Partir à l'étranger pour améliorer son anglais

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
tridua

Partir à l'étranger pour améliorer son anglais

Message par tridua » 15 févr. 2017 15:56

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ce sujet dans la bonne section mais je ne sais vraiment pas ou le placer.

Je suis actuellement en mpsi, ça se passe assez bien en maths et en physique mais mon niveau d'anglais est misérable. Il est si mauvais que je ne dépasse pas 5/20 en colle.
Je souhaite donc aller étudier dans un pays anglophone pour essayer de remédier à ce problème mais plusieurs questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponses me viennent.
La question principale est : quand partir ? Puis les autres émanent de cette dernière.

Si je pars à la fin de ma sup est-ce préférable de refaire une première année ou d'aller directement en seconde année ? Est-ce qu'il sera difficile de trouver une université ? (étant donné que pour rentrer en première année les lycéens seront sans doute prioritaire et que pour la seconde année les prépas sont d'après ce que j'ai compris mal connues à l'étranger ). Si je refais une première année à l'étranger est-ce que je vais avoir du mal à retrouver une prépa pour faire ma spé ? Et enfin n'est-il pas trop tard pour envisager cette option (délais d’inscriptions, papiers,.. )?

Sinon si je pars à la fin de ma spé il y a en encore la question de savoir si je trouverais une université mais la question essentielle est notamment de savoir si il est préférable de faire une 5/2 en france ou bien d'aller à l'étranger faire une deuxième année de licence puis passer les concours en candidat libre ?

Merci d'avance :D
Dernière modification par tridua le 16 févr. 2017 11:09, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger

Message par lucascab » 15 févr. 2017 16:30

Tout ce que tu proposes est tiré par les cheveux. N'abandonne pas la prépa pour partir à l'étranger sauf si tu veux plus faire une école en France. Mais comme ça n'a pas l'air d'être la cas, je te conseille d'intégrer une école et de partir en échange pendant l'école.

D'autant plus que pour accéder à une université étrangère, il faut justifier un très bon anglais, ce qui n'est pas ton cas de toute évidence. Depuis une école c'est pareil, sauf que ça te laisse 4 ans pour t'améliorer de façon suffisante pour pouvoir postuler
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir à l'étranger

Message par piroud » 15 févr. 2017 18:56

ca me parait egalement sucuidaire d'arreter la prepas pour postuler a un cursus Anglophone avec un faible niveau d'anglais

- les cursus selectifs ne regarderons meme pas ton dossier (le premier tri est fait sur le niveau de langue)
- si par miracle, tu es accepte quelque part, tu couleras tres rapidement en cours car tu ne pourras pas suivre

si tu veux ameliorer ton anglais, il y a d'autres choses a faire, beaucoup plus simples
- lire de l'anglais (revues, livres, journaux sur le net)
- ecouter de l'anglais (films / serie en VO, la BBC, etc)
- faire un sejour linguistique cet ete entre la sup et la spe. tu as de nombreux organismes qui en proposent (plus ou moins bon), mais tu peux aussi partir par toi meme faire un voyage ou trouver un petit boulot en Angleterre / Irlande
- tu peux prendre des cours particuliers
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2016 12:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger

Message par apaulo » 16 févr. 2017 00:57

Salut!
Tout d'abord, les anglais ne reconnaissent pas la prepa, il te faudra donc recommencer en première année. Ensuite, les anglais apprécient beaucoup les étudiants français car on étudie beaucoup de disciplines contrairement aux anglais qui eux ne choisissent que quelques cours dans l'année. Normalement, les universités nous font une offre conditionnelle après avoir étudié notre dossier, c'est à dire qu'ils nous acceptent si on a telle note au bac. Dans ton cas puisque tu as passé ton bac ils te diront si oui ou non tu es acceptée, tu n'auras pas de de conditions à remplir vu que tu les auras deja. Aussi, les grosses universités aiment beaucoup le profil de l'élève français qui a fait prepa, il est deja préparé aux methodes de travail etc... Pour le test d'anglais, comme le bac valide un niveau B2, beaucoup accèptent ça comme une preuve de ton niveau mais sinon tu devras passer l'IELTS ou le TOEFL.

