[Important] Comment s'organiser

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Despair

[Important] Comment s'organiser

Message par Despair » 07 févr. 2013 17:52

Bonsoir,

En réalité je me décide a créer ce sujet car j'en ai tout simplement marre.

Marre de quoi ? De bosser dans le vide, je m'explique.

Depuis la rentrée septembre je suis, ou j'étais tres motivé, j'ai bossé non stop pendant les vacances (grandes vacances+petites) pour etre sur de reussir, et rien ne marche.

Je bosse environ 7-8heures par soir, et je me rends compte que j'arrive meme pas a faire les exos demandés pour le lendemain tellement je m'organise mal.

J'ai beaucoup pris sur moi, j'ai des problemes de concentration je le sais, mais j'ai tout fait pour les combler, j'ai un emploi du temps tres strict que je me suis fait, je ne vois pas ce qu'il me manque et je dois avouer que malgré mes résultats mauvais a cause de ça depuis la rentrée, si a chaque fois je me suis relevé immédiatement je crains que ça ne soit bientot plus le cas tellement j'en ai marre.

Merci de m'aider.

Porcepic

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Porcepic » 07 févr. 2013 21:36

7-8 heures par soir de travail, ça te fait te coucher à quelle heure, ça ? Fais en sorte de t'accorder ce temps là de sommeil et tu auras peut-être beaucoup plus de facilités à te concentrer en cours. ;)

Et pour travailler plus efficacement, je me rappelle qu'en spé mon prof' de maths nous disait que ça n'était pas grave de ne pas réussir à tout faire, et que l'essentiel était de faire dans l'ordre : 1/ apprendre le cours, 2/ chercher les exos, 3/ chercher les DMs. Autrement dit, si tu n'as pas assez de temps pour tout faire, faut d'abord sacrifier les DMs, puis ensuite sacrifier éventuellement les exos… et normalement après tu devrais avoir trop de temps pour toi. :)
Il insistait aussi sur le fait que « chercher les exos », ça ne veut pas dire avoir gratté 5 pages sur tous les exos, mais que l'essentiel pour lui était de venir en cours en ayant lu les exos et au moins tenté quelques trucs : de cette façon, même si tu n'as pas vraiment fait l'exo, tu sais de quoi il parle et donc tu peux suivre la correction correctement… le mieux étant d'avoir tenté des trucs pour comprendre pendant la correction pourquoi tu n'as pas tenté le truc qui menait à la solution.

Et je ré-insiste sur le sommeil : en prépa, quand je me couchais à 23h30 au lieu de 23h, je peux te dire que j'étais beaucoup moins frais le lendemain… Pour moi, 30 minutes de sommeil de perdues, c'était énoooorme… en revanche, malheureusement, 30 minutes de travail supplémentaires ça ne me faisait pas réussir à trouver beaucoup plus de solutions aux exos ! :mrgreen:

Despair

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Despair » 07 févr. 2013 22:13

Okay,

Bah en fait je sais pas si c'est bien mais les exos je finis toujours par les faire tous mais en différé, étant donné que je suis pas foutu de faire en temps et en heure bah je les fais tout seul, du coup je comprends pas tout le temps tout, mais bon dans ce cas je viens sur le forum quoi...Au final je rattrape tout mais en décalé...

barth95

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par barth95 » 08 févr. 2013 02:20

Salut,
un premier point c'est de ne pas s'énerver contre soi-même. Ce n'est pas un moteur de progression valable, et tu ne donneras jamais le meilleur de toi même si tu te considères comme étant infoutu de fournir un travail efficace.
J'étais comme toi en sup', impossible de me concentrer, profs et encadrants qui n'exprimaient que leur incompréhension.., ça c'est pas mal débloqué en spé à partir du moment où je me gardais des moments pour vraiment me vider la tête, et des moments pour travailler aux heures où je sais que je suis efficace dans des cadres stimulants. Concrètement, j'ai arrêté de baver 5 h d'affilée devant mon bureau, j'ai commencé à par exemple voir un film d'1h30 au ciné, prendre l'air et ensuite aller bosser en bibliothèque avec des amis, etc.
Bien entendu c'est un exemple tout à fait personnel, mais chacun a ses "trucs" et c'est vrai que c'est compliqué de les trouver au début. On n'est pas tous des machines de travail qui peuvent décider d'être efficace à n'importe quel moment, dans n'importe quelles conditions !
Sinon, je pense que essayer de refaire soi-même les démonstrations dans le cours permettent 1) d'apprendre les théorèmes dans leur profondeur , 2) réviser les démos pour les colles, 3) comprendre "l'esprit" et ça aide à déjouer pas mal d'exercices en sup'. Enfin, il faut bien se dire que la plupart des exos ne sont pas faits pour être trouvés en 5 mn, quel que soit le temps que tu aies passé à bosser et bien que tu connaisses ton cours sur le bout des doigts. Je pense qu'il faut trouver un bon compromis entre persévérer dans une tentative de solution et passer du temps à en trouver d'autres et à les essayer. Ensuite, pas de secrets, plus tu en fais plus ça devient naturel (enfin c'est ce qu'on dit :p).
Voilà, bon courage :)

Despair

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Despair » 08 févr. 2013 11:40

Salut,

merci pour ta réponse.

En fait je commence a etre d'accord avec toi. Je connais un type en MP* qui a bien terminé, et pourtant chaque samedi il me disait qu'il faisait des sorties ciné, bouffe en ville,etc...

Moi ce n'est pas ma politique, depuis la rentrée je me suis fixé un truc tres simple, aucune soirée tant que mes notes ne seront pas décentes. Elles ne le sont toujours pas, pour cette raison je ne suis pas sorti une seule fois depuis septembre, donc pas de soirée avant les vacances entre sup, rien.

Et de toute maniere je compte bien continuer comme ça finalement, a quoi bon vouloir sortir si ce n'est pour masquer des lacunes et oublier. Ca me dégouterait meme de faire ça. Meme si je m'aperçois que les majors ne sont pas ceux qui s'acharnent le plus.

On m'a dit de faire du sport pour évacuer, la encore j'ai envie de dire belle connerie, je cours au moins une fois 30 min par semaine, je ressens absolument rien, et la j'en ai marre...

barth95

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par barth95 » 08 févr. 2013 12:05

Quoi que tu en dises, tu as BESOIN de te vider la tête. Tu tournes juste en rond à ne pas voir autre chose que des lignes et des lignes de maths / physique. C'est vraiment au niveau mental, psychologique qu'il faut se ménager pour tenir deux ans et rester relativement efficace.
D'autre part, si tu vois que ta méthode ne marche pas, c'est peut-être la bonne occasion pour la remettre en question et essayer autre chose. 6 mois, c'est largement suffisant pour voir les effets à long terme d'une méthode de travail; en général, c'est au bout d'un mois qu'on commence à voir les fruits de son travail.
Deux ans, c'est court,( il te reste qu'un an et quelques mois) donc essaye d'utiliser ton temps intelligemment et ne t'obstine pas dans une voie que tu sais inefficace. Tu te fais du mal plus qu'autre chose ..

Despair

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Despair » 08 févr. 2013 12:50

Dans ce cas je dois faire quoi alors ?

barth95

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par barth95 » 08 févr. 2013 12:57

Essayer d'autres choses ! Je sais pas si tu faisais un sport en particulier avant d'arriver en prépa, mais essaye de continuer à en faire (pas forcément du jogging parce que comme tu le dis ça a pas énormément d'intérêt je trouve) au moins une fois par semaine pour te défouler à fond, prévois toi des samedis après midi pour sortir avec des amis en ville pour oublier le DS, prends plus de temps pour dormir et être reposé en cours, laisse toi une demie heure - 3/4 d'heure après les cours pour goûter, lire un magazine, prendre l'air.. Et essaye de ne pas travailler aux horaires où tu sais que tu n'es pas productif.
Fais comme tu le sens, c'est ça qui prime, essaye d'avoir un rythme qui te convient vraiment :)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par LaMouette » 08 févr. 2013 14:14

Allez, je vais (encore une fois !) raconter ma vie sur ce forum. =D

J'ai eu une sup très très difficile. Un peu comme toi, je bossais énormément, j'étais fatiguée, je ne comprenais rien, ne retenais rien non plus... Mes notes en khôlle oscillaient entre 5 et 12 en chimie (matière où j'étais vraiment désespérée !), 9 et 14 en physique (j'arrivais à cracher mon cours et les exercices de bases mais je ne maîtrisais pas grand chose...), et 12 et 18 en maths (là par contre, j'étais vraiment à l'aise).

Je plongeais, jusqu'à ce que je me dise "de toute façon, même si je bosse 24h/24, je n'y arriverai pas, alors je vais arrêter de me fatiguer, j'en ai marre".

Là, j'ai commencé à :

- arrêter de bosser le WE (sauf dimanche SOIR, une fois à l'internat)
- m'accorder une soirée à ne RIEN faire chaque semaine (sans compter le WE)
- me coucher tous les soirs à 23h30 quoi qu'il arrive
- ne pas me soucier de rendre des DM complets ou pas
- arrêter de stresser et de m'angoisser pour les notes de DS
- arriver en khôlle en ayant juste lu mon cours mais sans avoir fait d'exercices
- 1h de piscine (30 minutes dans l'eau exactement =D) tous les vendredi soir, veille du DS

Mes notes n'ont pas bougé (preuve qu'avant j'en faisais trop...).
Par contre, j'étais beaucoup plus en forme dans ma tête et beaucoup moins fatiguée.
Du coup, j'ai pu me mettre à bosser en re-démarrant tout du début : je ne bossais plus que les cours. Et comme j'étais plus "réveillée" en classe, bah j'ai arrêté de gratter sans rien comprendre et j'ai pu être active en TD. Du coup Je prenais un peu d'avance sur les exercices basiques, je prenais confiance, au TD suivant je gardais mon avance plus longtemps, etc...

"Bizarrement", mes notes sont montées d'elles-mêmes à partir de là.

J'ai gardé grosso modo le même rythme en spé (couchée 23h30, ne bosser que le français et l'anglais le WE, les 30min de longueurs de piscine, m'accorder une soirée entièrement libre quand j'en avais assez sans culpabiliser), et je suis restée bien classée pendant toute l'année.

Finalement, la prépa, c'est un marathon. Si tu pars comme un sprinteur, tu t'épuises et tu n'as plus la force de continuer... Le truc, c'est d'apprendre à gérer ses ressources et de trouver le bon équilibre. Sans culpabiliser quand tu t'accordes des pauses (parce que du coup ça rend la pause entièrement inefficace...).

Bon courage ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 155

Inscription : 26 nov. 2010 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Maman d'Afrique » 09 févr. 2013 19:07

Prends le temps de faire autre chose le w.e. Mais surtout, ne t'acharne pas à dormir à des heures indécentes. Assure ton passage en spé quitte à faire 5/2 après.
Bonne chance et don't give up.

Répondre