quelle calculatrice pour les prépas scientifiques?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

zzangu98
Classe : TS

quelle calculatrice pour les prépas scientifiques?

Message par zzangu98 » dim. juil. 10, 2016 6:42 pm

Bonjour à tous,

Après les 1ères émotions et les félicitations de mes proches passées depuis la délibération du résultat du bac et en attendant la finale de coupe d'Europe de football de ce soir, je pense déjà à la rentrée en CPGE et une question me taraude : quelle calculatrice pour mes années en CPGE scientifiques, voire pour plus tard.
Actuellement, je dispose d'un TI82Stats, comme tous les nouveaux bacheliers.A la rentrée, je serai en MPSI, et mon lycée ne m'en a donné aucune consigne, alors que, par ailleurs, il nous a envoyé une liste de travail pour les vacances.

Donc, je suis allée sur le site de la prestigieuse école-la ginette-, et là, d'ores et déjà, cette école recommande l'achat d'un TI 89 aux nouveaux bacheliers admis en CPGE scientifiques.
Trouvez-vous normal que les lycées publics restent silencieux à ce sujet - tous mes copains de lycées, admis aussi dans les cpge de différents lycées sont dans mon cas-, alors que le lycée le plus cher de France -environ 18 000 euros/an de frais de scolarité en internat hors w-e, fériés et vacances-, note en passant qu'on peut en trouver en occasion avant la rentrée pour faire des économies subtantielles à ses admis en 1ère année de CPGE scientifique ou plutôt aux parents nantis de ces derniers?
Alors, je viens vers vous demander des conseils.

Si ce n'est pas un oubli de la part de mon lycée où je suis admise -je lui ai envoyé un mail à propos de la calculatrice, mais à ce jour, aucune réponse-, vaut-il mieux attendre la rentrée ou y-a-t-il une calculatrice précise qu'on utilise dans la plupart des CPGE scientifiques toutes filières confondues?
Car, dans le second cas, j'aimerais en acheter une occasion pendant l'été où l'on a plus de choix à moindre coût.
Vous aurez compris, mon but est de me procurer une nouvelle calculatrice, si cela s'avère nécessaire, qui pourra me servir et pour toutes les filières principales de CPGE scientifiques, sachant que je pourrais devoir passer de MPSI vers PC, voire PSI en 2de année si mon niveau est insuffisant ou suite à un changement d'orientation ou plus tard en écoles d'ingénieur.

Merci par avance de vos avis, et bon match!
Mon pronostic: victoire de la France avec un score de 3 à 1.

mockingjay04
Classe : d'une huitre

Re: quelle calculatrice pour les prépas scientifiques?

Message par mockingjay04 » dim. juil. 10, 2016 6:58 pm

Bonsoir :)
Ginette ne nous a pas dit forcément d'acheter une nouvelle calculatrice. En fait Ginette et la plupart des prépas recommandent le fait de garder sa calculatrice de lycée car on sait l'utiliser,du moment qu'elle sait faire les choses basiques (fonctions... ). C'est même déconseillé d'acheter une calculatrice chère et compliquée à utiliser car tu vas perdre plus de temps qu'autre chose... D'autant plus qu'en prépa elle est souvent interdite d'après ce que j'ai entendu dire pendant les DS...
Je te conseille de bien maîtriser celle que tu as plutôt que d'investir dans une nouvelle...

Après je ne suis qu'en Term aussi donc attend d'avoir l'avis de taupins en plus :wink:
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Luckyos
Classe : 1A

Message par Luckyos » dim. juil. 10, 2016 7:20 pm

zzangu98 a écrit :Vous aurez compris, mon but est de me procurer une nouvelle calculatrice, si cela s'avère nécessaire, qui pourra me servir et pour toutes les filières principales de CPGE scientifiques, sachant que je pourrais devoir passer de MPSI vers PC, voire PSI en 2de année si mon niveau est insuffisant ou suite à un changement d'orientation ou plus tard en écoles d'ingénieur.

Ne pas avoir de super calculatrice te forcera sûrement à faire plus de choses de tête, ce qui me semble être un avantage pour les concours où les calculatrices sont interdites.

