La prépa, simplement du lycée "++" ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Grolik

La prépa, simplement du lycée "++" ?

Message par Grolik » 27 janv. 2006 20:49

Bonjour, je viens souvent sur ce forum en tant que simple lecteur, j'ai déjà appris beaucoup grâce à vous sans avoir à poster... cela dit les mois s'enchaînent et je suis toujours incapable de me dire à propos de telle ou telle formation "c'est ça qui me correspond, rien d'autre". Je vais donc essayer de solliciter brièvement vos avis sur des interogations plus personnelles...

J'aimerais donc savoir, si arrivé en prépa, en plus de conserver l'environnement lycéen, les cours eux-mêmes sont vraiment similaires?
J'ai vraiment l'impression de n'avoir finalement pas vu grand chose en sciences pour le moment (je suis en terminale S-SI) hormis quelques outils de compréhension de base pour la suite, je voudrais donc savoir si une fois en prépa on finit par trouver un réel intérêt à ce que l'on étudie?
par exemple cette année j'ai pu comprendre en chimie le principe de vérification de la composition de solutions avec les titrages... ce n'est pas grand chose mais c'est finalement le seul intérêt que j'ai trouvé à tout ce que j'ai pu faire en physique-chimie depuis la 1°! Le reste je trouve que ça tient plus de la culture-gé... bien sûr ça reste une vision personnelle et subjective.

Est-ce qu'en prépa on continue à faire de l'inititation où l'on passe réellement au cran au-dessus? Je comprends qu'il faille donner des outils aux futurs élèves-ingénieurs, mais si c'est pour repartir comme au lycée mais en plus rapide et plus dur, ça ne m'intéresse pas vraiment :/

Alors en prépa, voit-on enfin la partie des sciences qui a des applications aujourd'hui et qui permet de comprendre le monde qui nous entoure, de point de vue physique, chimique, mécanique, électrotechnique etc...?
Dernière modification par Grolik le 27 janv. 2006 22:24, modifié 1 fois.

emmo

Message par emmo » 27 janv. 2006 20:55

eh bien je vais parler de ce dont j'ai entendu parler aux jpo de llg avec un prof de SI pour prendre une matière en exemple. Eh bien il m'a expliqué(j'espère ne pas me fourvoir ou mla interpréter ses propos) qu'on étudie pendant en gros les 1/3 du programme la cinématique mais cette fois-ci on ne considère pas des points mais des solides avec un volume, il y a aussi une partie du programme qui peut concerner par exemple les problèmes de poussée des fusées (je crois qu'on appelle ça des "assertions")... De plus, dans toutes les autres matières, tu approfondis ce qui est fait au lycée et ça devient plus amusant (des quelques aperçus que j'ai en parlant avec des prépas donc avis personnel)

eox

Message par eox » 27 janv. 2006 22:29

En maths, tu ne verras pas tellement de trucs directement utiles (je trouve)
En physique, ca depend des profs : ma prof de sup ne donnait que le cours et les seules applications a des trucs qui nous entourent etaient (eventuellement) faits en TD. Cette annee, mon prof a explique plein de trucs qui te font penser a la fin d'un chapitre : "bon, finalement, on s'est bouffe plein de calculs ch***ts, mais maintenant, on sait {pourquoi le ciel est bleu, pourquoi on observe des irisations sur des flaques d'huile, etc}". Et tout d'un coup, la physique, ca devient interessant :)

Grolik

Message par Grolik » 27 janv. 2006 22:47

Merci pour vos réponses :)
Effectivement eox l'esprit est là, par exemple quand en seconde le prof de physique nous fait bosser sur les couches électroniques des atomes, sans que l'on puisse comprendre ce que telle ou telle configuation peut entraîner comme propriétés, ben... ça me donne pas vraiment envie de me taper des séries d'exos sur de "faux problèmes" comme trouver combien d'électrons tel atome a sur telle couche :/
Une fois que je l'ai trouvé ça m'avance à quoi? J'ai compris quoi? Rien du tout, d'autant plus que l'on n'a pas approfondi le sujet en 1° et apparemment ce n'est pas au programme de terminale...
Comme pour la chimie orga, en 1° on s'est tapé des pages et des pages de formules et de représentations qui n'ont à mon avis abouti sur rien... j'ai pas mieux compris les propiétés de telle famille chimique en sachant les représenter comme monsieur Lewis le veut!

