EAF + première S raté = aucune Prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par UserLambda » 18 juin 2019 09:04

Il faut se dire aussi que les notes de français à l’année en 1ère peuvent permettre de voir si l’EAF est un accident. J’ai tourné autour de 15 en français cette année et je pense pas avoir plus de 11-12 à l’écrit, c’est criant que c’est une sous-perf (en partie dûe au sujet xD). Focus toi sur l’oral maintenant, un 18-20 est très jouable si t’apprends bien tes analyse et dis toi que 10 écrit et 18 oral c’est 14 de moyenne au bac FR!
Pour te rassurer: Une connaissance a eu H4 pcsi avec 13 et 20 aux EAF. Une autre a eu SL MPSI avec 10 et 14 aux EAF(et avait à peine 14 de moyenne g en terminale, elle s’en sort très bien aujourd’hui avec une admissibilité Mines-Pont :D)

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Skyrim2002 » 18 juin 2019 11:32

Essaie d'être bien classé en philo et histoire + 1er en maths , physique, et spé pour atténuer l'effet eaf pour tes prépas de rêve. Sans te mettre la pression car de toute façon si tu bosses bien en terminale, tu auras une très bonne prépa.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Skyrim2002 » 18 juin 2019 12:22

Aetuom a écrit :
17 juin 2019 23:32
Alkaar a écrit :
17 juin 2019 20:44
Il y a récemment un parent qui a posté le dossier de sa fille refusée à SL. Son dossier était très bon, on ne voyait pas de défauts notables... sauf ses notes aux EAF. C’est pas ce que regarde en premier les recruteurs certes, mais ça a son poids et il est dommage de le négliger.
Ça reste une épreuve subjective (dépend du correcteur), et il me semble, que l'épreuve de français de première est assez différente de ce qu'on fait en prepa (à confirmer ?)
Les notes au concours aussi dépendent du correcteur, mais elles sont normalement plus objectives car anonymes. Voilà pourquoi les EAF sont regardées de près.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Alkaar » 18 juin 2019 12:28

Dans la grande part des cas, les notes entre les professeurs peuvent différer de 2/3 point au maximum. Un 10 veut bien dire que l’épreuve n’est pas réussie. Sans compter les commissions d’harmonisation
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Skyrim2002 » 18 juin 2019 12:35

Alkaar a écrit :
18 juin 2019 06:11
J'ai aussi l'impression que certaines prépas accordent plus d'importance aux EAF que d'autres. On peut toujours intégrer une très bonne prépa avec un dossier scolaire et extra-scolaire excellent et des notes aux EAF moyennes, mais les EAF sont des notes qui peuvent avantager le dossier par rapport à d'autres.
Si on devait résumer pour les premières et futurs TS, si vous les avez réussies, tant mieux, cela ne peut qu'être bénéfique, si vous les avez ratées, vous serez forcément pénalisés à plus ou moins grande échelle, mais cela ne veut pas dire que vous n'intègrerez pas une grande prépa, ils regardent en priorité les matières scientifiques. Mais à dossier égal vous serez perdants. En bref, y'a pas de réponse magique ahah
à mon sens tu as tout compris lol , gros pouce levé :mrgreen:
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Skyrim2002 » 18 juin 2019 17:07

C'est pareil pour les notes de l'année qu'un seul prof, donc correcteur... Par contre je veux bien croire : il y a des accidents et des enseignants plus sévères au sein d'une même académie , et même des académies entières moins indulgentes. Je pense simplement que votre fille n'a pas eu de chance, comme vous dites copies perdues ?
L'anonymat, en ce qui me concerne m'a aidé dans les notes. Par exemple j'avais environ 15 de moyenne en français en classe de 1ère, j'ai eu 18 et 18 au bac blanc (corrigé par 2 profs que je ne connaissais pas)et 17 et 19 au vrai bac. En histoire pareil, 19 au bac blanc alors que la moyenne de la classe a chuté et que j'étais "seulement " 9ème en classe. Donc regarder la moyenne de français de 1ère quand on a loupé ses EAF ou qu'on est mal tombé, et regarder les EAF quand on n'a pas une très bonne moyenne, c'est un bon compromis je trouve. Ensuite les recruteurs doivent prendre en compte le niveau du lycée et de l'académie. Bref je ne dis pas que les notes aux EAF sont le meilleur indicateur du monde mais je ne vois pas en quoi les notes de l'année d'un prof le seraient davantage. Le facteur chance est bien présent (prof qui apprécie ton travail en cours et/ou au bac) , comme aux concours.
Dernière modification par Skyrim2002 le 18 juin 2019 17:29, modifié 2 fois.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Alkaar » 18 juin 2019 17:20

Je suis d’accord, des surprises arrivent. Néanmoins, pouvons-nous prendre l’étude d’une classe comme cas général ? Les copies d’un même centre d’examen sont corrigées dans un même centre de correction. Ce qui signifie qu’un professeur ayant une moyenne de toutes les notes attribuées (qui s’évalue sur plus d’une centaine de copies) trop basse voit les notes mises remontées. A l’échelle d’un centre d’examen, il existe des mesures pour équilibrer les notes. Elles sont grandement imparfaites, notamment du à l’absence d’une correction plurielle et à la subjectivité de la correction dans un tel examen.
Je reste perplexe sur le fait qu’un élève ayant eu 10 à l’écrit de français ne mérite pas sa note (je ne prends pas en compte les accidents mais l'évaluation de la copie telle qu’elle a été rendue). Les consignes indiquées aux correcteurs sont souvent les mêmes : soyez généreux, ne soyez pas pointilleux, etc. Il est rare que pour un professeur ayant mis 10 à une copie, son voisin mette 18. Il y a eu des études menées, où dans les cas les plus extrêmes les notations divergeaient de plus de 10 points. Ce sont des cas très rares, surtout au bac où l’exigeance s’abaisse chaque année.
De plus, les notes des EAF sont un bon indicateur et c’est pourquoi elles sont utilisées à mon avis plus que les notes de l’année. On peut évidemment moduler si il y a un grand écart. Mais d’une manière générale, les notes au lycée dépendent des profs, et un 15 ne veut pas dire grand chose, pas plus que le classement, car on peut être tombé dans une super classe comme l’inverse. Les notations au bac sont à minima plus objectives et tout le monde essaye de s’accorder sur les mêmes critères, même si cela reste imparfait.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Skyrim2002 » 19 juin 2019 10:13

