Mes impasses pour CCP, avis

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Elodie75

Mes impasses pour CCP, avis

Message par Elodie75 » 09 févr. 2013 11:24

J'ai décidé de faire des impasses, je n'ai pas le temps de tout revoir, pensez vous que cela puisse passer pour CCP filière PC ?

Physique :

Toute l'optique ondulatoire (sauf les trucs du genre chemin optique, sinus cardinal, etc) -> surtout les applications TP : interferometre michelson et le reste
Dipole oscillant
Ondes sonores dans un fluide
Loi de fick

Chimie

Diagramme potentiel PH
Courbes intensité potentiel/phénomene corrosion
Loi de Hammond
Spectroscopie
Methode RP
Polymérisations,
(je me dis que les sujets sont interminables CCP chimie, donc ca sert a rien de tout apprendre, et c'est surtout la thermo et orga qui tombe)

Maths

TOUTE la géométrie de sup et de spé
Equations différentielles (sauf les trucs du genre qui mélange séries et équa diff)


Je précise que je suis en 3/2 et que je vise principalement une école sur CCP du type enac ingénieur, ou E3A : estp/ensam

Merci d'avance !

cr7forever

Re: Mes impasses pour CCP, avis

Message par cr7forever » 09 févr. 2013 11:34

Ca fait bcp d'impasses je trouve!!
ENAC, ENSAM et ESTP ne sont pas des ecoles si aisees a avoir( surtt ensam en PC).
En physique chimie, il vaut mieux ne rien sauter: tout peut potentiellement tomber. Sauter autant de chapitres de chimie en etant en PC me parait fortement risque!. Il est apres vrai que la geometrie ne tombe pas en tres grande quantite ds les sujets ccp.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes impasses pour CCP, avis

Message par LaMouette » 09 févr. 2013 11:42

Ca dépend si tu as envie d'avoir une école ou pas.

ENSAM/ESTP sont plus difficiles à avoir que les autres E3A (normal !). Une fois que tu es admissible (ce qui n'est pas donné à tout le monde), il faut encore faire un très bon oral (à l'ENSAM) et un très bon TIPE (à l'ESTP). Et encore, l'écrit compte pas mal pour l'admission (= un écrit "moyen" devra être rattrapé par un oral excellent pour espérer l'admission).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Elodie75

Re: Mes impasses pour CCP, avis

Message par Elodie75 » 09 févr. 2013 11:57

Pourtant j'ai pas un mauvais classement dans ma classe, CCP maths PC = un sujet d'algebre et un sujet d'analyse depuis 2003 donc peu de risque sur mes impasses, en physique l'an dernier y'a eu que de l'optique y'a presque aucune chance que ca retombe de façon importante cette année, et en chimie la moitié du sujet c'est de l'orga, un autre bout une bonne partie de thermo et le reste de la chimie des solutions, je ne pense pas que mes impasses soient catastrophiques mais je suis à l'écoute de vos avis, carrément me dire "t'auras pas d'écoles" c'est exagéré je pense, je ne suis pas comme certains qui disent "maitriser tel ou tel chapitre" et qui se ramassent le jour du concours, ce que je connais je le connais bien et ce que je zappe je connais rien ou presque.

Porcepic

Re: Mes impasses pour CCP, avis

Message par Porcepic » 09 févr. 2013 12:13

Personne ne connaît les sujets : si ça ne tombe pas sur ces thèmes là, c'est tout bénéf' pour toi… si en revanche ça tombe là-dessus, si tu ne « connais rien ou presque », ça va être très gênant, et ce sera à toi et à toi seule d'en assumer les conséquences. Poster un tel sujet n'a strictement aucun sens, si ce n'est vouloir se rassurer : évidemment qu'on va te dire que c'est risqué, évidemment qu'on va te dire que faire des impasses c'est mal… mais en même temps, évidemment que c'est dur de tout connaître.

