La Chimie en Prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

BOBOB
Classe : Terminale SSI

La Chimie en Prépa

Message par BOBOB » mer. mai 22, 2013 10:25 pm

Bonjour à tous !

Je suis en TS-SI et j'aime pas la chimie, là je suis en train de réviser le bac et la chimie ressort comme LA matière à éliminer l'an prochain. Malgré tout, je n'ai pas la prétention de connaître cette science, et donc je ne peux pas réellement dire si je peux m'y épanouir ou non. C'est pour ça que je m'adresse à vous, élèves de prépas et d'écoles, afin de savoir si la chimie que je rencontrerai en prépa ou après ressemble à celle du lycée.

Merci beaucoup pour vos réponses, et je dois préciser que concrètement la place des MPSI et des PCSI dans mon classement dépend à 80% de la chimie.

Cordialement.
2013-2014 : LLG, HX5
2014-2015 : LLG, PC*3
2015-???? : Ulm

Masselotte
Classe : esketit

Re: La Chimie en Prépa

Message par Masselotte » mer. mai 22, 2013 10:33 pm

Je n'aimais pas la chimie au lycée et j'ai détesté celle de MPSI/MP.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Snake Doctor
Classe : PC*

Message par Snake Doctor » mer. mai 22, 2013 10:34 pm

Ne va surtout pas en PCSI . Bon courage .
PCSI : 2011-2012
PC*: 2012-201.

BOBOB
Classe : Terminale SSI

Message par BOBOB » mer. mai 22, 2013 10:58 pm

Et dans vos classes de PCSI, yen a qui en chient particulièrement parce qu'ils n'aiment pas la chimie ?
2013-2014 : LLG, HX5
2014-2015 : LLG, PC*3
2015-???? : Ulm

LaMouette

Message par LaMouette » jeu. mai 23, 2013 6:56 pm

Oui.

La chimie a un coefficient non négligeable au concours et représente une bonne portion de l'emploi du temps.

Aller en PCSI quand on aime pas la chimie, c'est aussi débile qu'aller en PCSI (ou MPSI, ou PTSI) alors qu'on ne supporte pas les maths : c'est se tirer volontairement une balle dans le pied...

Enfin ça tu pouvais t'en douter tout seul : le C dans PCSI, c'est pour Chimie ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Cortez

Message par Cortez » jeu. mai 23, 2013 7:04 pm

PCSI-->PSI permet d’alléger quand même beaucoup la chose dès janvier 2014

Abs0lute

Message par Abs0lute » jeu. mai 23, 2013 7:26 pm

Autant aller en MPSI alors...
2013-2014 : PCSI 5 - Lycée Janson de Sailly
2014-2015 : PC*1 - Lycée Janson de Sailly
2015-2016 : 1A - Chimie Paristech

Kirth
Classe : MP*

Message par Kirth » ven. mai 24, 2013 5:32 pm

Je détestais la chimie en Term. Tout simplement parce que c'tait 100% de chimie des sauces toute pourrie. Et la chimie orga de term est quand même bof.
Je dis pas qu'on en fait de la vraie et de la pure en MP, au contraire, mais faire autre chose que mélanger des trucs c'est plutôt cool voire même plutôt bien. La thermochimie c'est vraiment bien si on a de la mémoire des formules, l'oxydoréduction de spé et l'atomistique changent un peu des tableaux d'avancement, et la cinétique ça n'a rien à voir avec la term. En bref, maintenant j'adore la chimie, et même la chimie des solutions vu qu'elle est à moins forte dose (haha).

Par contre aller en PCSI je saurais pas dire vu que j'y suis pas allé. Mais il me semble quand même que la "vraie" science chimique ressort agréablement.

Mais pour répondre franchement, y'a plein de trucs qui ressemblent pas à celle de term.
2011-2012 : MPSI1 Blaise Pascal Clermont
2012-2013 : MP* Blaise Pascal Clermont

Hoetre

Message par Hoetre » sam. mai 25, 2013 11:12 am

Dafuq ?
Moi c'est le contraire, en terminale la chimie ne me dérangeait pas trop parce que justement, y'avait pas tellement d'entourloupe (parce qu'effectivement, on te demandait tout le temps la même chose, équilibrer une équation, faire le tableau d'avancement...)

