Jouer à l'ordi en prépa PTSI ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

bullquies
Classe : Thé à la

Re: Jouer à l'ordi en prépa PTSI ?

Message par bullquies » sam. juil. 23, 2016 11:26 pm

lucascab a écrit :
bullquies a écrit :
Physteur a écrit :Les gens qui geekent trop en général échouent, de toute façon y a pas de secrets, pour intégrer faut bosser, et le temps que tu passes sur l'ordi est du temps perdu dans cette optique. J'ai plein d'exemples de gars qui ont passé l'année sur lol ou a mater des séries et qui finalement ont très mal réussi les écrits et donc leur année.

Et moi j'ai plein d'exemple de gens qui ont très bien réussi leurs écrits.
On fait quoi maintenant ?

Tiens ce raisonnement c'est quand ça t'arrange :D (cf la discussion sur les ruptures en école)

De toutes façons tu peux ignorer les faits autant que tu veux, ça ne les rendra pas plus faux.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » dim. juil. 24, 2016 2:02 am

La proportion de gens qui ont très très bien réussi leur prépa en jouant/glandant/sortant massivement en sup et en spé est suffisante pour me convaincre que ça dépend de chacun. Et que sacrifier sa vie privée pendant deux ans pour intégrer "un peu mieux" que sans sacrifice ne vaut clairement pas la peine.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Chactas
Classe : ENA

Message par Chactas » dim. juil. 24, 2016 3:00 pm

Question délicate. A mon avis, se transformer en ermite n'est pas toujours une bonne idée pour réussir en prépa : il faut pouvoir se changer les idées et ne pas travailler en permanence. D'un autre côté, il est illusoire de croire que l'on peut réussir sans travail, dans la grande majorité des cas. C'est surtout vrai pour les sups qui ignorent, en général, leur niveau et leurs facilités réelles.
Cela relève vraiment du cas par cas. Ce qui est important de mon point de vue c'est d'être capable de contrôler le temps passer à jouer et de le réduire si l'on rencontre des difficultés. Et ce n'est pas si facile que cela, malheureusement.

Bromy
Classe : PTSI

Message par Bromy » jeu. juil. 28, 2016 11:43 pm

siro a écrit :La proportion de gens qui ont très très bien réussi leur prépa en jouant/glandant/sortant massivement en sup et en spé est suffisante pour me convaincre que ça dépend de chacun. Et que sacrifier sa vie privée pendant deux ans pour intégrer "un peu mieux" que sans sacrifice ne vaut clairement pas la peine.

Ouais, 'fin après si tu pars sur une optique de "toute façon ça sert a rien de se faire chier pour avoir "un peu mieux", alors c'est clair que tu vas te glander, et comme il faut
2014-2015 : PT/PTSI
2016-2019 : Mines Douai - IMT Lille Douai

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » ven. juil. 29, 2016 1:46 am

Bromy a écrit :
siro a écrit :La proportion de gens qui ont très très bien réussi leur prépa en jouant/glandant/sortant massivement en sup et en spé est suffisante pour me convaincre que ça dépend de chacun. Et que sacrifier sa vie privée pendant deux ans pour intégrer "un peu mieux" que sans sacrifice ne vaut clairement pas la peine.

Ouais, 'fin après si tu pars sur une optique de "toute façon ça sert a rien de se faire chier pour avoir "un peu mieux", alors c'est clair que tu vas te glander, et comme il faut

Il y a un juste milieu, et l'apprentissage de la capacité à maîtriser l'équilibre "glander sur l'ordi"/"bosser" ; si c'est pas en prépa, c'est en école que tu vas l'apprendre.
Tu peux remplacer "glander sur l'ordi" par n'importe quel autre loisir.

Faudrait penser à grandir un peu :)

Je n'ai aucun exemple dans mon entourage de préparationaire quand j'y étais de personne ayant franchement réussi la prépa (X/ENS/w.e) en ayant bossé sans se relaxer à côté, tous ont gardé une vraie vie sociale, même si bien réduite parce que OK la prépa c'est quand même du boulot, même en bossant bien. Bizarrement, ils font moins de burn-out en école que ceux qui se sont arrachés et qui finissent en mode "tout ça pour ça ?". :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

AlexK01

Message par AlexK01 » ven. juil. 29, 2016 2:04 am

Moi j'aime bien l'ordinateur :)
2014/2015: PCSI Lycée du Parc
2015/2016: PC* Lycée du Parc
2016/... : ENS Lyon

Lisa~
Classe : PC*

Message par Lisa~ » ven. juil. 29, 2016 7:56 pm

Ça dépend aussi du temps libre/loisir dont tu as besoin.. Si tu jouais beaucoup en term ou pas. Mais oui tu as du temps libre en prépa, certes pas des masses mais tu en as. (Après des gens que je connais bizarrement ceux qui jouent beaucoup sont ceux qui s'en sortent le mieux :mrgreen: mais je le déconseille quand même).
1h par soir peut-être pas quand même..
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Adolorante

Message par Adolorante » ven. juil. 29, 2016 9:20 pm

3h/jour sur l'ordinateur en semaine (le week-end, c'était un autre délire) en ayant eu l'école n°1 (la seule que je voulais, aussi) voulue en 3/2 (quasi major 3/2 sur le concours), qui dit mieux ? :mrgreen:
Mais sans JAMAIS bosser la physique-chimie. Du coup, 2.25/1.5/5 aux Mines, 0/0/0 à CCP (flemme d'aller aux épreuves de physique-chimie, malgré tout j'étais admissible).
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Natürlich

Message par Natürlich » ven. juil. 29, 2016 9:24 pm

Vu ton école : beaucoup de gens :)

Adolorante

Message par Adolorante » ven. juil. 29, 2016 9:35 pm

Elle est très bien mon école naméoh ! Juste clairement peu sélective par rapport aux opportunités qu'elle permet (ce qui n'est pas propre à l'école, mais au domaine).
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Natürlich

Message par Natürlich » ven. juil. 29, 2016 10:18 pm

Aha chacun son truc :)

Répondre