Lycée : SVT ou SI?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

Metarkrai
Classe : 2A

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par Metarkrai » sam. avr. 11, 2015 7:05 pm

Comme l'ont dit les autres, choisir SI ou SVT c'est plutôt choisir quel "enseignement optionnel" tu veux apprendre au lycée, si tu penses aller en MPSI ou PCSI.
J'avais choisi SI car 2h de cours et 6h de TP ça passe tranquilou comparé à 5h de SVT. Le but de la SI au lycée c'est plutôt de visualiser une machine selon différents points de vue, afin de s'intéresser à certains choix/contraintes mécaniques / électriques / électroniques.
Les DS de 4h demandaient surtout de réfléchir un peu au mécanisme présenté selon différents points de vue, afin de s'assurer qu'il réponde bien aux exigences demandées (compléter un logigramme, un schéma électrique, un peu de GraphCet, compléter un bout du schéma mécanique, et appliquer quelques petites formules pour vérifier certaines contraintes/demandes).

En prépa, on s'était focalisé sur d'autres éléments, comme la stabilité d'un système ou des systèmes dynamiques, ce qui ramène un peu plus de calculs et moins de visualisation. (calculs qui sont parfois longs et pédants à écrire)
Le "point de vue" SI aide à comprendre plus rapidement certaines parties du programme de SI de prépa, mais ce n'est pas du tout nécessaire pour bien comprendre la SI de prépa ou avoir de très bonnes notes.
La SI de prépa, c'est pas du tout comme la SI au lycée. D'ailleurs, la majorité des gens de ma classe qui ont découvert la SI en prépa n'ont vraiment pas aimé ça, ce qui a donné beaucoup de "bah la SI, c'est vraiment pas intéressant du tout".
En plus, aux concours, les sujets sont majoritairement bateau (pratiquement aucune notion de SI demandée), donc du moment que tu apprends bien ton cours et que tu maîtrises les exercices de base, ça se passe bien à ce niveau.
Et puis si tu choisis l'info, bah pas de SI au concours.
2012-2014 : MPSI/MP* Lycée Claude Fauriel
2014-2015 : ENS Lyon
2015-201X : ENS Rennes

Mathieu RUN
Classe : MP

Message par Mathieu RUN » dim. avr. 12, 2015 11:42 am

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je comprends alors que ce soit l'un ou l'autre, ça ne désavantage pas l'entrée en prépa. Merci de m'avoir présenté un peu ce qu'on fait dans ces matières! Cela me donne pour le moment un petite préférence pour la SI, mais on a encore quelques semaines pour faire notre choix

Si des personnes on encore quelques informations, n'hésitez pas :)
2016 - 2017 : Terminale S-SI, Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoit (Réunion)
2017 - 2018 : MPSI 3 , Lycée Kléber (Strasbourg)
2018 - 2019 : MP , Lycée Kléber (Strasbourg)

KDY

Message par KDY » mar. avr. 14, 2015 12:50 am

Bonjour,

Mathieu RUN a écrit :Cela me donne pour le moment un petite préférence pour la SI [...]

Si des personnes on encore quelques informations, n'hésitez pas :)

Pour plus d'informations concernant la SI qui se fait en prépa, vous pouvez consulter cet excellent site : http://florestan.mathurin.free.fr/

Cordialement

Mikihisa

Message par Mikihisa » ven. avr. 24, 2015 9:52 pm

Salut !

Je voulais juste te donner mon avis très personnel concernant cette question.

Je suis un Mathématicien, je n'ai jamais été très bon en SVT au lycée ni n'ai jamais vraiment aimer çà MAIS tout comme je pense qu'avoir un minimum syndicale de connaissance en maths/physique est important pour un jeune adulte, il est encore plus important je pense d'avoir des connaissances minimales en biologie, car c'est ce que nous somme, comment nous fonctionnons.

Personnellement je trouve ça vraiment dommage que les lycéens puissent choisir d'abandonner la SVT, et particulièrement des "Scientifique".

Bref, en SI de ce que j'ai entendu c'est une matière hyper barbante, d'un intérêt très limité au lycée. Donc pour moi c'est clairement SVT, ça devrais même être obligatoire en Term S.

En fait j'ai vraiment du mal à concevoir qu'un jeune adulte de 18 ans puisse sortir du Lycée avec une méconnaissance aussi flagrante du fonctionnement de son propre corps. Quitte à mettre la Géologie en option, mais sérieusement c'est important quoi .... bien plus important pour un adolescent que de faire "mumuse" avec je ne sais quel truc en "SI".
2015-2016 : BEP vente

$ (\frac{p}{q})(\frac{q}{p}) = \scriptstyle(-1)^{\scriptscriptstyle \epsilon(p)\epsilon(q)} $

Cortez

Message par Cortez » ven. avr. 24, 2015 10:16 pm

Mikihisa a écrit :Bref, en SI de ce que j'ai entendu c'est une matière hyper barbante, d'un intérêt très limité au lycée.... bien plus important pour un adolescent que de faire "mumuse" avec je ne sais quel truc en "SI".

Voilà des infos précises !
Si vous voulez en savoir un peu plus : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 155217.pdf

Mikihisa

Message par Mikihisa » sam. avr. 25, 2015 12:17 am

Oui c'est bien ce que je disait...

