Regret d'avoir fait une classe prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par Blacklite1337 » 19 janv. 2019 00:24

Le regret des vaincus (VS) la parole des triomphateurs

Une vraie bataille psychique

Un petit mot.

La vie est injuste. (UNE VÉRITÉ ABSOLUE)
Il y aura toujours ceux qui vaincront et ceux qui seront vaincus. (Que ce soit la capacité du travail fourni, le travail n'est qu'un moyen factuel pour l'entraînement dans l'absolu)

Continuez vos vies, laissez tomber. Cette guerre, pour vous, est terminé. Entraînez-vous pour les prochaines guerres dans la vie.

Entre crochets. [Croyez pas. La guerre des prépas ne vaut rien dire si tu la compares avec la guerre du travail dans les entreprises] (Conseil: Vaut mieux se préparer que de regretter)

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par Rascasse » 19 janv. 2019 10:48

Bonjour,
Je tiens à préciser que contrairement, peut-être, aux deux auteurs. Je n’ai pas de regret d’être passé par une classe préparatoire. Justement par ce que j’y ai passé du bon temps avec des personnes formidables.
Bonjour father,

A chaque fois que je reviens faire un tour ici, je ne peux m’empêcher de me souvenir de vous et de l’aide que vous m’avez apporté, je vous en remercie très sincèrement, du fond du cœur.

Que deviens-je ?

A la fin Juin j’avais le choix entre faire une classe PC* ou PC. Cependant les écoles auxquelles je pouvais prétendre ne m’intéressait pas spécialement. Faire deux ans de prépas pour obtenir l’école de la céramique industrielle, ça motive que moyennement surtout quand les cours ne nous plaisent pas.

Je suis donc partit en DUT Génie Mécanique et Productique. Au bout d’un semestre je peux vous confirmer que d’un point de vue scolaire je m’y plait beaucoup plus.

J’ai le temps de comprendre ce que l’on voit et d’approfondir ce qui me plait. Quelle sensation agréable de ne pas être sans cesse dos au mur face à la note du prof prêt à dégainer.

J’ai peu de temps libre et je trouve cela dommage. Nous avons des horaires très chargés de 8h a 18h tous les jours. De ce fait peu de temps pour la vie associative et étudiante.

Father vous aviez raison. Je ne savais pas ce que préférais entre la mécanique, l’électronique, l’informatique, … Je ne le sais toujours pas.

La conception, ne m’intéresse pour l’instant pas tellement, je ne me vois pas faire du CATIA ou SW toute la journée.

Il y a l’automatisme et la robotique qui m’intéresse fortement.

Au niveau des résultats je suis 3eme sur 120 élèves. Je pèche en Science Industrielle car j’en ai fait que très peu auparavant. Il y a de très bons élèves qui ont eu 19 au baccalauréat et de moins bons élèves.

Je suis dans uns des meilleurs IUT (même problème que les grosses prépas qui remplissent tous les rangs des meilleures écoles). 99% des élèves de l’année dernières poursuivent leurs études (Licence professionnelle, école ingé, licence universitaire, ...) 75% environ vont en école d’ingénieur. Sans apprentissage on a le choix entre Arts et Métiers, l’UTC, l’UTT, l’UTBM toutes les INSA, Mines Nancy/ Ales/ Albi, Ensma, Supmeca, Ensmm, Toutes les Polytech, INP Toulouse et Grenoble.

Il est également possible de postuler en candidat libre dans différentes écoles plus prestigieuses Centrale, Mines, ENSTA… Dans le département Mécanique exclusivement. Ils n’ont pas de quota précis, il y a des années où ils prennent du monde (entre 1 et 5 personnes) , d’autre années non.
Avec apprentissage : Supaero, ENAC, Mines Paris, saint Étienne, Centrale Nantes Lyon Lille. Le diplôme est parfois différent mais ils ont de meilleurs débouchés en sorti d’école du fait de leur apprentissage.

Le seul point négatif relève de la personnalité des étudiants, de l’harmonie des visions et des intérêts entre eux et moi que j’avais avec mes amis en prépa que je ne retrouve pas ici. Ils n’aiment pas trop réfléchir, penser et s'exprimer. Ils sont plus dans l'action.