Mais il y a une différence entre tout connaître parfaitement et ignorer complètement des parties entières du cours : si tu n'as pas compris certains trucs mais que tu connais les formules de bases, tu peux toujours essayer de te raccrocher là-dessus et, même si ça n'aboutit pas, ça te permettra de te démarquer de ceux qui n'ont strictement rien fait. En revanche, si tu fais partie de ceux qui laissent un blanc à la question, tout de suite tu dégringoles (et à CCP plus qu'ailleurs, perdre quelques points peut vraiment te faire perdre beaucoup de places !).

Et pour les maths, pour la géométrie, même si on est d'accord que ce n'est pas forcément une priorité pour l'écrit, c'est quand même important pour l'oral. Et surtout que même si ça n'en a pas l'air, c'est très loin d'être insurmontable à apprendre : regarde dans les exercices donnés pour les MP, il y a quelques exercices de géométrie pour l'oral qui consistent seulement à tracer des courbes classiques. Faut juste apprendre la technique, tu fais une fois les exercices qui parlent de ça et tu les relis de temps en temps, ça ne va pas te prendre plus d'une heure et ça peut permettre de tout déchirer à un oral où le manque de bol fait que tu tombes sur un exercice de géométrie (et c'est d'autant plus vrai que personne ne connaît quoi que ce soit à la géométrie ou presque : faire partie des rares qui savent tracer une courbe peut facilement te permettre d'obtenir une très bonne note… et donc gagner beaucoup de places !).

cr7forever

Re: Mes impasses pour CCP, avis

Message par cr7forever » 09 févr. 2013 13:12

Pour resumer, faire des impasses a l'ecrit peut etre rattrapable( il ya toujours des questions que tu sauras faire dans un sujet CCP ). Plutot que de ne rien connaitre sur les chapitres mentionnes, il serait preferable que tu les voies au moins en surface: comme l'a dit Porcepic, en connaissant 1 ou 2 formules et 1 ou 2 exos types on peut s'en sortir.
A l'oral, on ne peut pas avoir ce genre de tactique.
J'imagine que tu as prevu de reviser tout ce qui pourrait tomber a l'ecrit d'abord puis apres les admissibilites reviser les TP ou les chapitres qui te manquent.

Taupe(less)

Re: Mes impasses pour CCP, avis

Message par Taupe(less) » 09 févr. 2013 13:43

Alors... Moi ce que j'enleverai c'est Fick/Fourier pcq ça peut faire une grosse partie de sujet, hammond (??? je ne comprends pas trop ce que tu entends par faire l'impasse dessus, c'est juste une loi très simple) et les diagrammes E-pH qui sont très faciles (surtout si tu as pas fait l'impasse sur la redox de sup y'a pas grand chose en plus...) et où tous tes concurrents feront des points ;). Les ÉD en maths pareil que Fick je trouve ça un peu dangereux dans la mesure où un sujet pourrait ne porter presque que sur ça.

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mes impasses pour CCP, avis

Message par -L-C- » 09 févr. 2013 16:55

CCP chimie c'est interminable ?
Dans mon souvenir, la chimie CCP était une usine à points, largement finissable pour peu qu'on ait travaillé un minimum le cours/les exercices ?
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Slower24

Re: Mes impasses pour CCP, avis

Message par Slower24 » 09 févr. 2013 17:45

C'est peut etre pas trop dur mais en filière PC, CCP chimie est bien interminable au vu des annales 2004-2012 que j'ai fait

lilou2020

Re: Mes impasses pour CCP, avis

Message par lilou2020 » 20 févr. 2013 02:53

Salut,

J'ai aussi choisi de faire des impasses l'an dernier et quasiment les mêmes que les tiennes (j'étais en PSI). Résultat, je n'ai pas eu CCP...

Si je pouvais revenir en arrière et me donner un conseil, ce serait de revoir quand même un minimum ces chapitres (au moins apprendre les formules importantes) parce que tu peux bien tomber sur un sujet majoritairement optique et donc si y a une grosse partie ondulatoire tu t'en voudras!

Tu peux peut-être te permettre de zapper la géométrie pour les écrits mais n'oublie pas de la revoir pour les oraux!!

Ce n'est qu'un conseil que je te donne, libre à toi après de faire ce que tu veux, je sais qu'on ne peux pas tout faire en prépa...

Répondre