Devenir colleur en Région Parisienne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
elsa53

Devenir colleur en Région Parisienne

Message par elsa53 » 18 avr. 2013 12:44

Bonjour, je reviens sur ce forum. Après avoir fait ma prépa (5/2) et intégrer l'ENV d'Alfort, je cherche des jobs étudiants et je me disais que faire colleur, se retrouver de l'autre côté pourrait m'intéresser... Seulement je viens d'une prépa de province pas très bien côtée... J'ai néanmoins bien réussit (j'ai fait 5/2 quand même). Je me demandais si j'avais des chances d'être prise en tant que colleuse dans des prépas en région parisienne et si oui lesquelles sont plus susceptibles de me répondre favorablement ? Dans le sens où je ne vais pas demander aux meilleures car je me vois mal coller des personnes qui ont surement un meilleur niveau que moi. Merci pour vos réponses qui vont surement me faire économiser des timbres... :D

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir colleur en Région Parisienne

Message par Raphaëlle » 18 avr. 2013 21:30

En principe tu peux envoyer des mails aux lycées (aux adresses que tu trouves, aux CPE, aux proviseurs etc.). Ca peut marcher s'ils manquent de colleurs.
Mais le mieux c'est de t'adresser directement aux profs, pour ça demande à tes collègues qui étaient en prépa à Paris de te donner les adresses de leurs profs.

D'après ce que j'ai vu à Lyon, les profs ne sont pas spécialement exigeants sur le niveau des colleurs, le fait d'avoir fait 5/2 et d'avoir intégré véto devrait prouver que t'as le niveau pour coller (au moins en sup dans un lycée "normal").

Lesquelles tenter, ça je ne sais pas, regarde un classement, ça te donnera une idée des prépas pas trop balèzes.

Si ça ne marche pas dans les prépas publiques classiques, tu peux aussi tenter les prépas intégrées y compris à la fac, peut être qu'ils cherchent aussi des colleurs (c'est le cas à Lyon, donc j'imagine à Paris aussi).

En gros, si tu envoies des mails à plein de lycées, il y a de grandes chances que tu en trouves.

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir colleur en Région Parisienne

Message par NicolasM » 19 avr. 2013 17:05

elsa53 a écrit :je me vois mal coller des personnes qui ont surement un meilleur niveau que moi.
Je reste, à titre personnel, persuadé que la situation est très binaire : soit on peut coller n'importe où, soit on ne peut pas coller. Evidemment, les qualités exigées pour coller en sup sont différentes que celles pour coller en spé. Au delà de toute considération de niveau, il faut être plus pragmatique en spé, là où en sup tu as plus de temps pour faire de la pédagogie :wink:
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir colleur en Région Parisienne

Message par Raphaëlle » 19 avr. 2013 19:20

NicolasM a écrit :
Je reste, à titre personnel, persuadé que la situation est très binaire : soit on peut coller n'importe où, soit on ne peut pas coller. Evidemment, les qualités exigées pour coller en sup sont différentes que celles pour coller en spé.
Non. J'ai un ami qui a collé en MP* au Parc et aussi en PSI à la Martinière (il peut donc comparer). Aux MP* ils leur donne des exos beaucoup plus difficiles qu'ils réussissent souvent et plus vite. Il faut donc savoir faire bien des choses plus difficiles et être plus réactif pendant la colle (pour suivre 3 exos à la fois, il faut quand même bien assurer).

Snake Doctor

Re: Devenir colleur en Région Parisienne

Message par Snake Doctor » 20 avr. 2013 13:49

T'aime bien la loi des mailles c'est ça ? ^^^^

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir colleur en Région Parisienne

Message par Raphaëlle » 20 avr. 2013 17:23

Snake Doctor a écrit :T'aime bien la loi des mailles c'est ça ? ^^^^
Quand on est prof en prépa, c'est pas forcément qu'on aime la physique de prépa :roll:

Snake Doctor

Re: Devenir colleur en Région Parisienne

Message par Snake Doctor » 21 avr. 2013 00:00

Bah je saisis pas ton " intellectuellement parlant" en faite .

