Les concours lors de la deuxième année de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Makesd

Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Makesd » 05 avr. 2016 14:40

Bonjour,

Première Question :

J'ai une question sur la Prépa : Il y a deux années de classe préparatoire , donc de Septembre à Juin. Mais lorsqu'un concours d'une grande école se déroule en Avril par exemple pour être admis, on peut se présenté au concours ? ( Donc la deuxième année ça serait de Septembre à Avril, en fait.)

Car je suppose que finir sa 2ème année de prépa, complète donc de Septembre à Juin, et d'attendre ensuite toute une année sans rien faire pour passé le concours ca serait abusé non? en échange de 2 mois de prépa sacrifié?

Je ne sais pas si vous avez compris...

Merci de me renseigné :(

Deuxième Question :

Pour se présenté aux grandes écoles on peut passé par la filière universitaire. Mais pour passé par la filière universitaire il faut avoir une License , non? Donc 3 ans de fac, soit 1 année de plus que la prépa? ou on peut se présenté avec une L1 ou L2 ?

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Siolag » 05 avr. 2016 14:53

Makesd a écrit :Bonjour,

Première Question :

J'ai une question sur la Prépa : Il y a deux années de classe préparatoire , donc de Septembre à Juin. Mais lorsqu'un concours d'une grande école se déroule en Avril par exemple pour être admis, on peut se présenté au concours ? ( Donc la deuxième année ça serait de Septembre à Avril, en fait.)

Car je suppose que finir sa 2ème année de prépa, complète donc de Septembre à Juin, et d'attendre ensuite toute une année sans rien faire pour passé le concours ca serait abusé non? en échange de 2 mois de prépa sacrifié?

Je ne sais pas si vous avez compris...

Merci de me renseigné :(

Deuxième Question :

Pour se présenté aux grandes écoles on peut passé par la filière universitaire. Mais pour passé par la filière universitaire il faut avoir une License , non? Donc 3 ans de fac, soit 1 année de plus que la prépa? ou on peut se présenté avec une L1 ou L2 ?
La première question est sérieuse ? Non personne ne reste 1 an à ne rien faire ... (T'as oublié de compter les vacances où tu bosses ... Juillet, Août, ceux de la toussaint, noël, nouvel an, ceux en février/mars, puis ceux d'avril! Tu complètes ton année, ne t'inquiètes pas !).
On peut se présenter aux concours en candidats libre même après avoir passé l'année à élever des licornes en Alaska. Sinon ce n'est pas le concours que tu passes mais l'Admission sur Titre qui est souvent (selon les modalités de chaque école, à voir) après une L3 oui, où on examine ton dossier, et où il y a peut-être des épreuves avec un entretien...

Makesd

Re: Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Makesd » 05 avr. 2016 15:03

1 année pas à rien faire mais dans le sens ou tu dois attendre jusqu'à la date du concours en Avril pour te présenté car ta finis tes deux années de classe préparatoire
En plus j'ai entendu dire que l'inscription aux concours se faisait dès le courant de la deuxième année

Moi au contraire ça m'arrangerait dès la deuxième année

Y a des écoles ou après 22 ans je ne peux plus me présenté. Si je fais mes deux années de classe Préparatoire, courant de la deuxième année donc en Janvier 2018 j'aurai 21 ans, et je pourrai donc me présenté au concours en Avril 2018.

Si je finis mes deux années de prépa et que j'attend une année encore, même sabbatique ou j'en profiterai pour bossé, Janvier 2019 c'est fichu , car j'aurai 22

Pas obligé que je fasse une Prépa ou que j'intègre forcément des écoles, j'envisage juste les possibilités que j'ai, je me renseigne, et voit ce que je pourrai faire de mon avenir.

Donc après pour passé des concours j'ai le choix de l'université aussi, mais si il faut une L3 , c'est 3 ans, et donc plus long, et donc :?
Et dans mon cas, jenvisageais justement l'université car la Prépa j'aime pas trop

Enfin j'essaye de me fixé des objectifs, car continué de travailler sans avoir rien en tête ça me motive plus du tout

Nessy

Re: Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Nessy » 05 avr. 2016 15:41

En premier année de prépa, tu as cours de septembre à juin (avec les petites vacances scolaires au milieu)

En deuxième année, tu as :
- cours de septembre à fin mars/début avril (avec des petites vacances scolaires au milieu)
- puis écrit de concours en avril
- puis de nouveaux des cours (le programme de l'année est fini, ce sont des révisions en vue de l'oral) en mai/juin
- les oraux de concours (selon tes admissibilités) en juin/juillet.
Les insciptions aux concours se font au cours de l'année (en décembre).

