MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 20 nov. 2015 23:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par jeanlyon69 » 16 déc. 2015 17:09

Bonjour,

Le titre porte plutôt bien son nom. Je suis actuellement en prépa MPSI, pas très bien classé en maths (30e) même si je suis persuadé de pouvoir faire mieux. En physique par contre j'ai vraiment décroché et accumulé plusieurs semaines de retard. Je n'en voit plus le bout, et je ne comprends strictement rien.

Étant donné que j'avais été admis à Paris Dauphiné l'été dernier, je me demandais si une réorientation semblait envisageable vers la licence orientée maths.

J'ai lu sur plusieurs forums qu'une telle "passerelle" existe mais les sujets datent tous de plusieurs années - souvent plus de 5 - donc j'aimerais si possible avoir confirmation de cela, et même mieux, l'expérience de certains qui l'aurait utilisée dans l'hypothèse où elle existe.

Pour ce qui connaissent un peu Dauphine ou même les licences eco gestion en général, je me demande aussi à quoi correspondent les maths enseignées ? Je me suis réellement amusé à faire un dm la semaine dernière sur les relations, les applications et les ensembles mais j'ai peur que ce ne soit pas au programme d'une licence eco gestion, non ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Jean

Pater

Re: MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par Pater » 16 déc. 2015 21:07

c'est possible
à mon sens tu prends le pb à l'envers
ce n'est pas parce qu'il y aura un chapitre de maths commun à ce que tu auras déjà vu que cette filière est pour toi
et accessoirement y en a une plus matheuse à Dauphine (MIDO de mémoire) genre Mass

Messages : 0

Inscription : 20 nov. 2015 23:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par jeanlyon69 » 17 déc. 2015 01:15

Bonsoir,

Ce que je voulais dire au contraire, c'est que ces chapitres que j'apprécie ne sont probablement pas au programme d'une telle filière. J'ai un peu peur de changer d'orientation en me disant que si ici ça ne va pas, alors ça ira mieux ailleurs.

Pour ce qui est du mido, j'imagine qu'on choisit après la première année à dauphine car au moment de l'inscription seule deux nous étaient proposées (l'une plus axée eco, l'autre plutôt math).

Merci de ton aide =)

Pater

Re: MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par Pater » 17 déc. 2015 08:31

J avais mal lu
Oui je parlais de la filière plutôt maths
Les maths c est très large ! Ce que tu ne feras sans doute pas à dauphine : géométrie et topologie
En revanche bcp de maths de la décision proba stat toussa
Tu as des concours sans physique en fin de spé mais tu dois au moins obtenir le passage

Messages : 0

Inscription : 20 nov. 2015 23:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par jeanlyon69 » 17 déc. 2015 12:42

Oui il y a l'ENSAI par exemple, mais évidemment j'aurais préféré l'ENSAE. Dauphine peut être un moyen d'y accéder je crois.

Quand tu dis le passage, c'est le passage en spé ?

Je n'arrive sûrement pas assez à prendre de la hauteur sur tout ça, il y a des jours où j' ai vraiment envie de quitter la prepa et d'autres non. Si je n'arrive pas à rattraper mon retard pendant les vacances je demanderai sûrement Dauphine.

Pater

Re: MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par Pater » 17 déc. 2015 21:40

ta démarche est saine; oui je parlais de passage en spé
outre l'ensai, tu peux ajouter le beceas ainsi que l'edhec, voire grenoble management
pour ton info l'ensai a qq places pour l'ensae; je ne suis pas sûr que cela soit bcp plus facile que d'intégrer l'ensae depuis Dauphine.
à la limite tu peux aussi tenter escp+ensae en DD via le CAD mais c'est chaud.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 08:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par Poppim » 17 janv. 2016 14:50

Excusez moi d'un peu déterrer le sujet (pour 1 mois j'espère que vous m'en voudrez pas) mais tu le sais comment que certains ensai peuvent rejoindre l'ensae ? Je n'ai rien vu de tel sur le site, et si c'est vraiment le cas, tu as une idée du nombre que cela représente ??

Et pour répondre à Jean je crois que Dauphine reprend les MPSI même en 2e année de licence (mais enfin si quelqu'un ou pouvait confirmer ce serait bien). Je suis un peu dans le même cas que toi j'étais aussi admis à dauphine avant.

Cassius

Re: MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par Cassius » 17 janv. 2016 15:02

Certains ENSAI peuvent effectivement rejoindre l'ENSAE (pour preuve, http://www.ensai.fr/lecole/nos-partenaires.html).
Aucune idée du nombre.

Je confirme que Dauphine prend des ex-préparationnaires scientifiques en L2 et L3 sur dossier.
Dernière modification par Cassius le 17 janv. 2016 15:08, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 08:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par Poppim » 17 janv. 2016 15:08

Merci pour ta réponse et pour ta confirmation, je vois qu'ils ont de beaux partenariats

Fresnel

Re: MPSI : Réorientation vers Dauphine (ou autre ?)

Message par Fresnel » 18 janv. 2016 23:32

D'après l'entretien passé sur Campus Channel (que je te conseille de regarder http://www.campus-channel.com/ensai-pro ... iques.html), il y a trois places. A noter que c'est un accord en 2+2 (ce n'est pas très clair sur le site de l'Ensai).

Répondre