L'internat de Chateaubriand (Rennes)

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Kasia10

L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par Kasia10 » 07 mars 2013 22:44

Bonjour,
en pleine période de la procédure APB, quelques questions me viennent à l'esprit concernant l'admission à l'internat de Chateaubriand. J'ai lu beaucoup de post sur le sujet, mais certaines réponses me manquent.
Je suis boursière et habite à 500km de Rennes à Troyes (Aube). L'internat est donc un critère décisif pour moi.
-> Quels sont les critères pour être accepté ?
J'ai lu quelques part que l'internat était fermé, celui des filles en tout cas (je suis une fille, à préciser :) ) cette année scolaire 2012-2013.
-> Est-il ouvert en 2013-2014 ?
-> Les chambres sont-elles individuelles ? (ce serait un grand avantage pour moi)
De ce que j'ai pu lire, il semble y avoir une bonne ambiance et un esprit d'entraide ce qui me donne encore plus envie d'y aller, moi qui supporte pas d'être seule la journée.

Il me reste une question ne concernant pas l'internat...
-> Vrai ou pas que Chateaubriand est très sélectif ?
Etant troyenne, je ne connais le lycée que par ce que j'ai lu sur internet et les avis se contredisent souvent. Personnellement, j'ai des notes moyennes (mais au dessus de la moyenne de ma classe), mais de très bonnes appréciations ainsi qu'un avis favorable de la part de mes profs qui me poussent à faire une prépa (Ah oui, je n'ai pas préciser : Prépa ECE).

Je remercie d'avance ce qui me répondront car je sais que ce genre de questions peuvent sembler un peu pointilleuses et rébarbatives par rapport aux autres sujets postés.
Sur ce, bonne soirée :)

Leiia_29

Re: L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par Leiia_29 » 08 mars 2013 14:11

Pour l'internat je ne sais pas.
Mais quand j'avais fait les portes ouvertes l'année dernière, ils disaient que pour être pris il fallait être premier de la classe. A la limite le 2ème 3ème ou 4ème si vraiment le niveau de la classe est excellent. (mais c'était pour une MPSI)

Messages : 380

Inscription : 02 févr. 2010 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par Romain50 » 08 mars 2013 16:05

Kasia10 a écrit :-> Quels sont les critères pour être accepté ?
Le critère principal est le revenu des parents ! Il n'y a aucun truc de notes ou quoi qui intervient là-dedans. La distance est prise en compte aussi mais bon, on trouve de tout à l'internat des gens éloignés d'autres non, et des gens éloignés n'ont pas eu l'internat. On nous a assez répété que les revenus étaient la chose primordiale.
J'ai lu quelques part que l'internat était fermé, celui des filles en tout cas (je suis une fille, à préciser :) ) cette année scolaire 2012-2013.
-> Est-il ouvert en 2013-2014 ?
En effet cette année l'internat de tous les sups était fermé car l'internat des filles était en rénovation. J'ai quitté le lycée, mais en passant devant j'ai vu que ça avançait assez bien. C'était prévu que ça rouvre en 2013, je pense que ce sera tenu.
-> Les chambres sont-elles individuelles ? (ce serait un grand avantage pour moi)
Pour les garçons et les filles de 2nde année, oui. En première année, avant, les filles étaient par 4 : avec le nouvel internat, aucune idée.
De ce que j'ai pu lire, il semble y avoir une bonne ambiance et un esprit d'entraide ce qui me donne encore plus envie d'y aller, moi qui supporte pas d'être seule la journée.
Pour y avoir passé deux ans, oui, l'ambiance était très bonne ! Je n'ai pas du tout ressenti de compétition acharnée ou quoi, après le ressentiment d'autres camarades a pu être différent, mis ils doivent être très minoritaires. Franchement, j'y ai passé de bons moments ! :)
Il me reste une question ne concernant pas l'internat...
-> Vrai ou pas que Chateaubriand est très sélectif ?
Etant troyenne, je ne connais le lycée que par ce que j'ai lu sur internet et les avis se contredisent souvent. Personnellement, j'ai des notes moyennes (mais au dessus de la moyenne de ma classe), mais de très bonnes appréciations ainsi qu'un avis favorable de la part de mes profs qui me poussent à faire une prépa (Ah oui, je n'ai pas préciser : Prépa ECE).
Pour ECE je ne peux pas parler, mais en MPSI le recrutement est certes élevé, mais il n'y a pas QUE des premiers de classe pris. Donc tente, on ne peut pas prévoir si tu seras admise ou pas de toutes façons. :)

Messages : 71

Inscription : 16 févr. 2011 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par Gabhdid » 08 mars 2013 21:49

Le nouvel internat de chateaubriand se termine en aout et sera opérationnel pour la rentrée prochaine.
Pour l'ECE de chatô je crois qu'elle est assez séléctive (il n'y a qu'une classe) et j'ai des amis qui étaient pas si mal classés que ça (genre 5ème en terme ES) qui ont été refusés.
2011/2012 - PCSI Lycée Chateaubriand
2012/2013 - PSI Lycée Chateaubriand
2013/2016 - Ecole de l'air

