Difficulté d avoir l internat

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficulté d avoir l internat

Message par au31dumoisdaout » 09 févr. 2017 08:02

Savez vous si un élève non boursier a une chance d être pris dans un internat dans un lycée lambda ?

Pater

Re: Difficulté d avoir l internat

Message par Pater » 09 févr. 2017 08:15

Oui
Mais
Un lycée avec internat n est déjà pas un lycée lambda
Et chaque lycée à ses particularités (NB de places, mixte, ouvert le we...) Et mode de sélection
Pour ton info certains lycées garantissent une place.

Exposé nous ta problématique et ta liste: ce sera plus efficace que ce genre de question vaseuse.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté d avoir l internat

Message par monnet60 » 09 févr. 2017 13:45

[quote="au31dumoisdaout"]Savez vous si un élève non boursier a une chance d être pris dans un internat dans un lycée lambda ?[/quote]
Certaines petites prépas ont de la place pour tous leurs élèves (Lycée Pierre d'Ailly à Compiègne par exemple). A l'inverse, la plus grande prépa de France, Saint-Louis, ne loge que le quart de ses élèves donc pas tous les boursiers. Il y a de tout.

Pater

Re: Difficulté d avoir l internat

Message par Pater » 09 févr. 2017 17:00

Oui le civ (une psi* et bientôt une Mp*)
Pour des raisons historiques de nombreuses ptsi de province (ou de banlieue parisienne) garantissent également l internat
Avec12 voeux, il y a de quoi faire..

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté d avoir l internat

Message par Underscore67 » 09 févr. 2017 19:15

[quote="Pater"]Oui le civ (une psi* et bientôt une Mp*)
Pour des raisons historiques de nombreuses ptsi de province (ou de banlieue parisienne) garantissent également l internat
Avec12 voeux, il y a de quoi faire..[/quote]

Oui, en effet.
Je confirme sur l'Académie de Strasbourg : Kléber a un internat plutôt petit pour le nombre total d'élèves de prépas (MP / PSI / PC).
A Couffignal, c'est le contraire, avec un vaste internat jamais vraiment plein : il peut rester des places en Septembre et au cours de l'année ! Filières PSI et PT, justement...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté d avoir l internat

Message par Lisa~ » 23 févr. 2017 17:50

Déjà tu as + de chances en étant boursier. Et en habitant loin.
Perso je suis interne. On est + de 1000 en prépa à Champo et 150 internes.
Ça te coûte rien te tenter, donc je t'encourage vivement à mettre des vœux avec internat, mais prévois d'autres solutions. Sur apb, j'avais mis le critère internat en priorité, avant le critère du lycée (tous mes vœux internat en premier).
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 13:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté d avoir l internat

Message par popy11 » 26 févr. 2017 00:10

Coucou,
Je suis en TS et vise une BCPST, et comme l'auteur(e) du topic, je me pose quelques question quand à l'entrée en internat :

[quote="Lisa~"]Déjà tu as + de chances en étant boursier. Et en habitant loin.
Perso je suis interne. On est + de 1000 en prépa à Champo et 150 internes.
Ça te coûte rien te tenter, donc je t'encourage vivement à mettre des vœux avec internat, mais prévois d'autres solutions. Sur apb, j'avais mis le critère internat en priorité, avant le critère du lycée (tous mes vœux internat en premier).[/quote]

Du coup Lisa~, tu étais boursière pour avoir été prise en internat à Champo ? Et sur ces 150 internes, as-tu une idée du nombre de non boursiers ?

Merci d'avance :)

Répondre