CPGE et handicap

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE et handicap

Message par saysws » 06 mai 2016 16:18

Bonjour,
Je suis en TS-SVT, je suis dyspraxique et j’ai des Troubles De l’Attention. Jusqu’à il y a peu je comptais me diriger vers une prépa intégrée car la plupart ont un très bon suivi des handicaps (je visais l’INSA de Lyon qui est connu pour ça). Seulement voilà depuis peu j’ai décidé de me diriger vers une CPGE MPSI ou PCSI, en effet je n'ai jamais bosser et ça m’embêterais de renoncer aux meilleures écoles sans avoir essayé… (j'ai 14-15 de moyenne quand même juste que par rapport aux autres je fais pas grand chose...)
Mais il se trouve que je n’ai rien trouvé sur ce forum sur les handicaps en classe prépa, et de ce que j’ai compris de la prépa – et je me suis pas mal renseigné – c’est vraiment pas fait pour des dyspraxique avec TDA,
rapidement pour ceux qui connaissent pas : dyspraxie+TDA=grosses difficultés graphiques, problèmes d'organisations, de concentration et fatigue importante, et dire que je suis maladroit est un euphémisme.

J’aurais donc plusieurs questions à poser à des étudiants voir enseignants de prépas :
:arrow: il y a t-il des élèves en situation de handicap en prépa ? Avec ordi ?
:arrow: si oui arrivent-ils à faire leur math sur ordi ? En 2nd et 1ère mes profs de math ont essayé de m’en dissuader, mais j’ai tenu car je vois pas comment je pourrais écrire à la main pendant 4h d'affilé...
:arrow: l’ordi en colle ca pose pas de problème ? car d’après ce que j’ai compris les étudiants font chacun un exo au tableau, donc forcément si il y en a un qui écrit pas a la main ca fait désordre…
:arrow: la mise en place du tiers-temps pose-elle des problèmes ? En DS ? En colles ? Aux concours ?
:arrow: les équipes pédagogiques sont elles volontaires pour aider les étudiants en situation de handicap ? La question peut paraître stupide mais je sais par expérience qu’entre le prof qui cherche à t’aider et celui que tu dérange avec ton ordi et ton tiers temps à la *** la différence se ressent souvent sur la moyenne.
:arrow: est-il pénalisant pour les TP de PCSI d'être (vraiment mais alors vraiment) maladroit ? j'ai eu assez peu de problème jusqu'à maintenant vu qu'on travaille en binôme en tp et que je suis dispensé d'ECE, mais bon je suppose que j'ai plus intérêt à être en MPSI. d'ailleurs
y a-t-il des TP en MPSI ?
:arrow: Franchement la prépa avec un handicap comme le mien mais de la motivation ça se fait ? :?

Voila je dois avoir d’autres questions mais ce sera tout pour l’instant car j'ai eu droit au missclicretourarrierebyelemessage après avoir finit de l’écrire une première fois et je me souviens plus de mes autres questions… Merci d’avance pour vos réponses :)
Dernière modification par saysws le 07 mai 2016 13:23, modifié 1 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

apzoeiruty3

Re: CPGE et handicap

Message par apzoeiruty3 » 06 mai 2016 16:44

Je réponds pour ma prépa, ce qui ne fera pas office de généralité :
-Aucun dans les deux classes de MPSI de notre promos
-Je connais des gens qui font ça a la fac, et j'avais lu un témoignage de quelqu'un qui a fait ça aux concours, mais faut être habitué j'imagine
-Effectivement, le pire ça doit être aux oraux (ie ceux de ton admission) car le tableau c'est quand même pas mal pratique, mais ça doit s'envisager
-Nos profs hésitent pas à faire des trucs en plus, donc si tu leur es aimable ça devrait le faire
-Des tps oui, deux heures par semaines, et je prie pour qu'aux concours il n'y en ait pas, car comme toi je suis une quiche
-Tout se fait, il suffit d'oser, au pire tu rebascule vers la fac et personne ne te fera chier

En tout cas bon courage
Après tu seras peut-être très déçu l’année prochaine, et au pire renseigne toi peut être sur des prépas spécifiquement
edit : cf http://planetesurdoues.fr/index.php/etu ... urs/gaspe/ qui m'avait pas mal bouleversé à la lecture, peut être tu te reconnaitras

