PSI ou PC?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Outsider

PSI ou PC?

Message par Outsider » 05 janv. 2015 20:47

bonsoir à tous et toutes.
Le choix des options approche à grands pas. Je suis en PCSI et j'hésite énormément entre le choix de la chimie ou la SI.
En effet, mon niveau est à peu près pareil dans les deux matières et je n'ai pas de goût prononcé pour l'une des matières.
De plus, je ne sais vraiment pas quelle école viser après ma spé. Seulement, j'exclue formellement toutes les écoles de chimie, ce qui implique que si je choisis chimie ça sera uniquement pour "intégrer" donc par stratégie.
Autre remarque, je me suis rendu compte que j'avais plus de difficulté en SI pour une quantité de travail similaire.
Mais je pense que ce constat est presque général: la chimie valorise plus le travail personnel que la SI. (sans troll)
A fortiori, un élève travailleur mais peu doué a donc intérêt à aller en PC. Ai-je raison? Ou mon raisonnement est hâtif?

django

Re: PSI ou PC?

Message par django » 05 janv. 2015 21:06

Tu as effectivement raison. En chimie le travail paie. Quant à aimer la chimie on entre dans une autre histoire. En PCSI on ne voit pas beaucoup d'élèves dire adorer la chimie ou la SI.

Outsider

Message par Outsider » 06 janv. 2015 00:22

Que me conseillez-vous donc, PC ou PSI? (En sachant que le choix est effectivement personnel) mais tous les conseils sont les bienvenus.

Outsider

Message par Outsider » 06 janv. 2015 14:53

corderaide a écrit :Tu as quel niveau/tu es dans une prépa de quel calibre ?
Si c'est pour l'X, go PC, si c'est pour une ENS, go Cachan.
Pour le reste no idea, je pense que dans les deux filières les niveaux en maths/physique sont proches, et que les élèves qui travaillent sont récompensés.

Quelle est la meilleure classe de ton lycée ? La PC ou la PSI ? Déjà ça peut conditionner ton choix.
Mon niveau est moyen dans une prépa moyenne en générale (MP>PSI>PC). Pour l'ENS et Polytechnique, j'ai clairement pas le niveau (honnêtement). Pourquoi pas une Mines ou une Centrale? (En 5/2)?

django

Message par django » 06 janv. 2015 19:12

Je pencherais vivement pour la PC à ta place. Le coefficient de la SI étant devenu important aux CCP pour les PSI, je te déconseille cette filière si la SI te pose tant de problèmes.

bedal

Message par bedal » 06 janv. 2015 19:52

Hars11 a écrit :Bonjour, pourquoi les concours mines/centrale sont plus accessible en psi qu'en pc? Je croyais que c'étais le cas pour les Arts uniquement!
je sais pas si ce qui a été dit est bien vrai...

c'est vraiment équivalent je dirais...

a moins que ce soit lié au nombre de places qui est bien sûr moindre en PC je crois à Mines/Centrale

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Cortez » 06 janv. 2015 19:57

bedal a écrit :a moins que ce soit lié au nombre de places qui est bien sûr moindre en PC je crois à Mines/Centrale
En 2015, sur Mines-Pont, 235 places en PC et 310 en PSI. Sur Centrale-Supelec 536 en PC et 610 en PSI. Pour un nombre de candidats quasi équivalent.

Message par Prouesse » 06 janv. 2015 22:44

Raisonnement ABSURDE.
Pour avoir une grosse écurie vaut mieux être en PC.
Le nombre de places à l'X fait reculer le rang du dernier admis de manière significative ! Faut être dans les 180 premiers pour Centrale Pa en PSI contre 250-260 en PC il me semble.

Pour le côté travail valorisé, oui et non, je pense que moins de travail est nécessaire en SI pour être bon qu'en Chimie. A voir pour chacun...
#OKLM

bedal

Message par bedal » 09 janv. 2015 13:23

Prouesse a écrit :Raisonnement ABSURDE.
Pour avoir une grosse écurie vaut mieux être en PC.
Le nombre de places à l'X fait reculer le rang du dernier admis de manière significative ! Faut être dans les 180 premiers pour Centrale Pa en PSI contre 250-260 en PC il me semble.

Pour le côté travail valorisé, oui et non, je pense que moins de travail est nécessaire en SI pour être bon qu'en Chimie. A voir pour chacun...
pour moi la SI c'était tellement compliqué et la chimie tellement simple ... mon choix fut vite fait !

___

Message par Pykwix » 14 janv. 2015 21:13

___
Dernière modification par Pykwix le 17 janv. 2017 20:38, modifié 1 fois.

Répondre