Lycée : SVT ou SI?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Mathieu RUN
Classe : MP

Lycée : SVT ou SI?

Message par Mathieu RUN » mar. avr. 07, 2015 3:11 pm

Bonjour tout le monde,

cela fait quelque temps que je lis un peu les topic sur ce forum que je trouve très intéressant!

J'ai pour projet d'intégrer une classe prépa soit en MPSI soit en PCSI. Actuellement, je dois faire le choix entre un BAC S SI ou SVT. D'un côté, les profs de SI me disent que d'aller en SI permet d'être à l'aise à l'entrée en prépa en SI, permettant de se concentrer sur d'autre matière, et d'autre part, on me dis que le BAC SVT permet de fonder des bases solides en rédaction, très important (a priori) en prépa, et que la SI se rattrapera rapidement par la suite.

Je m'adresse donc aux gens qui aurait intégrer une prépa, MP ou PC: quel BAC avez vous passé avec quel spécialité? Quels en sont les avantages et quel en sont les inconvénients?

D'autre part, je souhaiterais profiter de ce topic pour savoir si vous auriez des informations sur le parcours idéal pour les concours de l'ENAC: pour une entrée en cycle préparatoire ATPL, ou pour le concours EPL/S ou encore pour le concours ICNA? Et si vous sauriez de quels prépas viennent les admissibles? Je serais très intéressé par ce sujet, car ce sont mes projets :)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Mathieu
2016 - 2017 : Terminale S-SI, Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoit (Réunion)
2017 - 2018 : MPSI 3 , Lycée Kléber (Strasbourg)
2018 - 2019 : MP , Lycée Kléber (Strasbourg)

Peria

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par Peria » mar. avr. 07, 2015 5:46 pm

Bof les SVT des bases en réaction je pense pas... Je suis en SI mais vu la masse de boulot par coeur qu ils ont sans rien a comprendre les SVT c est du baratin surtout il me semble ... Lire des docs et cracher son cours... Pour la prépa je pense que SI est plus utile même si c est spécial comme matière
Apres je ne suis qu en term mais j ai pris SI car j avais cru comprendre que c etait le plus utile en prépa, et surtout car tu sais a quoi t attendre ...
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Piko

Message par Piko » mar. avr. 07, 2015 5:49 pm

En tant que terminale SVT, je peux témoigner de l'ennui intense que représente cette matière, qui se résume en gros a de l'apprentissage par cœur sans la moindre réflexion. Encore certains chapitres, biologie notamment, sont au moins assez intéressants (même si c'est très dogmatique, encore plus que la chimie) , mais les deux ans de géologie, une fois que t'as passé le quart d'heure syndical pour piger la subduction, se résument à composition chimique de feldspath et érosion des reliefs montagneux. Après avoir vu ce que font les gens en SI, certes a part quelque chapitres ça casse pas trois pattes a un canard, mais bon sang comparé a la SVT... D'ailleurs je trouve ce sigle SVT parfaitement ignoble.

Absol
Classe : HX2

Message par Absol » mar. avr. 07, 2015 5:56 pm

moi je dirais que ça change pas grand chose. La SVT sert à rien en prépa et la SI te donneras une petite avance mais vite rattrapée si j'ai bien compris. Donc fais ce que tu préfères
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

Philippe1968
Classe : TC (il y a longtemps

Message par Philippe1968 » mar. avr. 07, 2015 6:01 pm

Absol a écrit : Donc fais ce que tu préfères

+1

Retour d'expérience de mon garçon : Un réel intérêt cette année pour la SI en étant passé par un bac SVT. Et aucun handicap en début d'année.
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

schmetterling

Message par schmetterling » mar. avr. 07, 2015 6:28 pm

Mon fils ainé a fait SI ,il dit que même en PTSI, il n'est pas indispensable d'avoir fait SI. Le programme de SI est TRES différent en prépa. Les élèves venant de SVT n'ont aucun mal à suivre voire devancer les SI. Un rattrapage est d'ailleurs proposé au cas ou. Mon 2e fils est actuellement en SVT ( dans un autre lycée que mon fils ainé ), l'enseignement est très riche...il avait hésité entre SI et SVT mais il est très content de son choix. Ses amis en SI sont plutôt déçus, car cet enseignement fait souvent appel au bon sens , c'est parfois un peu léger...Pour la culture générale, autant prendre SVT...en tout cas tu peux choisir la matière qui t'intéresse le plus.
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT JULES FERRY ARTS / MPSI-PSI* HOCHE CS / BCPST HOCHE

KDY

Message par KDY » mar. avr. 07, 2015 7:15 pm

Mathieu RUN a écrit :le BAC SVT permet de fonder des bases solides en rédaction

Hélàs ; un professeur de SVT peut-il infirmer ?

Plus d'informations sur l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile ici : http://www.enac.fr/

Ses amis en SI sont plutôt déçus, car cet enseignement fait souvent appel au bon sens , c'est parfois un peu léger...

C'est faux... un professeur de SI pour confirmer ?

Peria

Message par Peria » mar. avr. 07, 2015 8:05 pm

Du bon sens en SI ? Euh on a pas eu les mêmes cours !
Par contre oui c est à l instinct les SI. Mais du bon sens non définitivement pas
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

idc

Message par idc » mar. avr. 07, 2015 8:45 pm

Les 2 sont aussi inutiles

cfeuillat
Classe : Terminale S

Message par cfeuillat » mar. avr. 07, 2015 9:35 pm

En tant que Terminale SVT, je confirme les propos de Piko, les heures d'SVT passent vraiment lentement, surtout quand tu sais que ça te sera parfaitement inutile pour les années qui suivent.
Après ça entraine ta capacité à apprendre bêtement par coeur et recracher ton cours (Par contre des "bases solides en rédaction" ? Je suis plus que sceptique)
2014-2015 : Terminale S
2015-2016 : PCSI Aux Lazaristes

Absol
Classe : HX2

Message par Absol » mar. avr. 07, 2015 9:39 pm

ouais moi aussi je confirme je me fais bien chier en SVT cette année et puis les bases pour écrire tu les as ou tu les as pas mais c'est pas la SVT qui va te les apprendre ^^ et puis le programme est pas très interessant la moitié de l'année c'est de la géologie perso j'aimais pas trop ça, maintenant on fait l'immunité c'est déjà un peu mieux mais bon c'est loin d'être ma matière préférée :p Après si t'es enchanté en regardant le programme bah fait svt hein tous les gouts sont dans la nature ^^
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

django

Message par django » mar. avr. 07, 2015 9:42 pm

idc a écrit :Les 2 sont aussi inutiles

C'est le genre de remarque que faisaient les professeurs à Louis-le-Grand. Effectivement les SVT et les SI ne sont pas des matières nobles, ce sont des disent certains des "activités de pipotage sur les problèmes environnementaux"..."Une forme d'ouverture scientifique" diront des défenseurs de ces disciplines qui n'ont jamais mis les pieds en série S. Mais alors que dire de l'histoire ou de la philosophie?
On peut effectivement reprocher à ces disciplines le formalisme mathématique léger (c'est surtout vrai en SVT) et l'usage d'un vocabulaire pompeux pour désigner une pauvre activité de TP (c'est surtout vrai en SI). Mais il faut que avouer que ça change un peu les idées ces disciplines expérimentales. On ne peut pas ne faire que des mathématiques ou de la physique, il faut s'attaquer aux sciences expérimentales basses ne serait que par leur apport culturel indiscutable. Après reste à choisir entre ce qui relève du vivant et de l'univers ou ce qui relève des réalisations techniques de l'Homme. Là c'est vraiment en fonction de la curiosité de l'élève.
SPOILER:
Moi, regarder des cultures de cellules, ça ne me passionnait pas.

Scribe

Message par Scribe » mar. avr. 07, 2015 10:13 pm

Note : ce que je vais dire était vrai avant la réforme du lycée, il se peut que certains points aient changé depuis.

À propos des SVT (je n'en ai pas fait, mais me fonde sur ce que mes camarades de prépa en ayant fait m'ont dit) :
- à moins de faire BCPST, aucune notion du programme ne te sera utile en prépa.
- la rédaction s'apprend beaucoup plus en maths.
- l'horaire est moins important qu'en SI.
Maintenant, si la biologie ou la géologie t'intéressent, il est largement préférable de choisir cette option plutôt que de te forcer à faire SI. Ça ne pose pas de handicap particulier pour la suite, puisque la majorité des élèves de prépa a fait SVT.

Pour les SI ( je me fonde sur mon expérience) :
- elles donnent un certain sens physique très utile pour la suite, et surtout du sens pratique.
- on peut ainsi se frotter à la technique, ce qui sera particulièrement utile en école.
- les méthodes se rapprochent de la SI de prépa. Un SIiste aura de l'avance en prépa qu'il pourra consacrer à d'autres matières. De même pour l'électrocinétique de prépa, largement vue (modulo les formules) en S-SI.

Il est à noter que la SI de lycée est plus "technique" que celle de prépa, qui consiste surtout en de la physique appliquée à des systèmes industriels ; la technique est assez taboue en prépa, mais omniprésente en école. Bref, la SI est pour moi un investissement assez rentable à très court (avant que les S-SVT n'aient rattrapé le train en prépa) et long terme (en école).

Personnellement, j'aimais beaucoup les SVT (en particulier la géologie qui me passionnait), mais je n'ai jamais regretté mon choix de la filière SI.
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

KDY

Message par KDY » mer. avr. 08, 2015 12:10 am

django a écrit :Effectivement les SVT et les SI ne sont pas des matières nobles

Qu'est-ce qui vous fait écrire cela ? Il n'y a pas que la Mécanique dans la vie.

MoodyBlues
Classe : MPSI

Message par MoodyBlues » mer. avr. 08, 2015 12:19 pm

Peu importe ton choix, ça ne change absolument rien une fois en prépa ! Personellement j'avais pris SVT car il n'y avait pas de SI dans mon lycée et j'ai trouvé ça plutôt barbant (nb: les profs y étaient sans doute pour quelque chose) mais dans tout les cas c'était seulement 3 heures par semaine (contre 8 heures pour la SI !). Bref mon conseil c'est choisi ce que tu préfères et si tu n'as pas de préférence prends SVT tu auras 5 heures de plus pour tes loisirs.
"The greatest trick the Devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."

Répondre