La gauche à la rescousse des mathématiques

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Strelok

La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par Strelok » 04 déc. 2014 20:47

Je cite cet article du Figaro. Et je vous invite au débat:

Jeux et informatique pour renforcer le niveau des élèves en mathématiques
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, annonce plusieurs mesures pour «donner le goût des maths» aux enfants.

Forte du constat que l'innumérisme constitue, comme l'illettrisme, un problème majeur, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, a décidé de «relever un triple défi» avec des «programmes de mathématiques en phase avec leur temps», «des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves» et une «image rénovée des mathématiques».
Si la France obtient la place enviée de deuxième nation possédant le plus de médailles Fields, la plus haute récompense mondiale en mathématiques, les résultats de l'enquête PISA sont en effet nettement moins glorieux. Cette enquête, qui évalue les connaissances des élèves de quinze ans dans 65 pays, situent les Français dans une petite moyenne. Entre 2003 et 2012, le groupe des meilleurs élèves est ainsi passé de 20 % à 12,9 % d'une génération.
Pour «donner le goût des maths aux élèves», la ministre entend renforcer la place du jeu. «La dimension ludique» des mathématiques et le numérique «seront développés» pour «motiver davantage les élèves et encourager leur autonomie». Le ministère prévoit de «mieux accompagner et diffuser» les expérimentations pédagogiques. Les modalités d'évaluation des élèves seront «plus positives et formatrices».

Valorisation des travaux de mathématiciennes célèbres

Dans cette même ligne, l'enseignement des mathématiques sera renouvelé grâce à l'apport de l'informatique. Les nouveaux programmes de l'école et du collège, en cours de remaniement, prendront appui sur le numérique et proposeront notamment «des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines».
Même à travers les mathématiques, Najat Vallaud-Belkacem entend poursuivre son combat sur l'égalité hommes-femmes. Il s'agit cette fois de «combattre les stéréotypes sexués dans les manuels», explique-t-on. À cette fin, le ministère souhaite notamment «sensibiliser» les éditeurs de manuels scolaires. «Un effort particulier sera porté à l'identification des stéréotypes sexués dans l'écriture des exercices, des examens et des concours». Le ministère prévoit aussi de valoriser les travaux de mathématiciennes célèbres, de promouvoir l'orientation vers les formations et métiers scientifiques et techniques auprès des filles.
La formation en mathématiques des futurs professeurs des écoles sera renforcée à l'université. Le niveau de ces derniers est en effet souvent pointée du doigt dans les enquêtes du ministère. Ceux-ci sont en effet majoritairement issus de filières littéraires. En guise de réponse à la difficulté, aujourd'hui de recruter des professeurs de mathématiques en France, Najat Vallaud-Belkacem se contente d'afficher «le maintien à un niveau élevé du nombre de postes ouverts aux concours mathématiques» et la création d'une option «informatique» au CAPES de mathématiques. Pas sûr que cela suffise à détourner les étudiants «matheux» des filières plus rémunératrices de l'ingénierie, notamment.
Plus classiquement, la ministre entend encourager les carrières scientifiques auprès des élèves. Un portail national dédié aux mathématiques «constituera un outil de référence pour les enseignants, élèves et leurs parents et référencera et mettra en valeur les ressources pédagogiques, les événements et publications autour de l'actualité des mathématiques».
Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tiques.php
Dernière modification par Strelok le 04 déc. 2014 20:48, modifié 1 fois.

Strelok

Re: La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par Strelok » 04 déc. 2014 20:48

J'invite par exemple nos chers et bienveillants amis modérateurs et professeurs (en mathématiques) à faire des remarques sur ces projets qui sur 15 ans produisent les élèves qu'ils recevront en CPGE.

Arky

Re: La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par Arky » 04 déc. 2014 21:05

Il me semble qu'un des problèmes majeurs est l'attractivité du métier d'enseignant après un parcours en sciences, essentiellement dans le primaire et le secondaire.

Quant à faire de la démagogie en tentant d'attirer vers les maths uniquement par un aspect ludique... bah bonne chance contre l'industrie du jeu vidéo.

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Re: La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par MATHADOR » 04 déc. 2014 21:25

Les maths ne sont pas un jeu. Ce n'est pas parce qu'on ne s'amuse pas à faire une chose que cette chose est inutile ou qu'il faut changer d'approche pour enseigner la chose. Ce n'est pas non plus en insérant des gadgets (informatique ou modélisation sans avoir les bases) qu'on relèvera le niveau. De plus, certains mathématiciens véhiculent une image à vomir des maths. A faire autant les pitres à écrire des livres de vulgarisation, faire des films et aller sur tous les plateaux télé, on se demande où ils trouvent du temps pour utiliser leur cerveau. D'autres mathématiciens, français aussi - par exemple Laurent Lafforgue, au moins aussi bons que la Lady Gaga précédente, véhiculent l'image qu'il faudrait que tout le monde ait des maths.

