Progression 3/2 ==> 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Strelok

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Strelok » 21 juil. 2012 00:02

Je n'en doute pas.

ØļivierŏđÐ

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par ØļivierŏđÐ » 21 juil. 2012 00:04

Là j'ai compté très large. Plus que ça, je pense que c'est néfaste.

.carré

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par .carré » 21 juil. 2012 00:05

Ca dépend de pas mal de chose, et surtout d'un truc : aime tu ca? quand on aime on ne compte pas x)

Blobixx

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Blobixx » 21 juil. 2012 08:11

ØļivierŏđÐ a écrit : Mais je pense que, peu importe de qui il s'agit, il sera toujours contre productif de passer tout son temps à faire des annales.
Ma rentrée de MPSI n'a pas encore commencé mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi trop d'annales est néfaste. Si l'on vise l'ECP par exemple, travailler sur les annales de Centrale à fond permet d'être "caler" sur les spécificités du concours non ?

Messages : 423

Inscription : 25 juin 2010 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par rAzor » 21 juil. 2012 09:45

ØļivierŏđÐ a écrit :Ça dépend de ce que tu entends par "peu" . Un rythme correct pourrait-être (variation selon les personnes) :
Une pleine attention en cours
2h à 3h de travail personnel quotidien
un ou deux après-midis de détente par semaine
un jour de congé durant le week-end.

Lorsque j'étais motivé je faisais mes deux heures de boulot quotidien, mais sinon ça pouvait être moins. Et j'avais le mercredi et le vendredi après-midis réservés à mes loisirs. Le samedi après le DS je ne travaillais pas de la journée. Le dimanche, je travaillais de façon bien plus décontractée.
Excuse-moi, mais ça, c'est ce que j'appelle un rythme "tranquille". C'est ce que j'ai appliqué en 3/2 et je connaissais des personnes dans ma classe qui tournaient plus vers les 4h de boulot par jour, avec pas de repos le samedi aprèm et juste un peu le dimanche et qu'ont eu CCP sans trop de marge...

Avoir l'ECP assez largement en bossant comme ça, c'est que t'es super efficace de base, bien plus que la majorité des élèves :-) .

Je me fixe 3h30 de travail à la maison cette année, avec 5h de travail "seulement" le samedi après le DS.
Avec ça, ça devrait le faire :-) . Après, mon problème pendant l'année, ça a été l'attention en cours, je compte plus les fois où je passais en mode "scribe" parce que soit ça allait trop vite, soit j'avais décroché. Et ça, c'est particulièrement chiant, tu perds beaucoup à rattraper chez toi, c'est une des principales raisons de mon fail aux concours où ça s'est pas du tout passé comme je m'y attendais.

Ixnay

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Ixnay » 21 juil. 2012 10:06

Blobixx a écrit :
ØļivierŏđÐ a écrit : Mais je pense que, peu importe de qui il s'agit, il sera toujours contre productif de passer tout son temps à faire des annales.
Ma rentrée de MPSI n'a pas encore commencé mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi trop d'annales est néfaste. Si l'on vise l'ECP par exemple, travailler sur les annales de Centrale à fond permet d'être "caler" sur les spécificités du concours non ?
Oui et non. C'est vrai qu'il y a un certain "esprit" à Centrale, à la fois au niveau du type d'exos et au niveau de ce qu'ils attendent à l'oral, un esprit qu'il est bon d'avoir appréhendé avant (en particulier il faut s’entraîner pour les épreuves Maple et l'épreuve de TP). Mais la plupart du temps, les exercices posés à Centrale sont assez déconcertants, aussi bien en physique qu'en maths. Il faut savoir réagir à ce genre d'exos et être prêt à être surpris à l'oral mais je ne pense pas que ca se travaille particulièrement en faisant des annales de Centrale. Non seulement je crois que travailler des annales de Centrale pendant l'année est peu rentable (très loin de l'écrit en particulier), mais surtout il ne faut pas espérer que la résolution d'un exo à Centrale sera automatique après avoir vu un certain stock d'exos.

Olivier -> tu parlais d'un rythme en 5/2 ? Pck, pr intégrer en 3/2, il est quand même utile de travailler sans relâche dimanche (ou au moins un aprem de libre). Par contre j'étais plutôt à 1h-2h de travail quotidien pr les grosses journées, mais j'étais à fond aussi pendant les cours.

ØļivierŏđÐ

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par ØļivierŏđÐ » 21 juil. 2012 10:14

Ixnay a écrit :Olivier -> tu parlais d'un rythme en 5/2 ? Pck, pr intégrer en 3/2, il est quand même utile de travailler sans relâche dimanche (ou au moins un aprem de libre).
Je parle d'un rythme 3/2.
Après, tu as eu mieux que moi en 3/2, donc tes conseils sont probablement plus justes que les miens :wink: .
Ixnay a écrit : Par contre j'étais plutôt à 1h-2h de travail quotidien pr les grosses journées, mais j'étais à fond aussi pendant les cours.
Oui voilà, être à fond pendant les cours fait gagner beaucoup de temps chez soi

Vlastilin

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Vlastilin » 21 juil. 2012 10:48

rAzor a écrit :
Avoir l'ECP assez largement en bossant comme ça, c'est que t'es super efficace de base, bien plus que la majorité des élèves :-) .

