Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Issou la chancla » 16 juil. 2017 12:06

vercore a écrit :
12 juin 2017 20:14
Faire prépa ne sert que si l'objectif est d'intégrer Polytechnique/Mines/Ponts/CentraleSupelec (tout en pensant raisonnablement en avoir le niveau).
Toutes les autres écoles sont beaucoup plus faciles à avoir en utilisant les voies alternatives, pour celui qui s'en donne les moyens.
Si tout le monde pensait comme cela, on serait tous à la fac/dut... et ça rendrait donc les écoles visées plus difficile d'accès. Les prépas serait déserte peuplé uniquement de Jean-A+ et donc les écoles de rang inférieur serait beaucoup plus facile d'accès que par ces voies alternatives.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par siro » 16 juil. 2017 13:14

Et accessoirement, on peut faire prépa pour profiter de la formation qui y est délivrée...
Quant à pouvoir estimer si on a le niveau pour une école du haut du panier avant de se lancer dans la prépa, déjà que du temps où il y avait un programme exigeant et typé ESR au lycée c'était pratiquement impossible de prédire comment chaque élève allait réagir à la prépa (se révèle/coule/bof-tiers), alors maintenant que les programmes sont plus axés culture scientifique que sciences basiques, c'est impossible.

C'est ce que je regrette avec les programmes des dernières réformes : on ne peut plus savoir ce qui nous plaît ou pas en sciences (je parle des sciences uniquement, je connais pas le reste assez), et donc l'orientation de chacun est nettement plus aléatoire — et background familial dépendant.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Paige » 16 juil. 2017 15:02

siro a écrit :
16 juil. 2017 13:14


C'est ce que je regrette avec les programmes des dernières réformes : on ne peut plus savoir ce qui nous plaît ou pas en sciences (je parle des sciences uniquement, je connais pas le reste assez), et donc l'orientation de chacun est nettement plus aléatoire — et background familial dépendant.
Absolument! je rajouterai que, la cerise pourrie sur le gâteau, c'est que certains profs de terminale travaillent plus dans l'objectif "études supérieures" ce qui donne un résultat au bac de maths et de physique moins "bon" pour leurs élèves que pour les profs "basiques" qui ont entrainé au "kikoulol spécifique au bac" toute l'année!

je le dis d'autant plus sincèrement que je fais partie de ces profs "basiques", étant dans un lycée où les élèves ont très peu d'ambition d'études supérieures et où "avoir le bac" demeure LA priorité.

Mes élèves ont paradoxalement "mieux" réussi leur bac de maths, que certains élèves d'un lycée prestigieux voisin dont le prof a préparé un peu aux maths de sup ...! ce qui logiquement, déçoit les élèves en question, alors qu'il sont DE FAIT bien mieux préparés pour le supérieur!

Bref, le système marche sur la tête :/
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par ElZed » 16 juil. 2017 15:57

Enfin dans les grosses Fac et dans Certaines UFR le niveau/rythme se rapproche de celui de la prépa, les résultats aussi s'en rapproches, parfois jusqu'à 30% dans du A+. Enfin après c'est vrai que c'est pas le cas de toutes les fac, mais la formation du moins dans la mienne est je trouve tout aussi solide qu'en prépa...
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Issou la chancla » 16 juil. 2017 16:03

Paige a écrit :
16 juil. 2017 15:02
siro a écrit :
16 juil. 2017 13:14


C'est ce que je regrette avec les programmes des dernières réformes : on ne peut plus savoir ce qui nous plaît ou pas en sciences (je parle des sciences uniquement, je connais pas le reste assez), et donc l'orientation de chacun est nettement plus aléatoire — et background familial dépendant.
Absolument! je rajouterai que, la cerise pourrie sur le gâteau, c'est que certains profs de terminale travaillent plus dans l'objectif "études supérieures" ce qui donne un résultat au bac de maths et de physique moins "bon" pour leurs élèves que pour les profs "basiques" qui ont entrainé au "kikoulol spécifique au bac" toute l'année!

je le dis d'autant plus sincèrement que je fais partie de ces profs "basiques", étant dans un lycée où les élèves ont très peu d'ambition d'études supérieures et où "avoir le bac" demeure LA priorité.

Mes élèves ont paradoxalement "mieux" réussi leur bac de maths, que certains élèves d'un lycée prestigieux voisin dont le prof a préparé un peu aux maths de sup ...! ce qui logiquement, déçoit les élèves en question, alors qu'il sont DE FAIT bien mieux préparés pour le supérieur!

Bref, le système marche sur la tête :/
Forcément quand trouve en face de soi des élèves nullement passionné par les sciences, qui sont venu en S par défaut parcequ'on leur à dit ça ouvrira toutes les portes, et qui peinent à suivre en cours, c'est difficile des les sensibiliser à autre chose que ce qui leur permettra de continuer leurs études, dans une filière évidemment non scientifique.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Paige » 16 juil. 2017 16:31

Tout à fait Issou, et c'était bien une critique du système que je faisais, et non des élèves, qui globalement font réellement de leur mieux, et qui (dans mon lycée en tous les cas) sont réellement adorables et te rendent toujours au centuple l'attention que tu leur accordes!!

mais voilà, comme tu dis, le système est...mal fait et terriblement injuste. D'ailleurs la copine de mon fils est tout à fait dans ce cas là, elle part en Hypokhâgne à la rentrée après avoir sué corps et âme pendant 2 ans :/
prof agrégée de math en lycée

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Adolorante » 16 juil. 2017 16:50

Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.

En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.

Puis deux ans après :
- Salut ***, comment ça va, tu fais quoi maintenant ?
- Je suis en A/L
(...)

Je pense que ça doit être depuis que les sections C, D et E aient été transformées en S, il suffit d'ouvrir un manuel d'exercices de terminale C pour voir la différence d'abstraction (qui est bien plus élevée qu'en C sans pour autant avoir le niveau d'abstraction qu'on peut voir dans les exercices de MPSI...). Ou même des exercices de physique d'ailleurs, qui étaient plus techniques, moins guidés...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Jay Olsen » 16 juil. 2017 17:26

Paige a écrit :
16 juil. 2017 15:02
siro a écrit :
16 juil. 2017 13:14


C'est ce que je regrette avec les programmes des dernières réformes : on ne peut plus savoir ce qui nous plaît ou pas en sciences (je parle des sciences uniquement, je connais pas le reste assez), et donc l'orientation de chacun est nettement plus aléatoire — et background familial dépendant.
Absolument! je rajouterai que, la cerise pourrie sur le gâteau, c'est que certains profs de terminale travaillent plus dans l'objectif "études supérieures" ce qui donne un résultat au bac de maths et de physique moins "bon" pour leurs élèves que pour les profs "basiques" qui ont entrainé au "kikoulol spécifique au bac" toute l'année!

je le dis d'autant plus sincèrement que je fais partie de ces profs "basiques", étant dans un lycée où les élèves ont très peu d'ambition d'études supérieures et où "avoir le bac" demeure LA priorité.

Mes élèves ont paradoxalement "mieux" réussi leur bac de maths, que certains élèves d'un lycée prestigieux voisin dont le prof a préparé un peu aux maths de sup ...! ce qui logiquement, déçoit les élèves en question, alors qu'il sont DE FAIT bien mieux préparés pour le supérieur!

Bref, le système marche sur la tête :/
Avoue leur et je pense qu'ils seront assez intelligents pour comprendre que le succès ne s'évalue qu'au regard de la stratégie qu'on s'est fixée.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Paige » 16 juil. 2017 18:00

Oh oui tu as bien raison et c'est bien ce que je fais :)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Issou la chancla » 16 juil. 2017 20:18

Paige a écrit :
16 juil. 2017 16:31
Tout à fait Issou, et c'était bien une critique du système que je faisais, et non des élèves, qui globalement font réellement de leur mieux, et qui (dans mon lycée en tous les cas) sont réellement adorables et te rendent toujours au centuple l'attention que tu leur accordes!!

mais voilà, comme tu dis, le système est...mal fait et terriblement injuste. D'ailleurs la copine de mon fils est tout à fait dans ce cas là, elle part en Hypokhâgne à la rentrée après avoir sué corps et âme pendant 2 ans :/
Je pense que c'est bien plus que le système scolaire. Il ya toute une dynamique autour de l'orientation dans le secondaire. Souvent quand on me demande je suis en quel classe, et que je réponds terminale, on me demande systématiquement "en S ?", comme si c'était synonyme de réussite. Ces même gens qui portent beaucoup plus d'attention dans l'orientation du secondaire plutôt que de celle du supérieure, cette dernière étant la vrai finalité, à moyen terme tout du moins. Et bien sûr je ne critique absolument les élèves, et le cas que cité ado
Adolorante a écrit :
16 juil. 2017 16:50
Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.

En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.
Est extrêmement fréquent, c'est même la majorité dans ma classe, et c'est vraiment navrant. Dans ma classe, on est 6 à poursuivre des études scientifique, sur 35, soit 18% :/
Il faut mieux organiser l'orientation post-2nde qui mine de rien est très déterminante, et briser cette mentalité de "la S te déroulera des tapis rouge", très encré dans la société.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Répondre