Et je pense que chacun pourrait multiplier les exemples!
Donc selon vous, on passe aux choses sérieuses en prépa? C'est important, parce que je me vois pas suivre en prépa sans la motivation d'apprendre!

MooMooB

Message par MooMooB » 27 janv. 2006 22:52

Je suis partagé... En prépa, on va bien plus on fond des choses, mais ca reste quand meme relativement abstrait, et le coté lycée est toujours là. Perso, je trouve les cours de physique tres bien, mais pas mal de gens dans ma classe pense le contraire...
A mon avis, c'est plus une PCSI qu'il te faut, plus qu'une MPSI.

omamar3131

Message par omamar3131 » 27 janv. 2006 23:05

Grolik a écrit :Merci pour vos réponses :)
Effectivement eox l'esprit est là, par exemple quand en seconde le prof de physique nous fait bosser sur les couches électroniques des atomes, sans que l'on puisse comprendre ce que telle ou telle configuation peut entraîner comme propriétés, ben... ça me donne pas vraiment envie de me taper des séries d'exos sur de "faux problèmes" comme trouver combien d'électrons tel atome a sur telle couche :/
Une fois que je l'ai trouvé ça m'avance à quoi? J'ai compris quoi? Rien du tout
en MPSI,je PENSE qu' on atteint le sommet, on aborde la structure atomique (je TROUVE) d'une facon absolument immode!!

Message par » 27 janv. 2006 23:07

omamar3131 a écrit :en MPSI,je PENSE qu' on atteint le sommet, on aborde la structure atomique (je TROUVE) d'une facon absolument immode!!
Que mes collègues de chimie et physique me corrigent si je me trompe, mais dans mes souvenirs la structure atomique ne s'aborde vraiment correctement qu'avec la mécanique quantique, à un niveau plus élevé que la prépa.

omamar3131

Message par omamar3131 » 27 janv. 2006 23:11

Mû a écrit :
omamar3131 a écrit :en MPSI,je PENSE qu' on atteint le sommet, on aborde la structure atomique (je TROUVE) d'une facon absolument immode!!
Que mes collègues de chimie et physique me corrigent si je me trompe, mais dans mes souvenirs la structure atomique ne s'aborde vraiment correctement qu'avec la mécanique quantique, à un niveau plus élevé que la prépa.
La structure atomique électronique (pardon). et je pense que celle-ca aussi devrait etre abordée après quelques petites conaissances de la méca quantique..En effet, on nous parle pendant le cours de la fonction d'onde, de l'équation du proprio du Chat etc...mais ca ressemble vachement a de la supervulgarisation, en plus, parfois, on privilégie l'octet, parfois les autres règles..il aurait fallu au moins une petite introduction a la proba dans ce domaine la je pense!!

Akrame

Message par Akrame » 27 janv. 2006 23:13

du proprio du Chat
Incertitude d'heizenberg ?

Grolik

Message par Grolik » 27 janv. 2006 23:18

C'est sûr qu'il faut aussi savoir être humble et patient, et loin de moi l'idée de cracher sur le lycée, les exemples que je donne ne le sont pas dans l'optique "trop facile le lycée, qu'est-ce que je m'ennuie!"...

Mais pour donner un autre exemple, ça vous arrive de lire un Science et Vie ou autre, de ne pas comprendre grand chose au début, de vous battre avec l'article en le relisant plusieurs fois pour finalement en comprendre les 3/4, tout en ayant l'impression d'avoir vraiment appris quelque chose à votre niveau, pour peu que le thème abordé vous intéresse?
Eh bien si la prépa c'est comme ça, je suis prêt à me battre avec mes cours :lol:

Répondre