La-erta a écrit :
19 juin 2019 08:59
Alkaar a écrit :
18 juin 2019 17:20
Je suis d’accord, des surprises arrivent. Néanmoins, pouvons-nous prendre l’étude d’une classe comme cas général ? Les copies d’un même centre d’examen sont corrigées dans un même centre de correction. Ce qui signifie qu’un professeur ayant une moyenne de toutes les notes attribuées (qui s’évalue sur plus d’une centaine de copies) trop basse voit les notes mises remontées. A l’échelle d’un centre d’examen, il existe des mesures pour équilibrer les notes. Elles sont grandement imparfaites, notamment du à l’absence d’une correction plurielle et à la subjectivité de la correction dans un tel examen.
Je reste perplexe sur le fait qu’un élève ayant eu 10 à l’écrit de français ne mérite pas sa note (je ne prends pas en compte les accidents mais l'évaluation de la copie telle qu’elle a été rendue). Les consignes indiquées aux correcteurs sont souvent les mêmes : soyez généreux, ne soyez pas pointilleux, etc. Il est rare que pour un professeur ayant mis 10 à une copie, son voisin mette 18. Il y a eu des études menées, où dans les cas les plus extrêmes les notations divergeaient de plus de 10 points. Ce sont des cas très rares, surtout au bac où l’exigeance s’abaisse chaque année.
De plus, les notes des EAF sont un bon indicateur et c’est pourquoi elles sont utilisées à mon avis plus que les notes de l’année. On peut évidemment moduler si il y a un grand écart. Mais d’une manière générale, les notes au lycée dépendent des profs, et un 15 ne veut pas dire grand chose, pas plus que le classement, car on peut être tombé dans une super classe comme l’inverse. Les notations au bac sont à minima plus objectives et tout le monde essaye de s’accorder sur les mêmes critères, même si cela reste imparfait.
Vous partez sur l'hypothèse de conditions de correction optimales et que chaque correcteur soit rigoureux, impliqué et "aux ordres".
C'est le cas pour les concours CPGE (ça n'empêche pas que les épreuves de français soient critiquées) mais pas toujours pour le bac où il y a plus de 700 000 candidats.
Quelques exemples piqués sur la toile; ils sont assez anciens mais j'en ai déjà lu de plus récents que je n'ai pas retrouvés.
Conditions de correction pas optimales (on notera l'absence de certains réservistes qui auraient du être là pour ça !) : https://www.lepoint.fr/societe/en-ile-d ... p=1&xtcr=3
Et sur la psychologie de la notation et les différences : https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/a ... -bac-2126/
Malgré que tout soit organisé pour "orienter" le travail des correcteurs : https://www.lepoint.fr/bac/bac-2018-com ... p=1&xtcr=7
Les notes basses restent donc l'exception mais dans quelles proportions ?
A contrario la notation au bac est en règle générale sur-évaluée.
En maths (contrairement à l'année précédente au sujet trop facile certains s'étaient plaint de la "difficulté" du sujet...) et en physique l'aîné avait eu la note maximale alors qu'il s'était estimé à 19 et à 18,5 (ou l'inverse) car il n'avait pas tout fait tout bien; ils étaient plusieurs dans sa classe dans son cas; seul un, qui était au dessus du lot, avait tout bien fait et tout bon et les méritait.
En première il avait eu 20 en HG et 20 aux EAF écrits et là aussi ils étaient quelques-uns dans sa promo. Ca m'avait étonné et ça m'avait aussi éclairé sur la notation plus élevée qu'à mon époque, et sur son niveau et celui de son lycée que je n'estimais pas aussi élevés.
La notation au bac est surévaluée dans telle académie ok, ça j'en suis persuadé (à St Louis, je serai confronté à des élèves ayant un meilleur niveau que moi que j'essaierai de rattraper au plus vite si je le peux ) , mais qu'en est-il de la notation en classe de la même académie ? Au vu des résultats des vrai bac et bac blanc, surévaluées également pour certains. L'anonymat dans les matières littéraires favorise l'objectivité . C'est tout ce qui est dit. Donc voilà prendre en compte la moyenne de l'année évidemment mais aussi les EAF. Vous dites que certaines académies ont un niveau plus élevé en français ou autre, donc pourquoi s'étonner que plusieurs aient eu 20 dans une même classe. Ce n'était pas le cas dans la mienne lol. J'aurais peut-être eu 11 dans une autre académie mais là n'est pas la question puisque les recruteurs de prépa regardent le lycée d'origine donc tiennent compte de tout cela. Et en tant que lycéen dans un lycée méconnu provincial , mes résultats aux EAF permettent aux recruteurs de se dire que mon 15 de moyenne de l'année de 1ère est bien réel (par rapport à ce qui est attendu d'un élève de province d'un lycée moyen) même s'il vaudrait 10 ailleurs, c'est un bon vrai 10.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Répondre