conseils sur la sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Torvic
Classe : PCSI

conseils sur la sup

Message par Torvic » ven. oct. 14, 2016 1:56 pm

Bonjour à tous,
J'ai effectué ma rentrée en PCSI il y a un mois et je m'aperçois que le temps passe très vite... et mon objectif (et vœu le plus cher) serais d'intégrer les Mines Paris, donc je voulais savoir si vous pouviez me donner des conseils sur la sup et la spe qui vous ont servis ou si vous avez d'éventuels regrets sur des choses que vous n'avez pas assez préparer ou au contraire où vous avez perdu trop de temps...
Merci beaucoup d'avance. :)

Cortez

Re: conseils sur la sup

Message par Cortez » ven. oct. 14, 2016 2:14 pm

Conseil : L'avoir en 3/2, car en 5/2 ça se complique sérieusement pour les Mines ;)
Puisque tu es en PCSI, le recrutement pour la rentrée 2016 : 20 PC intégrés pour 18 places annoncées et 36 PSI intégrés pour 30 places annoncées.

piperush
Classe : Intègre (é)

Message par piperush » ven. oct. 14, 2016 8:28 pm

Par MP si tu veux des conseils :)

Torvic
Classe : PCSI

Message par Torvic » sam. oct. 15, 2016 5:56 pm

Merci pour vos réponses, mais bon mp c'est un peu tard maintenant... ;)

donnerwetter
Classe : MP*

Message par donnerwetter » sam. oct. 15, 2016 6:59 pm

[quote="piperush"]Par MP si tu veux des conseils :)[/quote]
Il faudrait surtout pas que tout le monde puisse en profiter c'est ça ?

PiCarréSurSix
Classe : Prolétaire

Message par PiCarréSurSix » lun. oct. 31, 2016 11:20 am

Askip la moyenne au bac des intégrés à l'X c'est 17 et des poussières.
Dans ma classe, pas mal ont eu plus que ça. Est-ce que ça veut dire qu'on va tous y finir ? Non. (enfin, jveux bien mais bon :lol: )
Conclusion : tes "stats" ne veulent rien dire.
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

loupi
Classe : ENVT

Message par loupi » lun. oct. 31, 2016 12:47 pm

[quote="PiCarréSurSix"]Askip la moyenne au bac des intégrés à l'X c'est 17 et des poussières.
Dans ma classe, pas mal ont eu plus que ça. Est-ce que ça veut dire qu'on va tous y finir ? Non. (enfin, jveux bien mais bon :lol: )
Conclusion : tes "stats" ne veulent rien dire.[/quote]

1. ce ne sont pas "ses" stats, mais celles de l'étudiant.
2. ça montre effectivement qu'avec 14.5 de moyenne au bac, on a globalement plus de chances d'intégrer via la fac/iut que la prépa.
De plus, on ne sait pas (pas précisé) si la "moyenne au bac des intégrés" inclut ou non celle des "intégrés issus de l'université ou DUT". Si oui, ça renforce encore un peu le décalage.

PiCarréSurSix
Classe : Prolétaire

Message par PiCarréSurSix » lun. oct. 31, 2016 1:02 pm

"globalement plus de chances"

Encore faudrait t-il que :
- le niveau au bac soit représentatif
- les stats valent quelque chose, vu la taille de l'échantillon - je veux dire, 20 admis sur AST pour 400 par CPGE..
'fin c'est mon avis hein.
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

schmetterling

Message par schmetterling » lun. oct. 31, 2016 2:25 pm

En médecine, les étudiants sans mention au bac ( très peu nombreux ) réussissent à 50% la première année...bcp moins avec mention AB et B ( bcp plus nombreux ). Est ce que cela veut dire qu'il vaut mieux n'avoir aucune mention ? Non ! Les quelques élèves qui se présentent sont probablement tellement motivés, peut être ils étaient peu travailleurs en Tle....mais se sont révélés ( ibid pour les IUT, DUT,AST , Licences ). Il faut savoir interpréter les statistisques. Il y a un proverbe en allemand : Les statistiques sont le superlatif du mensonge...
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT JULES FERRY ARTS / MPSI-PSI* HOCHE CS / BCPST HOCHE

loupi

Message par loupi » lun. oct. 31, 2016 3:25 pm

[quote="schmetterling"]En médecine, les étudiants sans mention au bac ( très peu nombreux ) réussissent à 50% la première année...bcp moins avec mention AB et B ( bcp plus nombreux ). Est ce que cela veut dire qu'il vaut mieux n'avoir aucune mention ? Non ! Les quelques élèves qui se présentent sont probablement tellement motivés, peut être ils étaient peu travailleurs en Tle....mais se sont révélés ( ibid pour les IUT, DUT,AST , Licences ). Il faut savoir interpréter les statistisques. Il y a un proverbe en allemand : Les statistiques sont le superlatif du mensonge...[/quote]

Connaissez-vous suffisamment d'étudiants passés par les voies d'admission parallèles ?
Quasiment tous ceux que je connais assez bien (une bonne vingtaine), n'avaient pas un niveau post bac suffisant, ou la motivation, ou le mental, ou... pour tirer leur épingle du jeu en CPGE (ils le disent eux-mêmes) et prétendre à l'école qu'ils ont eue au final grâce à leur admission parallèle.
D'ailleurs la plupart se sont réorientés en cours ou à la fin de sup en DUT ou FAC, les autres y sont allés directement en post bac et aujourd'hui ils ont une bonne école qu'ils n'auraient certainement pas eue par la voie CPGE.

Comment les interprétez-vous les statistiques de l'étudiant dont on parle ? J'aimerais bien savoir... Mais ne dites pas : ils étaient tellement motivés => ils se sont révélés.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas accepter qu'il y ait des voies d'admissions plus simples que d'autres.

schmetterling

Message par schmetterling » lun. oct. 31, 2016 3:37 pm

Les paramètres sont plus complexes que ça et chaque cas est particulier....si les voies les plus sûres étaient les voies parallèles les CPGE étaient désertes...
et pourquoi ne pas abandonner déjà les bac S, passer par les voies technologiques malgré d'excellents résultats en 2nd , STI2D p.ex , ensuite une TSI cool, il y a deux places à l'X et comme on est le meilleur...cette place est pour nous ...sauf qu'entre temps, par manque d'intérêt, on aurait peut être tout lâché..a quoi bon de spéculer comme ça ! Je pense que les étudiants ont quand même aussi intérêt à choisir la voie qui leur permet d'augmenter au maximum leurs compétences en fonction des possibilités de chacun et non seulement en fonction d'un stratagème bien fumeux et peu lisible ! Un jour ou l'autre il faut bien être compétent ...
Parent de trois jeunes:

loupi

Message par loupi » lun. oct. 31, 2016 3:51 pm

[quote="schmetterling"]pourquoi ne pas abandonner déjà les bac S, passer par les voies technologiques STI2D p.ex , ensuite une TSI cool, il y a deux places à l'X et comme on est le meilleur...cette place est pour nous ...sauf qu'entre temps, par manque d'intérêt, on aurait peut être tout lâché..a quoi bon de spéculer comme ça ! Je pense que les étudiants ont quand m^me aussi intérêt à choisir la voie par laquelle ils augment au maximum leurs compétences ![/quote]

La question n'est pas de savoir si le meilleur est sûr d'avoir une école en passant par une voie plus "simple" tout en restant motivé et en maximisant ses compétences, mais de savoir si des moins bons peuvent obtenir une même école par une autre voie (à priori plus simple), et qu'ils n'auraient peut-être/probablement pas eue par la voie principale.

schmetterling

Message par schmetterling » lun. oct. 31, 2016 3:52 pm

Preuve de quoi ? Je connais beaucoup d'ingénieur ayant réussi grâce aux CPGE , la compétence n'a jamais fait de mal, même si on suit une école "pas forcement A+" ensuite ! Car il y a aussi une vie après l'intégration, des DD, etc à quoi on a accès grâce à un certain niveau seulement ! Et de toutes les façons , l'intégration n'est pas censé d'être une fin ...je ne crois vraiment pas qu' un élève sans ou avec peu de potentiel en Tle, intégrera une A+ grâce aux AST ou aux facs...mais bon vous semblez connaître des tels cas...alors...
Modifié en dernier par schmetterling le lun. oct. 31, 2016 10:55 pm, modifié 2 fois.
Parent de trois jeunes:

loupi

Message par loupi » lun. oct. 31, 2016 4:09 pm

[quote="schmetterling"]je connais beaucoup d'ingénieur ayant réussi grâce aux CPGE , la compétence n'a jamais fait de mal, même si on suit une école "pas A+" ensuite ! Car il y a aussi une vie après l'intégration, des DD, etc à quoi on a accès grâce à un certain niveau seulement ![/quote]
Vous prenez le pb à l'envers.

[quote="schmetterling"]je ne crois vraiment pas qu' un élève sans ou avec peu de potentiel en Tle, intégrera une A+ grâce aux AST ou aux facs...mais bon vous semblez connaître des tels cas...alors...[/quote]
C'est vous qui parlez de potentiel... Quand ai-je parlé de potentiel ?

BLH37
Classe : MP*

Message par BLH37 » lun. oct. 31, 2016 4:15 pm

"Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas accepter qu'il y ait des voies d'admissions plus simples que d'autres."
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça, déjà qu'entre intégrer depuis MP, PSI ou PC il y a des différences ...
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Répondre