Classes étoilées

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 sept. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Classes étoilées

Message par Liv25 » 28 nov. 2014 01:03

Bonsoir, tout d'abord j'aimerais savoir si vous pensiez qu'à ce stade de l'année, on voit déjà qui va aller en classes étoiles ou non ou si rien n'est encore joué?
Ma deuxième question est peut-on intégrer de prestigieuses écoles comme l'X en n'étant pas en classe étoilée? (avez-vous connu des cas hm)

Voilà merci bien de vos réponses

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classes étoilées

Message par Tablasco » 28 nov. 2014 02:05

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=40328
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=26711
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=23970
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=16232

Intégrer l'X en 3/2 alors qu'on t'a refusé l'étoile ça me paraît très très improbable. Après en 5/2 je dis pas.
Pour ta première question, je pense que les profs sont capables d'estimer qui ira en étoile à la fin de l'année, avec pas mal de précision, mais clairement au niveau individuel rien n'est joué. Dans un sens comme dans l'autre...
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classes étoilées

Message par Cortez » 28 nov. 2014 07:36

Liv25 a écrit :Ma deuxième question est peut-on intégrer de prestigieuses écoles comme l'X en n'étant pas en classe étoilée? (avez-vous connu des cas hm)

Voilà merci bien de vos réponses
En 3/2 jamais vu pour ma part ; en 5/2 vu quelques très rares fois (Je parle de l'X, Centrale Paris ça arrive parfois y compris en 3/2 mais rare quand même, les Mines de Paris quasiment aussi rare que l'X). Ceci en une 10aine d'années dans un lycée classé entre 10 et 12 dans les classements bien connus.
Dernière modification par Cortez le 28 nov. 2014 11:18, modifié 5 fois.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classes étoilées

Message par LaMouette » 28 nov. 2014 09:47

Liv25 a écrit :Bonsoir, tout d'abord j'aimerais savoir si vous pensiez qu'à ce stade de l'année, on voit déjà qui va aller en classes étoiles ou non ou si rien n'est encore joué?
Ma deuxième question est peut-on intégrer de prestigieuses écoles comme l'X en n'étant pas en classe étoilée? (avez-vous connu des cas hm)

Voilà merci bien de vos réponses
Ce qu'un prof m'avait dit en prépa, c'est qu'en général (pour 90% des élèves), le classement des élèves de sup en janvier va très peu changer [ +/- 5 places ] d'ici la fin de l'année. Du coup, à part pour le milieu de classe, on voit en général qui va probablement aller en étoile.

Après, il y a toujours des "exceptions" : des gens qui se révèlent en fin de sup ou en début de spé, ou au contraire qui s'effondrent.


Enfin, pour les "prestigieuses écoles" en n'étant pas en classe étoilée, ça dépend du niveau de la non-étoilée.
On avait dans mon lycée une MP (non étoilée) qui avait un très bon niveau, une année. Dans cette classe, il y a eu d'excellentes intégrations. Et de mémoire un des 5/2 de ma PC avait intégré une Centrale (pas Paris).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

cr7forever

Re: Classes étoilées

Message par cr7forever » 28 nov. 2014 11:46

Tt depend du niveau du lycee . Des classes non etoilees de tres gros lycees sont meilleures que les etoilees de petits lycees.
Ginette envoie chaque annee 2 eleves a l'X en PC non etoile mais bon c'est ginette quoi...
Pour Saint -Louis jamais un eleve de classe non etoilee (MP,PC,PSI) n'a eu l'X . Par contre ECP , ca arrive parfois mais rarement.

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2013 23:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classes étoilées

Message par Oxydis » 28 nov. 2014 13:56

Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider, mais c'est tout à fait possible. Aux mines cette année, moi-même et l'un de mes amis venont de MP non étoilée. Lui de Fermat, moi de Clemenceau.
Mais pour ça mieux vaut venir d'une bonne prépa et être dans les meilleurs de la classe !

PS : Dans ma classe non étoilée, les profs faisaient très peu de hors programme. Or c'est super important en fait, n'hésite pas à travailler de ton côté (décomposition polaire, de Dunford, série de Bertrand...)
Mines//MVA

Messages : 93

Inscription : 02 nov. 2005 15:48

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Classes étoilées

Message par groswilly » 29 nov. 2014 18:33

Dans mon lycée, on a ce cas régulièrement.
On n'a pas de classe étoile mais on la propose aux meilleurs élèves de Sup.
Certains vont donc en étoile dans un autre lycée, d'autres font le choix de rester sur place.
L'expérience nous montre que finalement, où qu'ils aillent, ils intègrent les mêmes écoles (centrale Paris, Mines Paris, ENS).

En général, ces élèves qui choisissent de rester ont un traitement particulier pour les DS et les colles avec des sujets adaptés (l'avantage d'une "petite prépa de province"...).

Tu peux réussir une bonne école même en n'étant pas en étoile.
Et bien sûr, l'inverse reste vrai : ce n'est pas parce que tu es en étoile que tu réussiras mieux qu'un qui ne l'est pas...
Tout dépend de ton caractère, de ton boulot et de ta motivation : en gros, tout dépend de toi.
William Escudier, chimie PCSI

http://handbook.free.fr


Image

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classes étoilées

Message par KDY » 01 déc. 2014 01:20

Bonjour,
Liv25 a écrit :si vous pensiez qu'à ce stade de l'année, on voit déjà qui va aller en classes étoiles ou non ou si rien n'est encore joué?
Non, rien n'est encore joué.
Liv25 a écrit :Ma deuxième question est peut-on intégrer de prestigieuses écoles comme l'X en n'étant pas en classe étoilée? (avez-vous connu des cas hm)
Oui, mais cf messages précédents.

Cordialement

Répondre