Les choses à faire :

- Un programme de maths cohérent dès les petites classes ;
- Relever le niveau de recrutement des profs (n'avoir que le Capes et enseigner au lycée est une honte par exemple et si on lit un rapport d'agreg on se dit qu'un certain nombre de taupins n'ont rien à envier au niveau des agrégés ayant un classement peu glorieux) ;
- Refiler du pouvoir au profs compétents, de manière à ce que les élèves (et leurs parents) "craignent" les profs, pas l'inverse.
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Re: La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par Manu » 04 déc. 2014 22:20

MATHADOR a écrit :par exemple Laurent Lafforgue, au moins aussi bons que la Lady Gaga précédente, véhiculent l'image qu'il faudrait que tout le monde ait des maths.
Amen.

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Re: La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par Tablasco » 04 déc. 2014 22:27

Qu'est-ce que tu as contre Cédric Villani, mathador ?
As-tu lu son livre Theorème vivant ?
Pourquoi penses-tu que le fait qu'il ait décidé de freiner (voire d'arrêter) sa carrière de recherche le rend inapte à parler des mathématiques ?
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Re: La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par MATHADOR » 04 déc. 2014 22:30

Yodsanklai a écrit :
MATHADOR a écrit : - Relever le niveau de recrutement des profs
Mais on les trouve où tous ces candidats qui vont réussir un concours difficile ? vu les caractéristiques du boulot, les forts en maths trouvent facilement des carrières plus intéressantes. On a d'ailleurs un problème similaire dans la recherche. Il faut faire preuve de pas mal d'abnégation pour commencer sa carrière à moins de 2000 euros par mois quand on a 30 ans et réussi une école "A+".
C'est vrai. Je n'ai pas dit que j'avais de solution.
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Re: La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par MATHADOR » 04 déc. 2014 22:41

Tablasco a écrit :Qu'est-ce que tu as contre Cédric Villani, mathador ?
As-tu lu son livre Theorème vivant ?
Pourquoi penses-tu que le fait qu'il ait décidé de freiner (voire d'arrêter) sa carrière de recherche le rend inapte à parler des mathématiques ?
Ce n'est pas parce qu'il a arrêté sa carrière qu'il véhicule une image pourrie des maths. Même si je déteste personnellement ce genre de personnage extravagant, je ne dirais rien si ses propos n'étaient pas "dangereux". De par son statut, il véhicule une image ludique, amusante, pédagogique et j'ai même presque envie de dire "gauchiste" des maths, tout ce vers quoi convergent les valeurs actuelles de l'enseignement. C'est ultra néfaste pour ceux à qui on explique pas comment ça se passe réellement.
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Re: La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par Tablasco » 04 déc. 2014 23:03

MATHADOR a écrit :il véhicule une image ludique, amusante, pédagogique [...] des maths
mais c'est terrible :lol: :lol:
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Re: La gauche à la rescousse des mathématiques

Message par Prouesse » 04 déc. 2014 23:03

MATHADOR a écrit :Les maths ne sont pas un jeu. Ce n'est pas parce qu'on ne s'amuse pas à faire une chose que cette chose est inutile ou qu'il faut changer d'approche pour enseigner la chose. Ce n'est pas non plus en insérant des gadgets (informatique ou modélisation sans avoir les bases) qu'on relèvera le niveau. De plus, certains mathématiciens véhiculent une image à vomir des maths. A faire autant les pitres à écrire des livres de vulgarisation, faire des films et aller sur tous les plateaux télé, on se demande où ils trouvent du temps pour utiliser leur cerveau. D'autres mathématiciens, français aussi - par exemple Laurent Lafforgue, au moins aussi bons que la Lady Gaga précédente, véhiculent l'image qu'il faudrait que tout le monde ait des maths.

Les choses à faire :

- Un programme de maths cohérent dès les petites classes ;
- Relever le niveau de recrutement des profs (n'avoir que le Capes et enseigner au lycée est une honte par exemple et si on lit un rapport d'agreg on se dit qu'un certain nombre de taupins n'ont rien à envier au niveau des agrégés ayant un classement peu glorieux) ;
- Refiler du pouvoir au profs compétents, de manière à ce que les élèves (et leurs parents) "craignent" les profs, pas l'inverse.
Exactement.
On est vraiment dans le nivellement par le bas.. On cherche à "attirer" au moyen de jeux, d'amusement... Au lieu de chercher à élever le niveau des élèves, on s'adapte à la médiocrité ambiante.
Grotesque.
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