Prépa = Mauvaises notes ???

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Ashkar

Prépa = Mauvaises notes ???

Message par Ashkar » 13 févr. 2016 19:38

Bonsoir,
J'ai vu pas mal de reportages, de témoignages concernant la prépa et les notes que l'on reçoit généralement.
Et bon j'arrive pas à comprendre comment on peut passer de 17-18 de moyenne de DS en Maths-Physique en TS à 3-7 pour la 1ère année d'MPSI ? :shock:

Actuellement en TS et avec un prof de maths ultra sévère, je réussis à avoir des 15 en DS, avec toute les réponses mais une rédaction "bas de gamme" qui me fait perdre énormément de point, j'en est parlé à ce prof de Maths justement qui a enseigner des MPSIs à Henry IV(je l'es appris hier ! ) et d'après lui la MPSI est possible avec mon niveau mais seulement si je me décide franchement à bosser ma "rédaction" et bosser plus tout court :o

Je sais quand même aussi que le programme est largement plus dense que la TS de ce que mon prof m'a dit mais qu'est ce qui fait qu'on est des notes aussi catastrophique comparé à la TS ? :idea:

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par Cortez » 13 févr. 2016 19:48

Tu prends 45 personnes qui ont 17-18 de moyenne en maths en terminale (certains bossant déjà beaucoup, d'autres ne foutant pas grand chose, et toutes les catégories intermédiaires entre les deux). Tu les colles tous ensemble dans une MPSI à HIV. Que crois-tu qu'il va se passer ?
Le prof va donner des DS et ajuster son barème pour avoir un écart type qui ait du sens et va se retrouver avec des gens entre 3 (ou 7 les bonnes années) et 17 (ou 20 les bonnes années). En gros.
Dernière modification par Cortez le 13 févr. 2016 19:53, modifié 1 fois.

Ashkar

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par Ashkar » 13 févr. 2016 19:52

Non mais je parle des MPSI en général,le cas des prépas à réputation, c'est une autre affaire :roll:
Moi c'est en Provence que j'ai envie d'y aller

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par Cortez » 13 févr. 2016 19:55

De toute façon on s'en fout des notes. Les seules importantes sont celles que tu auras aux concours.

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2016 18:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par polaron » 13 févr. 2016 20:05

Tout le monde n'a pas eu 17-18 de moyenne en maths/physique en Terminale (à part dans les prépas à grosse réputation bien sûr).

Et puis pour expliquer la chute des notes, les devoirs sont juste à un niveau au dessus de la terminale, il y a pas grand chose à dire là-dessus. Personnellement, mon prof de maths fixe la moyenne à 10 à chaque contrôle.

Bref, comme dit plus haut les notes, ça n'a pas une grande importance de toute façon.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par Hamrock » 13 févr. 2016 20:30

La moyenne pondérée au bac des élèves en Grande Ecole (178 établissements pour mon calcul) issus des prépas est de 15,47 (calculée avec mon fichier). Sachant que c'est une population sélectionnée sur leurs capacités en maths/physique, on peut dire qu'une bonne part des élèves en prépa approche les 17-18 de moyenne dans ces matières, même en dehors des grosses prépas. :)

Il faut croire que les bons élèves sont une majorité en prépa (c'est surprenant, dis donc :shock: :lol: ).

Bref, je ne faisais que passer. :mrgreen:
Dernière modification par Hamrock le 13 févr. 2016 20:34, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Jammy

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par Jammy » 13 févr. 2016 20:33

Avec une mauvaise rédaction tu peux t'attendre à te taper des 3-7 en DS, parce que c'est vraiment un truc important en prépa.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par Cortez » 13 févr. 2016 20:34

La moyenne dans l'année et la note au bac ne sont peut-être pas les mêmes non plus ;)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par Hamrock » 13 févr. 2016 20:35

Nan mais là, c'est impossible. Je peux te sortir des établissements où un 11 vaut un 19 chez d'autres. La moyenne au bac est ce qu'il y a de plus parlant dans ce cas.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa = Mauvaises notes ???

Message par qadracz » 13 févr. 2016 20:37

La moyenne au bac est surestimée il me semble , car ils arrondissent suivant la mention obtenue ( mention tb=18 , mention b vaut 15 etc... pour ce qui est du classement l'étudiant.) Sinon je suis d'accord avec cortez , les gens en général ont de bien meilleures notes au bac que dans l'année.

Répondre