Gratuité des prepa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gratuité des prepa?

Message par Der RHDJ » 04 juin 2014 18:31

Ça critique le nucléaire en proposant les éoliennes. Amusant. Sans rentrer dans les considérations aussi mesquines que polémiques telles que la rentabilité du moulin, un parc d'éoliennes est la source d'énergie la plus instable qui soit.

Le nucléaire ne fonctionne pas en on/off. C'est toujours on, et pour couvrir les variations de consommation il faut un peu de fossile fiable, rapide à démarrer et qui s'éteint vite.

Sinon, je n'ai pas parlé d'indépendance mais de sécurité des approvisionnement. Et jusqu'à preuve du contraire, le Canada et le Kazakhstan ne sont pas des républiques bananières. Peut être que piroud aurait une solution?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

hatonjan

Re: Gratuité des prepa?

Message par hatonjan » 04 juin 2014 18:47

n'empêche que l'uranium n'est pas produit en France, et donc nous sommes ni plus, ni moins dépendant que d'autres ressources.
Et utiliser l'électricité pour chauffer, c'est loin d'être pertinent... dégrader une "énergie noble" c'est un gâchis qu'on ne peut se permettre.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gratuité des prepa?

Message par Der RHDJ » 04 juin 2014 18:59

Tu voudrais peut être te chauffer avec une énergie roturière? Ou capter la chaleur de l'air, procédé ô combien efficace? Si on ne peut pas se permettre ce gâchis, il faut se préparer à avoir froid.

Soit dit en passant, qui a dit qu'on ne pouvait pas se le permettre?

Il y a une différence fondamentale entre importer ses ressources de démocraties stables telles que le Canada ou le Kazakhstan, et dépendre vitalement de pays instables tels que l'Irak.

La France ne sera jamais indépendante énergétiquement car elle n'en a pas les moyens physiques. Sauf effondrement drastique de la population, ce que je ne souhaite pas. On ne fait pas d'omelette sans dégrader d'énergie.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

hatonjan

Re: Gratuité des prepa?

Message par hatonjan » 04 juin 2014 19:24

il y a de nombreux pays stables qui produisent des énergies fossiles hein ?
Sinon, il y a le bois... rien de tel !

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gratuité des prepa?

Message par Der RHDJ » 04 juin 2014 19:26

hatonjan a écrit :il y a de nombreux pays stables qui produisent des énergies fossiles hein ?
Certes. Mais on parlait de la France, non?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

hatonjan

Re: Gratuité des prepa?

Message par hatonjan » 04 juin 2014 19:31

Der RHDJ a écrit :
hatonjan a écrit :il y a de nombreux pays stables qui produisent des énergies fossiles hein ?
Certes. Mais on parlait de la France, non?
oui enfin la france ne produit ni énergie fossile, ni énergie nucléaire, donc justifier le nucléaire par l'indépendance, j'vois pas là.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2014 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gratuité des prepa?

Message par Professeur Rectangle » 04 juin 2014 19:41

corderaide a écrit :Je ne vois pas en quoi payer 180€ sur une année (sachant que tu peux échelonner les frais d'inscription sur trois mois) va limiter l'entrée en prépa.
Cela ne va limiter l'inscription ni des riches (qui ont les moyens) ni des pauvres (qui ne paient pas).
Pour les autres, ça peut être un problème : qu'il n'y ait pas de frais d'inscription chaque année est un argument qui, dans certaines classes sociales, est important.

Pour ceux qui n'ont pas de bourses et n'ont pas la chance d'être riches, frais d'inscriptions à la prépa + frais d'inscription aux concours, ça fait beaucoup.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les élèves de prépas payaient déjà des frais d'inscriptions en deuxième année pour les concours, et que ces frais étaient déjà supérieurs à ceux de la fac.
Autrement dit, cette mesure vise à faire payer plus aux élèves qui payaient déjà le plus.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2014 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gratuité des prepa?

Message par Professeur Rectangle » 04 juin 2014 19:41

Heraklinos06 a écrit : J'aurais tout lu ! Je suis tout sauf un petit bourgeois ! Ecoute moi très attentivement, je suis boursier échelon 7 (c'est-à-dire l'échelon maximum)
Autrement dit, vous défendez l'idée que d'autres que vous payent mais que ça reste gratuit pour votre pomme.
C'est ce qu'on appelle l'altruisme.

Bientôt, les prépas, ce sera comme les colonies de vacances : un rapport parlementaire de 2013 pointe du doigt le fait que les colonies de vacances sont maintenant réservés aux riches et aux pauvres (qui ont des aides).

hatonjan

Re: Gratuité des prepa?

Message par hatonjan » 04 juin 2014 19:47

Professeur Rectangle a écrit :
corderaide a écrit :Je ne vois pas en quoi payer 180€ sur une année (sachant que tu peux échelonner les frais d'inscription sur trois mois) va limiter l'entrée en prépa.
Cela ne va limiter l'inscription ni des riches (qui ont les moyens) ni des pauvres (qui ne paient pas).
Pour les autres, ça peut être un problème : qu'il n'y ait pas de frais d'inscription chaque année est un argument qui, dans certaines classes sociales, est important.

Pour ceux qui n'ont pas de bourses et n'ont pas la chance d'être riches, frais d'inscriptions à la prépa + frais d'inscription aux concours, ça fait beaucoup.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les élèves de prépas payaient déjà des frais d'inscriptions en deuxième année pour les concours, et que ces frais étaient déjà supérieurs à ceux de la fac.
Autrement dit, cette mesure vise à faire payer plus aux élèves qui payaient déjà le plus.
as tu vu le revenu nécessaire pour ne pas être boursier ? car dire qu'on est "pas riche" enfin que ça fasse beaucoup 180 euros, faut pas pousser mémé dans les orties. Je vais être un peu cash, mais un enfant, ça coute, et encore on est probablement dans un des pays du monde qui aide le plus (financièrement) à élever ses enfants

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2014 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gratuité des prepa?

Message par Professeur Rectangle » 04 juin 2014 19:49

Der RHDJ a écrit :Il y a une différence fondamentale entre importer ses ressources de démocraties stables telles que le Canada ou le Kazakhstan, et dépendre vitalement de pays instables tels que l'Irak.
Nous avons eu quelques soucis récemment avec le Niger concernant l'approvisionnement français en uranium.
De plus, nous avons dû nous compromettre avec le régime de l'apartheid pour obtenir l'uranium sud-africain. Pourquoi croyez-vous que VGE n'est pas allé à l'enterrement de Nelson Mandela ?

Répondre