Travailler trop???

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

Rolle
Messages : 144
Enregistré le : ven. juin 15, 2012 7:06 pm
Classe : PSI

Travailler trop???

Message par Rolle » mar. oct. 23, 2012 11:36 pm

Bonjour a tous,
Je suis actuellement en 3/2 dans une prépa qui ne fait pas spécialement partie des meilleures du pays (loin du top 20 quand même)
Etant donné les écoles que je vise (Centrale Lyon Supélec ISAE ENSAM et Télécom) et mon niveau qui n'es pas top top je redouble d'efforts pour m'améliorer (jusque la, tout ce qui est d eplus normal me direz vous)
mais voila depuis lapremière année j'ai souvent eu a faire a des personnes me disant que je travaillais....trop (jpensais pas que c'était possible,c'est d'ailleurs pour cela queje faisais la sourde oreille, surtout quand les personnes en question veulent me dissuader de passer ces concours et de viser a la place des petites écoles) mais bon, jusqu'a maintenant j'ai droit a ces réflexions donc jcommence qd même a meposer des questions.
Je dors en moyenne 5 heures par nuit...cela est-il hors norme où tout a fait normal, étant donné mes objectifs et mes capacités??? Quel rythme de travail vous adoptez en général? Ou quel rythme avez vous adopté durant vos années prépa, si vous avez déja intégré l'une de ces éccoles?
Après je tiens a signaler que je travaille le plus méthodiquement possible, quoique...

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et vos conseils.

Avatar du membre
Asymetric
Messages : 2382
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 2:29 am
Contact :

Re: Travailler trop???

Message par Asymetric » mar. oct. 23, 2012 11:40 pm

Ce n'est qu'après avoir fini la prépa qu'on peut dire si on avait ou pas la bonne méthode. :mrgreen:

Donc je te propose d'attendre 1 ou 2 ans selon que tu veuilles ou non te spoiler le plus rapidement la réponse à ma phrase ci-dessus :D
Toute grandeur mesurable est valeur propre d'un endomorphisme.
Toute chose compréhensible est inintéressante.
Tout espace vérifie la propriété de Borel-Lebesgue si et seulement s'il vérifie la propriété de Bolzano-Weierstrass.

Avatar du membre
Raphaëlle
Messages : 2134
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 7:29 pm
Classe : post doc
Localisation : Bâle

Re: Travailler trop???

Message par Raphaëlle » mer. oct. 24, 2012 7:49 am

Quand on dit que quelqu'un travaille trop, en général c'est qu'on craint pour sa santé.
Perso, si mon travail m'avait obligée à dormir 5h par nuit, je n'aurais pas tenu (de toute façon je 'endormais sur ma table à partir de 22h), et j'en connais pas mal dans ce cas. Mais si toi tu le vis bien, pourquoi pas!
Recherche en physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

Avatar du membre
Quetzalcoatl
Messages : 9598
Enregistré le : mer. déc. 18, 2002 8:09 pm
Classe : Prof
Localisation : Metz
Contact :

Re: Travailler trop???

Message par Quetzalcoatl » mer. oct. 24, 2012 8:09 am

Travailler "trop" est effectivement une notion toute relative. Le but est de ne pas travailler trop pour éviter un "burn-out" qui serait très très pénalisant.

Si tu travailles beaucoup, que cela te va, que tu n'es pas aigri de quoi que ce soit ("Je n'ai pas le temps de voir mes copains." "Je bosse et mes résultats ne suivent pas") alors continue. A 5 heures par nuit, surveille ton sommeil aussi. Je ne dis pas que c'est impossible (je suis personnellement aussi à 5h/nuit), je dis seulement qu'il faut privilégier le sommeil avant le travail. Car, si tu travailles quand tu es (ne serait-ce qu'un peu) fatigué, tu travailles moins bien, tu es moins rentable et tu ne t'en rend pas compte. C'est ça le drame : quand on est fatigué, on comprend moins bien et on le met sur le compte de la difficulté intrinsèque de ce que l'on fait au lieu de s'accuser soi et de dire "je suis fatigué, c'est normal que je ne comprenne pas."...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Rolle
Messages : 144
Enregistré le : ven. juin 15, 2012 7:06 pm
Classe : PSI

Re: Travailler trop???

Message par Rolle » mer. oct. 24, 2012 12:01 pm

merci pour vous réponses.
Quetzalcoatl j'avoue m'être un peu reconnu dans ton message. Il est vrai qu'après cinq heures de sommeil, si je ne fais pas le plein en complément alimentaires (genre vitamine C et magnésium...Dans ma classe on appelle cela se doper littéralement quoi XD) bin...je suis exténué. Et il est vrai que je m'inquiète également quand "mes résultats ne suivent pas.", Ce qui est plutot déstabilisant quand on doit se fixer des objectifs,...de grands objectifs même.
En fait, sachant que je suis une grosse dormeuse de nature (j'ai besoin de huit heures chaque nuit pour me sentir bien) j'ai plutot tendance a mettre de coté mon sommeil pour travailler. Force est de constater que je le fais a tort....

