Idée loufoque pour l'intégration...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par piroud » 26 sept. 2012 08:45

marcoli a écrit :
Tan Phi a écrit :Comme dit au dessus, humiliant ou dégradant, c'est de la jurisprudence. ce n'est certainement pas faire la chenille en chantant, une haie d'honneur, voire quelques pompes comme nous avions en prépa.

En revanche, des jets d'aliments ou des positions ambiguës...
Il ne faut pas exagérer. Des jets d'aliments ou des positions ambiguës n'ont jamais fait de mal, physiquement ou psychologiquement, à personne.bEn général, les personnes qui trouvent cela humiliant, ce sont les personnes qui ne savent pas s'amuser, qui n'ont jamais bu d'alcool, qui sont donc très fragiles et qui n'ont rien à faire dans une grande école.
les jets d'aliments sur des personnes ou les positions ambigus, je trouve cela humiliant. pourtant je sais m'amuser (mais s'amuser, ce ne pas etre bourre a 22h00 selon moi), je bois de l'alcool (et durant ma scolarite j'ai parfois bu plus que de raison :oops: ). quant a la fragilite des personnes que tu decris, je pense que tu as torts, ces personnes ne sont pas fragile (en tout cas pas plus que les autres)
marcoli a écrit :car quoi de mieux qu'une soirée étudiante arrosée pour nouer des liens durables avec les autres ?
partager des interets communs, avoir une vision du monde en commun (au moins en partie), c'est beaucoup plus efficace. une soiree etudiante arrosee est sans doute une des pires choses pour creer des liens durables (sauf si durable c'est quelques heures)

train epicycloidal a écrit :Quand on participe aux activités de l'intégration, on s'attend naturellement à se voir proposer quelques boissons (pas toujours de bon aloi, certes). Sinon, on est généralement déçu
pourquoi alcool obligatoire lors des activites d'integration ? lorsque j'etais aux Arts, il n'y avait pas d'alcool proposes aux 1ere annees durant la semaine pourtant on avait une integration bien plus interessante que la plupart des autres ecoles (je precise que les week end etait avec alcool durant les repas et soiree du samedi en general)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Flyrik

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par Flyrik » 26 sept. 2012 09:35

Manu a écrit :
marcoli a écrit :car quoi de mieux qu'une soirée étudiante arrosée pour nouer des liens durables avec les autres ?
Une après-midi shopping chez Hugo Boss ? Quoique, je ne suis pas sûr qu'ils vendent des sacs à main...
:lol:

Sinon, me voilà bien étonné de lire Marcoli si gourgandin...

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par Masselotte » 26 sept. 2012 10:30

train epicycloidal a écrit :Boire, cela s'apprend dès la prépa.
Dès le lycée plutôt… (déterminisme géographique)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par Tan Phi » 26 sept. 2012 10:36

train epicycloidal a écrit :C'est bien gentil mais peut-être faut-il savoir raison garder ? Il y a une mesure et il n'est pas normal que pour une poignée d'effarouchée, la très grande majorité des élèves soit privée d'un moment de convivialité qui dégénère rarement en drame humiliant.

Je n'ai en tout cas jamais personnellement rencontré des personnes choquées à vie par de mauvaises soirées ou par une intégration mal vécue.

Le choix est réel. On peut comprendre que les beuveries ne soient pas du goût de tout le monde.
Je n'ai jamais entendu parler d'une poignée d'étudiants d'effarouchés qui ont privé la « très grande majorité » de moments de convivialité. Mais alors jamais.

Je précise tout d'abord: je bois (parfois un peu trop), je fais la fête, je sais m'amuser.

Pourtant, tout ce que j'ai vu (sauts dans une bassine de vomi, jets d'oeufs, de farine, de vinaigre ou de nourriture pour chien, obligation de boire des huiles, vinaigres, de manger des aliments pour chevaux ou de comas éthyliques en série... je tairais l'école) ne correspondait pas vraiment à ma définition de "moment de convivialité".

De la même façon, empêcher des étudiants dans un bus de dormir de 19 h à midi, sous peine du châtiment du "bite-oreille" (tout est dans le titre), en hurlant dans des mégaphones et en incitant ses demoiselles à mimer des actes avec des saucisses, je ne trouvais pas les moments particulièrement conviviaux.


Ca existe, dans de grandes écoles, aujourd'hui, et c'est anormal à mes yeux. Je suis loin de vouloir imposer ma morale, mais j'ai plutôt l'impression de ne pas être celui qui impose quelque chose lorsque je suis amené à le subir.

Vois-tu, ce n'est pas parce que l'on s'oppose à ce genre de pratiques que l'on est contre l'intégration en école, et que l'on est un être fragile et apeuré. Au contraire, devrai-je dire, car les fragiles et apeurés sont justement ceux qui subissent sans rien dire.



Je n'ai bien sûr rien contre les intégrations en général. Je me souviens en prépa avoir vendu du papier toilette sur la grande place de Lille, fais une haie d'honneur ou imité des canards harmoniques... mais aussi avoir participé à quelques soirées alcoolisées et en chansons et ce sont vraiment d'excellents souvenirs.
Quant à la définition légale du bizutage qui considérerait un bizutage même lorsqu'il est choisit librement, cela me fait plutôt rire.
Pourquoi donc ce conditionnel ?
Tu doutes de ma citation de la loi ?

Article 225-16-1 du code pénal :
Le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif
Vais-je m'installer à la terrasse d'un café et porter plainte parce que le garçon me propose une bière ?

Aucun rapport :
- ce n'est pas une manifestation ou une réunion, et encore moins liée aux milieux scolaire et socio-éducatif ;
- tu ne subis ni ne commets aucun acte humiliant ou dégradant.

Tu remarqueras que personne ne parle d'alcool, dans cette loi, si bien que je ne sais pas pourquoi tu fais une fixette dessus. Obliger à faire boire quelqu'un relève bien du pénal.

Pour la question du « un bizutage même lorsqu'il est choisit librement », tout est dans le « contre son gré ou non » de la loi. Crois-le ou non, c'est le point de la loi qui faisait le moins débat lorsqu'elle est passée (le caractère conflictuel dans le débat parlementaire tournant plutôt autour de la définition des actes humiliants ou dégradants, la gauche souhaitant une définition jurisprudentielle alors que la droite souhaitait que le législateur précise les termes).

Pourquoi cela ne fait-il pas débat ? Parce que la loi n'aurait absolument eu aucune portée, aucun intérêt, aucun effet, sans cela. Indiquer "contre son gré" oblige le plaignant à prouver qu'on l'a forcé à faire quelque chose. Or, c'est impossible à prouver en pratique, puisque ce sont évidemment des gens qui se retrouvent là à faire des trucs qui ne veulent pas au milieu de la foule, par mimétisme et pression sociale.

L'objectif de cette loi était d'éradiquer le bizutage. C'était inatteignable sans cette condition, puisque justement, le moteur de ce dernier est qu'il est à la fois subi et choisi par les victimes et leurs bourreaux, pour tout un tas de raisons psychologiques que l'on comprend parfois difficilement, vu de l'extérieur, lorsque l'on voit l'intensité de ce qui pouvait se faire à l'époque.

Donc oui : si tu organises une manifestation, que tu incites un 1A à, disons, faire quelque chose d'humiliant ou de dégradant, ou que tu l'incites à lui faire faire à quelqu'un d'autres, et qu'il éprouve des remords, c'est pour ta pomme.

Pour prendre un exemple extrème pour ceux qui trouveraient ça injuste : ça ne choque personne qu'on arrête les commanditaires d'assassinats, et pas seulement les exécutants, non ?
Pour en revenir au sujet initial, je ne peux que proposer une initiative originale menée par mes camarades de prépa : remplissez les carafes d'eau du self par de gentils poissons rouges. C'est du meilleur effet si c'est fait au moment ad hoc.
Ca c'est marrant :)

Snake Doctor

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par Snake Doctor » 26 sept. 2012 21:29

Bah s'ils sont vivants ils risquent pas d'être très en forme après la découverte .

Messages : 553

Inscription : 08 févr. 2011 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par Manu » 26 sept. 2012 21:37

Tu sais tous les bios ne se trimballent pas avec leur scalpel au self !

Messages : 443

Inscription : 27 juin 2010 08:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par marcoli » 27 sept. 2012 20:18

Je ne fais que constater une réalité : les personnes les plus faibles en grande école deviennent généralement les personnes plus faibles en entreprise et dans leur vie future. Cela commence en école où les plus "doux et timides", ceux qui refusent de jouer le jeu car ne sachant pas s'amuser, s'excluent eux-mêmes de la promotion. Cela continue en entreprise où, étant écartés, ils auront perdu confiance en eux, là où leurs camarades de promotion plus dévergondés auront tissé leur réseau sur base des moments conviviaux passés ensemble, qui sont plus marquants lors de soirées étudiantes que lors de soirées "LAN". Les liens durables dont je parlais dans mon précédent message se tissent dès l'intégration, puis lors des soirées, et rater le coche est désastreux pour la vie étudiante mais aussi pour la suite.

