Preparer l entrée en MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Xxl75

Preparer l entrée en MPSI

Message par Xxl75 » 09 août 2013 10:36

Bonjour,

Comment préparé vous l'entrée en MPSI ?

Comment l'avez vous préparé pour les anciens ?

Merci

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Preparer l entrée en MPSI

Message par bullquies » 09 août 2013 10:39

je m'amusais juste à tenter des exos comme ceux du topic exos pré-mpsi de temps à autres (genre quand j'en avais marre de jouer ou de dodo), et voilà :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Preparer l entrée en MPSI

Message par MATHADOR » 09 août 2013 11:22

J'avais fait certains chapitres de maths d'un livre de MPSI "tout en un". Même si je pense que cela m'a été utile, avec du recul ce livre est nul. J'avais regardé beaucoup de séries en VO car j'avais peur des kholles d'anglais. Je n'avais pas lu les livres de français.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 03 juil. 2013 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Preparer l entrée en MPSI

Message par Xavpoucaz » 09 août 2013 11:31

Bonjour,
Je n'avais rien fait, je m'étais reposé et amusé ! :wink:
[2012-2013] Lycée Descartes - MPSI 2
[2013-2015] Lycée Descartes - MP*
[2015-20??] ENS Cachan

VincentR

Re: Preparer l entrée en MPSI

Message par VincentR » 09 août 2013 13:38

Xxl75 a écrit :Bonjour,

Comment préparer vous l'entrée en MPSI ?

Comment l'avez vous préparée pour les anciens ?

Merci
Pas besoin de se préparer, la MPSI EST une préparation !
On peut croire qu'une prépréparation est nécessaire , mais il n'en est rien, il suffit d'avoir lu et plus ou moins compris les bouquins de français, et de n'avoir pas de lacunes sur le programme de TS.

Ben ( et nuts )

Re: Preparer l entrée en MPSI

Message par Ben ( et nuts ) » 09 août 2013 16:09

Bonjour,

Je rentre en MPSI en septembre, et pour moi les vacances c'est sortir, jouer, s'amuser, en profiter pour faire les trucs qu'on reporte toujours à plus tard, et dormir ! De temps en temps quand l'envie m'en prends je vais sur le pdf de préparation de LLG me trouver un exo sympa pour m'occuper. A part ça j'envisage de "bientot" lire les livres de français, et pour le reste je regarde des séries en VO aussi (mais je le faisais déjà depuis longtemps ça, ce n'est pas quelque chose que j'ai commencé en vue de la prépa).
En bref, des vacances tranquilles, de vraies vacances quoi :D

Dr. Folamour

Re: Preparer l entrée en MPSI

Message par Dr. Folamour » 09 août 2013 23:17

Ben ( et nuts ) a écrit :Bonjour,

Je rentre en MPSI en septembre, et pour moi les vacances c'est sortir, jouer, s'amuser, en profiter pour faire les trucs qu'on reporte toujours à plus tard, et dormir ! De temps en temps quand l'envie m'en prends je vais sur le pdf de préparation de LLG me trouver un exo sympa pour m'occuper. A part ça j'envisage de "bientot" lire les livres de français, et pour le reste je regarde des séries en VO aussi (mais je le faisais déjà depuis longtemps ça, ce n'est pas quelque chose que j'ai commencé en vue de la prépa).
En bref, des vacances tranquilles, de vraies vacances quoi :D
Il a tout dit !

Surtout : ne pas forcer le français pour la sup, ne pas s'obliger à lire les analyses détaillées de 1500 pages à propos des oeuvres, ne pas lire de livres en plus si on en a pas envie, les trois au programme suffisent largement.

Messages : 31

Inscription : 28 févr. 2013 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Preparer l entrée en MPSI

Message par Mikaday » 12 août 2013 15:15

Bonjour à tous, désolé de l'incruste sur ce topic mais je rentre moi aussi en MPSI en semptembre et je me pose quelques questions à propos des trois oeuvres à lire (que j'ai à peine commencé à lire ^^..) ! Je sais qu'officiellement, le thème "le temps vécu" peut tomber aux concours dans deux ans mais qu'en pratique, ceci est très rare (jamais arrivé ?). Donc, en fait je me demandais, et je profite de la présence de plusieurs spés ici, si vous avez "juste" cette année (ou l'année de votre sups pour les anciens prépa) compris la méthode de dissert' etc ou également travaillé ces trois oeuvres dans l'optique d'une éventuelle présence du thème de l'année de votre sup au concours (c'est-à-dire appris des citations, etc) ? :)

Xant

Re: Preparer l entrée en MPSI

Message par Xant » 12 août 2013 15:23

J'avais pas autant bosser le francais en sup qu'en spé c'est sur. Mais meme en sup, tu auras besoin d'apprendre des citations, ton cours pour les utiliser en concours blancs, ou pour les ds. Si tu peux deja arriver en fin de sup en te disant "je fais des trucs vraiment pas mal en francais", ce sera deja un bon point pour la spé !

Et j'ai pas connaissance de sujet de concours traitant sur le programme de sup, une rumeur sur un sujet de CCP il y a quelques années mais pas sur du tout.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Preparer l entrée en MPSI

Message par MATHADOR » 12 août 2013 15:56

Cela ne sert à rien de connaître les oeuvres en sup pour les deux (voire une seule) dissert sur table que t'auras. Apprendre 10 citations la veille sera plus rentable. Par contre, il faut avoir compris comment faire une dissert. Mais ça, en écoutant un peu en cours ça passe largement. Le coup du thème de sup qui tombe aux concours j'ai l'impression que c'est une rumeur qui existe depuis que la prépa existe. Dans le pire des cas ça arrive une fois tous les 20 ans, dans le meilleur des cas, ça n'est jamais arrivé.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Répondre