Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par miejo » 19 mars 2014 11:07

Si tu as des problèmes de logement, pourquoi ne restes-tu pas à Ozenne ou St Sernin ?
Chateaubriand et le CIV sont de sélectivité et résultats équivalents à Ozenne, quel intéret ?
Attention aux bl parisiennes qui ont reçu 38 dossiers par place (Janson et H4), le Parc n'en recevant que 33.3, en 2013.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par exhx » 19 mars 2014 18:13

hopper a écrit :Je n'habite pas sur Toulouse même, je serai obligé de prendre un logement à côté en restant dans ces prépas. De plus St Sernin, les résultats sont médiocres.
Chateaubriand et Valbonne sont légèrement mieux qu'Ozenne, je crois. St Marie, à Lyon, qu'en pensez vous ?
Oui en effet, inaccessibles. Seulement les autres n'ont pas de bons résultats.
Il est beaucoup plus difficile d'être admis en BL qu'en ECE ( beaucoup moins de places et concurrence des S)
A Lyon Le Parc est très sélectif ( près de 1500 demandes dont 272 en voeu1 pour 45 places. Parmi les admis moins de la moitié venaient de ES ), St Marc un peu moins. Il y a aussi les Chartreux
Côté logement c'est certainement beaucoup plus facile à Lyon qu'à Paris.
Dernière modification par exhx le 19 mars 2014 18:24, modifié 1 fois.

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par Marc de Falco » 19 mars 2014 18:20

Pas de soucis de logement au CIV, il y a l'internat.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par miejo » 19 mars 2014 18:59

C'est quoi, un bon résultat en BL ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par father » 19 mars 2014 22:32

réfléchir avant le 19 Mars
Quand un internat reste ouvert le WE, cela figure sur le site du Lycée
Si ce n'est pas le cas c'est également précisé (tu trouveras même les horaires précis) : as-tu vraiment fouillé le net !
Les internats ouverts le WE sont minoritaires mais en progression
Si tu n'as pas cette possibilité, il faut chercher une autre solution : chambre crous, coloc...

Concernant les B/L, il faut prendre les stat avec beaucoup de pincettes
effectivement, il y a une grosse disparité entre une dizaine grand maximum qui intègre des ENS et les autres
mais les stats d'intégration sont faussées (cf article du Monde de la semaine dernière). A ton avis entre un magistère à Dauphine et sup de co plougastel, le B/L de base préfère quoi ?
et encore je ne parle pas des A/L dont une bonne partie n'ont rien à cirer du business
Certains pensent même que les prépas littéraires ne sont pas faites pour cela..

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par exhx » 19 mars 2014 22:35

hopper a écrit :Que faire...
Tu as semble-t-il un très bon dossier pour ECE donc tu appliques la règle:
2 voeux de rêve - 2 voeux réalistes - 2 voeux de sécurité
( Je pense que tes profs ont du te conseiller )

Pour BL tu fais également 6 voeux...mais pour les voeux de sécurité c'est impossible. Trop de demandes. Cela dit qui ne tente rien....

Cible bien les voeux ECE (région - logement...et ne te focalise pas sur le classement de l'étudiant )

A Lyon pas d'internat au lycée Ampère, ni à St Just
En revanche il y en a un à Fauriel (St -Etienne )

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par miejo » 20 mars 2014 11:56

Dans tes voeux ece, tu as 3 voeux de rêve et 3 de réalité, Ozenne, Chateaubriand et le CIV, les prépas publiques les plus sélectives de leurs régions respectives qui n'en comptent pas forcément beaucoup.
Mais ton dossier semble suivre, et si tu es à Ozenne, ils ne peuvent pas t'indiquer tes chances ?
Chateaubriand est plus sélective que Berthollet, car il y a plus de prépas ECE en Rhone-Alpes qu'en Bretagne (ou Aquitaine ou Midi Pyrénées ou Paca)
Mais en top5 sur 5 ans (dans le classement de letudiant), Ozenne a de meilleurs résultats que Chateaubriand, Berthollet, le CIV ..., des résultats équivalents à Montaigne.
Il n'y a un internat fermé le week-end que la 1ere année à Berthollet.
Carnot pour la BL, c'est Dijon ?
J'insiste, mais est-ce que sur le site de St Sernin, ils n'indiquent pas ce que deviennent les élèves. @father, à Plougastel, il y a des fraises, pas d'écoles :) Je la mettrais en dernier des BL, c'est ta prépa de secteur quand même ,mais est-ce que ça a un sens en BL ? Je ne garderais les 2 parisiennes en BL que si tu as d'excellents résultats en matièresde BL et à tes EAF, un dossier sans faille pour les matières demandées.
Montaigne en ECE (et de manière générale) perd beaucoup d'élèves entre les 2 années. La capacité de la classe est de 48 élèves, il n'y en a qu'une trentaine d'élèves chaque année qui passe les concours.
Pour les internats, tu peux appeler les lycées ou leur envoyer un mail pour avoir les infos.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par miejo » 20 mars 2014 14:54

Ampère a des résultats équivalents à Janson, oui, elle est très sélective.
Ce que j'ai écrit, c'est que je ne garderais Janson et Henri4 que si ton dossier est impeccable pour les matières étudiées en BL :wink: , sinon j'en choisirais d'autres
Ta prof pourrait quand même te dire si c'est ce type de dossier qu'ils retiennent à Ozenne ...
Pour tes 3 choix restants en ECE, je mettrais Ozenne.
Ensuite, si tu privilégies l'internat, le CIV, mais c'est vraiment loin, tu as vérifié les temps de transport ?
En dernier, Montaigne pour la proximité à condition que ton dossier soit vraiment bon (ce qu'il parait être)
Outsiders à la place de Montaigne si tu ne l'aimes pas, Vial (enfin l'ile de Nantes) du même niveau de sélectivité, Annecy (mais très loin aussi), Clermont-Ferrand, Grenoble ou St Etienne pour plus de sécurité (si besoin est) avec internat demandable ou Saliège en vrai voeu de secours.

Pour les BL, pas tellement le choix, Thiers et Guist'hau à Nantes semblent un peu moins demandés, sinon Montaigne, Carnot Dijon, et choisis en 2 parmi les 3 parisiennes et Le Parc
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par Melpomene » 17 juin 2018 17:49

Bonjour,
alors quelques mots pour la prépa ECE Ampère . Recrutement très sélectif .
Une équipe investie mais, comme ils ont les yeux rivés sur le classement , les profs de cette prépa se prennent un peu pour des stars et ambiance pourrie
par exemple
- un enseignant quitte le conseil de classe du second semestre à la moitié de la liste des élèves parce qu'il n'a pas apprécié une remarque du délégué des élèves sur sa méthode
- un prof s'amuse et fait des jeux de mots avec les noms de famille des élèves ( comme dans les prépas d'il y a 50 ans).
- dès le mois de décembre on commence à vous dire qu'on va pas vous garder en deuxième année
Bref aucun encouragement des étudiants à exploiter leur potentiel, pas d'accompagnement, la note et le classement or ces méthodes sont un peu dépassées et ne portent plus guère leurs fruits, d'ailleurs Ampère ECE baisse...
Bref grosse grosse déception
Un parent d'étudiant

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels lycées pour des CPGE ECE et BL ?

Message par miejo » 17 juin 2018 19:07

Tu reponds à un message d'il y a 4 ans ;)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre