Réorientation prépa intégrée

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Teamtoutseul

Réorientation prépa intégrée

Message par Teamtoutseul » 20 févr. 2015 17:41

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps je regrette mes choix et je cherche des solutions pour y remédier.

J'explique:

J'ai eu un bac S mention bien en 2013, je ne suis pas un excellent élève mais je m'en sortais plutôt bien. Je faisais parti des têtes de classe même si dans les matières littéraires comme l'anglais et l'espagnol, je n'étais pas bon alors que je ne travaillais pas autant que ça (je ne travaillais qu'à la vieille de DS et encore).

A la suite de ma terminale, pour mon orientation post-bac, j'hésitais entre une prépa classique et une école d'ingénieur post bac réputée. On m'a dit tant de choses sur la prépa que cela ne m'enjailler pas alors qu'au contraire, l'école s'est plutôt bien vendue. De plus, à ce moment là, je ne rêvais que d'une chose ne rien faire et profiter de ma jeunesse. Au final, j'ai mis l'école et j'ai été pris.
Après deux ans dans cette école, très éloignée de chez moi (je suis du sud de la France), je commence à douter et à réfléchir à une réorientation dans un autre établissement. Ma prépa suit quasiment le cours des MP (pareil en maths, pas de chimie, à moitié la physique...) mais elle est moins rythmée. Je suis plutôt bon élève, je fais parti du top 10 de la promo.
Mais je ne suis plus épanouis comme je l'étais en première année. Est ce du au fait d' "être en prépa" ? Du fait que l'école est loin de chez moi? Le cadre? Je n'en sais rien.A cela s'ajoute le stress du prêt étudiant que je vais contracter pour mes trois prochaines années en cycle ingé. De ce fait, je me suis inscris aux concours sur scei. Et à deux mois des concours, je réalise que même en m'y mettant pendant ces deux mois d'arrache pieds (ne pas aller en cours et rester étudier avec mes livres de maths physique chimie) je n'arriverai même pas à décrocher une petite école. (je me suis inscris à Centrale et à Mines-ponts).
J'ai toujours envie d'aller dans une école d'ingénieur. Mais une autre. J'ai un équivalent avec la fac' en maths physique info mais je n'ai pas envie de faire une L3 pour faire une AST. (Il faut avoir un excellent dossier pour les bonnes écoles). Je pensais faire une 5/2 dans une prépa mais encore faut il que j'ai le niveau d'un 1er année et qu'un établissement m'accepte. Et là une autre solution m'est venue en tête: "perdre des années" (ie redoubler) ne me dérange pas plus que ça si c'est pour la bonne cause, alors pourquoi ne pas déposer ma candidature sur APB pour une CPGE? J'ai déjà vu certaine notions des deux années, cela ne peut être qu'un plus. Cette solution m'enchante d'autant plus que j'aime les sciences. Egalement, je ne cesse de me dire que si j'étais allé en CPGE que j'aurais eu le niveau pour avoir une bonne école. Peut-être pas, j'aurais peut être fais un burn out ou une dépression. Mais aussi est ce que, maintenant, je supporterais la demande de travail (qui doit être bien différente de mon parcours actuel)? Est ce que j'arriverais à décrocher une bonne école? Bref.
Pensez vous que certains lycées pourraient m'accepter?


Si vous avez une autre solution, je suis preneur aussi.


Cordialement,

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa intégrée

Message par lucascab » 20 févr. 2015 18:41

[quote="Teamtoutseul"]Bonjour tout le monde,
J'ai un équivalent avec la fac' en maths physique info mais je n'ai pas envie de faire une L3 pour faire une AST. (Il faut avoir un excellent dossier pour les bonnes écoles)
[quote="Teamtoutseul"]

Faux !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 14

Inscription : 10 juin 2013 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa intégrée

Message par Ramen » 20 févr. 2015 19:10

Je te déconseille fortement les concours SCEI, sans être passé par la formation d'une prépa tu risques de ne même pas décrocher une petite école, et dans le cas où tu y arriverais elle serait sans aucun doute moins prestigieuse que l'école a laquelle mène ta prépa intégrée. Pour ce qui est d'être accepté en 5/2 dans une prépa, je ne pense vraiment pas que tu sois accepté, si ce n'est dans une toute petite prépa, et même dans ce cas ça me parait impossible que tu aies de bons résultats sans être passé par une sup, il y a tout simplement un rythme de travail et des méthodes acquise en sup que personne n'aura le temps de d'inculquer dans une classe de niveau spé. Quant à l'idée de recommencer une prépa depuis la sup, ça me parait une grosse perte de temps après deux années de prépa intégrée, surtout quand tu as la possibilité de passer des concours AST. Attention au piège de vouloir intégrer une prépa juste pour le prestige..
Pour moi ta meilleure option reste les concours AST, si tu n'as jamais suivi de sup tu dois probablement être éligible, à vérifier avec les gens passés par ces concours sur le forum.
Si tu as fait le même programme de maths qu'en prépa et que tu avais de bonne notes en prépa intégrée tu as probablement toutes tes chances en faisant une L3 l'an prochain.
Dis autrement, tes chances d'avoir un bon dossier en L3 où le niveau est pas ouf sont bien, bien supérieures à tes chances d'intégrer et de réussir une prépa en ayant pas fait sup..
Est-ce que c'est possible de savoir pourquoi tu veux changer? L'école auquel le mène ta prépa ne te plait plus?

Pater

Re: Réorientation prépa intégrée

Message par Pater » 20 févr. 2015 20:13

Je plussoie
Après avoir découvert le mot enjailler..
Si c est l isep (?) j ignore si c est considéré comme une prepa
En tous cas ne pas hésiter a passer le gei après ta L3 Et M1 si besoin
Bien choisir ta licence notamment si tu vises supelec
Au fait y a t il une raison autre que financière a quitter ton école ?

Teamtoutseul

Re: Réorientation prépa intégrée

Message par Teamtoutseul » 21 févr. 2015 20:22

Pater a écrit :Je plussoie
Après avoir découvert le mot enjailler..
Si c est l isep (?) j ignore si c est considéré comme une prepa
En tous cas ne pas hésiter a passer le gei après ta L3 Et M1 si besoin
Bien choisir ta licence notamment si tu vises supelec
Au fait y a t il une raison autre que financière a quitter ton école ?
Non ce n'est pas l'isep mais une école mieux cotée. Je me suis renseigné sur le gei, j'ai lu la notice disponible sur le site. Il y a peu de places et les grandes écoles (ENSAE, Mines...) requièrent des mentions B et TB à la licence. Ce qui n'est pas le cas pour mes deux premières années en CPI (grâce à l'équivalent de la fac'). Dès que je lres retrouve, je vous communique ma moyenne et le classement de l'année dernière et du premier semestre.
Après, tenter une L3 je veux bien mais je ne veux pas la rater, il faut que je sois tout aussi sûr de réussir pour avoir les écoles qui m’intéressent grâce à gei. Sinon, j'ai vu les tests, et se sont des qcm pas plus compliqués que ça. Si je devais choisir une licence, ce serait une licence à majorité mathématique.
Ramen a écrit :Je te déconseille fortement les concours SCEI, sans être passé par la formation d'une prépa tu risques de ne même pas décrocher une petite école, et dans le cas où tu y arriverais elle serait sans aucun doute moins prestigieuse que l'école a laquelle mène ta prépa intégrée. Pour ce qui est d'être accepté en 5/2 dans une prépa, je ne pense vraiment pas que tu sois accepté, si ce n'est dans une toute petite prépa, et même dans ce cas ça me parait impossible que tu aies de bons résultats sans être passé par une sup, il y a tout simplement un rythme de travail et des méthodes acquise en sup que personne n'aura le temps de d'inculquer dans une classe de niveau spé. Quant à l'idée de recommencer une prépa depuis la sup, ça me parait une grosse perte de temps après deux années de prépa intégrée, surtout quand tu as la possibilité de passer des concours AST. Attention au piège de vouloir intégrer une prépa juste pour le prestige..
Pour moi ta meilleure option reste les concours AST, si tu n'as jamais suivi de sup tu dois probablement être éligible, à vérifier avec les gens passés par ces concours sur le forum.
Si tu as fait le même programme de maths qu'en prépa et que tu avais de bonne notes en prépa intégrée tu as probablement toutes tes chances en faisant une L3 l'an prochain.
Dis autrement, tes chances d'avoir un bon dossier en L3 où le niveau est pas ouf sont bien, bien supérieures à tes chances d'intégrer et de réussir une prépa en ayant pas fait sup..
Est-ce que c'est possible de savoir pourquoi tu veux changer? L'école auquel le mène ta prépa ne te plait plus?
Je n'ai pas envie d'intégrer une prépa juste pour le prestige mais plus pour les connaissances, la pensée, la rigueur et le dépassement de soi que la prépa développe au cours des années. Et aussi avoir la chance d'intégrer l'école de mon choix.
Je n'ai pas été officielement en sup. Comme dis plus haut, je veux bien faire une L3 mais je n'ai pas envie de me rater et de gaspiller une nouvelle année.
Mais pour CASTing et pour gei, les écoles vérifient le parcours des candidats. Or, moi je n'ai pas été à la fac' mais verront des notes de la fac' (mon école envoie les notes à l'université pour l'équivalence) qui ne sont pas aussi fameuses qu'un bon/moyen élève qui a été à la fac' (dû -sans me vanter- à la différence de niveau, en effet la CPI est plus proche d'une prépa (kholle, ds..) que de la fac'). Du coup, mon dossier ne sera pas remarquable par rapport à un autre élève issu de la fac', même si j'arrive à majorer ma L3.
Je veux changer mon école car le cadre ne me plait pas, malgré ce que l'on peut voir sur mon école, elle est très petite comparé à d'autres écoles, les parcours y sont intéressants mais il n'y a pas de possibilité de poursuite en doctorat ou de la recherche. Egalement ( et surtout), je ne souhaite pas contracter un prêt pour continuer. Et pour finir, je trouve que le niveau (que ce soit des élèves ou des professeurs) ne vole pas haut, ce n'est pas exaltant, ça ne donne pas envie de continuer quand un professeur n'arrive pas à corriger son propre exercice.
Je ne pense pas que le retour soit inutile bien au contraire. Pensez vous que les prépas acceptent des bac+2 ?
lucascab a écrit :
Teamtoutseul a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai un équivalent avec la fac' en maths physique info mais je n'ai pas envie de faire une L3 pour faire une AST. (Il faut avoir un excellent dossier pour les bonnes écoles)
Teamtoutseul a écrit :
Faux !
Faux? Pour intégrer ENSAE ou les ponts ou l'ensta, (les écoles qui me plaisent) je pense que c'est un peu fichu. Ils recrutent des candidats qu'avec de bons dossiers.

abouMPSI

Re: Réorientation prépa intégrée

Message par abouMPSI » 21 févr. 2015 21:31

Teamtoutseul a écrit :doctorat ou [...] la recherche.
Licence L3, puis Master M1, puis Master M2. Ce parcours permet de faire de la recherche, voire un doctorat... :lol:

heavenhel

Re: Réorientation prépa intégrée

Message par heavenhel » 21 févr. 2015 22:53

Que veux-tu faire après ton école d'ingé ?

Tu peux poser tes dossiers dans des magistères de mathématiques (voire informatique). L'avantage c'est qu'ils connaissent probablement ta prépa intégrée (où tu peux la leur expliquer, soit dans ton dossier, soit à l'entretien si entretien) et que pour les AST, il est connu que les niveaux des magistères sont plus élevés que les licences/master de base.

Teamtoutseul

Re: Réorientation prépa intégrée

Message par Teamtoutseul » 23 févr. 2015 18:52

abouMPSI a écrit :
Teamtoutseul a écrit :doctorat ou [...] la recherche.
Licence L3, puis Master M1, puis Master M2. Ce parcours permet de faire de la recherche, voire un doctorat... :lol:
Si je pars en L3, c'est un pari que je fais. Je ne suis pas sûr d'obtenir une mention. Et puis si j'y arrive, comme c'est un concours, je ne pense pas que mon dossier se fera remarquer.
heavenhel a écrit :Que veux-tu faire après ton école d'ingé ?

Tu peux poser tes dossiers dans des magistères de mathématiques (voire informatique). L'avantage c'est qu'ils connaissent probablement ta prépa intégrée (où tu peux la leur expliquer, soit dans ton dossier, soit à l'entretien si entretien) et que pour les AST, il est connu que les niveaux des magistères sont plus élevés que les licences/master de base.
Des magistères? Je n'en ai jamais entendu parlé. Si je pars en magistère il y a plus de chances d'intégrer un grande école par les AST que si je pars en licence?

heavenhel

Re: Réorientation prépa intégrée

Message par heavenhel » 23 févr. 2015 19:03

Les magistères sont des formations universitaires sélectives et de niveau plus élevé que les licence/master classique et reconnues comme telles. Donc, j'aurais tendance à dire oui.

Tu en as plusieurs types (demande aux matheux pour ceux de maths que je connais mal) : tu en as qui ne dépendent que d'une université et tu en as qui dépendent de l'université et d'une ENS. Il faut poser un dossier pour y entrer et parfois (ça dépend des magistères) passer un entretien.

Teamtoutseul

Re: Réorientation prépa intégrée

Message par Teamtoutseul » 23 févr. 2015 19:49

D'aprés wikipédia il n'y a que quatre université qui proposent des magistères en maths et/ou en info comme Ens Cachan, Joseph Fourier à Grenoble, Paris VI, Paris Sud, Rennes Strasbourg.
Ou se fait le recrutement des 3e année? Sur dossier?
Pour les AST, les écoles ne font pas la différence entre des licences et magistères?


Pour résumer, mes solutions sont:
-Partir en L3, obtenir une mention, et tenter les ast casting ou gei.
-Partir en spé (plus difficile).
-Partir en sup, plus long mais prometteur.
-Partir en magistère et tenter les AST casting et gei; plus grandes chances d'obtenir une bonne école.
-Rester dans mon établissement (peu probable).

Répondre