Alors que la chimie de prépa, la chimie de spé surtout, je supporte mal :o
Justement, pour moi la thermochimie se résume à une collection de formules que tu appliques sans chercher à comprendre ce qui se passe, la rédox, c'est insupportable, ça part du bonne intention, mais sérieux tu vois le sujets des Mines : un EpH avec 8 couples différents ? Ca m'a tellement gavéééé. Toujours la même chose, calculer des frontières en équilibrant des équations...
Bref, à part la cinétique que je trouve relativement sympa, le reste m'insupporte, parce que de toute façon on ne fait ça que de façon superficielle, on fait vraiment de la chimie de "taupin", tu apprends des méthodes types et tu les appliques. Ca se résume à ça, être bon en chimie en MP.

En revanche, je ne dis pas que la chimie en tant que tel, c'est nul ^^ Et peut-être aurais-je aimé ça si j'étais allé en PC. Mais c'est juste qu'on fait de la chimie de manière tellement épisodique que ça tombe toujours comme un cheveux sur la soupe.
Et je ne parle pas de l'engagement des profs de Physique en MP pour enseigner cette matière qu'ils n'aiment pas plus que vous, en Sup, Spé, 5/2, mes profs n'aimaient pas ça ^^ Je cite :
"On va faire de la chimie, croyez pas que ça me fait plaisir" ; "Bon... Lundi, on doit attaquer la chimie, je ne pourrai pas repousser éternellement", ou encore - ma préférée - "Si y'a une religion qui interdit la chimie, je veux bien me convertir".

Bref, si l'auteur du topic veut faire le moins de chimie possible (tout en faisant une prépa scientifique), je lui conseille MPSI puis MP. Mais la chimie qui s'y trouve, moi, je ne l'aime pas du tout. Et peut-être que c'est plus intéressant en PC, où justement c'est une matière à part entière.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Retard

Message par Retard » sam. mai 25, 2013 11:33 am

Justement, pour moi la thermochimie se résume à une collection de formules que tu appliques sans chercher à comprendre ce qui se passe, la rédox, c'est insupportable, ça part du bonne intention, mais sérieux tu vois le sujets des Mines : un EpH avec 8 couples différents ? Ca m'a tellement gavéééé.

Tu ne juges pas la matière, là, tu juges la manière dont elle est évaluée.
Et il se trouve que l'objectif premier des concours n'est pas d'être intéressants, ou de donner envie d'étudier une matière, mais de classer des gens.
Ingénieur

Kirth
Classe : MP*

Message par Kirth » sam. mai 25, 2013 3:32 pm

La thermochimie c'est assez spécial, mais ça reste quand même beaucoup moins wtf de la thermo en physique. Si tu prends un vrai livre de vraie thermodynamique qui a pour but de faire de la science, c'est vraiment bien. Mais en prépa... "C'est réversible sinon on peut pas conclure".
La thermophysique est tout aussi peu rigoureuse que la thermochimie, et c'est vraiment sensiblement la même chose. Et pour comprendre ce qu'il se passe c'est pas très compliqué, il suffit de lire son cours, si tant est que le prof ait décidé de faire un vrai cours.

Effectivement en MP c'est de la "chimie conne" (cf. mon prof de physique de spé), mais tu peux pas dire que la chimie des sauces c'est une bête application. Comprendre chimiquement (physiquement !) ce qui se passe est nécessaire et largement suffisant.
Après 8 frontières E-pH bon bah là je m'incline... on nous apprend rien en Chimie alors on doit bien faire ce qu'on est capable de faire ^^. Mais ça change quand même radicalement que ce qu'on faisait en terminale. Faire 8 frontières c'est lourd d'accord, mais apprendre pourquoi ils existent, ou pareil pour Ellingham, et apprendre pourquoi le zinc des toits brille plus au bout de quelques jours (exemple universel je crois), c'est très intéressant. Je pense.
2011-2012 : MPSI1 Blaise Pascal Clermont
2012-2013 : MP* Blaise Pascal Clermont

Nico_

Message par Nico_ » sam. mai 25, 2013 4:03 pm

Retard a écrit :
Justement, pour moi la thermochimie se résume à une collection de formules que tu appliques sans chercher à comprendre ce qui se passe, la rédox, c'est insupportable, ça part du bonne intention, mais sérieux tu vois le sujets des Mines : un EpH avec 8 couples différents ? Ca m'a tellement gavéééé.

Tu ne juges pas la matière, là, tu juges la manière dont elle est évaluée.
Et il se trouve que l'objectif premier des concours n'est pas d'être intéressants, ou de donner envie d'étudier une matière, mais de classer des gens.

