Idée loufoque pour l'intégration...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Asymetric

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par Asymetric » lun. sept. 24, 2012 9:59 pm

Pour certaines personnes vénérant les spaghettis, ça peut être humiliant...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme
Toute grandeur mesurable est valeur propre d'un endomorphisme.
Toute chose compréhensible est inintéressante.
Tout espace vérifie la propriété de Borel-Lebesgue si et seulement s'il vérifie la propriété de Bolzano-Weierstrass.

Snake Doctor
Classe : PC*

Message par Snake Doctor » mar. sept. 25, 2012 12:08 am

Mais pour l'intégrations vous voulez leur faire quoi ? Un td de physique ?

Des blagounettes scientifiques sur les bergers et les physiciens /matheux /faceux qui veulent mettre un portillon ?

Et encore le bizutage en France c'est encore bien gentil par rapport à ce qu'on peut voir dans certaines fac belges . Donc arrêtez de nous noyer de textes de lois et laisser les taupins se taper un petit délire de rentrée .

Snake Doctor :arrow:
PCSI : 2011-2012
PC*: 2012-201.

Tan Phi

Message par Tan Phi » mar. sept. 25, 2012 8:46 am

LaMouette a écrit :Pour moi, le bizutage c'est aussi quand on est (ou qu'on se sent) OBLIGE d'y participer. (et qu'on sera mis à l'écart si on ne participe pas...)

Pas pour la loi : « le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif ».

Aucune notion d'obligation, le simple fait de t'amener à faire des actes humiliants ou dégradants (nulle subjectivité ici comme dit plus haut, la jurisprudence a bien cadré depuis longtemps ce que veulent dire ces termes), peu importe la façon, est du bizutage.

Oserai-je dire : si vous bizutez dix personnes totalement consentantes, et qu'un policier vous voit, vous êtes coupables. Nulle part il est indiqué qu'il doit y avoir obligation de participer (ou sensation) ni même acceptation ou non de la personne : "contre son gré ou non".

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » mar. sept. 25, 2012 9:49 am

Reste à savoir comment on définit "humiliant ou dégradant" :mrgreen:
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

Tan Phi

Message par Tan Phi » mar. sept. 25, 2012 12:26 pm

Comme dit au dessus, humiliant ou dégradant, c'est de la jurisprudence. ce n'est certainement pas faire la chenille en chantant, une haie d'honneur, voire quelques pompes comme nous avions en prépa.

En revanche, des jets d'aliments ou des positions ambiguës...

marcoli
Classe : MP** LLG - X

Message par marcoli » mar. sept. 25, 2012 11:11 pm

Tan Phi a écrit :Comme dit au dessus, humiliant ou dégradant, c'est de la jurisprudence. ce n'est certainement pas faire la chenille en chantant, une haie d'honneur, voire quelques pompes comme nous avions en prépa.

En revanche, des jets d'aliments ou des positions ambiguës...

Il ne faut pas exagérer. Des jets d'aliments ou des positions ambiguës n'ont jamais fait de mal, physiquement ou psychologiquement, à personne. En général, les personnes qui trouvent cela humiliant, ce sont les personnes qui ne savent pas s'amuser, qui n'ont jamais bu d'alcool, qui sont donc très fragiles et qui n'ont rien à faire dans une grande école. Ce sont d'ailleurs ces personnes-là qui sont les plus exclues de la promotion, ce qui est dommage pour se constituer son réseau, car quoi de mieux qu'une soirée étudiante arrosée pour nouer des liens durables avec les autres ?
MP** 5/2 LLG

Manu

Message par Manu » mar. sept. 25, 2012 11:37 pm

marcoli a écrit :car quoi de mieux qu'une soirée étudiante arrosée pour nouer des liens durables avec les autres ?

Une après-midi shopping chez Hugo Boss ? Quoique, je ne suis pas sûr qu'ils vendent des sacs à main...

NicolasM
Classe : ENS

Message par NicolasM » mer. sept. 26, 2012 12:10 am

marcoli a écrit :En général, les personnes qui trouvent cela humiliant, ce sont les personnes qui ne savent pas s'amuser, qui n'ont jamais bu d'alcool, qui sont donc très fragiles et qui n'ont rien à faire dans une grande école. Ce sont d'ailleurs ces personnes-là qui sont les plus exclues de la promotion, ce qui est dommage pour se constituer son réseau, car quoi de mieux qu'une soirée étudiante arrosée pour nouer des liens durables avec les autres ?

Je sens que tu vas te faire taper sur les doigts :mrgreen:
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

train epicycloidal
Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » mer. sept. 26, 2012 1:06 am

Je plussoie Marcoli. Beaucoup d'outrances des WEI sont l’œuvre de personnes n'ayant jamais appris à faire la fête qui se désinhibent un peu trop brutalement.

Boire, cela s'apprend dès la prépa.
Employé.

amaruq
Classe : PC* => ENSIC

Message par amaruq » mer. sept. 26, 2012 1:10 am

.
Modifié en dernier par amaruq le mer. sept. 26, 2012 1:23 pm, modifié 1 fois.

