Prépa = Mauvaises notes ???

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
MAFILILI

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par MAFILILI » 22 nov. 2017 19:22

piroud a écrit :
22 nov. 2017 18:27
siro a écrit :
22 nov. 2017 14:55
MAFILILI a écrit :
22 nov. 2017 00:31
Comment se fait-il qu'au bout de deux mois seulement, les profs de prépas se permettent de dire qu'un élève doit être réorienter ?!
Parce qu'il y a des gens qui sont réellement pas du tout faits pour les sciences (enfin celles du supérieur)
ou parce qu'il y a des personnes qui ne sont pas fait pour la prepa et qui s'epanouieront bien mieux dans d'autres formations (meme scientifiques)
Je l'espère. Merci pour votre message.

Messages : 2531

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par U46406 » 22 nov. 2017 20:13

Il y a des écoles d'ingénieur qui prennent les reboot ex-MPSI,
la prépa intégrée, c'est souvent plus facile que la prépa pur sucre,

sinon il peut aussi expérimenter le nouveau futur ParcourSup 2018 pour turboter dans une autre CPGE que MPSI... PCSI ou autre.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par piroud » 22 nov. 2017 22:48

MAFILILI a écrit :
22 nov. 2017 19:13
2) Merci de ne pas insulter les profs ;

je n'insulte pas, je dis la vérité, même si ça ne plaît pas ! Et je maintiens ce que j'ai dit !
Hem, Quand on traite quelqu'un d'abruti, c'est qu'on l'insulte...
Et le conseil de ce prof est peut etre le bon. Meme si votre frere s'accroche cette annee, il ne passera peut etre pas en spe, et dans ce cas, mieux vaut prevoir le plan B des maintenant
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par Tsukhie » 23 nov. 2017 10:36

Même si ce garçon aurait peut-être (avec beaucoup de pincettes) pu rester jusqu'à la fin de l'année en prépa, s'il doit se réorienter en 1ère année postbac, mieux vaut qu'il le sache tôt. Avec le nouveau calendrier pour le futur Parcoursup, je ne sais pas où ça en est, mais il me semble qu'avec APB, il fallait quand même s'inscrire autour de décembre.
Autant savoir tôt que cette formation n'est pas faite pour lui (parce qu'il a des difficultés et qu'un parcours tout aussi scientifique mais à un rythme plus adéquat pour lui pourrait mieux lui convenir), afin de chercher autre chose qui lui correspond mieux.

Le prof en question voit passer beaucoup d'élèves. Il a pu remarquer que enchaîner des 2 ou des 3 en début de sup est inhabituel, il a pu voir qu'elles étaient les erreurs commises par l'élève en question aussi (il n'y a pas que la note qui compte, le prof peut aussi se rendre compte de ce qui est assimilé ou pas du tout) et ainsi conseiller à ton frère de tenter une autre voie.
Peut-être que ton frère peut effectivement se révéler en prépa, mais peut-être qu'il n'est juste pas fait pour ça. C'est à lui de choisir ce qu'il compte faire.

Et la prépa ne fait pas tout. Ce n'est pas grave si ton frère n'est pas en prépa et "que" en fac. Il pourra quand même faire ce qui lui plaît (notamment se renseigner sur les concours via la fac si les écoles d'ingé l'intéressent). Du coup, il n'a pas à se décourager et toi tu peux l'encourager à trouver sa voie (sans faire de fixation sur la prépa).

MAFILILI

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par MAFILILI » 23 nov. 2017 12:59

U46406 a écrit :
22 nov. 2017 20:13
Il y a des écoles d'ingénieur qui prennent les reboot ex-MPSI,
la prépa intégrée, c'est souvent plus facile que la prépa pur sucre,

sinon il peut aussi expérimenter le nouveau futur ParcourSup 2018 pour turboter dans une autre CPGE que MPSI... PCSI ou autre.
Merci beaucoup. Je vais le lui dire. Merci.

Messages : 2531

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par U46406 » 23 nov. 2017 13:13

Turboter, ça voudrait tout de même dire perdre / refaire une année. Sans garantie du gouvernement que ça se passe mieux dans l'autre voie.

Une suggestion d'école privée en Message Privé. :)
(avec laquelle moi je n'ai pas du tout de lien : moi je suis dans le public)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre