Lycée : SVT ou SI?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycée : SVT ou SI?

Message par Mathieu RUN » 07 avr. 2015 15:11

Bonjour tout le monde,

cela fait quelque temps que je lis un peu les topic sur ce forum que je trouve très intéressant!

J'ai pour projet d'intégrer une classe prépa soit en MPSI soit en PCSI. Actuellement, je dois faire le choix entre un BAC S SI ou SVT. D'un côté, les profs de SI me disent que d'aller en SI permet d'être à l'aise à l'entrée en prépa en SI, permettant de se concentrer sur d'autre matière, et d'autre part, on me dis que le BAC SVT permet de fonder des bases solides en rédaction, très important (a priori) en prépa, et que la SI se rattrapera rapidement par la suite.

Je m'adresse donc aux gens qui aurait intégrer une prépa, MP ou PC: quel BAC avez vous passé avec quel spécialité? Quels en sont les avantages et quel en sont les inconvénients?

D'autre part, je souhaiterais profiter de ce topic pour savoir si vous auriez des informations sur le parcours idéal pour les concours de l'ENAC: pour une entrée en cycle préparatoire ATPL, ou pour le concours EPL/S ou encore pour le concours ICNA? Et si vous sauriez de quels prépas viennent les admissibles? Je serais très intéressé par ce sujet, car ce sont mes projets :)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Mathieu
2016 - 2017 : Terminale S-SI, Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoit (Réunion)
2017 - 2018 : MPSI 3 , Lycée Kléber (Strasbourg)
2018 - 2019 : MP , Lycée Kléber (Strasbourg)

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par Peria » 07 avr. 2015 17:46

Bof les SVT des bases en réaction je pense pas... Je suis en SI mais vu la masse de boulot par coeur qu ils ont sans rien a comprendre les SVT c est du baratin surtout il me semble ... Lire des docs et cracher son cours... Pour la prépa je pense que SI est plus utile même si c est spécial comme matière
Apres je ne suis qu en term mais j ai pris SI car j avais cru comprendre que c etait le plus utile en prépa, et surtout car tu sais a quoi t attendre ...
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Message par Piko » 07 avr. 2015 17:49

En tant que terminale SVT, je peux témoigner de l'ennui intense que représente cette matière, qui se résume en gros a de l'apprentissage par cœur sans la moindre réflexion. Encore certains chapitres, biologie notamment, sont au moins assez intéressants (même si c'est très dogmatique, encore plus que la chimie) , mais les deux ans de géologie, une fois que t'as passé le quart d'heure syndical pour piger la subduction, se résument à composition chimique de feldspath et érosion des reliefs montagneux. Après avoir vu ce que font les gens en SI, certes a part quelque chapitres ça casse pas trois pattes a un canard, mais bon sang comparé a la SVT... D'ailleurs je trouve ce sigle SVT parfaitement ignoble.

Message par Absol » 07 avr. 2015 17:56

moi je dirais que ça change pas grand chose. La SVT sert à rien en prépa et la SI te donneras une petite avance mais vite rattrapée si j'ai bien compris. Donc fais ce que tu préfères
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

Message par Philippe1968 » 07 avr. 2015 18:01

Absol a écrit : Donc fais ce que tu préfères
+1

Retour d'expérience de mon garçon : Un réel intérêt cette année pour la SI en étant passé par un bac SVT. Et aucun handicap en début d'année.
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Message par schmetterling » 07 avr. 2015 18:28

Mon fils ainé a fait SI ,il dit que même en PTSI, il n'est pas indispensable d'avoir fait SI. Le programme de SI est TRES différent en prépa. Les élèves venant de SVT n'ont aucun mal à suivre voire devancer les SI. Un rattrapage est d'ailleurs proposé au cas ou. Mon 2e fils est actuellement en SVT ( dans un autre lycée que mon fils ainé ), l'enseignement est très riche...il avait hésité entre SI et SVT mais il est très content de son choix. Ses amis en SI sont plutôt déçus, car cet enseignement fait souvent appel au bon sens , c'est parfois un peu léger...Pour la culture générale, autant prendre SVT...en tout cas tu peux choisir la matière qui t'intéresse le plus.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

KDY

Message par KDY » 07 avr. 2015 19:15

Mathieu RUN a écrit :le BAC SVT permet de fonder des bases solides en rédaction
Hélàs ; un professeur de SVT peut-il infirmer ?

Plus d'informations sur l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile ici : http://www.enac.fr/
Ses amis en SI sont plutôt déçus, car cet enseignement fait souvent appel au bon sens , c'est parfois un peu léger...
C'est faux... un professeur de SI pour confirmer ?

Message par Peria » 07 avr. 2015 20:05

Du bon sens en SI ? Euh on a pas eu les mêmes cours !
Par contre oui c est à l instinct les SI. Mais du bon sens non définitivement pas
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

idc

Message par idc » 07 avr. 2015 20:45

Les 2 sont aussi inutiles

Message par cfeuillat » 07 avr. 2015 21:35

En tant que Terminale SVT, je confirme les propos de Piko, les heures d'SVT passent vraiment lentement, surtout quand tu sais que ça te sera parfaitement inutile pour les années qui suivent.
Après ça entraine ta capacité à apprendre bêtement par coeur et recracher ton cours (Par contre des "bases solides en rédaction" ? Je suis plus que sceptique)
2014-2015 : Terminale S
2015-2016 : PCSI Aux Lazaristes

Répondre