Gourdon vs Cassini

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Gourdon vs Cassini

Message par Der RHDJ » 26 nov. 2014 13:56

Si l'idée que tout élève de MP* qui prétende à certaines ambitions doit travailler sur Gourdon ou Cassini fait presque consensus, force est de constater qu'aucune des deux séries n'a encore terrassé l'opposante. (Mettons de côté les cas pathologiques qui ne sont en rien représentatifs de la situation.)

Je rappellerai si besoin il était que je suis personnellement partisan des Cassini, qui sont littéralement mes livres de chevet. Et en dépit d'un coût passablement élevé, je vois mal ce qui pourrait pousser quelqu'un à préférer les Gourdon. (Il est des investissements auxquels on doit parfois consentir.)

En dehors de tout esprit de publicité, j'aimerais donc savoir quelles sont les raisons pour lesquelles certains ne privilégient pas les Cassini? Les réponses de mes camarades sont trop floues pour que je puisse me faire une idée fiable.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Re: Gourdon vs Cassini

Message par Taupelvl » 26 nov. 2014 16:22

Ma mère m'a dit que Der RHDJ est un troll et qu'il a très faim. Je n'ai toujours pas compris ce qu'elle voulait dire.
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

Message par youyou7 » 26 nov. 2014 16:59

Taupelvl a écrit :Ma mère m'a dit que Der RHDJ est un troll et qu'il a très faim. Je n'ai toujours pas compris ce qu'elle voulait dire.

Mais non, c'est juste un taupin qui a très envie d'avoir l'X ... Vraiment très envie.

Message par MATHADOR » 26 nov. 2014 17:57

J'ai pour ma part passé pas mal de dimanches de sup, et des vendredi soirs/samedi soirs de sup sur analyse 1 et surtout algèbre 1 de Cassini. J'ai passé une partie de mon été avant la spé et tous mes dimanches de spé sur les Gourdons. Après les concours, je me suis remis sur les Cassinis.

Mon avi : les Cassinis sont agréables à travailler, on ne voit pas le temps passé mais sont d'un intérêt moindre dans une perspective "utilité pour le concours". Ils contiennent cependant pas mal de classiques et certaines parties écrites d'X/Ulm sont des retranscriptions de Cassinis. Cependant, la difficulté pour un 3/2 est de pouvoir identifier ces classiques parmi des séries d'exercices qui peuvent occuper des nuits. Les Gourdons sont moins agréables à travailler, les solutions sont moins bien rédigées, le livre est d'un intérêt mathématique moindre (par rapport aux Cassinis hein) mais il est pour le coup ultra efficace dans une perspective "utilité pour le concours". Que ce soit pour Centrale/Mines/X/ENS(dont Ulm), énormément d'exercices d'oraux et des épreuves écrites parfois ENTIERES sont des restitutions du Gourdon.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par Prouesse » 26 nov. 2014 22:05

Pour un PSI vous pensez que c'est intéressant ?
#OKLM

Message par Der RHDJ » 26 nov. 2014 22:11

En toute honnêteté, je ne crois pas que ce puisse être profitable à un PSI. Soit il est excellent en maths et sa supériorité lui assure déjà un large avantage, soit ce n'est pas le cas et il perdra son temps à les travailler.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par Nico_ » 26 nov. 2014 22:49

Pour les bons en prépa : Cassini et Arnaudiès.
Pour la poubelle : Gourdon.
Pour ceux qui aiment les maths : éditions Mir.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Strelok

Message par Strelok » 26 nov. 2014 23:25

Prouesse a écrit :Pour un PSI vous pensez que c'est intéressant ?
Mais enfin...

Déjà que les Methodix sont difficile pour des PSI... Soyons sérieux svp.

Strelok

Message par Strelok » 26 nov. 2014 23:26

MATHADOR a écrit :J'ai pour ma part passé pas mal de dimanches de sup, et des vendredi soirs/samedi soirs de sup sur analyse 1 et surtout algèbre 1 de Cassini. J'ai passé une partie de mon été avant la spé et tous mes dimanches de spé sur les Gourdons. Après les concours, je me suis remis sur les Cassinis.

Mon avi : les Cassinis sont agréables à travailler, on ne voit pas le temps passé mais sont d'un intérêt moindre dans une perspective "utilité pour le concours". Ils contiennent cependant pas mal de classiques et certaines parties écrites d'X/Ulm sont des retranscriptions de Cassinis. Cependant, la difficulté pour un 3/2 est de pouvoir identifier ces classiques parmi des séries d'exercices qui peuvent occuper des nuits. Les Gourdons sont moins agréables à travailler, les solutions sont moins bien rédigées, le livre est d'un intérêt mathématique moindre (par rapport aux Cassinis hein) mais il est pour le coup ultra efficace dans une perspective "utilité pour le concours". Que ce soit pour Centrale/Mines/X/ENS(dont Ulm), énormément d'exercices d'oraux et des épreuves écrites parfois ENTIERES sont des restitutions du Gourdon.
C'est le travail des prépas de bonne qualité (comme LLG) de fournir ces batteries d'exercices non ?

Message par MATHADOR » 26 nov. 2014 23:31

Pour les très bons, plutôt les Ramis édition 1993 que les Arnaudiès pour les livres de cours. Pour les livres d'exos, les Arnaudiès sont plus difficiles que les Cassinis.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Répondre