Renseignement sur plusieurs prépas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Shoka

Renseignement sur plusieurs prépas

Message par Shoka » 01 mars 2016 13:15

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en terminale ES Spécialité Mathématiques, dossier bon qui tourne autour de 14 de moyenne. Je souhaite m'orienter vers une prépa mais honnetement je suis un peu perdu sur les choix qui s'offrent à moi. Comme tout le monde j'ai regardé les statistiques des différentes prépas et donc plusieurs prépas se sont démarquées (même si les résultats sont parfois bidonnés). Je m'intéresse à Janson de Sailly, le groupe Ipesup, Saint Louis de Gonzague et Notre Dame du Grandchamp. Alors j'ai plusieurs questions auxquelles je n'arrive pas à répondre notamment parce que je n'ai pas la possibilité d'entrer en contact avec les anciens élèves de ces établissements. J'habite dans le 95, assez loin de ces écoles, je suis quelqu'un de très famille mais je sais bien qu'il faut faire quelques sacrifices pour me consacrer pleinement à la réussite de mes études. Je compte m'inscrire dans un internat ou bien dans une association comme celle des "Jeunes Talents" mais aurai-je la possibilité de retourner à la maison vendredi soir pour le week-end ? Autre chose qui me préoccupe, le groupe Ipesup est divisé en deux groupes Ipesup et Prepacom si j'ai bien compris, les moins bons d'Ipesup sont-ils relégés chez Prepacom ? Est-il possible d'intégrer un établissement comme Janson de Sailly/Ipesup/ Notre Dame du Grandchamp avec une moyenne qui tourne autour de 14 ?

Voilà j'ai posé toutes les questions qui me trottaient dans la tête :roll: Merci d'avance pour vos réponses !

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignement sur plusieurs prépas

Message par Sylvie Bonnet » 02 mars 2016 17:04

IPESUP soigne ses stats, et ne garde sous la marque IPESUP que ses valeurs sûres, c'est-à-dire les tout meilleurs. Et IPESUP coûte cher (prepacom aussi).
Dans le public, nous n'avons pas la possibilité de ne faire figurer dans les classements que nos meilleurs candidats, ni même de séparer les résultats des classes étoilées des autres d'ailleurs. Ce qui explique qu'IPESUP soit très bien classé: il "triche"
Sylvie Bonnet

abouMPSI

Re: Renseignement sur plusieurs prépas dont Ipesup

Message par abouMPSI » 02 mars 2016 17:26

Sylvie Bonnet a écrit :il "triche"
je mets en évidence les guillemets. :)

Hors sujet - vu que le candidat s'intéresse à ES : à noter que sur la PC étoilée , ça ne concerne que une dizaine de "pingouins" parmi plusieurs milliers de pingouins sur tout SCEI . Et enfin, j'adore aussi leur stat sur leur voie MP . :)

abouMPSI

Re: Renseignement sur plusieurs prépas épices

Message par abouMPSI » 02 mars 2016 19:54

En plus des conseils d'ici, tu peux aussi poser tes questions sur des forums disons "plus épicés "
:)

Pater

Re: Renseignement sur plusieurs prépas

Message par Pater » 02 mars 2016 20:19

Tu rentreras le vendredi s il n y a rien le samedi matin
Peu probable en ece2
Point à fermer aux Jpo ou sur prepa.HEC
À noter la bonne desserte de Jds par le RER C depuis le val d lise
Un lycée public Avec internat

Le plus important :
Faire 6 vœux graduels ; 14 c est bien mais rien d exceptionnel...
Penser au logement : es tu éligible a Jean Zay

Pater

Re: Renseignement sur plusieurs prépas

Message par Pater » 02 mars 2016 20:28

Sylvie Bonnet a écrit :IPESUP soigne ses stats, et ne garde sous la marque IPESUP que ses valeurs sûres, c'est-à-dire les tout meilleurs. Et IPESUP coûte cher (prepacom aussi).
Dans le public, nous n'avons pas la possibilité de ne faire figurer dans les classements que nos meilleurs candidats, ni même de séparer les résultats des classes étoilées des autres d'ailleurs. Ce qui explique qu'IPESUP soit très bien classé: il "triche"
Vous n apprenez rien que le posteur ne sache
Cette segmentation marketing n à rien d opaque puisque les 2 marques publient leurs résultats
Quand on a le détail on peut calculer une moyenne
L inverse n est pas possible ; or si certains lycées publics produisent des listes d intégration par classe sur leur site
Ce n est pas le cas de tous. Certains allant jusqu'à double compter des candidats admis à 2 concours...

Certains lycées ecrement d ailleurs en fin de sup : n est ce pas une manière plus opaque... De ne conserver que les meilleurs ?

Shoka

Re: Renseignement sur plusieurs prépas

Message par Shoka » 03 mars 2016 19:39

Je vois, merci pour vos réponses !

Répondre