fin de la gratuité de la prépa ??

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par V@J » 23 sept. 2012 14:14

Tan Phi a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :Comme je le dis souvent, les opérateurs téléphones sont capables de décompter des millions de conversations à la seconde près chaque jour, comment ça se fait que les systèmes sociaux ne soient pas capables de compter une fois par an la proportion d'aide auquel on aurait le droit ?
L'analogie a quand même de sérieuses limites...

Il n'est pas compliqué de voir qu'il suffit de quelques systèmes techniques pour compter les communications mobiles, alors qu'il est beaucoup plus compliqué de compter les revenus des gens. Et même en comptant ces derniers, la grande variété de revenus différents, de dépenses fiscales diverses et variées, justifiées ou non, font que la mise en place d'une bourse progressive et linéaire (pour laquelle je suis entièrement, entendons-nous bien) réduit la lisibilité du système et augmente les coûts de gestion. Or, quiconque est boursier ou souhaite avoir une résidence CROUS sait combien ces services sont totalement saturés...
Cela dit (une idée en l'air dont tu me diras qu'elle est totalement infaisable en pratique...) :
Certains services de l'État sont bien censés savoir combien gagne un ménage, pour qu'il puisse s'acquitter de ses impôts sur le revenu éventuels. Je ne vois pas en quoi, une fois ces informations obtenues (par un travail qui est a priori loin d'être aisé, on est d'accord), on ne pourrait pas directement les transmettre aux autres administrations qui en ont besoin, en particulier les services du CROUS, qui n'auraient plus à se tracasser avec la grande variété de revenus différents, de dépenses fiscales diverses et variées, justifiées ou non. Et aussi, je ne vois pas en quoi la progressivité et la linéarité du système le rendrait illisible : une fonction constant par morceaux ne me semble pas infiniment plus facile à calculer qu'une fonction affine par morceaux.

compte supprimé

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par compte supprimé » 23 sept. 2012 14:21

brank a écrit :
Vlastilin a écrit :
( école où le coût d'un étudiant c'est 80 000€/an le tout fois 4ans ).

Je me demande bien d'où tu sors ce chiffre...

http://www.usinenouvelle.com/comparatif ... ieurs-2012
Un classement qui met UTC compiègne devant l'ECP, l'ESPCI, Télécom, l'ENSAM, les ponts, l'ENSTA... Je doute de son sérieux ?

"Un seul critère a évolué par rapport à l’an dernier : le pourcentage d’étudiants ingénieurs partis à l’étranger tient désormais compte non seulement des séjours académiques, mais aussi de ceux effectués en entreprise"
Quand je vois seulement 40% pour l'ECP alors qu'un séjour de 6 mois à l'international est obligatoire je me dis que les données sont carrément fausses...

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par Tan Phi » 23 sept. 2012 14:59

:)
Dernière modification par Tan Phi le 06 avr. 2015 12:02, modifié 1 fois.

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par NicolasM » 23 sept. 2012 16:28

Tan Phi a écrit :Bercy estimait dans un rapport que j'avais lu il y a quelques temps qu'entre un quart et un tiers des Français avaient refusé à comprendre le mode de calcul de l'impôt sur le revenu, et se contentaient de payer sans vérifier ce qui était fait.
Pas plus ? :mrgreen:
Quand on est salarié, c'est déjà suffisamment compliqué. Prenez une profession libérale avec des revenus divers, des abattements divers, une situation familiale complexe et ça devient le calvaire !
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

cerise

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par cerise » 23 sept. 2012 19:10

Bah, pour ma part, je paie mon impôt sans chercher à vérifier quoi que ce soit. Je connais vaguement le principe du calcul de l'impôt sur le revenu, mais seulement dans les grandes lignes... Seulement que c'est affine par morceaux, en fait.

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par V@J » 23 sept. 2012 19:20

Et convexe, aussi :wink:

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par Tan Phi » 23 sept. 2012 19:25

Encore que...

compte supprimé

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par compte supprimé » 23 sept. 2012 19:27

V@J a écrit :Et convexe, aussi :wink:
Convexe ? Plutôt concave non ? Si tu parles bien du taux d'imposition en fonction du revenu

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par V@J » 23 sept. 2012 19:30

Je parle de l'impôt lui-même : le taux marginal d'imposition est, quant à lui, croissant et constant par morceaux.

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par AlbanXIII » 23 sept. 2012 20:10

brank a écrit : Mais quand même,t'es d'accord pour dire que former un élève de l'ESPCI coûte très cher ? et puis c'est une formation fortement liée à la recherche non (je sais pas j'y suis pas )?
Déjà, on peut entrer (on pouvait au moins) à l'ESPCI en venant d'une famille de 5 avec des revenus de 5000 F par mois + les allocations familliales (j'ai bien dit F, pas €, donc moins de 800 €). Par contre, il faut être boursier, et réussir à faire en sorte que l'argent de la bourse serve bien à ce à quoi il est destiné et pas à rembourser les dettes familliales... mais j'arrête, sinon je vais déraper. Mais en effet, le milieu familial et "l'héritage culturel" a une influence !

L'ESPCI est en fait l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. C'est donc la mairie qui finance l'école. Et les labos de l'école elle même peuvent travailler avec l'industrie en toute liberté, et rapportent de l'argent aussi de cette façon. Comment est faite la répartition ? Je n'en sais bien.

:arrow: Par contre, je veux bien ta source qui dit qu'un(e) élève coute 80 k€ par an.

Ensuite, on y est formé à la recherche pour l'industrie, et on a 15 heures de TP par semaine les deux premières années. En 3ème année, on a deux stages de 10 semaines (ou à peu près... la mémoire me fait défaut) dans les labos de l'école. Aussi bien en TP qu'en stage en labo, on utilise très très souvent du matériel très à jour et assez souvent du matériel utliisé par les labos eux mêmes. Je sais que les labos on un budget enseignement, qui sert en partie à acheter le matériel de TP, mais on peut supposer que le spectro RMN 400 MHz qu'on utilise en TP d'orga a été acheté sur d'autres fonds. A noter également que beaucoup de labos sont mixtes ESPCI/CNRS ou ESPCI/Université paris 6 ou autres ou des labos carrément non ESPCI administrativement.

Enfin, je ne vois pas pouruqoi un étudiant de l'ESPCI couterait plus cher qu'un étudiant de l'ENSCP (Chimie Paris) ou toute autre école où on met les pieds dans un labo pendant la scolarité.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Répondre