Regret d'avoir fait une classe prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par father » 27 janv. 2014 23:37

moi j'ai toujours pas compris cette histoire des étudiants étrangers
de qui parle-t-on : pays, niveau d'etudes, job ?
pour argumenter il faut des faits; après on en discutera
le fait est que le mode d'organisation n'est pas le même
En France, la sélection se fait à BAC+2 (ce qui ne veut pas dire qu'il faut lever le pied ensuite)
en fac c'est en fin de M1
Dans l'univers anglosaxon c'est en fin de L3 (entrée en master)
en CGE, une fois que tu as intégré le plus gros est fait
En fac, tu peux te retrouver comme un c** avec un M1
à l'étranger tu peux t'arrêter avec un bachelor faute de pouvoir intégrer un bon master..

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par Quetzalcoatl » 28 janv. 2014 06:40

En ce qui concerne les voies d'accès des grandes écoles via IUT and co, c'est vrai qu'elles semblent intéressantes. Mais elles ne le sont qu'a posteriori. Car, a priori, si on regarde le taux de réussite par un IUT, c'est assez faible. Et je connais même des IUT où il est extrêmement difficile d'entrer (bien plus qu'en prépa). Donc je ne suis pas certain que cela soit une voie à recommander pour quelqu'un qui sait déjà qu'il veut une école d'ingé et qui est "moyen-bon" en terminale.

Quant à la vie sociale, c'est clairement un choix personnel et une organisation particulière. Rien que dans ma classe, je vois de tout : de ceux qui vivent en couple (ou comme si) à ceux qui ne conçoivent pas faire autre chose que travailler tout le temps. Et ils sont dans la même classe, avec les mêmes horaires et les mêmes devoirs...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par piroud » 28 janv. 2014 10:21

father a écrit :moi j'ai toujours pas compris cette histoire des étudiants étrangers
de qui parle-t-on : pays, niveau d'etudes, job ?
+ 1, pourquoi se focaliser sur les etudiants etrangers, qui sont loin d'aller tous a bac + 5 (ce qui est le cas de la quasi totalite des eleves de prepas) ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par PascalB » 28 janv. 2014 10:58

bullquies a écrit :Les étudiants américains dans les STEM ont max 10h de cours mais ne s'en sortent même pas et se droguent pour certains pour arriver à se concentrer et à travailler.
Merci bullquies pour cette information. Et comme toute drogue, elle a des effets secondaires... :(

----------------------------------------------

At abused (relatively high) doses, stimulants can interfere with working memory and cognitive control
https://en.wikipedia.org/wiki/Adderall# ... ka_2009-19
http://sideeffectsadderall.org (lien trouvé via https://fr.wikipedia.org/wiki/Adderall )
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par padpad » 28 janv. 2014 12:18

A mon avis y'a un biais à la base de ton insatisfaction notamment quand tu dis " bossé comme des "couillons"". Tu bosses pour quoi ? Pour toi ? Sous la contrainte ? Pour faire comme les autres ?

La prépa n'est pas une partie de plaisir, certes, et tu ne peux pas vendre samedi prochain sur le marché d'Arcueil ni même de Laplace des T-Shirts avec grad(div )- rot(rot( )) mais je serais surpris que tu aies fait deux ans de prépa sans y acquérir un certain fond culturel qui n'est par définition pas inutile, ni certaines méthodes de travail qui te feront gagner pas mal de temps. Sans compter que 2 ans de prépa dans un cv, même sans un concours majestueux derrière, l'employeur ne compte pas ça pour rien ... sauf si bien sur c'est toi qui raconte que ça ne vaut rien ..

J'ai actuellement - outre l'aspect pro évoqué ci-dessus - deux éléments de comparaison.

D'une part des groupes d'élèves de GE "moyennes", certains groupes hétérodoxes composés majoritairement d'ex prépas et minoritairement d'ex non prépas passés par des équivalences diverses, et groupes hétérogènes composés à parité. Dans les premiers, les ex non prépas sont purement et simplement largués, mais le caractère hétérodoxe conduit à nuancer la conclusion. Dans les seconds, les ex prépas produisent plus vite et sans se fatiguer des résultats MOYENS de meilleure qualité (je ne parle pas de notes), ce qui montre qu'ils n'ont pas perdu deux ans, et aussi qu'ils ont été "normalisés".

Second exemple, cette fois si en changeant de côté du pupitre, et en regardant le cursus et la pédagogie d'une "bonne fac" où après qq mois, j'ai fini par admettre que le fait que certains cours soient légers, voire faux, et que le salut soit dans les manuels d'autres profs et dans les bibli, était normal, ce qui semblait évident à tous les non prépas qui m'entourent mais pas à moi ..

Bref, tu as ou auras passé deux ans en prépas, c'est un passé que tu ne peux changer. T'as un ex de H4 ( Nizan) qui te propose " « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. ». Moi je te propose "j'ai fait deux ans de prépas et je ne laisserai personne me convaincre qu'on perd son temps en musclant son cerveau"
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bref - Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par PascalB » 28 janv. 2014 12:38

padpad a écrit :Bref, tu as ou auras passé deux ans en prépas
Ce "Bref" est un clin d'oeil à :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... ef#p605319

:D

PS Les archives ont aussi un autre lien vers :
"Bref, la prépa c'est fini"
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... ef#p511948
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par Masselotte » 28 janv. 2014 12:39

pince-à-linge a écrit :Certains ont-ils des regrets également?
Oui.

Perso je regrette énormément d'avoir été non pas en prépa, mais en MPSI-MP. J'aimais bien les maths en terminale, je trouvais les cours intéressants en sup voire en 3/2 mais à la fin de ma 5/2 j'en pouvais vraiment plus. La prépa m'a dégoûté des maths et c'est ça que je reproche le plus à cette filière, sans compter l'absence de matières fondamentales une fois en école généraliste (mécaflu, autom pour les MP info). Le principal problème étant qu'en maths, tu peux travailler autant que tu veux, si t'as pas d'intuition mathématique tu ne peux rien faire. À l'inverse la physique se rattrape particulièrement bien par le travail (j'étais mauvais dans les 2 matières en sup & 3/2, je me suis largement rattrapé en physique en 5/2 mais les maths c'était toujours pas ça). Le seul bon côté que je trouve à la MP c'est l'info, et je trouve ça extrêmement dommage (et carrément débile) de mettre une option info UNIQUEMENT dans la filière la plus matheuse tellement ça n'a rien à voir.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP option Informatique Re: Regret d'avoir fait une classe pr

Message par PascalB » 28 janv. 2014 12:45

Masselotte a écrit :Le seul bon côté que je trouve à la MP c'est l'info, et je trouve ça extrêmement dommage (et carrément débile) de mettre une option info UNIQUEMENT dans la filière la plus matheuse
+1
Masselotte a écrit :tellement ça n'a rien à voir.
Attention, risque de passage de trolls... :D
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

compte supprimé

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par compte supprimé » 28 janv. 2014 13:23

pince-à-linge a écrit :Merci pour vos avis :).
Ce qui me chagrine un peu, c'est de se dire qu'on a bossé comme des "couillons" pendant deux ans pour à la fin se retrouver avec des étudiants à l'étranger par exemple qui n'ont pas bosser énormément (par rapport à la prépa) et en plus même pas dans des facs étrangères très prestigieuses.
Enfin, c'est juste que je trouve ça un peu frustrant. Je sais que plus tard je travaillerais avec des gens qui auront fait peut-être moins d'étude; mais c'est juste que se dire qu'on aurait pu arriver au même point par un autre chemin moins contraignant, ba voilà....
Mais je changerai peut-être d'avis concernant la prépa dans quelques années (j'espère): Je me dirait que ces deux années de sacrifice m'ont permis d'acquérir une grande capacité de travail par rapport à d'autres.
Mais pour l'instant, j’attends impatiemment que ce bourrage de crâne se termine...
Pour entrer et rester au MIT crois moi qu'il faut bosser
Pour l'université d'état du Montana peut-être pas, mais ces gens là auront-ils forcément une meilleure situation que toi ?

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mieux informer sur IUT Re: Regret d'avoir fait une classe pr

Message par PascalB » 28 janv. 2014 13:35

Vince_carter a écrit :pour élèves d'un niveau moyen pour la prépa, l'IUT est fortement indiqué, et d'ailleurs il faudrait que ces formations soient beaucoup plus mises en avant !
Je recopie ma réponse d'hier soir 2014-01-27 lundi, 19 h 25 min à un message de bullquies :

------------------------------------------------------------------------

taux de pression en entrée du système

http://prepas.org/ups.php?article=308
page 5

Ce système, réputé très sélectif, l’est en réalité relativement peu :
> 40 000 places en CPGE pour 80 000 demandeurs
A comparer aux taux de sélectivité en médecine, droit, sciences politiques, _IUT_ qui sont tous plus élevés


PS Je souligne aussi - en page 9 de ce même fichier vrai-faux.pdf :
Mieux informer les élèves et les conseillers d’orientation
plus et mieux communiquer auprès des collégiens et des lycéens. D’autres actions doivent être envisagées avec les conseillers d’orientation, proviseurs d’établissements afin de faire connaître tout le panel de formation qui s’offre aux lycéens (universités, IAE, STS, IUT, CPGE, grandes écoles post bac). À cette fin, la CGE vient de créer un groupe de travail.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Répondre