Profs de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Archimedas

Profs de prépa

Message par Archimedas » 24 janv. 2006 13:35

C'est vrai que les profs de prépa sont un peu sadique :o ? :lol: (Teteph, JeanN, Mu etc...ne prenez pas ça mal !!)
Non parceque j'ai qq copains qui n'ont pas échappé aux vannes et qui me disent que (surtout en colle) les critiques fusent et parfois même des insultes !! :?

Quid?

Pimks'

Message par Pimks' » 24 janv. 2006 13:59

Mais non ! La grande majorité des profs ne sont pas sadiques, alors évidemment je dis pas que ca existe pas mais en tout cas des profs qui insultent des élèves j'en ai jamais eu, ni même entendu parler ... Pour les colleurs, ben c'est pas trop différent, enfin ils ont tous leur petite réputation ^^ mais c'est juste que certains sont un peu spéciaux, mais vraiment rien de méchant du tout ! Alors arrêtons les vieux clichés :wink:

Nasser

Message par Nasser » 24 janv. 2006 23:30

Je pense que ca dépend des sections, des établissements et des classes.
Mes profs de sup etaient un peu sadique (surtout celle de math) mais sinon en spé, ils sont extrêmements coulants 8)

MooMooB

Message par MooMooB » 25 janv. 2006 19:42

Perso, j'ai des crèmes (malgré tous les préjugés). Apres, j'ai des amis dont ce n'est pas le cas...

Messages : 428

Inscription : 30 oct. 2003 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wicky » 25 janv. 2006 20:59

Nasser a écrit :Je pense que ca dépend des sections, des établissements et des classes.
Mes profs de sup etaient un peu sadique (surtout celle de math) mais sinon en spé, ils sont extrêmements coulants 8)
C'est vrai qu'avec Nasser, on a une colleuse un peu ronchon, de là à dire qu'elle est sadique...
mais franchement, pourquoi vous acceptez que vos profs soient ronchons et qu'ils aient des humeurs au lycée et pas du tout en prépa ???
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

Koren

Re: Profs de prépa

Message par Koren » 25 janv. 2006 21:41

Archimedas a écrit :C'est vrai que les profs de prépa sont un peu sadique :o ? :lol: (Teteph, JeanN, Mu etc...ne prenez pas ça mal !!)
Non parceque j'ai qq copains qui n'ont pas échappé aux vannes et qui me disent que (surtout en colle) les critiques fusent et parfois même des insultes !! :?
On ne va pas complètement se voiler la face, ça peut arriver... Mais à mon avis, dans pas mal de cas, ce sont des personnes qui pensent que ça permettra de mieux pousser l'étudiant dans ces retranchements qu'autre chose. Certains essaient un peu de jouer sur la fierté des étudiants pour les motiver un maximum.

Que leur raisonnement soit ou non fondé est une chose. Ca va marcher sur certains, ça peut faire des dégâts chez d'autres. En tout état de cause, ce n'est pas la peine d'être destabilisé pour si peu, d'autant que j'ai vu ce genre de comportement en concours (j'ai entendu l'examinateur demandant au candidat me précédant s'il était stupide). C'est même quelque chose qu'on retrouve dans les recrutements par la suite.

Bon, certes, je ne doute pas qu'il y ait des cas particuliers particulièrement aigris, mais pas plus qu'ailleurs, je pense.

J'ai eu quelques professeurs prompt à la taquinerie, parfois assez acerbe, mais ça n'était pas méchant. Il ne faut pas croire les rumeurs prétendant qu'ils sont là pour en casser les trois-quarts ;)

hibou

Message par hibou » 25 janv. 2006 23:36

Je crois que l'élève de prépa est également beaucoup plus sensible aux remarques des professeurs, et que la moindre petite remarque sur un travail qui a demandé tant d'effort est très vite mal ressentie. En réalité, je ne pense pas que les profs soient spécifiquement cassant en prépas.
Une autre chose que j'ai remarqué, c'est que la force d'une remarque désagréable est d'autant plus importante que le professeur nous est proche, et qu'il se montre compréhensif: j'ai le souvenir d'un khôleur de maths, qui faisait de ses khôles des sortes de one man show hilarants, qui m'avait mis au coin avec un bonnet d'âne pour avoir fait l'équivalent d'une différence comme un barbare, et cela m'avait fait rire. Par contre, une simple remarque 'mais, qu'est ce qui se passe? Pourquoi tu n'y arrives pas, c'est facile pourtant' par un prof qui comptait beaucoup pour moi, m'a beaucoup plus déstabilisé.
Pour les oraux, c'est vrai qu'il faut s'attendre à tout, et vous aurez vraiment tout.
Sur la vingtaine d'oraux que j'ai passé, pas deux se sont déroulés de la même manière.
J'ai eu un oral où le prof m'a tourné le dos pendant 29 minutes (à Centrale, on passe pendant 30 minutes) et ne s'est retourné que deux fois pour vérifier mes résultats en ronchonnant et en affirmant que c'était mal présenté, qu'en plus y'avait une erreur de signe, etc...
Jusqu'à la personne avec qui tu dois te battre pour placer une connaissance car sinon elle fait l'exercice à ta place.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 26 janv. 2006 11:34

hibou a écrit :Jusqu'à la personne avec qui tu dois te battre pour placer une connaissance car sinon elle fait l'exercice à ta place.
Y'a aussi la personne qui vient te voir en TP, qui te demande si t'as besoin d rien, tu réponds "Si, j'ai besoin de tel truc pour faire le réglage" qui te répond "pas la peine on peut faire sans" et que même si tu insistes en disant "Oui, mais moi je ne SAIS PAS faire sans" elle te laisse tomber et te plante là sans que tu puisses régler ton appareil. :( Cette même personne ayant le toupet de s'exclamer, à la fin du TP, en regardant la manip "Mais .... c'est pas réglé !" :evil:

Dans l'histoire précédente, c'était un goniomètre qu'il fallait régler ..
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Koren

Message par Koren » 26 janv. 2006 14:05

hibou a écrit :Jusqu'à la personne avec qui tu dois te battre pour placer une connaissance car sinon elle fait l'exercice à ta place.
C'est vrai qu'on voit de tout... Durant l'année, un colleur m'a mis une mauvaise note parce que je n'avais pas fait grand-chose. L'ennui, c'est qu'il était parti deux minutes après le début de la colle, et revenu trois minutes avant la fin. J'ai attendu plus d'une demi-heure qu'il revienne, n'ayant pas réussi à le localiser.

Quant aux concours, j'ai séché à la fin d'un de mes oraux de mathématiques, l'examinateur ne cessait de me dire que c'était facile. Je commençais à me sentir véritablement crétin de ne pas voir un truc évident (on en reste dans le sujet). L'examinateur a fini par prendre la craie... puis a suivi une piste vers une impasse, une seconde, et fini, faute de temps, par convenir qu'il devait manquer une hypothèse dans l'exo :lol:


CBP : je ne sais pas dans quel concours tu as eu ce problème, mais je soupçonne que dans les TP de certains concours, les surveillants sont briefés mais ne sont pas forcément eux-même très au fait de ce qu'il faut faire. J'ai eu, à Supelec, à concevoir un circuit électronique. Amateur d'optimisation, j'ai pondu un truc certes plus compliqué que nécessaire, mais utilisant seulement trois A-Op.

Les circuits devaient être validés par les surveillants avant qu'on ne les mette en service. Refus de la surveillante pour mon montage : la solution sur sa feuille(officiellement "optimale") nécessitait quatre A-OP. Sur (lourde) insistance de ma part, elle m'a finalement laissé mettre le courant, avec le sourire en coin de celle qui va me montrer que je me trompe. Je crois avoir rarement autant souhaité voir un montage fonctionner... ce qu'il a fait d'ailleurs. Elle a fini par prendre mon montage en note, et m'a dit aller en parler à un responsable.

Bref, je ne serais pas surpris d'apprendre que les personnes que l'on croise dans les salles de TP sont coincées par des règles assez strictes, ne sachant pas bien ce qu'ils ont le droit, ou non, de faire et d'autoriser.



Note : les oraux se passent plus que généralement dans de bonne conditions, quand même... Ce sont les deux seuls oraux "particuliers" (entendre, problème avec l'examinateur) qui me soient arrivés, et j'en ai passé quand même pas mal... Il est vrai que je me demande encore aujourd'hui quelles notes j'aurais eues si ça ne s'était pas terminé comme ça (et ça aurait probablement fait la différence question intégration d'ailleurs).

Et puis, ça peut arriver n'importe où, j'ai eu le coup au baccalauréat : découverte durant l'oral que le programme de calcul (mécanique torsorielle) donnait des résultats erronés parce qu'il n'utilisait que deux chiffres significatifs, ce qui était insuffisant pour le problème particulier de l'oral de bac... Découverte pratiquement par hasard, grâce au même calcul fait sur papier. Et difficultés à convaincre le surveillant, qui inclinait à croire davantage l'ordinateur que mes propres calculs... il a fallu que je fasse les calculs sur papier avec les arrondis à deux chiffres pour montrer qu'on tombait sur le résultat de l'ordi...

Ryûjin

Message par Ryûjin » 26 janv. 2006 14:09

c'est marrant, moi j'en ai que des bons souvenirs.

bon, il y avait un kholleur qui m'avait dans le nez, mais il avait ses raisons.

pour les oraux de concours, je les ai pas trop réussis deux ans de suite, mais j'ai vraiment eu des examinateurs sympa ; en physique, l'examinatrice m'a donné des conseils à la fin pour les oraux suivant, en info, l'examinateur très sympathique rigolait du début à la fin de l'oral ( et visiblement, il se moquait pas de moi puisqu'il m'a mis la note maxi ), en anglais, une examinatrice tout sourire qui terminait mes phrases quand ça bloquait ( et qui m'a mis la meilleure note que j'ai jamais eu en anglais en prépa ), en math et en chimie, alors que j'avais fait quelque chose de franchement piteux, des examinateurs qui m'ont guidé et conseillé, en me rassurant plusieurs fois ( j'étais stressé au point de devoir me reprendre à chaque truc que j'écrivais ), en SVT, la même examinatrice que l'année d'avant, et qui m'a reconnu ( ça destabilise un peu quand même )...


et au niveau des kholles, en étant un élève pas très bon, et pas très assidu, j'en garde pas trop de mauvais souvenirs. Je me souviens de 2 ou 3 kholles vraiment désagréables ( surtout en sup ) mais c'est tout, et à coté, j'ai plus de souvenirs de kholles vraiment intéressantes ( je me souviens d'un kholleur en math qui avait ouvert la porte de la salle de kholle en 2 s avec un passe qu'il avait fabriqué, et qui nous expliquait des astuces utilisées pour construire les exos, d'un kholleur de chimie qui nous parlait d'histoire des science etc... ).

Bon, c'est clair qu'au début, ça fait un peu peur, mais plus parcequ'on a le trac, ou qu'on sait pas son cours ( là forcément, on passe un sale quart d'heure) que parceque les kholleurs sont sadiques...

Répondre