prepa ECE ou ECS apres un bac S sans spé maths?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
julie888

prepa ECE ou ECS apres un bac S sans spé maths?

Message par julie888 » 03 mai 2006 14:29

Bonjour!
je suis en terminale S (avec spé physique), j'ai une moyenne de 12-13 en maths ds un bon lycee parisien et l'annee prochaine je voudrai intégrer une prepa hec mais je ne sais pas si il vaut mieux faire une prepa ECS ou ECE puisque je n'ai pas la spé maths?
Est-il plus difficile de rattraper l'eco en voie ES ou de garder un bon niveau en maths en voie S?
merci d'avance pour vos reponses!

Leg

Message par Leg » 03 mai 2006 17:20

La spé SVT ne t'empêche pas d'aller en ECS (tout comme la spé PC, la matière PC n'étant pas très "utilisé" en ECS :)). Par ailleurs, pour aller en ECE, avec "ton" niveau (je précise qu'il n'est pas nul, mais les seules personnes étant en terminale S et qui sont allé en ECE à HIV l'ont fait, à cause de leur niveau et parce qu'ils visaient St-Cyr, ce que ne peuvent viser des ECS) tu ne peux y aller que dans des prépas privées ou alors dans des "petites" prépas en manque d'effectif.

CPGE ECS = classe prépa économique et commerciale option scientifique. (en général, ceux qui sont en terminale S y vont).
CPGE ECE = classe prépa économique et commerciale option économie. (en général, ceux qui sont en terminale ES y vont).

Ps : J'étais en spé svt (= le mal), et je suis en ECS.

Utopus

Message par Utopus » 03 mai 2006 17:48

La spé maths ne sert à rien en ECS. LE programme est fait de sorte qu'aucune option ne soit désavantagée. Des 3 branches principales étudiées en maths en ECS (analyse, probabilité, algèbre linéaire), aucune ne te demande de congruences ou d'autres notions de Spé maths. Par contre, en théorie un bachelier S ne peut aller en ECE (sauf "dérogations", mais c'est interdit en théorie, du moins il me semble), donc il n'y a pas normalement d'alternative.

julie888

Message par julie888 » 03 mai 2006 18:07

En fait, si je fais ce choix d ECE au lieu de ECS se serait dans une prépa privée qui le permet.
et si je me pose cette question, c'est parce qu'on m'a dit qu'il est plus facile d'obtenir des bonnes notes en maths aux concours en voie eco quand on vient d'un bac S que aux concours en voie S;donc je me disais que ca pourrait etre un point fort qui me rapporterai des points.
Mais le probleme se pose en eco (ou AEHSC) ou j'ai peur d'avoir du mal à rattraper le niveau des eleves ayant un bac ES.
Qu'en pensez vous?

lilays

Message par lilays » 14 mai 2006 20:35

"qu'on m'a dit qu'il est plus facile d'obtenir des bonnes notes en maths aux concours en voie eco quand on vient d'un bac S" --> euh la section ES c'est pas des quiches non plus en math, je suis en spé math et j'ai un meilleur niveau que beaucoup de S de hoche...Et le programme est totalement différent donc voilà...

"Mais le probleme se pose en eco (ou AEHSC) ou j'ai peur d'avoir du mal à rattraper le niveau des eleves ayant un bac ES." Alors même si ce ne sera pas la même "éco" que l'on va bosser en prépa, c'est sur que tu vas avoir beaucoup de mal à tout rattraper, le programme d'éco étant énorme (mon bouquin pèse 3tonnes, pages de bibles, aucunes illustrations...), je pense que l'éco correspond en S à peu près au programme de physique, imagine à devoir rattraper les programmes de 1ère et T de physique/chimie tu comprendras ce qui t'attend.. :shock:

en tout cas bonne chance à toi, mais je te conseille quand même ECS...

emmo

Message par emmo » 14 mai 2006 22:20

lilays a écrit :"qu'on m'a dit qu'il est plus facile d'obtenir des bonnes notes en maths aux concours en voie eco quand on vient d'un bac S" --> euh la section ES c'est pas des quiches non plus en math, je suis en spé math et j'ai un meilleur niveau que beaucoup de S de hoche...Et le programme est totalement différent donc voilà...
comment fais-tu alors pour savoir si tu es meilleure????? deplus, il y a ES et ES selon moi... [mode=troll]c'est vrai que ton lycée est d'un niveau éxécrable et qu'il est très représentatif du niveau moyen des classes ES en France...[/troll] :roll:

