Regret d'avoir fait une classe prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
pince-à-linge

Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par pince-à-linge » 27 janv. 2014 18:39

Bonsoir,

Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire en maths spé (non étoilée) et je dois dire que je regrette amèrement d'avoir "sacrifié"
deux années de ma vie. Alors oui, je vois déjà venir les discours "on a du temps si on s'organise, l'entraide c'est sympa, on peut trop s'amuser avec des nouvelles calculettes yes! :roll: ..."; mais au final ça reste quand même deux années de sacrifice et bon... calculer des grad(div )- rot(rot( )) n'apporte pas grand chose à nos esprits.
Alors oui c'est clair que lorsqu'on veut (ou qu'on a le niveau pour) intégrer des écoles type X/ENS voir Mines, la prépa peut-être un bon moyen pour y parvenir. Mais pour des personnes ayant un niveau moindre le jeu n'en vaut pas la chandelle (à mon sens) alors qu'on aurait pu obtenir des écoles beaucoup plus facilement en passant par un DUT, une fac ou par l'étranger.

Et puis même, travailler comme jamais pendant deux ans pour se retrouver dans des écoles qui sont à peine reconnues à l'étranger (et même pour les meilleurs écoles que l'on peut obtenir en prépa)... Alors qu'à côté, les étudiants en Angleterre ou E-U par exemple font quand même beaucoup moins d'efforts dans les meilleures facs. Ils ont en plus la certitude d'avoir souvent une meilleure situation que nous... Et je trouve que ça fou quand même les boules.

Enfin voilà, je voulais juste partager mon avis et avoir vos avis face à ce sujet. Certains ont-ils des regrets également?

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par PascalB » 27 janv. 2014 18:51

Comme je disais vendredi : il faut toujours adopter un discours positif.

Qu'est-ce qui t'empêcheras de rebondir, y compris via une 3e année à l'étranger.

à part ça, quid de tes moyens financiers pour étudier dans les pays où les frais d'inscription sont élevés $$$ ou £££ .

PS Qu'est-ce qui t'empêchera plus tard d'émigrer dans des pays offrant une meilleure situation.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par bullquies » 27 janv. 2014 18:54

Les étudiants "en angleterre ou E-U", ou même aux USA pour ceux dont j'entends le plus souvent parler, ne font pas moins d'efforts; ils ont 5h de cours par semaine et ne savent rien pour la plupart hors de leur domaine de prédilection, ne savent pas comment travailler, se droguent pour tenir le temps qu'ils doivent travailler tout seuls, et n'ont souvent pas de vie sociale etc.

La prépa n'est pas faite pour tout le monde, et ça malheureusement beaucoup ne l'ont pas compris. Le taux de gens qui se révèlent en prépa est probablement risible. Alors que le nombre de gens qui se méprennent sur leurs capacités est énorme.

Si tu n'as pas le goût des sciences, c'est sûr qu'aller en prépa ne t'apportera que des regrets. Tous mes amis qui n'en avaient rien à foutre d'à peu près tout ce qu'on apprend... eh bah la prépa ne leur manque pas du tout.
Alors qu'aux autres si.

En ce moment on cherche à pousser encore plus de gens à aller en prépa... Mais est-ce que ce sont déjà les bons qui y vont? je ne pense pas.

EDIT: tous les points évoqués par pboulerie sont des points positifs
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par PascalB » 27 janv. 2014 19:01

pince-à-linge a écrit :calculer des grad(div )- rot(rot( )) n'apporte pas grand chose à nos esprits.
Alors oui c'est clair que lorsqu'on veut (ou qu'on a le niveau pour) intégrer des écoles type X/ENS voir Mines, la prépa peut-être un bon moyen pour y parvenir.
D'après ce que je lis ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotationnel
le rotationnel sert en mécanique des fluides.

Mon point de vue est que l'enseignement est mutualisé pour en diminuer le coût (ce que j'avais déjà écrit ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... s*#p598467 )
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

pince-à-linge

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par pince-à-linge » 27 janv. 2014 19:14

pboulerie a écrit :Qu'est-ce qui t'empêcheras de rebondir, y compris via une 3e année à l'étranger.
La prépa n'est pas reconnue à l'étranger... (ou très peu). Donc on peut seulement obtenir une fac (très) moyenne étrangère sur dossier (si on passe pas par une école après concours).
bullquies a écrit :Les étudiants "en angleterre ou E-U" n'ont souvent pas de vie sociale etc.
Faux. A l'inverse en prépa, la vie sociale...
bullquies a écrit :En ce moment on cherche à pousser encore plus de gens à aller en prépa... Mais est-ce que ce sont déjà les bons qui y vont? je ne pense pas.
Pour ce qui est de la reconnaissance des écoles, je ne mentionne pas le niveau en lui-même de chaque étudiant. Je dis juste que globalement nos écoles ne sont pas ultra bien reconnues (pour la quantité de travail fournie pour l'avoir).

hatonjan

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par hatonjan » 27 janv. 2014 19:15

Et la prépa permets de découvrir plein de choses qu'on imagine pas. L'abstraction, l'organisation, gérer la pression. Après c'est sur, de ma prépa, je n'utilise plus beaucoup de choses, mais elle m'a beaucoup appris.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par PascalB » 27 janv. 2014 19:19

"Pourquoi tant de maths aux concours [des écoles de commerce] ?"
"mettre en exergue la richesse des mathématiques dans la formation des talents de demain."
http://www.myprepa.fr/blog/10-categorie ... -concours-
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

pince-à-linge

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par pince-à-linge » 27 janv. 2014 19:22

hatonjan a écrit :Et la prépa permets de découvrir plein de choses qu'on imagine pas. L'abstraction, l'organisation, gérer la pression. Après c'est sur, de ma prépa, je n'utilise plus beaucoup de choses, mais elle m'a beaucoup appris.
Oui c'est surement pas faux. Pour l'instant je n'arrive pas à voir ce côté positif mais peut-être que ça viendra avec le temps :?

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par PascalB » 27 janv. 2014 19:25

bullquies a écrit :En ce moment on cherche à pousser encore plus de gens à aller en prépa... Mais est-ce que ce sont déjà les bons qui y vont? je ne pense pas.
L'idée sous-jacente est en tout cas d'augmenter le taux de pression en entrée du système, pour que les jurys puissent mieux sélectionner.

http://prepas.org/ups.php?article=308
page 5

Ce système, réputé très sélectif, l’est en réalité relativement peu :
> 40 000 places en CPGE pour 80 000 demandeurs
A comparer aux taux de sélectivité en médecine, droit, sciences politiques, IUT qui sont tous plus élevés ou beaucoup plus élevés.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

pince-à-linge

Re: Regret d'avoir fait une classe prépa

Message par pince-à-linge » 27 janv. 2014 19:32

Certes, mais ce n'est pas là où je veux en venir.

Répondre