Ils aurons bien assez de leurs 5 années post-bac pour apprendre ces truc inintéressant.
2015-2016 : BEP vente

$ (\frac{p}{q})(\frac{q}{p}) = \scriptstyle(-1)^{\scriptscriptstyle \epsilon(p)\epsilon(q)} $

Jeremy_chr
Classe : MP*

Message par Jeremy_chr » sam. avr. 25, 2015 12:55 am

Bonjour ! Je suis en TS-Si et de mon expérience, la SI c'est vraiment cool. Soit, certains chapitres sont ennuyeux mais dans mon lycée on a la chance d'avoir un prof passionné et qui approfondie bien les notions. Je trouve que cette matière laisse de la liberté au prof vu la quantité de TP, et donc tu devrais vraiment te renseigner auprès des profs de ton lycée. En plus, le plus de la SI pour moi c'est le projet, qui est assez bien et si on a un sujet pas trop mal choisi, permet de mener une étude intéressante.
2015-17 : MPSI/MP* Condorcet
X2017

guidito

Message par guidito » sam. avr. 25, 2015 1:25 am

J'avais choisi SI car 2h de cours et 6h de TP ça passe tranquilou comparé à 5h de SVT.

Aujourd’hui, la SVT c’est 1h30 de TP (bon mon prof fait le nazi et rajoute 30min) et 1h30 de cours, donc 3h en tout.

Personnellement, je trouve la biologie assez intéressante et je pense comme Mikihisa que c’est important d’en connaître un minimum. J’aime pas trop la géologie par contre, mais en soit on se rend compte que ce n’est pas sorcier à comprendre. Enfin, la SVT c’est beaucoup de "synthèse", faut pas détester apprendre son cours et écrire quoi…

Cortez

Message par Cortez » sam. avr. 25, 2015 10:03 am

Mikihisa a écrit :Oui c'est bien ce que je disait...

Ils aurons bien assez de leurs 5 années post-bac pour apprendre ces truc inintéressant.

Et la conjugaison aussi ?

MihoAzuki
Classe : Absolument pas

Message par MihoAzuki » sam. avr. 25, 2015 1:04 pm

Mikihisa a écrit :Oui c'est bien ce que je disait...

M'ouais, je pense qu'avoir un minimum de connaissances en SVT peut être important, mais faut pas déconner, les 4/5 du programmes sont juste chiants au possible est consistent en un recrachage de trucs inutiles (pour tous les chapitres). L'immunologie par exemple, c'est bon à savoir dans les grands lignes, mais être obligé de savoir que lors de l'immunité à médiation cellulaire, ce sont les lymphocytes T CD4 qui reconnaissent les peptides des antigènes présentés par les molécules du complexe majeur d'histocompatibilité, qui leur permettront de se différencier en LT auxiliaires, afin de produire de l'interleukine 2 qui permettra aux LTCD8 de se différencier en LT cytotoxiques, c'est tout aussi inintéressant et inutile. Pareil pour la géologie, ça peut être intéressant au début, mais arrivé au moment où il faut connaître le nom et les caractéristiques de différentes roches..

Bref, je pense quand même que la SVT peut être intéressante (et peut aussi être barbante, ça dépend des cours. :mrgreen: ), mais c'est pas indispensable d'en avoir fait.
(Même si je choisirais SVT si je devais refaire ce choix. :lol: )
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Pyro

Message par Pyro » dim. avr. 26, 2015 3:18 pm

Salut,

Par rapport à la SI, il faut savoir que la qualité de l'enseignement est très inégale selon les lycées : pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un prof de Méca génial qui allait (beaucoup, avec du recul) plus loin que le simple programme. Bien sûr, ça gueulait parce que les gens avaient l'impression de ramer, mais maintenant tout le monde se démerde en méca (d'après les retours que j'ai eu, en CPGE pour ma part, mais même en DUT ou à la fac).

Après, spécifiquement à la prépa, le programme s'inscrit bien dans la continuité de ce que j'ai fait, mais mes co-taupins disent que ça n'a rien à voir ^^. Ca dépend donc vraiment du lycée (même du prof) :wink:

Par rapport au Bac, le sujet de SVT est plutôt vu comme du recrachage de connaissances, le sujet de SI est plutôt de la lecture de doc (hélas, y'a tellement moyen de s'amuser :P).

A toi de voir selon ce que tu préfères :)
Modifié en dernier par Pyro le jeu. juin 04, 2015 10:56 pm, modifié 1 fois.
MPSI - PSI* - X

Siolag
Classe : Vieux con de taupin

Message par Siolag » mer. mai 27, 2015 2:02 pm

Siolag a écrit :
MacYaoui a écrit : (en S.I par exemple, avoir fait S.I au lycée n'apporte presque rien qui ne soit pas rattrapable en quelques jours/heures...)

Après ça dépend de la qualité des cours de SI faites au lycée ... Mais globalement rien que grâce à la SI on a un gain de temps non négligeable et une compréhension rapide (avec deja un certain recul) sur bcp de cours de maths et physique :
- en physique : les cours de mécanique du solide, d'électrocinétique ;
- en maths : les notions sur les ensembles (algèbre de bool), la logique ou même R-ev en dim 2 -3;
- et la SI où globalement tout est vu hormis l'automatique (et donc un gain de temps non négligeable où l'on ne fait pas de SI chez soi).

En physique on avait un esprit pratique sur ces cours, et en maths dejà de bonne représentation.

midipy
Classe : PSI*

Message par midipy » mer. mai 27, 2015 5:33 pm

Je regrette que on lycée n'ait pas proposé S-I...

Répondre