Proportion d'INTJ en classes préparatoires scientifiques

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Madouc

Re: Proportion d'INTJ en classes préparatoires scientifiques

Message par Madouc » 25 nov. 2014 20:53

A mon titre de simple observateur, je pencherais vers une proportion bien plus importante de INTP que de INTJ en MPSI.

Plusieurs raisons me font penser ça:
- INTJ a sensation pour fonction inférieure, contrairement à INTP qui a sentiment. Or, il me semble que les personnes concernées ici utilisent leur sensation avec plus d'expertise que les sentiments, et y trouvent un plus grand intérêt. N'oublions pas que les calculs nécessitent d'avoir une fonction sensation développée ^^ Et les sentiments...n'ont aucun intérêt et ne représentent aucun avantage en matière purement scolaire.
- j'ai remarqué un vocabulaire propre aux fonctions pensée en supérieur: "je pense que", "c'est cohérent", "ce sont les faits"... et jamais "je sens que", "instinctivement, je pencherais vers". On privilégie aussi un jugement tranché, binaire à un jugement par nuances. Il n'y a pas de demi-mesure, c'est vrai ou c'est faux (je caricature), ce qui est propre aux fonctions rationnelles (axe pensée-sentiment)
- souvent, le raisonnement scientifique, le rationalisme sont vus comme des absolu et des idéaux. Un fonction intuition pourrait y préférer des choses moins "scientifiquement acceptables". Exemple marquant dans les domaines de psychologie. A la psychanalyse, on préfère largement des expériences en laboratoire. (je ne porte pas de jugement de valeur)

Rappelons que je base mon avis sur des observations subjectives...

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Proportion d'INTJ en classes préparatoires scientifiques

Message par padpad » 26 nov. 2014 00:27

On peut aussi défendre le contraire et observer qu'il faut du "F" pour la démarche inductive.
Pour rappel il est admis que Einstein était probablement un INTP.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

django

Re: Proportion d'INTJ en classes préparatoires scientifiques

Message par django » 26 nov. 2014 08:44

Je suis ENTJ. Je ferais donc parti des 50% de la population de prépa qui n'est pas INTJ!!! Quel échec, je n'aurai jamais dû faire maths sup/maths spé. Un truc comme Sciences Po aurait été mieux, non?

Strelok

Re: Proportion d'INTJ en classes préparatoires scientifiques

Message par Strelok » 26 nov. 2014 09:59

django a écrit :Je suis ENTJ. Je ferais donc parti des 50% de la population de prépa qui n'est pas INTJ!!! Quel échec, je n'aurai jamais dû faire maths sup/maths spé. Un truc comme Sciences Po aurait été mieux, non?
Oui.

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Proportion d'INTJ en classes préparatoires scientifiques

Message par Tablasco » 27 nov. 2014 01:53

C'est bon les gars cherchez plus
Image
En plus ENTP c'est le nom d'une école non ?
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 16:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Proportion d'INTJ en classes préparatoires scientifiques

Message par Arraz » 02 août 2018 16:41

Je repêche le post pour poser une question :

A votre avis, c'est quoi les meilleurs postes pour un profil de type ENTP?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Proportion d'INTJ en classes préparatoires scientifiques

Message par lucascab » 02 août 2018 16:50

Boulanger
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 16:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Proportion d'INTJ en classes préparatoires scientifiques

Message par Arraz » 02 août 2018 17:01

lucascab a écrit :
02 août 2018 16:50
Boulanger
You evil.....

Bon je crois que je vais arrêter mon passager en 2ème année pour me reconvertir en boulangerie !!!

Plus sérieusement.. en ingénierie...

Verrouillé