Ellias42

Message par Ellias42 » mer. sept. 26, 2012 1:21 am

marcoli a écrit :En général, les personnes qui trouvent cela humiliant, ce sont les personnes qui ne savent pas s'amuser, qui n'ont jamais bu d'alcool, qui sont donc très fragiles et qui n'ont rien à faire dans une grande école.

Si c'est de l'humour, je trouve ça de très mauvais goût.
Si c'en est pas, j'ai quelques questions à te poser. Sans animosité aucune évidemment, juste de la curiosité parce que je suppose qu'il y a du vrai raisonnement derrière et que c'est pas juste une idée stupide sans fondements.
Ce sont d'ailleurs ces personnes-là qui sont les plus exclues de la promotion, ce qui est dommage pour se constituer son réseau, car quoi de mieux qu'une soirée étudiante arrosée pour nouer des liens durables avec les autres ?

Tu as besoin de te mettre à quatre pattes et essayer de te lécher l'anus pour nouer des relations durables avec les gens ?

Concernant ce que j'ai déjà quoté plus haut, quelqu'un qui n'a jamais bu d'alcool, par religion, ou pour quelque autre raison que ce soit - j'en avais un par exemple qui ne buvait jamais parce que dans sa jeunesse son père était un alcoolique d'humeur violente -, ce sont donc souvent des faibles d'esprits ? (la réponse "j'ai dit en général" n'est pas acceptable, la quantité de personne dans la situation que je décris (religion ou autre motif personnel) étant très loin d'être négligeable) Voir ceux qui n'aiment juste pas l'alcool parce qu'il faut le dire, ça a carrément mauvais goût. Moi en tout cas je trouve ça dégueulasse, quand je bois c'est pour pas être isolé en soirée. A partir de là il ne faut pas être un faible d'esprit pour se forcer à boire quelque chose de pas franchement bon, qui nous rend malade, juste pour suivre les autres, quand certains arrivent sans problèmes à nouer beaucoup de relations sans jamais boire un verre de whisky ?

Et sinon, quelqu'un qui est fragile n'a rien à foutre dans une grande école ? En quoi la sensibilité d'une personne joue un rôle dans ses capacités scientifiques? On ne peut pas être un bon ingénieur, un bon professeur, un bon chercheur, si est trop faible pour lécher les tétons d'un camarade ou laisser une vingtaine de personnes nous chatouiller les parties intimes pendant qu'on se met dans des positions dégradantes ? Et donc, pour finir, si on ne boit pas comme un trou en soirée, c'est qu'on ne sait pas s'amuser ? Je dois avouer ne pas voir non plus de lien entre l'alcool et la capacité à s'amuser.
Modifié en dernier par Ellias42 le mer. sept. 26, 2012 1:29 am, modifié 1 fois.

train epicycloidal

Message par train epicycloidal » mer. sept. 26, 2012 1:29 am

http://www.youtube.com/watch?v=TxGeB6JdKaQ

Ce n'est pas sur l'alcool mais c'est le même genre de débats.
Employé.

Ellias42

Message par Ellias42 » mer. sept. 26, 2012 1:33 am

train epicycloidal a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=TxGeB6JdKaQ

Non je ne vois absolument pas le rapport. Va falloir m'expliquer parce que moi la subtilité c'est pas mon truc, je suis un peu bête vous voyez, donc quand on me dit que quelqu'un qui a l'esprit sensible n'a pas sa place dans une grande école, que quelqu'un qui ne boit pas et refuse les bizutages même soft ne sait pas s'amuser, que je m'interroge et qu'on me répond avec un extrait du Pari, j'ai du mal à suivre.

train epicycloidal

Message par train epicycloidal » mer. sept. 26, 2012 2:10 am

Ellias42 a écrit :
train epicycloidal a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=TxGeB6JdKaQ

Non je ne vois absolument pas le rapport. Va falloir m'expliquer parce que moi la subtilité c'est pas mon truc, je suis un peu bête vous voyez, donc quand on me dit que quelqu'un qui a l'esprit sensible n'a pas sa place dans une grande école, que quelqu'un qui ne boit pas et refuse les bizutages même soft ne sait pas s'amuser, que je m'interroge et qu'on me répond avec un extrait du Pari, j'ai du mal à suivre.

Peut-être cela se réfère-t-il à la nature à la fois caricaturale et angéliste voire moralisatrice de ton discours ?

L'alcool, c'est mal, le bizutage c'est mal, heureux les doux et les timides.

C'est bien gentil mais peut-être faut-il savoir raison garder ? Il y a une mesure et il n'est pas normal que pour une poignée d'effarouchée, la très grande majorité des élèves soit privée d'un moment de convivialité qui dégénère rarement en drame humiliant. Je n'ai en tout cas jamais personnellement rencontré des personnes choquées à vie par de mauvaises soirées ou par une intégration mal vécue.