Efficace ou plutôt et surtout, doué. On n'est pas égaux face aux maths et à la physique :D

guitar_man95

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par guitar_man95 » 21 juil. 2012 11:39

Ixnay a écrit :
Blobixx a écrit :
ØļivierŏđÐ a écrit : Mais je pense que, peu importe de qui il s'agit, il sera toujours contre productif de passer tout son temps à faire des annales.
Ma rentrée de MPSI n'a pas encore commencé mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi trop d'annales est néfaste. Si l'on vise l'ECP par exemple, travailler sur les annales de Centrale à fond permet d'être "caler" sur les spécificités du concours non ?
Oui et non. C'est vrai qu'il y a un certain "esprit" à Centrale, à la fois au niveau du type d'exos et au niveau de ce qu'ils attendent à l'oral, un esprit qu'il est bon d'avoir appréhendé avant (en particulier il faut s’entraîner pour les épreuves Maple et l'épreuve de TP). Mais la plupart du temps, les exercices posés à Centrale sont assez déconcertants, aussi bien en physique qu'en maths. Il faut savoir réagir à ce genre d'exos et être prêt à être surpris à l'oral mais je ne pense pas que ca se travaille particulièrement en faisant des annales de Centrale. Non seulement je crois que travailler des annales de Centrale pendant l'année est peu rentable (très loin de l'écrit en particulier), mais surtout il ne faut pas espérer que la résolution d'un exo à Centrale sera automatique après avoir vu un certain stock d'exos.
Il voulait parler des annales de l'écrit non? Pour moi à l'écrit justement c'est pas mal de se bouffer des sujets de centrale, vu qu'ils font bien réviser le cours, les théorèmes du programme etc...(enfin c'est mon ressenti)

Enfin toujours est-il que je pense qu'il vaut mieux bien connaitre son cours avant de se lancer dans les annales, c'est pour ça qu'il n'y a qu'en 5/2 on peut se permettre de ne faire que des annales (enfin c'est ce que j'ai fait).

Pour l'oral par contre, 100% d'accord avec toi, il y a des classiques à connaitre mais c'est tout.

Strelok

Re: Progression 3/2 ==> 5/2

Message par Strelok » 21 juil. 2012 11:39

rAzor a écrit :
ØļivierŏđÐ a écrit :Ça dépend de ce que tu entends par "peu" . Un rythme correct pourrait-être (variation selon les personnes) :
Une pleine attention en cours
2h à 3h de travail personnel quotidien
un ou deux après-midis de détente par semaine
un jour de congé durant le week-end.

Lorsque j'étais motivé je faisais mes deux heures de boulot quotidien, mais sinon ça pouvait être moins. Et j'avais le mercredi et le vendredi après-midis réservés à mes loisirs. Le samedi après le DS je ne travaillais pas de la journée. Le dimanche, je travaillais de façon bien plus décontractée.
Excuse-moi, mais ça, c'est ce que j'appelle un rythme "tranquille". C'est ce que j'ai appliqué en 3/2 et je connaissais des personnes dans ma classe qui tournaient plus vers les 4h de boulot par jour, avec pas de repos le samedi aprèm et juste un peu le dimanche et qu'ont eu CCP sans trop de marge...

Avoir l'ECP assez largement en bossant comme ça, c'est que t'es super efficace de base, bien plus que la majorité des élèves :-) .

Je me fixe 3h30 de travail à la maison cette année, avec 5h de travail "seulement" le samedi après le DS.
Avec ça, ça devrait le faire :-) . Après, mon problème pendant l'année, ça a été l'attention en cours, je compte plus les fois où je passais en mode "scribe" parce que soit ça allait trop vite, soit j'avais décroché. Et ça, c'est particulièrement chiant, tu perds beaucoup à rattraper chez toi, c'est une des principales raisons de mon fail aux concours où ça s'est pas du tout passé comme je m'y attendais.
C'est pas un rythme tranquille faut pas exagérer, c'est le rythme de base, qui est quand même assez soutenu.

Perso je bossais pas en dehors des cours à part les DM de maths et voir le cours de physique avant les DS. Par contre j'étais très attentif en cours (de maths).
Bon j'ai pas eu des résultats exceptionnels non plus, bien loin de l'ECP (à 0.5 de l'ECN, 16pts de Mines-Ponts, admissible CCP (+90pts), admissible ensam (+30pts)) mais avec des notes satisfaisantes en maths qui montrent qu'un travail réduit dans le temps mais efficace (surtout en cours) peut suffire.
Et 5h de travail le samedi après le DS je qualifierais pas ca de "seulement" c'est beaucoup quand même (tout l'aprem).

Répondre