Débuter l'informatique

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

BLH37
Classe : MP*

Débuter l'informatique

Message par BLH37 » sam. juil. 18, 2015 12:04 pm

Bonjour à tous, entrant en MPSI l'an prochain et ayant depuis pas mal de temps eu envie de me mettre à un langage de programmation je compte franchir le pas cet été. Du coup j'ai quelques petites questions concernant l'apprentissage de l'info.
-Quel langage étudier ? J'ai remarqué que Python était utilisé en prépa, mais ce langage est-il réellement "performant" en dehors de la prépa ?
-Après conseil de pas mal de personnes je suis allé voir sur le site France IOI, où l'apprentissage reposait sur pas mal de problèmes à ce que j'ai compris, mais est-ce que ce site est réellement bien pour progresser à un rythme soutenu ?
Merci d'avance de vos réponses :wink:
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Hoofford

Re: Débuter l'informatique

Message par Hoofford » sam. juil. 18, 2015 12:52 pm

BLH37 a écrit :-Quel langage étudier ? J'ai remarqué que Python était utilisé en prépa, mais ce langage est-il réellement "performant" en dehors de la prépa ?

Oui, il fait partie du top 5 auprès de C, C++, Java et C#, que ce soit en renommée ou en nombre d'offres d'emplois, mais aussi pour la diversité de ses applications. Même si les modules critiques en terme de performances préfèrent les langages compilés, ce n'est pas rare de trouver du Python dans ces projets pour son élégance et sa concision en matière de scripting. Les concepteurs du programme ont été malins pour le coup. :D

guidito

Message par guidito » sam. juil. 18, 2015 2:10 pm

Pour l'IPT, c'est Python : http://inforef.be/swi/python.htm .

Pour l'option info, c'est (O)Caml : http://form-ocaml.forge.ocamlcore.org/intro.html .

Si on s'y consacre assez, France-ioi c'est bien pour progresser vite en algorithmique.

BLH37

Message par BLH37 » sam. juil. 18, 2015 2:11 pm

Merci de vos réponses !
Si d'autres personnes ont des conseils n'hésitez pas :)
Lycée Carnot (Dijon)

Antoine-
Classe : Ecole

Message par Antoine- » sam. juil. 18, 2015 2:12 pm

En prépa est-ce qu'on utilise un seul langage ou est-ce qu'il faut en maîtriser plusieurs pour les concours ?
JS - Télécom Paris - MVA

Antoine-
Classe : Ecole

Message par Antoine- » sam. juil. 18, 2015 2:18 pm

Ok merci
JS - Télécom Paris - MVA

For tea too
Classe : X2015

Message par For tea too » sam. juil. 18, 2015 8:44 pm

BLH37 a écrit :-Quel langage étudier ? J'ai remarqué que Python était utilisé en prépa, mais ce langage est-il réellement "performant" en dehors de la prépa ?

Python a l'avantage de permettre de toucher à tout (des interactions web aux manipulations d'images, en passant par les bibliothèques de construction de graphiques et celles de gestion des expressions régulières, sans oublier même les interfaces graphiques, et j'en passe !). En somme, tu peux programmer à peu près tout ce que tu veux. Du point de vue d'un usage professionnel, il est assez répandu je pense, mais d'autres langages comme le C, qui sont compilés, lui sont souvent préférés pour des raisons de rapidité comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut. Cela n'empêche, commencer la programmation par du Python me semble une très bonne idée pour tout un tas de raisons…
2013-2015 : MPSI/MP*
2015-2018 : École polytechnique (X2015)
2018-2019 : Télécom ParisTech

BLH37

Message par BLH37 » sam. juil. 18, 2015 11:29 pm

Ok merci bien je suis rassuré par rapport à Python ^^.
Lycée Carnot (Dijon)

YannChb
Classe : PSI Faidherbe

Message par YannChb » lun. juil. 20, 2015 2:41 am

Salut :)

Vous conseillez quoi comme éditeur python pour s’entraîner avant la rentrée en Sup ?
2015-2017 : Faidherbe ~ PCSI/PSI*

ama26
Classe : MPSI

Message par ama26 » lun. juil. 20, 2015 4:30 am

Salut,

@YannChb
Je viens vraiment de commencer et je ne l'ai testé qu'assez peu, mais je trouve que PyCharm est, pour l'instant très satisfaisant, niveau interface et design.

Sinon, j'ai la meme question pour CamL, j'ai "Caml Light", mais ça fait pas éditeur ça non ? En gros niveau interface j'ai un Terminal et un historique; On est pas sur un éditeur ou on compile le fichier et tout comme CodeBlocks ou Eclipse.
Vous utilisez ça vous ?
2004-2005 : Classe Préparatoire
2005-2006 : CE1

Nicolas.L
Classe : L3 Biologie

Message par Nicolas.L » lun. juil. 20, 2015 8:49 am

Perso j'écrivais mon code dans Kate (sur windows y a notepad++) et le copiai-collai dans l’interpréteur.
Un jour j'ai découvert que Emac était très bien pour écrire du caml grâce à son tuareg mode qui permet de compiler le code dans la même fenêtre que celle où tu écris.

Je te laisse taper les différents mots clefs sur google :mrgreen:

ama26
Classe : MPSI

Message par ama26 » lun. juil. 20, 2015 9:39 am

Merci, j'essaierai quand je rentre chez moi.
Du coup avec Kate ça compilait à chaque fois que tu recopiais le code dans l'interpréteur ?
Avec emac, tu veux dire que ça compile et run dans l'éditeur ? Ou ca créé un fichier .caml ou qu chose qui est exécutable par l'interpréteur sans avoir à le compiler chaque fois ? (comme un .exe sur Windows mais exclusif à l'interpréteur).
2004-2005 : Classe Préparatoire
2005-2006 : CE1

For tea too
Classe : X2015

Message par For tea too » lun. juil. 20, 2015 9:58 am

ama26 a écrit :Salut,

@YannChb
Je viens vraiment de commencer et je ne l'ai testé qu'assez peu, mais je trouve que PyCharm est, pour l'instant très satisfaisant, niveau interface et design.

Sinon, j'ai la meme question pour CamL, j'ai "Caml Light", mais ça fait pas éditeur ça non ? En gros niveau interface j'ai un Terminal et un historique; On est pas sur un éditeur ou on compile le fichier et tout comme CodeBlocks ou Eclipse.
Vous utilisez ça vous ?

WinCaml (pour Windows) et MacCaml (pour Mac) sont assez pratiques je trouve.
2013-2015 : MPSI/MP*
2015-2018 : École polytechnique (X2015)
2018-2019 : Télécom ParisTech

kartos42300

Message par kartos42300 » lun. juil. 20, 2015 10:27 am

Superbe idée d'apprendre le python, je pense que c'est un bon premier langage.

Après faut quand même faire attention à ne pas prendre de "mauvaises" habitudes par rapport aux autres langages cités (C, Java,C++) mais ça c'est mon avis.

Le conseil que je te donnerais c'est de faire un peu de python pour commencer à avoir des bases de programmation mais étant donné que tu en feras en prépa n'hésite pas à switcher sur un langage compilé si tu as la motiv, ça te permettra d'avoir plusieurs cordes à ton arc.

Pour ce qui est éditeur et tralala, perso je code sur linux et écrit tout mes codes dans l'éditeur de texte atom qui est très très bien fait (après en fonction du langage tu lance en ligne de commande) mais si tu préfère windows je peux pas t'aider pour le choix de l'éditeur.

Good luck dans ton apprentissage :)
MPSI 2 (C.Fauriel)--> Mp*(C.Fauriel)--> ENSTA Bretagne 1A --> ENSTA Bretagne 2A SPID - TSe --> ENSTA Bretagne 3A SPID - TSe

Baltax

Message par Baltax » mer. août 12, 2015 1:04 am

Bonjour,

Je viens de finir mes 2 ans de prépa en PCSI puis PSI* et sauf erreur de ma part, pour toutes les prépas scientifiques (PSI,MP,PT) c'est le langage Python qui est au programme. Pourquoi t'embêter à apprendre autre chose pendant ta prépa (ou pendant ces vacances là) ? Il y a aussi le langage Scilab qui est censé être appris en prépa mais personnellement dans ma prépa on en a juste parlé... Par rapport aux concours, ils sont normalement censés laisser le choix entre Python et Scilab mais honnêtement Python est vraiment plus accessible ! De plus, pour l'oral ENSAM par exemple, tu dois faire un exo d'info à l'oral de Maths et c'est en Python que tu dois le faire. Je te conseillerais d'apprendre le langage Python et il est de toute façon très agréable à apprendre et intuitif !

Répondre