Dilemme cornélien : amour ou études

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
to0

Dilemme cornélien : amour ou études

Message par to0 » 09 juin 2012 01:12

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum donc si mon message n'est pas dans la bonne rubrique, vous pouvez le déplacer. Je viens vous demander de l'aide dans un choix vraiment très difficile en cette fin d'année. Je suis en sup, dans une prépa en bas du classement (dans les DOM-TOM) et j'ai eu de très bons résultats au premier semestre (qui ont fortement baissés au second semestre en partie à cause de l'ambiance de """"travail"""" de la classe... je vous laisse imaginer). En effet nous sommes 3 dans ma classe (tout au plus) à vraiment essayer de travailler comme des élèves de prépa normaux mais le manque d'émulation se fait cruellement ressentir. D'ailleurs l'un des trois est admit dans un lycée de métropole pour faire sa spé et beaucoup me conseillent de faire de même, surtout que la prépa dans laquelle je suis ne possède pas de classe étoile. Mais voilà, le problème c'est que je suis dans une relation fusionnelle qui dure depuis 2 ans avec mon chéri (qui est dans la même prépa que moi au passage) et je ne sais pas si je tiendrai le choc de la relation à distance. Oui les études sont importantes mais j'ai peur de tout gâcher, que ce soit en amour ou au niveau des études, en partant faire ma spé en métropole.

C'est pourquoi j'aimerais avoir vos conseils et votre avis sur ma situation, merci :)

PS : Je postule pour Champollion (car j'ai de la famille à Grenoble) donc si jamais vous pouvez m'éclairer sur l'ambiance de travail, l'emploi du temps, les profs, j'en serais ravie ! Merci ;)

Vlastilin

Re: Dilemme cornélien : amour ou études

Message par Vlastilin » 09 juin 2012 01:16

De toute façon dans un an tu seras en école, en France, donc adios le chéri aussi...
A part si vous arrivez dans la même école, vous risquez fort de vous séparer

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme cornélien : amour ou études

Message par NicolasM » 09 juin 2012 02:07

Les relations à distance ne tiennent que si la relation est au-dessus de tout.
Si cela ne tient pas, c'est que cela aurait fini par casser un jour ou l'autre, alors mieux vaut tôt que tard.
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Blinis

Re: Dilemme cornélien : amour ou études

Message par Blinis » 09 juin 2012 02:22

Ouille ouille ouille NicolasM, les prophéties de comptoir...

La question, Vlastilin l'a bien saisie : une fois les résultats du concours tombés et que vous serez admis dans deux écoles différentes, vous séparerez-vous géographiquement ? (plutôt que sentimentalement)
Si oui, alors rien ne doit t'arrêter cette année. Sinon, et bien il y aura d'autres stratégies à adopter, mais elles ne sont pas top.

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme cornélien : amour ou études

Message par NicolasM » 09 juin 2012 02:33

Blinis a écrit :Ouille ouille ouille NicolasM, les prophéties de comptoir...
Non, la vérité tout simplement. Combien j'ai vu de personnes sacrifier leur avenir pour un simple amour de jeunesse dont ils auront tout oublié quelques années après, mes deux mains ne suffisent plus à les compter...
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme cornélien : amour ou études

Message par optimath » 09 juin 2012 11:07

NicolasM a écrit :
Blinis a écrit :Ouille ouille ouille NicolasM, les prophéties de comptoir...
Non, la vérité tout simplement. Combien j'ai vu de personnes sacrifier leur avenir pour un simple amour de jeunesse dont ils auront tout oublié quelques années après, mes deux mains ne suffisent plus à les compter...
Oh que oui et ils l 'ont mauvaise le restant de leur vie. Alors que bon...la meilleure façon de tester si la relation est consistante est de la soumettre au rouleau compresseur de la distance.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dilemme cornélien : amour ou études

Message par Quetzalcoatl » 09 juin 2012 11:25

J'ai envie d'ajouter : "en tant qu'adulte qui, jeune, n'avait pas internet, skipe, le téléphone illimité, les séparations géographiques étaient bien plus difficiles." Imaginez : il fallait s'écrire et le temps que la lettre fasse un AR c'était au moins une semaine !!!

Après, je n'ai pas de réponse si ce n'est une réponse de moraliste de base : "La vie est faite de choix parfois cornéliens." 8)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Ismailking

Re: Dilemme cornélien : amour ou études

Message par Ismailking » 09 juin 2012 11:27

C'est skype :P

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dilemme cornélien : amour ou études

Message par Adolorante » 09 juin 2012 11:28

Avec ma copine, j'y arrive. Mais on est moins loin (200 ou 250 km) et on a toujours été dans cette situation. Ca a ses avantages et ses inconvénients, en fait. On se voit moins souvent, mais il y a beaucoup de moyens de communication donc on y pallie facilement. Puis en plus, je peux travailler tranquillement. :D
Alors après, tout dépend.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Vlastilin

Re: Dilemme cornélien : amour ou études

Message par Vlastilin » 09 juin 2012 11:53

NicolasM a écrit :Les relations à distance ne tiennent que si la relation est au-dessus de tout.
Si cela ne tient pas, c'est que cela aurait fini par casser un jour ou l'autre, alors mieux vaut tôt que tard.

Qu'est-ce que t'en sais ?

Un couple qui vit toute sa vie sans être séparé plus d'une semaine, ça se trouve, il aurait cassé au bout d'un mois sans se voir ; et a contrario un couple qui casse après 6 mois de distance, ça se trouve, ils seraient restés ensembles s'ils ne s'étaient pas séparés. Rien ne permet de s'avancer et de dire qu'un couple qui casse à cause de la distance était de toute façon condamné à casser.

Concrètement, comment affirmer que rompre parce qu'on doit passer 2 ans à 8000km de distance signifie qu'on aurait de toute façon cassé ?

C'est pourquoi j'aimerais avoir vos conseils et votre avis sur ma situation, merci
Personnellement je mets les relations humaines au dessus du travail et des études, mais chacun son choix. Je n'ai rien contre les connards qui préfèrent gagner 1000€ de plus par mois mais ne plus voir ni famille ni amis.

Répondre