Ps : Après une MPSI la PC est impossible tu sais ? C'est soit MP soit PSI.
2015 - 2016 : Terminale S-SVT Spé maths
2016 - 2018 : MPSI/MP* (Option Info) Ginette

X2018

Tsukhie

Message par Tsukhie » dim. juil. 10, 2016 7:26 pm

Sinon, lire les sujets en [FAQ] juste au-dessus :roll: : viewtopic.php?f=16&t=9832

Ca a été dit et redit: dans plein d'épreuves, la calculatrice n'est pas autorisée (en maths largement, et en physique en gros il y a besoin de faire du calcul).

zzangu98 a écrit :Trouvez-vous normal que les lycées publics restent silencieux à ce sujet - tous mes copains de lycées, admis aussi dans les cpge de différents lycées sont dans mon cas-, alors que le lycée le plus cher de France -environ 18 000 euros/an de frais de scolarité en internat hors w-e, fériés et vacances-, note en passant qu'on peut en trouver en occasion avant la rentrée pour faire des économies subtantielles à ses admis en 1ère année de CPGE scientifique ou plutôt aux parents nantis de ces derniers?

Oui, c'est normal si ça n'est en rien une obligation, si on peut tout à fait faire sans, si ça risque pour beaucoup d'être une perte d'argent et de temps.

La calculatrice en question pourra te servir, effectivement, par contre elle ne sera pas primordiale. Je te laisse lire la FAQ pour plus d'informations!

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » dim. juil. 10, 2016 7:37 pm

mockingjay04 a écrit :Bonsoir :)
Ginette ne nous a pas dit forcément d'acheter une nouvelle calculatrice. En fait Ginette et la plupart des prépas recommandent le fait de garder sa calculatrice de lycée car on sait l'utiliser,du moment qu'elle sait faire les choses basiques (fonctions... ). C'est même déconseillé d'acheter une calculatrice chère et compliquée à utiliser car tu vas perdre plus de temps qu'autre chose... D'autant plus qu'en prépa elle est souvent interdite d'après ce que j'ai entendu dire pendant les DS...
Je te conseille de bien maîtriser celle que tu as plutôt que d'investir dans une nouvelle...

Après je ne suis qu'en Term aussi donc attend d'avoir l'avis de taupins en plus :wink:

Enorme erreur
J'ai acheté une ti nspire cx cas en février avant les concours.
En deux semaines j'étais à 90% de l'efficacité finale que j'ai eu avec cette calto.
Elle m'a été infiniment utile pour les concours et même aussi en école.

Je conseille d'acheter la ti nspire cx cas en janvier ou février avant les concours.
En effet, l'acheter avant vous rendra très feignant.
L'acheter trop tard ne vous laissera pas le temps de la remplir de choses utiles pour les concours.

J'ai eu mon école à 1 point de marge sur 1787 (si j'en 2/1787 en moins je l'aurais pas eue).
Je me suis servi de cette calto de manière extensivement utile pour les épreuves de maths physique SI.
Ma vie serait totalement différente sans la ti nspire cx cas :mrgreen:
Vendue, merci

Adolorante

Message par Adolorante » dim. juil. 10, 2016 7:47 pm

Effectivement, t'aurais pas eu l'ECP. Du coup tu serais allé à l'ENAC et tu serais devenu contrôleur aérien. :lol:
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Winlock

Message par Winlock » dim. juil. 10, 2016 9:04 pm

Bonsoir,

Honnêtement l'achat d'une nouvelle calculatrice dépend de la filière (ou tout du moins de l'option info ou SI) que tu vas envisager à la fin du premier semestre. Dans mon lycée on a conseillé aux SI-istes de se procurer une TI Nspire CX CAS et aux info-istes de continuer avec leur calculatrice du lycée. Durant toute l'année je n'ai jamais eu besoin de ma calcu en maths (de toute manière elle a été interdite à chaque DS et n'aurait servi à rien en colle) alors que j'en abusais en SI et Physique. Le tout c'est de bien apprendre à la maîtriser, inutile de l'acheter 2 semaines avant les concours si tu ne sais absolument pas t'en servir ça sera un handicap. Pour ma part je suis bien contente d'avoir pris une TI parce que pour les résolutions d'équations du second degré pour la physique par ex, ou pour les régressions linéaires je gagnais un temps fou par rapport à quelqu'un avec une calcu de lycée... Sans oublier que c'est une calcu en couleur et qui te permet de mettre en forme, ce fut bien apprécié par certains camarades pour stocker des formules ou autres :lol:
Attends surtout les conseils de tes professeurs ! ;)
Sans oublier que la TI Nspire CX CAS représente quand même un investissement, près de 150€...