Le choix est réel. On peut comprendre que les beuveries ne soient pas du goût de tout le monde. J'ai moi-même hésité avant de m'inscrire au WEI de mon école, craignant d'être lassé par deux jours uniquement tournés autour de l'alcool en maillot de bain. J'aurais tout à fait pu ne pas y participer. Ceux qui se sentent obligés d'aller à un WEI ou de participer aux activités d'intégration ne peuvent pas imposer leurs goûts au reste de leur promo.

Quant à la définition légale du bizutage qui considérerait un bizutage même lorsqu'il est choisit librement, cela me fait plutôt rire. Vais-je m'installer à la terrasse d'un café et porter plainte parce que le garçon me propose une bière ? Quand on participe aux activités de l'intégration, on s'attend naturellement à se voir proposer quelques boissons (pas toujours de bon aloi, certes). Sinon, on est généralement déçu.

Pour en revenir au sujet initial, je ne peux que proposer une initiative originale menée par mes camarades de prépa : remplissez les carafes d'eau du self par de gentils poissons rouges. C'est du meilleur effet si c'est fait au moment ad hoc.
Employé.

Ellias42

Message par Ellias42 » mer. sept. 26, 2012 2:29 am

L'alcool, c'est mal

Jamais dit ça. J'ai rien contre les gens qui boivent, moi même ça m'arrive. C'est vous qui dites que si on boit pas on est une petite nature qui n'a pas sa place en école d'ingé. Niveau vision manichéenne du monde c'est l'hôpital qui se fout de la charité :lol:
heureux les doux et les timides.

:roll: T'es juste fatigué ou c'est de la provoc ?
Après si tu penses que les doux et timides ont rien à foutre dans les hautes sphères de la société c'est ton problème, moi je dis juste que ça n'a aucun rapport avec les capacités scientifiques d'une personne.
le bizutage c'est mal

Encore une fois j'ai jamais dit ça.
Je suis entièrement d'accord avec LaMouette sur ce sujet, c'est pour ça que j'en parle pas dans mon message.
Il y a une mesure et il n'est pas normal que pour une poignée d'effarouchée, la très grande majorité des élèves soit privée d'un moment de convivialité qui dégénère rarement en drame humiliant. Je n'ai en tout cas jamais personnellement rencontré des personnes choquées à vie par de mauvaises soirées ou par une intégration mal vécue.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire d'intégration :| Je critique ce que marcoli dit au sujet de ceux qui refusent de jouer le jeu, d'après ton message avant le mien toi aussi tu considères que c'est juste des gens qui ne savent pas s'amuser, c'est à ça que je répond, pas à l'intérêt du week-end d'intégration contre lequel j'ai absolument rien.
Ceux qui se sentent obligés d'aller à un WEI ou de participer aux activités d'intégration ne peuvent pas imposer leurs goûts au reste de leur promo.

Ah ouais ok, en fait tu t'es carrément inventé tout un débat dans ta tête. Encore une fois je n'ai pas parlé une seule fois de ce sujet .. Est-ce que je dis à un seul moment de mon post que l'inté c'est mal et qu'il faudrait envoyer tous ceux qui y participent en prison ? Merci de garder tes débats imaginaires pour toi et éviter les posts sarcastiques quand en fait t'es juste complètement hors-sujet (fin t'es pas hors-sujet, on peut en parler si ça te fait plaisir, ça n'a juste rien à voir avec mon post à moi)
Quant à la définition légale du bizutage qui considérerait un bizutage même lorsqu'il est choisit librement, cela me fait plutôt rire.

Ba rit, si c'est précisé dans la loi "contre son gré ou non", c'est que le problème a déjà du se poser. Personnellement j'y connais rien, Tan Phi te répondra surement mieux que moi.
Vais-je m'installer à la terrasse d'un café et porter plainte parce que le garçon me propose une bière ? Quand on participe aux activités de l'intégration, on s'attend naturellement à se voir proposer quelques boissons (pas toujours de bon aloi, certes). Sinon, on est généralement déçu.

? On peut porter plainte pour bizutage parce qu'on nous propose de l'alcool ?
Après sur tout ce que tu as dit, je suis presque entièrement d'accord avec toi, du coup je me sens un peu mal à l'aise quand je me fais insulter de baba cool qui voit trop la vie en rose par quelqu'un qui à le même point de vue que moi.
Donc je précise pour quand marcoli répondra, l'intérêt de la soirée d'inté moi j'en ai rien à fiche, je suis pas encore en école et la justice c'est pas la grande passion de ma vie. Moi ce qui me gène dans ton post c'est tes observations sur les gens qui ne boivent pas, quand tu dis qu'en général ce sont des coincés casseurs d'ambiance et psychologiquement faibles. Pas que ça d'ailleurs, à peu près tout ce que tu dit dans ce post me gène, que ce soit ça ou le fait qu'une personne fragile n'a rien à foutre en grande école, ou même juste le fait quelqu'un qui refuse de se mettre dans des positions dégradantes en soirée, m'enfin j'ai déjà tout dit il suffit de lire mon autre post.
Et quand je demande ça ça veut en aucun cas dire que je suis une mère thérésa en soirée ou que je suis contre l'intégration.

Répondre