Par exemple, quand on sait que MM. Strauss-Kahn, Pflimlin ou Pinault étaient en leur temps des membres de leur BDE (on peut donc supposer qu'ils étaient plus fanfarons que vierges effarouchées et qu'ils faisaient partie des personnes les plus remarquées en soirée étudiante), les plus mièvres devraient être enjoints à évoluer un peu et à grandir. Ce ne sont là que trois exemples, mais pour peu qu'on s'y intéresse, on se rend compte que c'est une généralité.

Et il ne faut pas oublier que les plus bûcheurs et les plus niais ne sont pas souvent les premiers de promotion. On peut, en quelque sorte, parler de rendement médiocre. Il ne faut pas oublier que les années en école font partie des meilleures d'une vie, qu'il ne faut pas gâcher par un zèle contre-productif. Heureusement que la loi sur le bizutage est assez floue pour permettre à la majorité de s'amuser en école, tout en développant ses compétences intellectuelles.
MP** 5/2 LLG

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par piroud » 27 sept. 2012 20:48

marcoli a écrit :Je ne fais que constater une réalité : les personnes les plus faibles en grande école deviennent généralement les personnes plus faibles en entreprise et dans leur vie future. Cela commence en école où les plus "doux et timides", ceux qui refusent de jouer le jeu car ne sachant pas s'amuser, s'excluent eux-mêmes de la promotion.

il faudra expliciter la notion de faible, en tout cas doux et timide ne veut pas dire faible, et encore moins ne pas savoir s'amuser
marcoli a écrit :Cela continue en entreprise où, étant écartés, ils auront perdu confiance en eux, là où leurs camarades de promotion plus dévergondés auront tissé leur réseau sur base des moments conviviaux passés ensemble, qui sont plus marquants lors de soirées étudiantes que lors de soirées "LAN". Les liens durables dont je parlais dans mon précédent message se tissent dès l'intégration, puis lors des soirées, et rater le coche est désastreux pour la vie étudiante mais aussi pour la suite.
je repete, les liens ne se font pas lors des soiree arrosees mais bien sur du plus long terme. au passage, les liens fait lors d'echanges "LAN" peuvent etre aussi interessant que n'importe quel relation
marcoli a écrit :Par exemple, quand on sait que MM. Strauss-Kahn, Pflimlin ou Pinault étaient en leur temps des membres de leur BDE (on peut donc supposer qu'ils étaient plus fanfarons que vierges effarouchées et qu'ils faisaient partie des personnes les plus remarquées en soirée étudiante), les plus mièvres devraient être enjoints à évoluer un peu et à grandir. Ce ne sont là que trois exemples, mais pour peu qu'on s'y intéresse, on se rend compte que c'est une généralité.
les membres du BDE (du moins ceux qui bossent) sont rarement les plus remarques en soiree. cela montre juste qu'ils etait deja impliques dans la vie publiques. au passage, j'ai des exemples de personnes tres "fanfarons" et je peux certifier que leur carriere ne sera pas exemplaire.

au moins ton post m'aura fait rigoler
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Ellias42

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par Ellias42 » 27 sept. 2012 20:57

Non mais en vrai tu reformules juste ce que tu as dit plus tôt sans prendre en compte nos commentaires, avoue.
les personnes les plus faibles en grande école deviennent généralement les personnes plus faibles en entreprise et dans leur vie future.
Admettons. En quoi quelqu'un qui ne boit pas est faible ? Tu n'as pas lu mon post ? Les religions, les soucis de santé,les souvenirs malheureux, tout ça c'est une preuve de faiblesse ?
Deuxième point, que j'ai déjà soulevé mais bon je me répète une deuxième et dernière fois dans l'espoir que cette fois tu répondras sans mauvaises esquives, faible c'est un bien grand mot ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi, et je ne vois pas ce qui pour toi semble si évident dans le fait qu'une personne "faible" ferait un mauvais ingénieur.
Par exemple un dépressif n'a donc aucune chance d'après toi de faire un excellent ingénieur ? D'ailleurs comme au fond je n'aime pas trop me répéter, je vais me contenter de me citer :
moi a écrit :Voir ceux qui n'aiment juste pas l'alcool parce qu'il faut le dire, ça a carrément mauvais goût. Moi en tout cas je trouve ça dégueulasse, quand je bois c'est pour pas être isolé en soirée. A partir de là il ne faut pas être un faible d'esprit pour se forcer à boire quelque chose de pas franchement bon, qui nous rend malade, juste pour suivre les autres, quand certains arrivent sans problèmes à nouer beaucoup de relations sans jamais boire un verre de whisky ?
ceux qui refusent de jouer le jeu car ne sachant pas s'amuser, s'excluent eux-mêmes de la promotion.
Non. Je ne vois pas en quoi refuser de boire comme un trou montre que tu ne sais pas t'amuser, aucun lien. On peut très bien s'amuser sans se souler. Puis relit ce que disait LaMouette, beaucoup de gens de sa promo n'ont pas du tout été exclus pour avoir refusé de participer à l'inté. Et d'ailleurs, je te renvoie à ce que disait Tan Phi :
Tan Phi a écrit :Pourtant, tout ce que j'ai vu (sauts dans une bassine de vomi, jets d'oeufs, de farine, de vinaigre ou de nourriture pour chien, obligation de boire des huiles, vinaigres, de manger des aliments pour chevaux ou de comas éthyliques en série... je tairais l'école) ne correspondait pas vraiment à ma définition de "moment de convivialité".

De la même façon, empêcher des étudiants dans un bus de dormir de 19 h à midi, sous peine du châtiment du "bite-oreille" (tout est dans le titre), en hurlant dans des mégaphones et en incitant ses demoiselles à mimer des actes avec des saucisses, je ne trouvais pas les moments particulièrement conviviaux.
C'est ça pour toi s'amuser et nouer des liens à long terme ?
Bon la dessus on pourra toujours me répondre que ce n'est qu'un cas particulier et isolé, admettons, ça ne change pas le fait qu'on peut s'amuser sans boire.
là où leurs camarades de promotion plus dévergondés auront tissé leur réseau sur base des moments conviviaux passés ensemble, qui sont plus marquants lors de soirées étudiantes que lors de soirées "LAN". Les liens durables dont je parlais dans mon précédent message se tissent dès l'intégration, puis lors des soirées, et rater le coche est désastreux pour la vie étudiante mais aussi pour la suite.
Je suis d'accord avec la première partie : l'intégration permet de se faire des contacts et des amis rapidement, mais la conclusion est bancale, il y a d'autres moyens efficaces de se tisser un réseau comme tu le dis sans avoir à se dévergondé en soirée, cf ce que dit piroud cette fois :
piroud a écrit :partager des interets communs, avoir une vision du monde en commun (au moins en partie), c'est beaucoup plus efficace. une soiree etudiante arrosee est sans doute une des pires choses pour creer des liens durables (sauf si durable c'est quelques heures)
on peut donc supposer qu'ils étaient plus fanfarons que vierges effarouchées et qu'ils faisaient partie des personnes les plus remarquées en soirée étudiante
Ouais les suppositions ça a jamais fait des preuves. Mais bon c'est possible, encore une fois, admettons. Ca ne prouverai tout de même rien, on peut sans doute trouver à l'opposé de grandes personnes qui ne passaient pas tous leurs week-end à fanfaronner.
Et je te demanderais d'abandonner ce terme de "vierge effarouchées", c'est probablement très blessant pour ceux qui ne boivent pas par religion ou soucis de santé comme je l'ai déjà souligné.
les plus mièvres devraient être enjoints à évoluer un peu et à grandir
Et les plus dévergondés à s'ouvrir l'esprit et accepter ceux qui ont d'autres centres d'intérêts sans les considérer comme des handicapés sociaux et des coincés du bulbe.
Et il ne faut pas oublier que les plus bûcheurs et les plus niais ne sont pas souvent les premiers de promotion
Complètement HS, rien à voir avec ceux qui refusent de boire, de se livrer à toutes les activités de l'inté voire de participer aux soirées.

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Idée loufoque pour l'intégration...

Message par NicolasM » 27 sept. 2012 22:05

Ellias42 a écrit :Et je te demanderais d'abandonner ce terme de "vierge effarouchées", c'est probablement très blessant pour ceux qui ne boivent pas par religion ou soucis de santé comme je l'ai déjà souligné.
Autant je suis globalement d'accord avec ton post précédent, autant le terme "vierge effarouchée" est rentré dans le langage commun ! Cela me rappelle les attaques contre Georges Frêche quand il avait dit de Laurent Fabius qu'il avait "une tronche pas très catholique".
Dernière modification par NicolasM le 27 sept. 2012 23:09, modifié 1 fois.
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Répondre