Regret d'avoir fait une classe prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par koopakg » 28 janv. 2019 09:27

Rascasse a écrit :
26 janv. 2019 12:40
Mauvaise communication et estimation du niveau pour les bonnes écoles certainement.Pourquoi faire rêver les élèves de Terminal de province, ne venant pas d'un milieu propice qui s'auto entretien. Il faut leur dire, toi tu as peu de chance d'y aller, passe par un DUT, ou une école d'ingé post bac. Ensuite seulement tu pourras offrir à tes enfants la possibilité d'intégrer ces écoles prestigieuses si tu les places dans les bons collèges puis bons lycées. Il faut arrêter cette hypocrisie de se dire que tout le monde a la sueur de son front peut intégrer n'importe quelle école.

Typiquement, en terminal j’apprenais bien mes cours essayait de les comprendre au mieux et je passais du temps (1 a 2 heures) sur mes devoirs les soirs.
Je réponds à ce passage mais globalement à ton post.

Les chiffres des prépas/SCEI sont publics, donc tout le monde voit bien qu'en dehors des excellentes prépas, les taux d'intégration chutent vite pour les top écoles.
Comme l'ont souligné les autres, on peut (et j'ajouterais "on doit") aller en prépa avec un autre objectif que l'X ou du top 10 si on ne veut pas finir désillusionné si on passe par une prépa moyenne. Une fois dans la prépa, on peut affiner/viser plus haut suivant ses résultats.
La fin de ton post montre bien ce problème/que tu ne le réalisais pas, tu transformes un probable "je n'avais pas le niveau pour les top écoles" en "je n'étais pas fait pour la prépa".

De la même façon que le travail ne fait pas tout, la part de reproduction non plus... A un moment, il faut bien être capable de faire les choses. Passer par un bon lycée ne remplira pas ta copie le jour des concours, au mieux ça te donne un bon début de sup, mais on en a déjà parlé sur d'autres topics (et disclaimer, je suis passé comme d'autres par un lycée des tréfonds des classements).

J'ai vraiment l'impression qu'on t'a vendu un rêve (et j'en suis désolé) alors que les faits pointaient dans une autre direction. Au final, ça a déséquilibré ta perception des autres options... Les élèves des autres écoles ne passent pas leurs vies à se dire qu'ils sont des "vaincus" ou que leur avenir pro est condamné. Et ils ont heureusement raison de penser ça.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par Blacklite1337 » 28 janv. 2019 11:21

Autrement dit, si tu veux et tu ne peux pas, ne prends pas alors le risque avec de l'illusion.

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par Rascasse » 29 janv. 2019 22:21

Bonsoir,

Je suis sur le mauvais forum pour m'élever envers la prépa, il est vrai.
Tu as mal compris ma dernière phrase, dommage c'était la plus importante.
Je ne disais pas qu'on peut avoir l'X sans aller en prépa, effectivement pour 20 places ce serait ridicule d'aller prêcher ça, et ce n'est (vraiment) pas mon genre de servir une propagande (anti prépa en plus :roll:) pareille. Mais plutôt qu'on peut très bien aller en prépa avec un autre objectif que d'avoir l'X ou une ENS.
De mon expérience de la prépa ceux qui y sont venu avec des ambitions modestes la vivent bien mieux que ceux qui visent les ENS ou l'X et qui se retrouvent à déprimer à chaque fois qu'ils ont une note "pas assez bonne" parce que ça ne sera pas suffisant pour leurs objectifs.
Oui je suis parfaitement d'accord avec vous, il vaut mieux y aller avec des ambitions plus modestes (comme partout d'ailleurs), j'étais trop jeune pour comprendre ceci.
Bonjour il faut bien passer par la prépa si on a l'ambition de devenir ingénieur et qu'on vise une école en particulier.
Faux on peux devenir ingé sans passer par la prépa, sinon j'y serais resté.
Oui si l'on vise l'X, ECP et cie. Pour le reste la plupart des écoles d'ingé recrutent en admissions parallèles
Rascasse si tu crois qu'à Harvard ou Oxford t'as beaucoup de bouseux moyens, tu te trompes assez lourdement.
Par ailleurs beaucoup de start up américaines adorent les meilleurs étudiants français. Pour info, Deezer a été fondée par un gadz par exemple.
C'est pas la faute du système scolaire si on fait moins de start up. Déjà on est moins nombreux, mais surtout il est beaucoup plus facile de s'endetter outre Atlantique par exemple. Et ceux qui se cassent la gueule doivent le faire encore plus violemment qu'en France.

A mon avis tu idéalises beaucoup certaines choses, l'herbe n'est pas nécessairement beaucoup plus verte ailleurs.
Oui vous avez raison il y a certainement des causes qui me sont inconnues.

Juste sur l'herbe n'est pas plus verte ailleurs c'est une phrase érigée en vérité générale et universelle sans aucun fondement mis a part sa popularité... Je trouve ceci parfaitement absurde.
mdr et la politique commerciale US c'est pas du gros soutien à leur industrie ? A coup de grosses amendes contre des compagnies européennes, de blocus, de subventions massives (coucou SpaceX), etc.

Faut arrêter de penser qu'on est des tanches ou que les boîtes US sortent du sol par magie.
Je suis également d'accord avec vous, j'en discutais cette semaine avec des amis, c'est un réel problème. Il faut bien avouez que en subvention en France on est pas mal non plus.
La fin de ton post montre bien ce problème/que tu ne le réalisais pas, tu transformes un probable "je n'avais pas le niveau pour les top écoles" en "je n'étais pas fait pour la prépa".
Bien vu exact, je ne sais pas pourquoi j'ai dis ceci, mais vous avez raison. J'ai abandonné par le fait que je pouvais avoir une ecole en accord avec mes attentes en ne passant pas par prépa, dans une formation qui me correspond plus et moins eprouvante il faut le dire.

J'ai vraiment l'impression qu'on t'a vendu un rêve (et j'en suis désolé) alors que les faits pointaient dans une autre direction. Au final, ça a déséquilibré ta perception des autres options... Les élèves des autres écoles ne passent pas leurs vies à se dire qu'ils sont des "vaincus" ou que leur avenir pro est condamné. Et ils ont heureusement raison de penser ça.
On m'a vendu une sorte de rêve oui.
L'avenir pro n'est pas condamné il est juste fortement orienté...

Bonne soirée.

Rascasse

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par siro » 29 janv. 2019 23:26

Rascasse a écrit :
29 janv. 2019 22:21
Je suis sur le mauvais forum pour m'élever envers la prépa, il est vrai.
T'as l'air d'avoir une résistance à la critique assez limitée, si tu commences direct par ça. :p

Plus sérieusement, la prépa n'est pas rose, mais c'est pas conçu comme un bagne non plus.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par gerclo » 06 févr. 2019 22:57

.
Dernière modification par gerclo le 07 févr. 2019 11:03, modifié 1 fois.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par father » 06 févr. 2019 23:08

coquito a écrit :
06 févr. 2019 22:01
father quels sont ces petites prepas ?
Tu es pas sur le bon fil
Pour trouver ces prepas tu vas sur scei rubrique stat

Répondre