Les prépas sont faites pour ces concours donc évidemment que leur emploi du temps est adapté à celui des concours ! Tu ne vas pas sacrifier 2 mois de prépa en passant les concours en avril de deuxième année et oui, ça serait très très bête de devoir ne rien faire pendant 10 mois avant de pouvoir passer les concours...

Dans tous les cas, si tu n'as pas d'admissibilité/d'admission après avoir passé tes concours mais que tu veux retenter ta chance l'année d'après, c'est toujours une bonne chose de faire la préparation à l'oral (ie les cours de mai/juin) !

Makesd

Re: Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Makesd » 05 avr. 2016 16:07

Bonjour,

J'ai enfin compris , merci beaucoup !


Tu peux aussi changé de Prépa, pour en demandé une qui est un peu plus meilleur, si tu gères ta première année il me semble, non?


Pour la filière universitaire il est indiqué 'être inscrit à la fac en vue d'obtenir une license" mais que c'est les notes de L2 qu'ils regardent pour le dossier donc je pense qu'on peut aussi s'inscrire aux concours en L2, car il n'est pas indiqué qu'il fallait avoir forcément une license. Enfin bref, je me renseignerai à propos de ça.

Pater

Re: Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Pater » 05 avr. 2016 20:04

Au niveau l2, une vingtaine d écoles recrute sur concours. Tu trouveras la notice sur scei
Concours ex DEUG À
Tu as également des écoles qui recrutent sur dossier : INSA, UTC, Eni, réseau polytech..

Les plus grandes écoles recrutent en fin de l3

Jijou21

Re: Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Jijou21 » 05 avr. 2016 21:50

Siolag a écrit :
Makesd a écrit :Bonjour,

Première Question :

J'ai une question sur la Prépa : Il y a deux années de classe préparatoire , donc de Septembre à Juin. Mais lorsqu'un concours d'une grande école se déroule en Avril par exemple pour être admis, on peut se présenté au concours ? ( Donc la deuxième année ça serait de Septembre à Avril, en fait.)

Car je suppose que finir sa 2ème année de prépa, complète donc de Septembre à Juin, et d'attendre ensuite toute une année sans rien faire pour passé le concours ca serait abusé non? en échange de 2 mois de prépa sacrifié?

Je ne sais pas si vous avez compris...

Merci de me renseigné :(

Deuxième Question :

Pour se présenté aux grandes écoles on peut passé par la filière universitaire. Mais pour passé par la filière universitaire il faut avoir une License , non? Donc 3 ans de fac, soit 1 année de plus que la prépa? ou on peut se présenté avec une L1 ou L2 ?
La première question est sérieuse ? Non personne ne reste 1 an à ne rien faire ... (T'as oublié de compter les vacances où tu bosses ... Juillet, Août, ceux de la toussaint, noël, nouvel an, ceux en février/mars, puis ceux d'avril! Tu complètes ton année, ne t'inquiètes pas !).
On peut se présenter aux concours en candidats libre même après avoir passé l'année à élever des licornes en Alaska. Sinon ce n'est pas le concours que tu passes mais l'Admission sur Titre qui est souvent (selon les modalités de chaque école, à voir) après une L3 oui, où on examine ton dossier, et où il y a peut-être des épreuves avec un entretien...
On a des "devoirs" entre la première et la second ânee ou juillet et août permet de faire un vrai break ?

Pater

Re: Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Pater » 05 avr. 2016 21:58

Tu peux glander à souhait
ou combler tes lacunes
ou passer 2 mois dans un pays anglo-saxon
ou bosser pour faire des sous
ou passer ton permis..

Jijou21

Re: Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Jijou21 » 05 avr. 2016 22:00

Je voulais dire ces vacances sont quand même plus cool que celle de la toussaint ou février par exemple ? On a pas de travail spécifique à faire, c'est juste pérsonel comme au lycée ?

Pater

Re: Les concours lors de la deuxième année de prépa

Message par Pater » 05 avr. 2016 22:08

Tu as une interro écrite le jour de la rentrée...
A la limite, une fois que tu as le passage en spé, tu ne travailles que pour réussir les concours (et pas pour les profs qui te demandent ceci ou cela)

Répondre