Pourquoi faire une prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par U46406 » 23 janv. 2017 22:20

Pour changer des El Risita de l'actualité,
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... pricht.jpg
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par U46406 » 23 janv. 2017 22:39

Je profite d'avoir quitté mon bureau ministériel il y a 1 h pour évoquer que le mieux pour certains, c'est de faire PACES, puis clown. :shock:
Voici 3 histoires de chatons^W Me Chaton qui en sont la preuve, non ? :)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=109861&cbo=1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

teto

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par teto » 24 janv. 2017 00:12

[quote="Henry27390"]
On attendant on ne trouve d'ingénieur a 1300 euros net la bas. C'est plutot 2400 nets soit un salaire impossible a atteindre en France sauf a Paris qui est rapelons le la 2eme ville la plus chere d'europe.[/quote]

Gros bullshit! Je ne sais pas d'où tu tiens ça mais début de carrière à 2400 euros net, et en province, c'est super courant en sortant d'une bonne école! Tout dépend du poste.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par U46406 » 24 janv. 2017 05:23

[quote="teto"]super courant en sortant d'une bonne école[/quote]
Je ne sais pas d'où tu tiens ça. La dernière enquête annuelle Salaires de certains magazines ?

Et comme dit, tout dépend du poste.
Et c'est quoi une "bonne école" ?

Dixit un gars qui sort d'APT... Rien de moins que ça... (une école du groupe "A+", si j'ai bonne mémoire - donc c'est logique que ses diplômés s'en sortent bien par rapport à des concurrents moins bons diplômés d'écoles moins réputées)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par Pater » 24 janv. 2017 07:05

Vu qu il est docteur en écologie, je ne pense pas qu' il parle pour lui
D autant que le chiffre est on ne peut plus banal...

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par schmetterling » 24 janv. 2017 19:14

Trump25 a changé d'identité ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par guiguiGG » 24 janv. 2017 19:18

C'est son sbire.
Prince des chats Image
2015-2016 : TS - Spé Maths : Découverte
2016-2017 : MPSI - Stanislas : Déception
2017-2018 : MP* - Stanislas : ...

teto

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par teto » 25 janv. 2017 15:41

U46406: c'est affolant la façon dont tu raisonnes. Si je sors d'APT ça veut dire que je ne connais que ce qui se passe pour les anciens d'APT? C'est quoi ce raisonnement? ça veut dire que mon expériences ainsi que les gens que je rencontre ne comptent pas? Il n'y a que mon école de provenance qui compte? Je rigole doucement.

Henry27390: ta vidéo ne nous contredit pas. 33 k€ euro dans CETTE entreprise.
Source pour salaire 2400 €: mes potes à Toulouse, mon frère à Poitiers (moi non, vue que je vais de la recherche, haha!)

34 k€ en net ça fait environ 2200 € par mois. On est pas si loin de ce qu'on a dit.

Mais en fait on s'en tape, parce que la discussion est sur les prépas.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par U46406 » 25 janv. 2017 18:01

AgroParisTech n'est pas n'importe quelle école. Elle fait partie de celles qui bénéficient de l'effet dit du "cercle vertueux" dans leur recrutement.

Ah, et c'est vrai que j'oublie à chaque fois que les GE ne recrutent pas que sur prépa...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par Adolorante » 25 janv. 2017 21:13

[quote="teto"]U46406: c'est affolant la façon dont tu raisonnes. Si je sors d'APT ça veut dire que je ne connais que ce qui se passe pour les anciens d'APT? C'est quoi ce raisonnement? ça veut dire que mon expériences ainsi que les gens que je rencontre ne comptent pas? Il n'y a que mon école de provenance qui compte? Je rigole doucement.

Henry27390: ta vidéo ne nous contredit pas. 33 k€ euro dans CETTE entreprise.
Source pour salaire 2400 €: mes potes à Toulouse, mon frère à Poitiers (moi non, vue que je vais de la recherche, haha!)

34 k€ en net ça fait environ 2200 € par mois. On est pas si loin de ce qu'on a dit.

Mais en fait on s'en tape, parce que la discussion est sur les prépas.[/quote]
Ouais enfin 2200€ par mois si t'es payé sur 12 mois hein. :mrgreen:

J'ai la chance de faire un métier que j'aime et qui paie bien. Mais quand j'étais embauché, j'ai appris que j'étais payé sur 14 mois (un peu moins en réalité mais ça ne tombe pas juste). Et ça c'est totalement différent, étant donné que pour acheter on me demande mon salaire mensuel sur 12 mois (autrement dit, je n'ai pas la portée de mes 14 mois de salaire). En calculant sur mon salaire à l'embauche remis sur 12 mois (hors primes à la performance, participation, intéressement), ça me fait augmenter ma capacité de prêt de 20 000€ sur 20 ans.
Sachant que sur Paris on est à environ 10 000€ du m².
Voilà pour le concret.

Et au-delà de ça, entre 2200€/mois et 2400€/mois ça fait 200€/mois d'épargne, bah c'est tout de même significatif.

Cela étant dit, ça ne veut pas pour autant dire qu'il faut raisonner que sur la base de l'argent.

Pour répondre à la question, pourquoi vouloir gagner une fortune ?

La prépa a quand même de nombreux avantages :
- Formation vraiment intéressante, pendant laquelle on peut vraiment se faire plaisir intellectuellement parlant
- On est assez accompagné
- On apprend ce que c'est que de travailler. En entretiens on me demandait encore si j'avais fait prépa et si oui dans laquelle, comme quoi...
- Franchement les maths c'est cool quand même (mais la physique c'est nul)
- On n'a pas des journées de merde déstructurées, genre 10h30-13h, puis 16h-19h (la fac ce sont les champions pour faire ça, l'idéal pour ne pas avoir un rythme de vie sain...)
- Les colles c'est vraiment bien (je suis sérieux sur ce point hein).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre