Prépas BCPST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Ad2000

Prépas BCPST

Message par Ad2000 » 22 mars 2016 00:11

Bonsoir
Je suis actuellement en 2nde et je rêve de devenir vétérinaire. Par conséquent je me suis renseigné sur différents sites pour savoir le parcours, qui s'annonce plus que difficile, à réaliser.
Je veux mettre toutes les chances de mon côté, mais je me pose de nombreuses questions qui me stressent un peu, certes je ne suis pas dans la période où je dois réélement me soucier de cela, mais je veux m"y prendre tôt et réussir.
C'est pourquoi j'ai de nombreuses question, que je vais essayer de vous racourcir (même si je fais déjà très long là).
D'abord, est ce que Ginette a réellement plus d"intérêts que Saint Louis (pour être vétérinaire) ?
De plus, est ce que les carnets de 2nde comptent autant que ceux de 1ère et Terminale ?
Je suis dans un très bon lycée parisien (100 % au bac et 99 % de mention), ce n'est pas pour me vanter, mais plus pour que vous sachiez tout, je travaille normalement sans plus, je suis à 15,6 de moyenne générale et je suis donc 3ème de ma classe, avec en gros 17 en maths, 15 en physique et 16 en svt (14 en français et les langues je tourne autour de 15 en anglais et 17 en espagnol, l'histoire j'ai 17 de moyenne). Je suis à peu près partout dans les 2-3-4 premiers.
Je voulais aussi savoir si ces notes paraissent sufisantes pour viser les prépas d'excellence, ou si il faut que je travaille d'arrache pied pour y songer ?
Si oui, quelles seraient les moyennes que je devrais viser ?

Merci beaucoup d'avance, et désolé pour le pavé :')

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas BCPST

Message par grenadine » 22 mars 2016 07:32

Ton rang dans la classe par matière a plus d'importance que ta moyenne. :)

Bravo ! C'est bien de te soucier de ton dossier en seconde.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Ad2000

Re: Prépas BCPST

Message par Ad2000 » 22 mars 2016 08:46

Ok merci ! Mais donc je dois être dans les 3 premiers en gros ?

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas BCPST

Message par grenadine » 22 mars 2016 09:11

Oui
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas BCPST

Message par merov » 22 mars 2016 09:50

Ad2000 a écrit :Ok merci ! Mais donc je dois être dans les 3 premiers en gros ?
Pour accéder aux prépas "d'excellence", qui sont fortement positionnées sur le concours ENS, la réponse est oui.

En revanche, il savoir que TOUTES les prépas BCPST préparent le concours A agro-veto dans les mêmes conditions. La différence de résultats entre les prépas tient plus du niveau intrinsèque des élèves en entrée (ceux qui ont été retenus dans les quelques grandes qui préparent à l'ENS) qu'à une différence dans le type de préparation. Un élève bon devrait réussir le concours véto depuis toutes les BCPST (bon, ça reste un concours !).

Il y a souvent une confusion sur ce forum avec les prépas taupe qui elles, effectivement, sont segmentées par concours. Ce n'est pas le cas pour BCPST, sauf pour le concours ENS.

Au final, continue à travailler comme ça et j'espère que tu obtiendras la prépa de tes rêves. Mais ne te décourage pas pour véto si tu n'est pas dans les 3 premiers et si tu vas dans une prépas moins prestigieuses.

Pour info, le stats par lycée : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... s_2015.pdf

Ad2000

Re: Prépas BCPST

Message par Ad2000 » 22 mars 2016 12:17

Merci beaucoup ! Donc Ginette pour être véto, ça vaut pas mieux que Saint Louis ?

Pater

Re: Prépas BCPST

Message par Pater » 22 mars 2016 12:24

Selon quel critère ?

Ad2000

Re: Prépas BCPST

Message par Ad2000 » 22 mars 2016 12:30

Pour tout ce qui est la préparation pour l'examen de véto ! Pas pour le reste, juste véto, je ne vise quasiment que ça !

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas BCPST

Message par merov » 22 mars 2016 14:59

Ad2000 a écrit :Merci beaucoup ! Donc Ginette pour être véto, ça vaut pas mieux que Saint Louis ?
Pour réussir veto, je pense que les deux seront très bien. Les critères de confort (logement, feeling, transport, ...) sont alors importants à prendre en compte pour choisir entre ces 2 établissements, toujours dans ton optique veto.

Bon tu n'en est pas encore la :D

Ad2000

Re: Prépas BCPST

Message par Ad2000 » 22 mars 2016 20:10

Oui merci c"est vrai que je m'emballe vite, mais au moins je suis motivé ! :)

Répondre