Bawap

Re: L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par Bawap » 12 mars 2013 21:38

Bonsoir!
Je suis en Terminale vers Avignon et je souhaite intégrer une prépa à Chateaubriand. Me situant à 954 km du lycée selon google map j'ai demandé l'internat mais en lisant les horaires et le règlement je suis tombée sur quelque chose qui m'inquiète: l'internat est fermé du samedi 13h au dimanche 19h une semaine sur deux, la sortie des élèves est obligatoire. Mais où passer la nuit et où bosser quand on n'a aucun endroit où loger à 900 km à la ronde?? :( Ma question est la suivante: existe-il une association, une organisation ou un groupe d'élève qui aide ceux qui viennent de loin à se loger cette fameuse nuit? Merci d'éclairer une gardoise paniquée!!!!

Messages : 380

Inscription : 02 févr. 2010 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par Romain50 » 14 mars 2013 19:21

Non il n'y a pas de ce genre d'associations, la seule solution c'est de la famille, des amis sur Rennes, ou alors l'hôtel malheureusement. ;)

Messages : 180

Inscription : 27 déc. 2012 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par Doule » 14 mars 2013 20:03

Pouvoir avoir l'internat à Chatô il faut avoir un correspondant sur place, qui peut donc accueillir l'élève pendant le week-end où l'internat est fermé.
"La demande d'admission à l'internat implique pour chaque étudiant la nécessité d'avoir un correspondant habitant l'agglomération rennaise ou la proche région. Il doit pouvoir prendre en charge et au besoin accueillir l'étudiant en cas d'urgence ou de nécessité. "
2013-2015 : Bio sup/spé 2 - Chatô
2015- Ponts et Chaussées

Messages : 380

Inscription : 02 févr. 2010 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par Romain50 » 14 mars 2013 20:26

Certes ... Enfin en pratique, cette histoire de correspondant est assez vague. J'avais mis comme correspondant mes parents qui habitent à 2h de Rennes, c'était passé. Donc on peut avoir l'internat sans ces correspondants, mais c'est bien pratique d'en avoir si effectivement, on a un problème de logement le week-end fermé de l'internat ! :)

Messages : 699

Inscription : 13 oct. 2005 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par V.R. » 16 mars 2013 16:15

Bawap a écrit :Bonsoir!
Je suis en Terminale vers Avignon et je souhaite intégrer une prépa à Chateaubriand. Me situant à 954 km du lycée selon google map j'ai demandé l'internat mais en lisant les horaires et le règlement je suis tombée sur quelque chose qui m'inquiète: l'internat est fermé du samedi 13h au dimanche 19h une semaine sur deux, la sortie des élèves est obligatoire. Mais où passer la nuit et où bosser quand on n'a aucun endroit où loger à 900 km à la ronde?? :( Ma question est la suivante: existe-il une association, une organisation ou un groupe d'élève qui aide ceux qui viennent de loin à se loger cette fameuse nuit? Merci d'éclairer une gardoise paniquée!!!!
Pourquoi aller à plus de 900 km de chez soi :roll: quand on n'a aucune famille dans les parages, alors qu'il y a des prépas sur tout le territoire et donc forcément plus près ... ??
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

Bawap

Re: L'internat de Chateaubriand (Rennes)

Message par Bawap » 19 mars 2013 21:59

V.R. a écrit :
Bawap a écrit :Bonsoir!
Je suis en Terminale vers Avignon et je souhaite intégrer une prépa à Chateaubriand. Me situant à 954 km du lycée selon google map j'ai demandé l'internat mais en lisant les horaires et le règlement je suis tombée sur quelque chose qui m'inquiète: l'internat est fermé du samedi 13h au dimanche 19h une semaine sur deux, la sortie des élèves est obligatoire. Mais où passer la nuit et où bosser quand on n'a aucun endroit où loger à 900 km à la ronde?? :( Ma question est la suivante: existe-il une association, une organisation ou un groupe d'élève qui aide ceux qui viennent de loin à se loger cette fameuse nuit? Merci d'éclairer une gardoise paniquée!!!!
Pourquoi aller à plus de 900 km de chez soi :roll: quand on n'a aucune famille dans les parages, alors qu'il y a des prépas sur tout le territoire et donc forcément plus près ... ??
J'avais d'abord prévu d'aller au Parc qui est bien plus proche, mais Chateaubriand est la prépa non parisienne faisant entrer le plus de LSH en ENS. J'ai conscience du peu de précision et du manque de sérieux de certains classements mais cela me rassure quand même. L'autre raison c'est que justement, je n'ai aucune famille dans les parages.

Merci pour toutes ces réponses, si je suis prise à Rennes je contacterais le CROUS qui pourra peut être m'aider pour cette question de logement, sinon tant pis pour l'ambiance de travail, ça sera foyer étudiant un week-end sur deux!

Répondre