liste apb ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

liste apb ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par schmetterling » 04 mars 2016 15:19

J'ai déjà publié cette question dans la rubrique [quelle filière choisir mais questions générales sur les prépas est peut être plus adapté...excusez moi le double file...

Bonjour,
Je suis la mère d'un élève en TS SVT spé math au lycée Hoche. En classe de Première , il était 1e en math et 2e en P/CH sur l'année et 8e du classement générale. Correct en LV1 allemand mais plus faible en anglais car LV2. Sa grande faiblesse: 9 en français , sur l'année et à l'écrit du bac, 14 à l'oral du bac de français. En Tle spé math, les élèves sont regroupés donc une marche à prendre...En première trimestre il avait donc 14 en math ( 6e ) et 13,3 en P/CH ( 9e ), et il était 11e du classement général. Au deuxième trimestre , il a 17 en math et 15 en P/CH, mais on ne connait pas encore le classement ( faut dire que c'est une très bonne classe, donc c'est serré ). En LV1 16, LV2 14 et il se rattrape en Philo avec 14 au lieu de 9 en français.

Voici sa liste, il y a Ginette mais c'est peut être pas la peine d'espérer et perdre des places...de même , je ne sais pas s'il est nécessaire de descendre jusqu'à Jeanne D'Albret, son dossier devrait lui permettre d'avoir une prépa mieux placée ( ? ). Il n'est pas encore fixé sur la filière car il n'a pas de projet professionnel précis...sinon, pour des raisons financières et de logistique , la proximité de Versailles est importante !

Ginette Mpsi ( il a un dossier atypique car nageur de haut niveau jusqu'à encore il y a quelques mois et bcp d'activités )
Ginette PCSI
Hoche MPSI
Hoche PCSI
Jules Ferry PTSI
JBS PTSI
JDS MPSI
JDS PCSI
Michelet MPSI
Michelet PCSI
Jeanne d'Albret MPSI
Jeanne d'Albret PCSI

Est-il judicieux de laisser Ginette et Jeanne d'Albret ? Les chances d'être pris à Ginette sont quasi null , je pense et de même son dossier devait lui permettre d'être pris avant Jeanne D'Albret ... (à Pasteur en MPSI on m'a dit que cela devrait passer )...ou bien est-il mieux de mettre davantage de prépa d'un niveau plus similaires ?
La question de la filière n'est pas résolu encore non plus mais il semble avoir une préférence pour la PCSI.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée.

Merci
P.S. Il n'a pas de projet précis encore
Dernière modification par schmetterling le 04 mars 2016 20:48, modifié 2 fois.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Hunted

Re: LISTE APB ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par Hunted » 04 mars 2016 18:31

Stanislas, LLG, Henri 4, Saint Louis, Pasteur, Fénélon, Charlemagne, Condorcet, Chaptal la liste est longue à ce qu'on pourrait mettre en Ginette et Jeanne d'Albert tout en restant en région parisienne.

Perso je trouve que le classement suivant est cohérent :

Hoche
Saint Louis
Pasteur
Janson de Sailly
Charlemagne
Jeanne d'Albret

Gaspiller un vœu pour Ginette (alors qu'il est quasiment sûr qu'il ne sera pas pris) me parait un peu absurde.

abouMPSI

Re: liste APB ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par abouMPSI » 04 mars 2016 18:44

s / LISTE APB / liste APB
dans la ligne de titre...


> travailler dans l'environnement
Ouais, bof... C'est vague, ça, l'environnement. il veut concevoir des hydroliennes sous-marines ? :)
L'essentiel étant qu'il fasse d'abord MPSI ou PCSI voire PTSI. :)

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste apb ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par schmetterling » 04 mars 2016 21:46

Merci pour ce premières réponses.

Hunted, tu veux parler de la filière MPSI dans ton classement ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste apb ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par schmetterling » 05 mars 2016 10:39

Sinon, pour Ginette, j'ai dit que ces chances sont quasi null mais bon, il était quand même 1e en math en première et 2e en P/CH en Première à Hoche, puis en math 14 ( 1e trimestre ) et 17 ( 2e trimestre ) en Tle spé maths et 13,3 et 15 en P/CH en Tle dans une excellente classe et avec un prof qui note très sec...De plus, à Ginette , on recherche de profils "atypiques" et il était nageur de haut niveau avec environ 15-18h d'entraînement par semaine plus les compétitions le week end et cinq heures de natation par jours pendant les vacances scolaires. Mais là , en Tle, il a du baisser le rythme depuis novembre...de plus, il fait beaucoup de choses à côté p.ex.. en janvier il a passé son diplôme de maître nageur sauveteur. Aussi je pense que grâce à ce dossier atypique, il a peut être une "toute petite" chance...ses appréciations sont également très bonnes...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Hunted

Re: liste apb ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par Hunted » 05 mars 2016 10:53

schmetterling a écrit :Sinon, pour Ginette, j'ai dit que ces chances sont quasi null mais bon, il était quand même 1e en math en première et 2e en P/CH en Première à Hoche, puis en math 14 ( 1e trimestre ) et 17 ( 2e trimestre ) en Tle spé maths et 13,3 et 15 en P/CH en Tle dans une excellente classe et avec un prof qui note très sec...De plus, à Ginette , on recherche de profils "atypiques" et il était nageur de haut niveau avec environ 15-18h d'entraînement par semaine plus les compétitions le week end et cinq heures de natation par jours pendant les vacances scolaires. Mais là , en Tle, il a du baisser le rythme depuis novembre...de plus, il fait beaucoup de choses à côté p.ex.. en janvier il a passé son diplôme de maître nageur sauveteur. Aussi je pense que grâce à ce dossier atypique, il a peut être une "toute petite" chance...ses appréciations sont également très bonnes...
Ceux qui sont pris à Ginette sont généralement ceux qui ont un profil très complet. Le 9 à l'écrit de français me parait déjà rédhibitoire. Mais en plus de ça, ceux qui sont pris à Ginette sont souvent 1er ou 2ème en maths ET physique depuis la 1ère. Le classement indiqué (6ème en maths/9ème en P-C) en terminale me parait également rédhibitoire. Et cela va pour lycée Hoche ou pas.

Ginette ce n'est pas forcément le saint graal, il y a d'excellentes prépas dans la région parisienne où il a toutes ses chances d'être pris et de réussir sa prépa. Je vois plus de l'intérêt à multiplier les prépas qu'il est possible qu'il ait (pour augmenter ses chances d'être pris dans une très bonne prépa qui correspondrait à son niveau) plutôt que de gaspiller un vœu dans une prépa où il est presque sûr qu'il ne sera pas pris.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste apb ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par JeanN » 05 mars 2016 11:19

Non, un 9 en français n'est pas rédhibitoire, par contre, si toutes les moyennes en français et philo sont inférieures à 7 (au pif), ça risque de poser problème...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste apb ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par schmetterling » 05 mars 2016 14:49

Il avait 14 à l'oral de français et 15 en philo ( 1e ) au premier trimestre de Tle. En première il était bien toute l'année 1e en math et sur l'année 2e en P/CH. En Tle spé math à Hoche, beaucoup de bons élèves sont regroupés, nombre d'entre eux étaient dans les trois premiers en math et physique en 1ere , ils ne peuvent donc pas tous retrouver leurs classement de première...le niveau est assez homogène et serré.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste apb ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par JeanN » 05 mars 2016 15:37

Le 15 en philo en terminale rattrape largement un 9 à l'écrit de français.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste apb ( de Ginette à Jeanne d'Albret ? )

Message par letriton » 07 mars 2016 16:11

Nager de 15 à 18h / semaine revient à faire 2 entraînements par jour. Comment faisait-il? Ca veut dire quoi nageur de haut niveau? Il fait les championnats de France Elite?

A mon avis, la seule façon de valoriser cet engagement dans la natation est de privilégier les prépas avec lettre de motivation car pour les autres il n'aura aucun moyen malheureusement de le mentionner dans APB alors que c'est un vrai plus...

Répondre