(J'ai envoyé ma candidature cette année, je suis en terminale et si je ne suis pas pris cette année j'irai en prepa pour repostuler l'année prochaine.)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger

Message par LaMouette » 16 févr. 2017 08:53

Bonjour,

Il faut séparer deux choses : ton niveau d'anglais intrinsèque et ta capacité à répondre à "la consigne" de la prépa.
Si tu ne t'en sors pas trop trop mal en anglais (= tu comprends une série simple type Friends non sous-titrée, tu es capable de baragouiner suffisamment en étant touriste, tu comprends les articles écrits en khôlle, etc...) mais que tu ne parviens pas à répondre au sujet, ce n'est pas affolant et c'est surtout avec du travail et de la méthodo que tu vas t'en sortir (et de la confiance en soi !). En sup, j'avais très rarement des notes supérieures à 10 en khôlle d'anglais... Pourtant je comprenais ce qui se passait, j'avais des notes potables à l'écrit, etc.

Si vraiment tu n'as pas le niveau en terme d'expression comme de compréhension, c'est en effet le niveau d'anglais pur qu'il faut travailler.

Le premier problème que je vois, c'est qu'étudier dans un pays anglophone pour apprendre l'anglais risque de ne pas être gagnant, sauf si tu y vas pour y prendre uniquement des cours d'anglais.
Quand partir ? Pour un élève de sup qui ne souhaite pas particulièrement quitter la prépa, il faut partir l'été !

Parce que oui, une fois parti, il n'est pas certain que tu trouves un lycée prêt à t'accueillir en spé en rentrant. Et tu auras probablement considérablement perdu en niveau scientifique (dans le sens "méthode" : tu prépares un concours à la fin, donc arrêter ton entraînement en plein milieu c'est pas top...).



Pour moi, il sera largement plus rentable financièrement et scolairement de te préparer un été dans un pays anglophone : soit en trouvant un job là-bas, soit en immersion dans une famille (si tu pars au pair, tu pourras gagner un peu d'argent...), soit en prenant un stage pour apprendre l'anglais. Tu peux aussi trouver des stages intensifs (et immersifs) en France, moins onéreux le plus souvent. Tu peux aussi partir avec ton sac à dos et rester deux mois (ou même un seul) là-bas en vivotant, en t'engageant dans une association...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger pour améliorer son anglais ?

Message par U46406 » 16 févr. 2017 10:04

Priorité à la prépa et à l'année de 3/2 d'abord !

PS édite ton premier message pour en changer l'objet ainsi :
Partir à l'étranger pour améliorer son anglais ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger pour améliorer son anglais

Message par schmetterling » 16 févr. 2017 15:05

Pensez vous que l'on peut partir deux mois entre la sup et la spé ou faut il mieux partir seulement un mois et travailler les sciences et se reposer pendant un mois ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir à l'étranger pour améliorer son anglais

Message par piroud » 16 févr. 2017 17:48

[quote="schmetterling"]Pensez vous que l'on peut partir deux mois entre la sup et la spé ou faut il mieux partir seulement un mois et travailler les sciences et se reposer pendant un mois ?[/quote]
je dirais que cela depend des eleves et des besoins de chacun. si l'eleve a un niveau tres faible, autant essayer de faire le sejour le plus long possible. et vous avez raison, il faut faire attention a ne pas negliger es autres matieres, donc comme toujours, c'est un equilibre a trouver
neanmoins, 2 mois entre la sup et la spe me parait long. je pense qu'il faut prevoir une a 2 semaines entre le retour en France et le debut de la spe pour eventuellement se reposer (si l'eleve a travaille durant son sejour), se rehabituer a un rythme et des habitudes plus scolaires, prevoir la rentree (achat des fournitures, etc)...
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger pour améliorer son anglais

Message par U46406 » 16 févr. 2017 19:43

Une autre solution, celle que j'avais adoptée personnellement faute d'avoir les moyens de pouvoir payer un séjour, celle de la BBC, comme un prof l'a conseillé ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p285677
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger pour améliorer son anglais

Message par Lisa~ » 02 mars 2017 12:40

Si tu veux améliorer ton anglais et que tu as les moyens de partir alors pars quelques semaines entre la sup et la spé.. Tu seras pas le seul à faire ça en prépa^^ et ça me paraît le meilleur moment pour partir.
Tu n'as pas besoin de travailler les sciences pendant l'été entre la sup et la spé (ou 1 semaine avant la rentrée si tu veux te rassurer); de te reposer, ça oui. :)
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Répondre