Alors autant classer par date de naissance, ou par ordre alphabétique, ça classe très bien ça aussi ;) Non, personne ne peut se réjouir d'un sujet tel que celui évoqué par Hoetre.

Plein de formules en thermochimie ? Y'en a deux ou trois quoi... Les autres se retrouvent en 10 ou 15 secondes. Par contre c'est de loin le truc que j'ai le plus détesté en prépa :D Moi en TS j'aimais plutôt moyen moins la chimie, ça m'amusait quoi. En sup un peu pareil même si j'aimais moyen moins moins. En spé c'est devenu mon ennemi officiel.
Au fait : pourquoi faire de la chimie des solutions aqueuses en MP ? Ça a déjà servi à quelqu'un ?

Edit :
Kirth a écrit :Effectivement en MP c'est de la "chimie conne" (cf. mon prof de physique de spé), mais tu peux pas dire que la chimie des sauces c'est une bête application. Comprendre chimiquement (physiquement !) ce qui se passe est nécessaire et largement suffisant.

Je suis bien d'accord avec ça, et c'est bien ça qui me pose le plus problème en chimie. Les 3/4 du temps je ne vois pas pourquoi ça se passerait comme ça plutôt qu'autrement. Dans les sujets très très guidés ça va, mais dès qu'on nous lâche un peu j'ai l'impression qu'il manque des données ou une question intermédiaire dans l'énoncé. En fait non, il fallait juste deviner !
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Someone1348
Classe : X2013

Message par Someone1348 » sam. mai 25, 2013 6:48 pm

Perso, moi et la plupart des PC que je connais on trouve que la chimie orga est assez marante. Au bout d'un moment ca devient comme des legos. Après le reste (thermochimie, E/pH, ...) c'est plein de formules qu'il faut savoir appliquer...
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Narval_59
Classe : HX4 219 -> Psi*

Message par Narval_59 » sam. mai 25, 2013 7:48 pm

Salut ,
Perso, la chimie en terminale, j'aimais plutot bien, tout me paraissait logique.Du coup, je voulais continuer à en faire, et j'ai pris PCSI. Par contre cette année :roll: . Je ne supporte vraiment plus la chimie, dès les 2, 3 premiers cours de cinétique, ca m'a gavé, je ne voyais pas d'où sortaient ses raisonnement, je voyais pas la logique dans les exos. Puis l'orga est arrivée, et j'ai découvert que finalement, la cinétique c'était pas si mal que ça... (comparativement hein, comprenons nous bien :mrgreen: )
Du coup j'ai pris option Sii, mais j'ai dicusté avec des MPSI, et apparement, ce qu'on fait est plus poussé que ce qu'eux font, même si certains nous rejoindrons l'an prochain.
Du coup, si tu as déjà du mal à comprendre la logique chimique, je te conseillerais plutot la MPSI même si en PCSI, tu pourras toujours bifurquer avec l'option Sii (ce qui te permet de découvrir ce qu'est la chimie en pcsi).

PS:
"Si y'a une religion qui interdit la chimie, je veux bien me convertir"

Moi aussi ^^'
2012-2013: HX4 219 Faidherbe
2013-2014: Psi* Faidherbe
2014-...: ENSTA Bretagne

Hoetre

Message par Hoetre » sam. mai 25, 2013 11:52 pm

Kirth a écrit :Après 8 frontières E-pH bon bah là je m'incline... on nous apprend rien en Chimie alors on doit bien faire ce qu'on est capable de faire ^^. Mais ça change quand même radicalement que ce qu'on faisait en terminale. Faire 8 frontières c'est lourd d'accord, mais apprendre pourquoi ils existent, ou pareil pour Ellingham, et apprendre pourquoi le zinc des toits brille plus au bout de quelques jours (exemple universel je crois), c'est très intéressant. Je pense.

Ouais, je suis d'accord que la chimie peut être intéressante, ce dont je parle, comme tu l'as justement souligné, c'est la chimie de MP. Justement on ne nous demande pas de comprendre quoi que ce soit, et limite il vaut mieux ne pas essayer de comprendre, les sujets ne sont pas fait pour que tu aies le temps de te poser des questions...

Disons que j'ai envie de dire que paradoxalement, même si en MP on fait peu de chimie, je crois que justement elle est plus chiante qu'en PC... Enfin bon, le sujet initial n'est pas vraiment "est-ce que la chimie de MP est intéressante", mais "où fait-on le moins de chimie", dans ce cas je réponds sans aucun doute que c'est en MP, bien qu'en PSI ce ne soit pas la mort non plus.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Répondre