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE et handicap

Message par saysws » 06 mai 2016 17:20

Merci beaucoup pour ta réponse !
bon c'est un peu ce que je me disais : ce sera vraiment pas les vacances mais c'est à tenté.
et merci aussi pour le lien ! j'avoue que je m'y reconnais pas mal, et la partie ou il parle de sa prépa me donne du courage !
j'espère que t'a pas fais le lien avec lui a cause de mon orthographe ? :( (il parle de 0/20 en dictée à un moment donné et çà ça me parle :roll: )
je m'efforce toujours de me relire plusieurs fois (3 fois sur ce sujet) tout en sachant que je serais jamais capable d'écrire une page sans fautes...

si il y a d'autre avis je suis bien évidemment toujours preneur.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Jammy

Re: CPGE et handicap

Message par Jammy » 06 mai 2016 17:47

Un mec de ma classe est très dyslexique, et pour le concours dans les matières scientifiques il a un scribe (et un tiers temps).
En gros il dicte ce qu'il veut écrire à un type (souvent un prof de la matière). Donc si jamais tu passes un concours ce sera sûrement comme ça que ça se passera pour les matières scientifiques.

Pour les matières littéraires, un autre gars de ma classe a paraît-il un handicap à la main, et il a droit à un tiers temps + un ordinateur sans correcteur othographique ni internet.

Pater

Re: CPGE et handicap

Message par Pater » 06 mai 2016 17:56

En MP il n y a de TP qu à centrale
Faible poids sur le total
Filière peut être à privilégier pour toi

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE et handicap

Message par saysws » 06 mai 2016 18:20

Merci pour vos réponses !

Je pensais en effet privilégier MP
J'ai eu une AVS il y a longtemps et j'avais pas trop aimer, après si j'ai pas le choix je m'y ferais, mais je préférerais écrire moi même.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE et handicap

Message par Ewind » 06 mai 2016 19:07

Y a quelqu'un avec un ordi en PCSI dans mon lycée.
De manière générale, préfére la MPSI a cause des TP de chimie.
Les profs sont en général volontaires et prêt a aider.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE et handicap

Message par Raphaëlle » 07 mai 2016 09:51

Quand j'étais en prépa il y avait dans ma classe quelqu'un qui avait un handicap avec tiers temps. C'était un pb très différent, mais cette personne ne pouvait pas faire les colles au tableau (elle pouvait écrire sur une feuille mais pas au tableau).
Du coup elle faisait la colle assise à une table sur papier. A priori ça se passait bien... J'imagine qu'avec un ordinateur ça doit pas être si différent.
Par contre elle n'utilisait pas le tiers temps pendant l'année aux DS et aux colles, bien qu'elle l'ai utilisé au concours. Ca se justifiait dans la mesure où les DS pendant l'année ne sont que des entrainements qui n'influencent pas grand chose.

Sur l'ordinateur de manière générale, si tu as appris à écrire des maths rapidement, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème (si c'est justifié evidemment, ce qui semble être le cas).
Je pense que pour les maths, avec de l'entrainement, tu dois t'en sortir en latex. En physique ça peut être légerement plus compliqué pour les schémas et tout, mais il doit y avoir des solutions...
Personnellement je ne vois pas pourquoi des profs seraient gênés par des ordinateurs. De toute façon maintenant tout le monde a des smartphones, c'est un fait, les étudiants ont accès à internet en permanence.
Dernière modification par Raphaëlle le 08 mai 2016 07:10, modifié 2 fois.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE et handicap

Message par saysws » 07 mai 2016 12:50

Merci pour ta réponse très détaillé !

Çà me rassure pour les colles en effet sur ordi c'est pas si différent que sur papier je dirais même que c'est plus simple à voir pour l'interrogateur

Pour latex je devrais m'y mettre cette été pour être au point à la rentré ; chaud de changer de logiciel en cours de d'année
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE et handicap

Message par Raphaëlle » 07 mai 2016 14:05

Si tu as un autre logiciel que latex que tu connais bien, c'est bien aussi... Maintenant word est pas mal aussi (parce que tu peux taper les formules un peu comme en latex). En cherchant rapidement, je trouve Texmacs (https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_TeXmacs)

Le plus délicat est de faire les figures en lignes de code, mais avec de l'entrainement tout est possible.

Répondre