La prépa, simplement du lycée "++" ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Grolik

La prépa, simplement du lycée "++" ?

Message par Grolik » 27 janv. 2006 20:49

Bonjour, je viens souvent sur ce forum en tant que simple lecteur, j'ai déjà appris beaucoup grâce à vous sans avoir à poster... cela dit les mois s'enchaînent et je suis toujours incapable de me dire à propos de telle ou telle formation "c'est ça qui me correspond, rien d'autre". Je vais donc essayer de solliciter brièvement vos avis sur des interogations plus personnelles...

J'aimerais donc savoir, si arrivé en prépa, en plus de conserver l'environnement lycéen, les cours eux-mêmes sont vraiment similaires?
J'ai vraiment l'impression de n'avoir finalement pas vu grand chose en sciences pour le moment (je suis en terminale S-SI) hormis quelques outils de compréhension de base pour la suite, je voudrais donc savoir si une fois en prépa on finit par trouver un réel intérêt à ce que l'on étudie?
par exemple cette année j'ai pu comprendre en chimie le principe de vérification de la composition de solutions avec les titrages... ce n'est pas grand chose mais c'est finalement le seul intérêt que j'ai trouvé à tout ce que j'ai pu faire en physique-chimie depuis la 1°! Le reste je trouve que ça tient plus de la culture-gé... bien sûr ça reste une vision personnelle et subjective.

Est-ce qu'en prépa on continue à faire de l'inititation où l'on passe réellement au cran au-dessus? Je comprends qu'il faille donner des outils aux futurs élèves-ingénieurs, mais si c'est pour repartir comme au lycée mais en plus rapide et plus dur, ça ne m'intéresse pas vraiment :/

Alors en prépa, voit-on enfin la partie des sciences qui a des applications aujourd'hui et qui permet de comprendre le monde qui nous entoure, de point de vue physique, chimique, mécanique, électrotechnique etc...?
Dernière modification par Grolik le 27 janv. 2006 22:24, modifié 1 fois.

emmo

Message par emmo » 27 janv. 2006 20:55