Au passage après une MPSI il est possible de bifurquer en PC sous certaines conditions, ça s'est déjà vu et ça se voit encore :D
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » dim. juil. 10, 2016 9:41 pm

Adolorante a écrit :Effectivement, t'aurais pas eu l'ECP. Du coup tu serais allé à l'ENAC et tu serais devenu contrôleur aérien. :lol:

Exact
Différence assez majeure tout de même.
Vendue, merci

RBourgeon
Classe : X2013

Message par RBourgeon » mar. juil. 12, 2016 11:48 pm

Je confirme que la TX Nspire CX CAS m'a été très utile en prépa. Bon, c'était avant la réforme de 2013, donc Maple était encore au programme en maths et en physique, et finalement quand on y réfléchit bien, la TI-Nspire c'est un peu comme Maple en version de poche. Du coup depuis la réforme les gens ont peut-être perdu l'habitude de faire du calcul formel, à l'avantage du calcul numérique.

En pratique : la TI-Nspire est très utile pour vérifier que ton résultat est correct lors d'un calcul long et rébarbatif, du style développement/factorisation/simplification d'expressions dégueulasses, calculs de dérivées de fonctions bien moches, de déterminants et de polynômes caractéristiques de matrices pas très jolies ou encore de racines moches (mais exprimables avec des radicaux ^^) de polynômes... ou encore pour vérifier graphiquement que tu ne t'es pas complètement gourré dans le tableau de variation/le graphique d'une fonction réelle (oui je sais, une calculatrice lycée peut faire ça aussi) ou une courbe paramétrée (ça non par contre). Pour les applications numériques en physique c'est pas mal non plus.

Mais attention, comme l'ont signalé certains, à continuer à savoir faire sans cette machine parce que sinon on peut devenir flemmard en calcul. Tous les jours faire un calcul élaboré pour ne pas perdre la main :mrgreen:
2011-2013: MPSI-MP* Chaptal
École Polytechnique - X2013
mars-août 2016: stage de recherche en photovoltaïque à l'université de Chypre
2016-2017: double diplôme en Renewable Energy à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC, Barcelone)

Moonteg
Classe : PSI

Message par Moonteg » mar. juil. 12, 2016 11:56 pm

Perso dans mon lycée on m'a proposée une vente groupée en Spé de CX Cas. En première année, c'est pas si utile d'investir si t'as déjà une calculatrice scientifique potable. C'est plus pendant les concours où c'est pas mal (tu mets ton cours dedans héhé ! Mais aussi les régressions linéaires par exemple).

Bref je pense que c'est quand même recommandé d'investir mais pas forcément de suite :)

Thomaths
Classe : HX1

Message par Thomaths » mer. juil. 13, 2016 2:24 pm

Je pense que c'est un bon investissement, c'est très pratique pour les grosses applications numériques, et le calcul formel. Par contre pour mettre des cours dedans, ce n'est pas pratique (pas de fonction de recherche, et vu la masse de cours c'est impossible de s'y retrouver au bout de deux ans !).
Cependant, il vaut mieux l'acheter pendant l'été, au cours de l'année on a pas le temps d'apprendre à l'utiliser (et ça change beaucoup de la Ti82).
MPSI - MP* Chateaubriand
Télécom SudParis

Moonteg
Classe : PSI

Message par Moonteg » mer. juil. 13, 2016 2:26 pm

Ça dépend des prof :) Perso cette année ma prof de maths savait s'en servir et elle nous montrait 2,3 trucs quand il fallait, ça aide.
Après c'est sûr que si tu l'as en été, t'aura du temps pour apprendre à t'en servir mais je pense pas qu'en sup ce soit si utile.

Riw@n
Classe : MP

Message par Riw@n » sam. juil. 16, 2016 11:59 pm

J'adhère à ce qui a été dit sur la ti nspire cx cas.
Modifié en dernier par Riw@n le dim. juil. 17, 2016 4:53 pm, modifié 1 fois.
2014-2015 : MPSI Saint François d'Assise
2015-2016 : MP Saint François d'Assise
2016-... : ENSTA Bretagne Militaire (783 points/846 ème) - 495 ème CCP

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » dim. juil. 17, 2016 12:55 pm

C'est quoi ce ndless ?
Vendue, merci

midipy
Classe : PSI*

Message par midipy » dim. juil. 17, 2016 2:09 pm

Le soft pour lire des pdf si je ne m'abuse

Répondre