Conserver l'option Allemand Help !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Yamashita

Conserver l'option Allemand Help !

Message par Yamashita » 14 oct. 2012 20:51

Bonjour, je suis actuellement en classe préparatoire PCSI et voici mon problème:
Je fais anglais LV1 et allemand LV2 mais mes niveaux sont assez faibles. Je me demande si je dois continuer l'allemand pour me consacrer uniquement à l'anglais. D'un coté, je n'ai pas spécialement envie d'abonner l'allemand mais j'ai du mal à comprendre les textes, les structures de phrases étant différentes de l'anglais je m’emmêle les pinceaux et j'ai l'impression que l'allemand m’empêche un peu d'apprendre l'anglais. L'anglais étant primordiale pour la suite dois je conserver l'allemand qui procure tout de même un plus ?

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conserver l'option Allemand Help !

Message par V@J » 14 oct. 2012 22:07

J'aime et j'aimais beaucoup l'allemand, donc j'aurais plutôt tendance à te dire de continuer la LV2. Plus tard, maîtriser l'anglais sera certes indispensable, mais si tu connais une autre langue ce sera tout de même un gros plus. Et puis, en dehors du monde professionnel, je trouve toujours agréable de pouvoir converser, ne serait-ce qu'un minimum, avec les gens dans leur langue maternelle. Généralement, même si ta maîtrise de l'Allemand est très parcellaire, que tu essaies de parler leur langue avec eux leur fera très plaisir (en tout cas c'est ce que j'ai observé).

En particulier, demande-toi pourquoi l'allemand t'empêcherait d'apprendre l'anglais ; moi j'ai toujours trouvé que la similitude entre le vocabulaire des deux langues était plutôt une aide, mais ça peut être pour toi une source de confusion. Et aussi, parles-en à tes profs d'anglais ET d'allemand. Même si chacun aime bien sûr la langue qu'il enseigne, on peut espérer qu'ils seront de bon conseil.

Viel spaß, and have fun!

V@J

Yamashita

Re: Conserver l'option Allemand Help !

Message par Yamashita » 15 oct. 2012 20:34

Merci, beaucoup de ta réponse je vais leur en parler dès que je les verrais.
Ce que j'ai oublier de dire c'est que j'ai rarement le temps d'apprendre le vocabulaire en allemand,de faire les dm ou autres... étant une LV2 je privilégie les autres matières. Et pour progresser il faut s'investir !
C'est pourquoi je me poser cette question =)

Porcepic

Re: Conserver l'option Allemand Help !

Message par Porcepic » 15 oct. 2012 21:03

À mon humble avis, en prépa le raisonnement « je vais continuer la LV2 parce que c'est bien d'apprendre une nouvelle langue, c'est important pour le monde du travail, etc. » n'est que du pipo : ce qu'il faut voir, c'est ce que ça va te rapporter aux concours. Si tu n'as pas le temps d'apprendre le vocabulaire ou de faire le travail demandé à la maison, il ne faut pas rêver, tu ne vas pas progresser, c'est quasi-certain. S'il n'y avait que ça, ça n'est pas si problématique que ça, mais le problème, c'est que ça risque d'impacter sur : 1/ ta confiance en toi (du genre « même quand je choisis mes options j'y pige que dalle »), 2/ et surtout, ça t'inflige des heures supplémentaires de travail au lycée ou à la maison qui seront autant d'heures que tu ne pourras pas utiliser pour, au choix, travailler, te divertir ou te reposer.

Si tu veux vraiment apprendre les bases d'une LV2 voire réussir à te débrouiller en compréhension/expression basique, c'est tout à fait possible une fois arrivé en école (dans toutes les langues il y aura au pire un groupe de grands débutants). Évidemment, si tu comptes être bilingue, ça risque d'être juste… mais ça n'est pas les deux ans de LV2 en prépa qui vont plus t'aider dans cet objectif.

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conserver l'option Allemand Help !

Message par V@J » 15 oct. 2012 21:10

Porcepic a écrit :Si tu n'as pas le temps d'apprendre le vocabulaire ou de faire le travail demandé à la maison, il ne faut pas rêver, tu ne vas pas progresser, c'est quasi-certain.
Oui, mais tu limiteras peut-être la casse. Entre quelqu'un qui a essayé de baragouiner l'allemand pendant deux ans et quelqu'un qui a totalement arrêté, la différence est très nette. L'un a un mauvais niveau, l'autre doit tout reprendre à zéro. En tout cas pour moi l'objectif de la LV2 en prépa n'est pas nécessairement de progresser (mon niveau en anglais, ma LV2, à la fin de la 3/2, était bien meilleur qu'en début de sup), mais au moins de ne pas perdre.

Après, si l'allemand est pour toi une corvée, c'est sûr que continuer n'est pas forcément très astucieux. Mais si tu aimes bien et que c'est juste que tu n'y réussis guère faute de travail, je t'inviterais quand même à continuer la LV2 ; tu ne t'y investiras pas beaucoup, donc ça ne te demandera pas trop d'efforts, et ça devrait quand même te permettre de garder quelques bases que tu sauras apprécier à leur juste valeur plus tard.

Yamashita

Re: Conserver l'option Allemand Help !

Message par Yamashita » 15 oct. 2012 21:43

La langue en elle même ne m'attire pas t'en que ça, mais c'est plutôt le plus que cela peu apporter, mais c'est vrai que si je m'y investit peu voir pas du tout cela n'est guère intéressant, nan ?
LA raison principale de vouloir arrêter l'allemand à la base c'est de pourvoir m'améliorer en anglais =)

cerise

Re: Conserver l'option Allemand Help !

Message par cerise » 16 oct. 2012 14:56

Yamashita a écrit :mais c'est vrai que si je m'y investit peu voir pas du tout cela n'est guère intéressant, nan ?
Aller aux cours et entendre un peu d'allemand chaque semaine, même sans en faire beaucoup entre les cours, cela permet de ne pas tout oublier, si tu as envie de reprendre plus tard.

F0U

Re: Conserver l'option Allemand Help !

Message par F0U » 17 oct. 2012 10:32

L'allemand ne se passe qu'à CCP et à Mines non?

A CCP la LV2 ne va te faire monter de beaucoup de places, c'est surtout les maths et la physique qui vont déterminer ton classement général.
A Mines, si t'es pas déjà à l'aise au sortir de la TS en LV2, je ne pense pas que le ratio points/temps soit vraiment intéressant niveau places.

Je ne regrette pas d'avoir abandonné ma LV2, c'est à mon avis un perte de temps en prépa.

Répondre