Progression 3/2 ==> 5/2
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Là j'ai compté très large. Plus que ça, je pense que c'est néfaste.
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Ca dépend de pas mal de chose, et surtout d'un truc : aime tu ca? quand on aime on ne compte pas x)
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Ma rentrée de MPSI n'a pas encore commencé mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi trop d'annales est néfaste. Si l'on vise l'ECP par exemple, travailler sur les annales de Centrale à fond permet d'être "caler" sur les spécificités du concours non ?ØļivierŏđÐ a écrit : Mais je pense que, peu importe de qui il s'agit, il sera toujours contre productif de passer tout son temps à faire des annales.
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Excuse-moi, mais ça, c'est ce que j'appelle un rythme "tranquille". C'est ce que j'ai appliqué en 3/2 et je connaissais des personnes dans ma classe qui tournaient plus vers les 4h de boulot par jour, avec pas de repos le samedi aprèm et juste un peu le dimanche et qu'ont eu CCP sans trop de marge...ØļivierŏđÐ a écrit :Ça dépend de ce que tu entends par "peu" . Un rythme correct pourrait-être (variation selon les personnes) :
Une pleine attention en cours
2h à 3h de travail personnel quotidien
un ou deux après-midis de détente par semaine
un jour de congé durant le week-end.
Lorsque j'étais motivé je faisais mes deux heures de boulot quotidien, mais sinon ça pouvait être moins. Et j'avais le mercredi et le vendredi après-midis réservés à mes loisirs. Le samedi après le DS je ne travaillais pas de la journée. Le dimanche, je travaillais de façon bien plus décontractée.
Avoir l'ECP assez largement en bossant comme ça, c'est que t'es super efficace de base, bien plus que la majorité des élèves .
Je me fixe 3h30 de travail à la maison cette année, avec 5h de travail "seulement" le samedi après le DS.
Avec ça, ça devrait le faire . Après, mon problème pendant l'année, ça a été l'attention en cours, je compte plus les fois où je passais en mode "scribe" parce que soit ça allait trop vite, soit j'avais décroché. Et ça, c'est particulièrement chiant, tu perds beaucoup à rattraper chez toi, c'est une des principales raisons de mon fail aux concours où ça s'est pas du tout passé comme je m'y attendais.
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Oui et non. C'est vrai qu'il y a un certain "esprit" à Centrale, à la fois au niveau du type d'exos et au niveau de ce qu'ils attendent à l'oral, un esprit qu'il est bon d'avoir appréhendé avant (en particulier il faut s’entraîner pour les épreuves Maple et l'épreuve de TP). Mais la plupart du temps, les exercices posés à Centrale sont assez déconcertants, aussi bien en physique qu'en maths. Il faut savoir réagir à ce genre d'exos et être prêt à être surpris à l'oral mais je ne pense pas que ca se travaille particulièrement en faisant des annales de Centrale. Non seulement je crois que travailler des annales de Centrale pendant l'année est peu rentable (très loin de l'écrit en particulier), mais surtout il ne faut pas espérer que la résolution d'un exo à Centrale sera automatique après avoir vu un certain stock d'exos.Blobixx a écrit :Ma rentrée de MPSI n'a pas encore commencé mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi trop d'annales est néfaste. Si l'on vise l'ECP par exemple, travailler sur les annales de Centrale à fond permet d'être "caler" sur les spécificités du concours non ?ØļivierŏđÐ a écrit : Mais je pense que, peu importe de qui il s'agit, il sera toujours contre productif de passer tout son temps à faire des annales.
Olivier -> tu parlais d'un rythme en 5/2 ? Pck, pr intégrer en 3/2, il est quand même utile de travailler sans relâche dimanche (ou au moins un aprem de libre). Par contre j'étais plutôt à 1h-2h de travail quotidien pr les grosses journées, mais j'étais à fond aussi pendant les cours.
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Je parle d'un rythme 3/2.Ixnay a écrit :Olivier -> tu parlais d'un rythme en 5/2 ? Pck, pr intégrer en 3/2, il est quand même utile de travailler sans relâche dimanche (ou au moins un aprem de libre).
Après, tu as eu mieux que moi en 3/2, donc tes conseils sont probablement plus justes que les miens .
Oui voilà, être à fond pendant les cours fait gagner beaucoup de temps chez soiIxnay a écrit : Par contre j'étais plutôt à 1h-2h de travail quotidien pr les grosses journées, mais j'étais à fond aussi pendant les cours.
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
rAzor a écrit :
Avoir l'ECP assez largement en bossant comme ça, c'est que t'es super efficace de base, bien plus que la majorité des élèves .
Efficace ou plutôt et surtout, doué. On n'est pas égaux face aux maths et à la physique
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
Il voulait parler des annales de l'écrit non? Pour moi à l'écrit justement c'est pas mal de se bouffer des sujets de centrale, vu qu'ils font bien réviser le cours, les théorèmes du programme etc...(enfin c'est mon ressenti)Ixnay a écrit :Oui et non. C'est vrai qu'il y a un certain "esprit" à Centrale, à la fois au niveau du type d'exos et au niveau de ce qu'ils attendent à l'oral, un esprit qu'il est bon d'avoir appréhendé avant (en particulier il faut s’entraîner pour les épreuves Maple et l'épreuve de TP). Mais la plupart du temps, les exercices posés à Centrale sont assez déconcertants, aussi bien en physique qu'en maths. Il faut savoir réagir à ce genre d'exos et être prêt à être surpris à l'oral mais je ne pense pas que ca se travaille particulièrement en faisant des annales de Centrale. Non seulement je crois que travailler des annales de Centrale pendant l'année est peu rentable (très loin de l'écrit en particulier), mais surtout il ne faut pas espérer que la résolution d'un exo à Centrale sera automatique après avoir vu un certain stock d'exos.Blobixx a écrit :Ma rentrée de MPSI n'a pas encore commencé mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi trop d'annales est néfaste. Si l'on vise l'ECP par exemple, travailler sur les annales de Centrale à fond permet d'être "caler" sur les spécificités du concours non ?ØļivierŏđÐ a écrit : Mais je pense que, peu importe de qui il s'agit, il sera toujours contre productif de passer tout son temps à faire des annales.
Enfin toujours est-il que je pense qu'il vaut mieux bien connaitre son cours avant de se lancer dans les annales, c'est pour ça qu'il n'y a qu'en 5/2 on peut se permettre de ne faire que des annales (enfin c'est ce que j'ai fait).
Pour l'oral par contre, 100% d'accord avec toi, il y a des classiques à connaitre mais c'est tout.
Re: Progression 3/2 ==> 5/2
C'est pas un rythme tranquille faut pas exagérer, c'est le rythme de base, qui est quand même assez soutenu.rAzor a écrit :Excuse-moi, mais ça, c'est ce que j'appelle un rythme "tranquille". C'est ce que j'ai appliqué en 3/2 et je connaissais des personnes dans ma classe qui tournaient plus vers les 4h de boulot par jour, avec pas de repos le samedi aprèm et juste un peu le dimanche et qu'ont eu CCP sans trop de marge...ØļivierŏđÐ a écrit :Ça dépend de ce que tu entends par "peu" . Un rythme correct pourrait-être (variation selon les personnes) :
Une pleine attention en cours
2h à 3h de travail personnel quotidien
un ou deux après-midis de détente par semaine
un jour de congé durant le week-end.
Lorsque j'étais motivé je faisais mes deux heures de boulot quotidien, mais sinon ça pouvait être moins. Et j'avais le mercredi et le vendredi après-midis réservés à mes loisirs. Le samedi après le DS je ne travaillais pas de la journée. Le dimanche, je travaillais de façon bien plus décontractée.
Avoir l'ECP assez largement en bossant comme ça, c'est que t'es super efficace de base, bien plus que la majorité des élèves .
Je me fixe 3h30 de travail à la maison cette année, avec 5h de travail "seulement" le samedi après le DS.
Avec ça, ça devrait le faire . Après, mon problème pendant l'année, ça a été l'attention en cours, je compte plus les fois où je passais en mode "scribe" parce que soit ça allait trop vite, soit j'avais décroché. Et ça, c'est particulièrement chiant, tu perds beaucoup à rattraper chez toi, c'est une des principales raisons de mon fail aux concours où ça s'est pas du tout passé comme je m'y attendais.
Perso je bossais pas en dehors des cours à part les DM de maths et voir le cours de physique avant les DS. Par contre j'étais très attentif en cours (de maths).
Bon j'ai pas eu des résultats exceptionnels non plus, bien loin de l'ECP (à 0.5 de l'ECN, 16pts de Mines-Ponts, admissible CCP (+90pts), admissible ensam (+30pts)) mais avec des notes satisfaisantes en maths qui montrent qu'un travail réduit dans le temps mais efficace (surtout en cours) peut suffire.
Et 5h de travail le samedi après le DS je qualifierais pas ca de "seulement" c'est beaucoup quand même (tout l'aprem).