Leg

Message par Leg » 15 mai 2006 00:56

Tous les programmes de lycée sont faisable en peu de temps, étant très nul en première et étant passé en terminale contre l'avis du conseil de classe, j'ai rattrapé les maths, la physique, la chimie de seconde, de première, et j'y passais entre 1h30 et 2h00 pendant un mois.

Maintenant, avec un recul, l'éco de première et de terminale des ES, bah escuse-moi, je trouve pas ça dur à rattraper en un été (d'autant plus que c'est un domaine que j'aime).
Pourquoi c'est pas très dur ? Parce que l'on va pas très vite en lycée (et même dans certaines matières en prépa).
Je précise que je ne suis pas un surdoué mais arrêtez de sur-estimer votre filière, qu'elle soit S, L, ES. Si on veut et que l'on s'en donne les moyens, on rattrape ça en 1 mois et demi.

lilays

Message par lilays » 17 mai 2006 18:56

je ne surestime pas ma fillière c'est juste que j'en ai un peu marre qu'on la prenne pour une classe "poubelle" :?
mais si t'es pret à bosser dûr y a pas de raison de pas y arriver, je constate juste la difficulté de certaines personnes que je connais qui sont passé de 1ère S à Term ES... Mais si tu es sérieux pourquoi pas !

(pour le niveau, ba ça se vérifie facilement quand t'arriv à faire des choses que d'autres n'ont pas réussi...)

bonne chance pour la suite :D

mel4 claire

Message par mel4 claire » 18 mai 2006 16:18

julie888 a écrit :je voudrai intégrer une prepa hec mais je ne sais pas si il vaut mieux faire une prepa ECS ou ECE puisque je n'ai pas la spé maths?
Ma soeur était en spé physique en terminale et elle a fait ECS. Elle a pas toujours bien réussi en maths pendant les 2ans de prepa, mais finalement elle a eu 20 a tous ses écrits de maths! . Donc tu vois ne pas avoir fait spé maths n'est pas handicap (si tu travailles bien).
julie888 a écrit :m'a dit qu'il est plus facile d'obtenir des bonnes notes en maths aux concours en voie eco quand on vient d'un bac S que aux concours en voie S;donc je me disais que ca pourrait etre un point fort qui me rapporterai des points.
Mais le probleme se pose en eco (ou AEHSC) ou j'ai peur d'avoir du mal à rattraper le niveau des eleves ayant un bac ES.
Qu'en pensez vous?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer en ECE sachant que l'histoire est quand même aussi un gros morceau en prepa commerce et que les premières/terminales ES ont un programme d'histoire nettement plus approfondi que le notre. Donc ce n'est pas seulement l'éco qu'il va falloir rattraper ,c'est aussi l'histoire...

BiG

Message par BiG » 18 mai 2006 18:14

lilays a écrit :je ne surestime pas ma fillière c'est juste que j'en ai un peu marre qu'on la prenne pour une classe "poubelle" :?
mais si t'es pret à bosser dûr y a pas de raison de pas y arriver, je constate juste la difficulté de certaines personnes que je connais qui sont passé de 1ère S à Term ES... Mais si tu es sérieux pourquoi pas !

(pour le niveau, ba ça se vérifie facilement quand t'arriv à faire des choses que d'autres n'ont pas réussi...)

bonne chance pour la suite :D
Les personnes qui passent de 1ereS à TES n'avait pas le niveau pour la TS, à mon avis mais faire ça, cela signifie qu'il faut rattraper tout le prog d'économie de 1ere ES.
Le programme de TS en maths est simple et très rattrapable. Il ne faut pas se leurrer mais le programme des ES en maths est encore plus simple alors aussi très rattrapable...

La ES n'est pas consideré comme une filière poubelle mais c'est juste que beaucoup de personnes qui voudraient faire S en début d'année vont en ES car ils n'ont pas les capacités en physique ou/et en maths.

Répondre