Prépa ou pas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Juliette63

Prépa ou pas ?

Message par Juliette63 » 21 févr. 2016 19:07

Bonjour à tous,

Je voudrais intégrer une école d'ingénieur, et en y réfléchissant je me demandais pourquoi faire une prépa alors qu'on peut intégrer une école comme l'INSA, l'ENI ou Polytech directement après le bac, et que ça a l'air moins difficile ?
Merci de me dire quelles sont les raisons qui font que ça vaut le coup de "sacrifier" deux années de sa vie à faire une prépa :)

Merci ! :D

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2015 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou pas ?

Message par Mykadeau » 21 févr. 2016 19:17

Bonjour.
Tu ne sacrifies pas plus d'années que dans une prépa intégrés. Les prépas classiques permettent de repousser l'orientation de deux ans, de se créer une vrai rigueur de travail utile dans le futur et permettent également d'accéder à certaines écoles plus reconnues.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou pas ?

Message par Syl20 » 21 févr. 2016 20:52

Bonsoir,
La prépa, même si elle se termine par un concours, est paradoxalement source de sécurité : il doit y avoir 96% de passage en 2ème année, puis au moins autant de places en grandes écoles que d'élèves passant les concours.
D'un autre côté, il y a plus d'échec en écoles d'ingé post-bac (23% en 1ère année à l'INSA Lyon je crois)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Juliette63

Re: Prépa ou pas ?

Message par Juliette63 » 21 févr. 2016 21:33

D'accord en effet c'est aussi la conclusion à laquelle j'étais parvenue, en plus il me semble que ce que l'on fait en prépa est intéressant, surtout on aime les mathématiques et la physique :)

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou pas ?

Message par Syl20 » 21 févr. 2016 22:29

Sinon, as-tu envisagé une formation artistique (CPES, MANAA...), vu que tu as l'air de bien aimer le coloriage :mrgreen:
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

abouMPSI

Re: Prépa ou pas ?

Message par abouMPSI » 21 févr. 2016 22:37

pour ceux qui aiment le coloriage (syntaxique SVP le coloriage !),
mieux vaut faire ingénieur informaticien
que voie de garage... :)

Juliette63

Re: Prépa ou pas ?

Message par Juliette63 » 21 févr. 2016 23:10

Quel humour :mrgreen:

007

Re: Prépa ou pas ?

Message par 007 » 22 févr. 2016 15:45

Mykadeau a écrit : Tu ne sacrifies pas plus d'années que dans une prépa intégrés. Les prépas classiques permettent de repousser l'orientation de deux ans, de se créer une vrai rigueur de travail utile dans le futur et permettent également d'accéder à certaines écoles plus reconnues.
C'est très juste. Ayant eu deux enfants qui ont fait l'un l'Insa, l'autre une prépa classique (MP), je voudrais quand même dire que le premier a vécu ses deux premières années de manière plus détendue que la seconde. Je connais aussi les prépas intégrés des INP, et là aussi c'est moins tendu. Et enfin, ces prépas intégrées parlent déjà des métiers d'ingénieurs, ce qui permet de choisir sa voie en la connaissant un peu, et pas juste en consultant les rangs d'un classement X ou Y.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou pas ?

Message par Pythalès » 24 févr. 2016 07:50

La prépa c'est vraiment pas intéressant, surtout si t'es un élève brillant tu vas t'ennuyer. Il vaut mieux que t'aille en école d'ingé post-bac

(Sait-on jamais que je fasse 5/2 ça fera toujours moins de concurrence... :D)

It's a Troll.
Centrale Lyon

Pater

Re: Prépa ou pas ?

Message par Pater » 24 févr. 2016 08:23

En tous cas elle aime la sur-brillance..

Répondre