teto

Re: Devenir colleur en Région Parisienne

Message par teto » 21 avr. 2013 19:21

Je rejoins NicolasM, soit tu peux coller tout le monde, soit tu ne peux coller personne, et surtout en biologie (j'imagine que c'est la matière que tu vises).
En tout cas, crois-en mon expérience personnelle, c'est assez demandeur de devenir colleur en bio: d'une part tu dois connaître ton cours sur le bout des doigts, mais pas que.
1) Il faut absolument que tu aies du recul sur le cours (et même un sacré recul, complété par des connaissances supplémentaire plus "intégratives" que celles de prépa). Cela demande du travail mais aussi du temps: je pense qu'on est vraiment bon qu'après 1 voire 2 ans après la prépa.
2) Il faut se glisser dans le rôle du maître. C'est un peu pompeux comme formulation mais c'est ça. Tu ne leur donnes pas de leçon mais tu les orientes, corriges, les fais réfléchir sur les exercices. Tu dois donc d'une part être crédible, c'est à dire maîtriser ta matière, mais aussi avoir une certaines autorité (qui va de pair pour moi). Avec ça, il faut faire face à leur stress, chose qui n'est pas du tout aisée.
3) Il faut bien corriger. Corriger c'est pas dire "c'est bon ou c'est faux". C'est quelque chose qui s'apprend avec le temps. On ne peux pas corriger quand on a une connaissance plutôt bancale de la matière, ou quand on n'a pas une vue assez large/intégrée des problématiques biologiques.

Bref, devenir colleur c'est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère (car la qualité d'une colle peut avoir une énorme influence sur les élèves, surout si c'est régulier), et c'est surtout pas un job étudiant rémunérateur. Certes tu es bien payée pour le volume horaire ouvré, mais par rapport aux nombres d'heures de préparation, c'est vraiment pas intéressant. Si tu veux gagner de l'argent, donne des cours de maths.

Par contre, c'est très très enrichissant, sur le plan intellectuel et professionnel. Mais c'est dur... c'est le jeu ma pauv' Lucette.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir colleur en Région Parisienne

Message par Nico_ » 21 avr. 2013 21:35

Non non merci de ne pas suivre ce conseil de "soit tu peux coller tout le monde, soit personne". Quand tu vas coller des gens meilleurs que toi, c'est pas eux qui vont être mal à l'aise mais toi... (j'ai connu des colles où le colleur était incapable de me dire si j'avais bon et concluait "on va passer à autre chose" et moi de répondre que non, des colles où j'expliquais à un colleur que ce qu'il me raconte est rigoureusement ce que j'ai fait, des colles où le colleur passe 75% de son temps à vérifier les calculs de tout le monde etc. etc.). Donc oui faut s'investir, et si tu veux pas tomber sur des étudiants aigris comme moi prêts à débattre pendant 10 minutes pour t'expliquer qu'ils sont plus intelligents que toi, diminue ce risque en allant dans des prépas avec des gens d'un niveau général plus bas et moins prétentieux :)

Sinon je rejoins l'avis de corderaide, je préférerais (au début, j'imagine qu'après on se lasse de tout) être colleur/prof de sup. Y'a tout à faire, on récupère des TS quoi...
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

ET

Re: Devenir colleur en Région Parisienne

Message par ET » 21 avr. 2013 21:49

Je suis d'accord avec presque tout ton message, qui à mon avis n'est pas vrai que pour la bio. La seule chose qui me semble mériter d'être nuancée est la première phrase :
teto a écrit :Je rejoins NicolasM, soit tu peux coller tout le monde, soit tu ne peux coller personne, [...]
Il y a quand même une grosse différence entre coller des sup dans un petit lycée et des classes étoilées dans un lycée du top 10 au classement de l'Etudiant. Il faut bien sûr avoir vraiment du recul dans les deux cas, recul qui nécessite au moins une année post-prépa, mais le travail n'est pas du tout le même et peut ou pas convenir à des profils différents.

En spé étoilée dans un gros lycée, il faut vraiment beaucoup de recul et une connaissance impeccable sur le programme de prépa pour préparer les élèves aux concours les plus difficile, et être capable de réagir vite et bien en cas de "surprise", p.ex. un élève qui tente une démarche un peu originale à laquelle on n'a pas pensé sur un exo non trivial.

En revanche dans une petite sup, la grande majorité des élèves vont avoir un niveau moyen-bof, avec beaucoup plus de difficultés sur les choses élémentaires. Je pense donc que le meilleur colleur ne sera pas celui qui aura le meilleur niveau dans sa matière ni le plus de recul (même si, je le répète, il faut très bien maîtriser son sujet), mais plutôt celui qui s'adaptera le mieux à l'élève qu'il a en face de lui, en étant capable de repérer le point même très simple qui le bloque, et de le lui réexpliquer de plusieurs façons différentes si besoin. Les "surprises" comme la précédente sont beaucoup rares, et l'exigence vis à vis du niveau du colleur est moindre.

En résumé, un ex-taupin très pédagogue avec un niveau bon sans être un génie pourra être un très bon colleur dans la petite sup, alors qu'il ne pourrait pas coller dans la grosse spé étoilée. Donc je suis d'accord avec Raphaëlle, je ne pense pas que le "tout ou rien" soit vraiment juste :wink:

Ceci dit Elsa si tu penses vraiment que les élèves des grosses prépas sont bien meilleurs que toi et que ce n'est pas qu'une "formule de modestie", pose toi la question à deux fois de savoir si tu veux vraiment coller :)

Répondre