Voila où j'en suis arrivé malgré les tumultes.
J’espère que vous allez bien Father.

Bonjour rickyy,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Que tu as manqué de conseil tactique sur le choix de la filière ?
Oui de choix tactique, c’est cependant en parti de ma faute, je me suis laisser penser que je pouvais avoir n’importe quelle école. Donc je suis partit en PCSI (Car oui la chimie on sait jamais) en me disant que même si je préférais la mécanique, l’électronique… Il serait tout autant aisé d’atteindre les écoles dans ce domaine via une PCSI. J’ai une part de responsabilité.
Quand à la spécialité non-choisie.. c'est un peu le principe de la vie: Il y a plus de gens qui rêve d'astrophysique que de boulots effectivement disponibles dans le domaine. Donc certains vont trouver autre chose à faire. On peut se rabattre sur un plan B sans que ce soit par défaut.
« Le jeu n’en valait pas la chandelle »

Bonjour Blacklite,
Le regret des vaincus (VS) la parole des triomphateurs
Le vaincu pleure et le vainqueur il est perdu, où quelque chose comme cela. Ceci résumant bien la déception pour certains et la finitude intrinsèque de la prépa pour les autres.
Le problème est que en France pour l’étendu des postes (plus spécialement de direction) il est nécessaire de posséder le bon diplôme. La guerre du travail dans les grandes entreprises est donc est partit gagnée.

Cordialement,
Rascasse

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par rickyy » 22 janv. 2019 08:38

Rascasse a écrit :
19 janv. 2019 10:48
Bonjour rickyy,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Que tu as manqué de conseil tactique sur le choix de la filière ?
Oui de choix tactique, c’est cependant en parti de ma faute, je me suis laisser penser que je pouvais avoir n’importe quelle école. Donc je suis partit en PCSI (Car oui la chimie on sait jamais) en me disant que même si je préférais la mécanique, l’électronique… Il serait tout autant aisé d’atteindre les écoles dans ce domaine via une PCSI. J’ai une part de responsabilité.
Et tu penses que tu aurais été mieux en MPSI ? ou en PTSI ? Aller en PCSI quand on est intéressé par la Physique, ça ne me semble pas un mauvais choix, y compris tactique. (Je m'intéresse, étant souvent en contact avec des jeunes qui se posent des questions d'orientation)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par koopakg » 22 janv. 2019 14:50

Rascasse a écrit :
19 janv. 2019 10:48
« Le jeu n’en valait pas la chandelle »
C'est quand même globalement l'impression qui ressort à la lecture de ton post et de celui buddha, des résultats (potentiels) en décalage avec les attentes que vous aviez.

Du coup, quelles sont ta/vos conclusions sur le coeur du pb ? Mauvais système? Mauvaise communication? Mauvaise estimation du niveau requis pour avoir des concours prestigieux (vu que vous semblez tout deux ne pas être intéressés par le reste)?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par saysws » 22 janv. 2019 15:42

Ouai bon, globalement assez peu de gens regrettent d'avoir fais une prépa de mon expérience, a peu près personne de ma prépa, même la plupart (ie tous sauf 1 ou 2) de ceux qui ont quitter la prépa pendant ou à la fin de la sup ne le regrettent pas car ils se sont fait des amis et ont bien réussis après en IUT/ en fac, vu le portrait à charge qu'en fait buddha il fallait que je le dise quand même...

Et puis je vois vraiment pas de quoi Rascasse parle on intègre très bien une école de mécanique / électronique en allant en PCSI/PC, il y a pas qu'à l'ENSAM qu'on fait de la mécanique (d'ailleurs on y fait pas d'électronique cf un autre sujet).
Et je parlerais même pas de la PSI, qui a juste été conçu pour ça...

Bonne chance pour rattraper les polytechniciens qui se la pètent en entreprise, mais c'est vrai que c'est tout à fait possible, pour rattraper ceux qui se la pètent dans les grands corps de l'état c'est plus compliqué par contre :p

Sinon comme le dis mon VDD on n'est pas obligé d'aller en prépa pour avoir l'X...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par Rascasse » 26 janv. 2019 12:40

Bonjour,
Et tu penses que tu aurais été mieux en MPSI ? ou en PTSI ? Aller en PCSI quand on est intéressé par la Physique, ça ne me semble pas un mauvais choix, y compris tactique. (Je m'intéresse, étant souvent en contact avec des jeunes qui se posent des questions d'orientation)
En MPSI bien sûr que non surtout que je détestais les mathématiques de prépa ou du moins leur approche.
PTSI je pense mais je ne sais pas, il y a quand même beaucoup de mathématiques et l'approche reste très théorique.
C'est quand même globalement l'impression qui ressort à la lecture de ton post et de celui buddha, des résultats (potentiels) en décalage avec les attentes que vous aviez.

Du coup, quelles sont ta/vos conclusions sur le coeur du pb ? Mauvais système? Mauvaise communication? Mauvaise estimation du niveau requis pour avoir des concours prestigieux (vu que vous semblez tout deux ne pas être intéressés par le reste)?

Oui vous avez raison.

Quelle conclusion apporter ?
Difficile de répondre. Dire au élèves non acceptés dans une prépa du top 10 ou 20 qu'il sera presque impensable d'intégrer une école d'ingénieur qui a fait sa venue et qu'il lui sera préférable d'aller en école d'ingénieur post-bac, de partir étudier à l'étranger, de faire un DUT.

Les meilleures écoles d'ingénieurs françaises forment de très bons dirigeants de grandes entreprises. C'est une bonne chose, encore faut-il avoir suffisamment de grandes entreprises à diriger.
Or est-ce la mission d'une école d'ingénieur ?

Non je ne le crois pas. Il reste un socle de grandes entreprises françaises très performantes mais qui s'effritent. Il y a bien longtemps que je n'ai vu une innovation importante venant d'une nouvelle entreprise française privée et non crée de toute pièce par l'état.

Les start-ups françaises sont une vaste blague. Or qui est sensé en crée ?
Le système français n'a été adopté nulle part ailleurs, le système scandinave/anglo-saxon, lui oui.

Mauvaise communication et estimation du niveau pour les bonnes écoles certainement.Pourquoi faire rêver les élèves de Terminal de province, ne venant pas d'un milieu propice qui s'auto entretien. Il faut leur dire, toi tu as peu de chance d'y aller, passe par un DUT, ou une école d'ingé post bac. Ensuite seulement tu pourras offrir à tes enfants la possibilité d'intégrer ces écoles prestigieuses si tu les places dans les bons collèges puis bons lycées. Il faut arrêter cette hypocrisie de se dire que tout le monde a la sueur de son front peut intégrer n'importe quelle école.

Typiquement, en terminal j’apprenais bien mes cours essayait de les comprendre au mieux et je passais du temps (1 a 2 heures) sur mes devoirs les soirs.

Un de mes amis qui faisait du sport, jouait au jeux-vidéo, travaillait très peu comme la majorité des lycéens de province. Il s’en sort très bien en prépa où il travaille beaucoup.

Les personnes comme moi il ne faut pas aller en prépa, j’avais eu cette prémonition que comme je travaillais je n’avais pas de facilité donc j’aurais du mal.

J’ai une bonne mémoire, visualisation spatiale (150) et une bonne aptitude verbale (supérieur a 160) et une intelligence logico mathématique plus faible (120).

Apres coup cela me semble limpide que je n’étais pas spécialement fait pour la prépa.

Il faut en plus de travailler beaucoup en prépa (ce dont je suis capable), pouvoir assimiler très rapidement des notions (ce que j’ai plus de mal), il me faut plus de temps pour bien appréhender.