Après c'est toujours le mêmeproblème: même avec une bonne organisation, on n'a pasle temps de TOUT faire a temps, alors qu'on doit ABSOLUMENT le faire a tant...

Rolle
Messages : 144
Enregistré le : ven. juin 15, 2012 7:06 pm
Classe : PSI

Re: Travailler trop???

Message par Rolle » mer. oct. 24, 2012 12:03 pm

Au fait, qu'entends-tu par burn out? Un gros ras-le-bol ou une fatigue générale genre insurmontable?

Avatar du membre
bullquies
Messages : 6601
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 9:19 pm
Classe : Thé à la

Re: Travailler trop???

Message par bullquies » mer. oct. 24, 2012 12:50 pm

Rolle a écrit :on n'a pasle temps de TOUT faire a temps, alors qu'on doit ABSOLUMENT le faire a tant...

bah non on a pas le temps de tout faire, ni à temps.
C'est pour ça qu'il faut faire des choix.
Je n'ai pas fini le DM de maths ou je n'ai pas le temps de le finir au propre, tant pis, je finis au brouillon, j'aurais fait le DM même si le prof ne le voit pas.

Il faut sortir de l'obligation, tu es en spé, on risque pas de te dire "tu vas pas passer"...
tu es au moment où il faut faire des choix dans ce que tu fais.
Nous on pouvait pas faire tous les DM/TD/autre sans dormir moins de 5h par nuit comme toi.
Eh ben je préfère dormir pour pouvoir suivre le lendemain en cours déjà, et puis pour continuer à être motivé!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Avatar du membre
jaab92
Messages : 47
Enregistré le : mar. janv. 11, 2011 9:37 pm

Re: Travailler trop???

Message par jaab92 » mer. oct. 24, 2012 1:53 pm

Le risque de trop travailler c'est de complètement lacher à un moment ... tout simplement parceque ce rythme ne te convient pas. Et tout le monde sait qu'en prépa , si tu laches une semaine, il faudra travailler un bon mois avant de rattraper ton retard. 5h de sommeil par nuit, ça me semble extrêmement peu ! Quand j'étais en prépa aucun des taupins que je connaissais ne travaillais autant (ça ne les a pas empeché d'intégrer les écoles que tu cites). Il peut arriver de dormir un jour ou deux tard le soir pour travailler, mais tous les jours ... En tout cas je te conseillerai de te forcer a dormir plus tot pour deux raisons: la première c'est que 5h de sommeil ce n'est clairement pas suffisant, et comme il a été dit précédemment a partir d'une certaine heure on ne peut plus bosser efficacement, il vaut mieux dormir pour etre en forme pour le lendemain. La deuxième raison c'est que plus tu te donnes de temps pour effectuer un travail plus tu prendras de temps pour le faire ... si tu te forces a dormir plus tot tu vas ( inconsciemment? ) bosser plus efficacement et te concentrer sur l'essentiel ( en tout cas c'était valable pour moi)
2012-... : ECP

Avatar du membre
Quetzalcoatl
Messages : 9598
Enregistré le : mer. déc. 18, 2002 8:09 pm
Classe : Prof
Localisation : Metz
Contact :

Re: Travailler trop???

Message par Quetzalcoatl » mer. oct. 24, 2012 3:19 pm

Un "burn-out" (appellation courante) ou "claquage intellectuel" (domination personnelle) c'est le fait de craquer suite à trop de travail. Le cerveau est saturé et on n'a plus du tout envie de travailler pendant "un certain temps", le temps de reprendre un rythme normal et de retrouver le goût aux études. Un peu comme une crise de foie, il faut du temps et du temps en prépa, on n'en a pas à gaspiller.

jaab92 a écrit :Le risque de trop travailler c'est de complètement lacher à un moment ... tout simplement parceque ce rythme ne te convient pas. Et tout le monde sait qu'en prépa , si tu laches une semaine, il faudra travailler un bon mois avant de rattraper ton retard. 5h de sommeil par nuit, ça me semble extrêmement peu ! Quand j'étais en prépa aucun des taupins que je connaissais ne travaillais autant (ça ne les a pas empeché d'intégrer les écoles que tu cites). Il peut arriver de dormir un jour ou deux tard le soir pour travailler, mais tous les jours ... En tout cas je te conseillerai de te forcer a dormir plus tot pour deux raisons: la première c'est que 5h de sommeil ce n'est clairement pas suffisant, et comme il a été dit précédemment a partir d'une certaine heure on ne peut plus bosser efficacement, il vaut mieux dormir pour etre en forme pour le lendemain. La deuxième raison c'est que plus tu te donnes de temps pour effectuer un travail plus tu prendras de temps pour le faire ... si tu te forces a dormir plus tot tu vas ( inconsciemment? ) bosser plus efficacement et te concentrer sur l'essentiel ( en tout cas c'était valable pour moi)


5 heures ce n'est pas beaucoup, certes, mais si c'est son équilibre et qu'il est vraiment frais et dispo chaque matin pour suivre le cours à 100 %, pourquoi pas. Je dormais bien 6h / nuit en prépa pendant la semaine (00h30 -> 6h30) et 10h le dimanche (0h30 -> 10h30) et ça a plutôt bien marché pour moi. :) C'était mon équilibre. Après, je suis d'accord pour dire que 5h / nuit c'est suspect.

Pour ce qui est de travailler efficacement, ce n'est pas du tout une question d'heure, c'est une question de repos. La nuance est grande. On peut très bien envisager quelqu'un qui se couhe à 22h00, dort 6h, se réveille à 4h et travaille 2h30 le matin plutôt que le soir. :) L'avantage de travailler le matin c'est que tu as vraiment une dead-line, contrairement au soir où tu te dis "il faut que je finisse, il faut que je finisse..."
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Taupin Myope
Messages : 373
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 10:52 am

Re: Travailler trop???

Message par Taupin Myope » mer. oct. 24, 2012 5:33 pm

Salut,
j'étais aussi dans une prépa qui n'est pas des meilleures et je n'ai pas eu besoin d'atteindre de telles extrémités !
Il faut dormir suffisamment, c'est vital... Je ne pense pas non plus qu'il faille se lever à 4h du mat'. En soi je me fixais de ne pas me coucher après minuit et je me levais assez tôt (6h42 ^^exactement) pour travailler (ou discuter/lire l'horoscope/etc.) un peu avant le début des cours. Si tu suis et participes en cours tu as moins besoin de travailler ton cours (c'était mon cas) et alors tu as plus le temps de bosser sur les TD/DM/Sujets en plus et ainsi te donner de la marge. Il ne faut pas non plus chercher un truc pendant 5 heures si tu bloques vraiment, il y a souvent plein d'autres choses à faire ...
PCSI/PSI* Arsonval 2010-2012>Ingénieur SUPAERO 2016>MSc in Applied Mathematics@Imperial College London 2015>Dans la vie active depuis 2017

compte supprimé

Re: Travailler trop???

Message par compte supprimé » jeu. oct. 25, 2012 11:23 pm

Bosser autant en sup c'est très curieux. Tu devrais dormir minimum 7h par nuit

Avatar du membre
bullquies
Messages : 6601
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 9:19 pm
Classe : Thé à la

Re: Travailler trop???

Message par bullquies » ven. oct. 26, 2012 8:18 am

Dubblee a écrit :Bosser autant en sup c'est très curieux. Tu devrais dormir minimum 7h par nuit

+1, le gap spé/sup est plus grand que le gap terminale/sup...
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Oufdelu
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 8:14 pm
Classe : PC*

Re: Travailler trop???

Message par Oufdelu » ven. oct. 26, 2012 10:51 am

bullquies a écrit :+1, le gap spé/sup est plus grand que le gap terminale/sup...


?!
Je ne suis absolument pas d'accord. Le passage sup/spé a plutôt était une délivrance pour moi (et c'est vraiment le bon terme)... Tout est relatif!

Avatar du membre
Masselotte
Messages : 1996
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 12:40 am
Classe : esketit

Re: Travailler trop???

Message par Masselotte » ven. oct. 26, 2012 11:49 am

Ouais ça dépend clairement des gens. Moi j'ai trouvé ma 1ère spé beaucoup plus tranquille que ma sup (passage en non * = moins de pression qu'en sup sans doute)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

compte supprimé

Re: Travailler trop???

Message par compte supprimé » ven. oct. 26, 2012 2:07 pm

Oufdelu a écrit :
bullquies a écrit :+1, le gap spé/sup est plus grand que le gap terminale/sup...


?!
Je ne suis absolument pas d'accord. Le passage sup/spé a plutôt était une délivrance pour moi (et c'est vraiment le bon terme)... Tout est relatif!

Au niveau de la difficulté non, (sauf peut-être en maths suivant les profs qu'on a) mais au niveau du temps de travail oui

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cannelle09, kangarsta, Ravel et 12 invités