Ainsi quand on me demande si ceux qui travaille le plus sont ceux qui réussisse le mieux je leur réponds non, c’est le plus grand mensonge. La prépa ne favorise pas les travailleurs, tout le système français est ainsi et c’est pour cela que j’ai un pincement au cœur.
Ouai bon, globalement assez peu de gens regrettent d'avoir fais une prépa de mon expérience, a peu près personne de ma prépa, même la plupart (ie tous sauf 1 ou 2) de ceux qui ont quitter la prépa pendant ou à la fin de la sup ne le regrettent pas car ils se sont fait des amis et ont bien réussis après en IUT/ en fac, vu le portrait à charge qu'en fait buddha il fallait que je le dise quand même...
Je suis d’accord.
Et puis je vois vraiment pas de quoi Rascasse parle on intègre très bien une école de mécanique / électronique en allant en PCSI/PC, il y a pas qu'à l'ENSAM qu'on fait de la mécanique (d'ailleurs on y fait pas d'électronique cf un autre sujet).
Oui on peut. Mais c’est quand même peu aisé surtout pour les bonnes écoles (ENSTA, ENSAM, ENSMA,…) J’aurais pu intégrer un petite école sans aucun problème si c’est que vous voulez, Pourquoi avoir choisi Ulm plutôt qu’une moins bonne.
Et je parlerais même pas de la PSI, qui a juste été conçu pour ça...
Encore faut il avoir la possibilité d’y aller quand on est forcé dans son choix.
Bonne chance pour rattraper les polytechniciens qui se la pètent en entreprise, mais c'est vrai que c'est tout à fait possible, pour rattraper ceux qui se la pètent dans les grands corps de l'état c'est plus compliqué par contre :p
Ce système m’a fait perdre tout foi en un avenir professionnelle radieux, bravo aux vainqueurs, nous ils nous reste l’exil.
Sinon comme le dis mon VDD on n'est pas obligé d'aller en prépa pour avoir l'X..
.
Quand même un peu, avec 20 places pour les licences…

Rascasse.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par saysws » 26 janv. 2019 13:28

Tu as mal compris ma dernière phrase, dommage c'était la plus importante.
Je ne disais pas qu'on peut avoir l'X sans aller en prépa, effectivement pour 20 places ce serait ridicule d'aller prêcher ça, et ce n'est (vraiment) pas mon genre de servir une propagande (anti prépa en plus :roll:) pareille. Mais plutôt qu'on peut très bien aller en prépa avec un autre objectif que d'avoir l'X ou une ENS.
De mon expérience de la prépa ceux qui y sont venu avec des ambitions modestes la vivent bien mieux que ceux qui visent les ENS ou l'X et qui se retrouvent à déprimer à chaque fois qu'ils ont une note "pas assez bonne" parce que ça ne sera pas suffisant pour leurs objectifs.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par Skyrim2002 » 26 janv. 2019 14:28

Bonjour il faut bien passer par la prépa si on a l'ambition de devenir ingénieur et qu'on vise une école en particulier. Par contre il faut prévoir un plan B. J'ai une tante qui a fait une prépa dans l'unique but d'acquérir des méthodes de travail et une plus grosse capacité de travail pour devenir professeur. Elle a fait ses 2 ans et zou, filé en fac.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par lucascab » 26 janv. 2019 19:21

Rascasse si tu crois qu'à Harvard ou Oxford t'as beaucoup de bouseux moyens, tu te trompes assez lourdement.
Par ailleurs beaucoup de start up américaines adorent les meilleurs étudiants français. Pour info, Deezer a été fondée par un gadz par exemple.
C'est pas la faute du système scolaire si on fait moins de start up. Déjà on est moins nombreux, mais surtout il est beaucoup plus facile de s'endetter outre Atlantique par exemple. Et ceux qui se cassent la gueule doivent le faire encore plus violemment qu'en France.

A mon avis tu idéalises beaucoup certaines choses, l'herbe n'est pas nécessairement beaucoup plus verte ailleurs.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par siro » 27 janv. 2019 19:13

Rascasse a écrit :
26 janv. 2019 12:40
Il y a bien longtemps que je n'ai vu une innovation importante venant d'une nouvelle entreprise française privée et non crée de toute pièce par l'état.
mdr et la politique commerciale US c'est pas du gros soutien à leur industrie ? A coup de grosses amendes contre des compagnies européennes, de blocus, de subventions massives (coucou SpaceX), etc.

Faut arrêter de penser qu'on est des tanches ou que les boîtes US sortent du sol par magie.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre