Gros découragement

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Stendhalie

Re: Gros découragement

Message par Stendhalie » 24 févr. 2017 20:14

Prépare francilienne oui... mais je suis en prepa littéraire donc je ne présente que l'ENS d'ulm, pas autant de choix que les prépas scientifiques

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros découragement

Message par bullquies » 24 févr. 2017 21:38

Il faut savoir couper ses pertes. C'est la seule manière de sortir. Un trader qui perd de l'argent et qui ne se pose pas de limite fait la même chose que toi. Quelqu'un qui dirige un projet qui coûte de plus en plus cher avec des résultats de plus en plus incertains et qui ne veut pas l'arrêter parce qu'il a déjà "tant investi que c'est trop tard pour faire demi tour" fait la même chose que toi.

Il faut accepter d'avoir perdu quelque chose pour se donner le droit de reset. Ici tu as perdu des heures de travail et de sommeil, et la spirale ne s'arrêtera pas tant que tu n'auras pas accepté que tu les as perdu et que dorénavant tu ne peux que faire de ton mieux jusqu'au concours.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Pater

Re: Gros découragement

Message par Pater » 24 févr. 2017 22:41

[quote="Stendhalie"]Prépare francilienne oui... mais je suis en prepa littéraire donc je ne présente que l'ENS d'ulm, pas autant de choix que les prépas scientifiques[/quote]
Une manière de réduire la pression c est le plan B
Concrètement, ulm lettres est hyper sélectif
Tu fais quoi si tu ne l'as pas ?

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros découragement

Message par U46406 » 24 févr. 2017 22:44

[quote="Stendhalie"]prepa littéraire donc je ne présente que l'ENS d'ulm, pas autant de choix que les prépas scientifiques[/quote]
Y a pas que l'ENS comme débouché, y a moyen ensuite de faire LMD.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Stendhalie

Re: Gros découragement

Message par Stendhalie » 24 févr. 2017 23:46

Si j'ai pas le concours je continuerai juste à la fac... et c'est très bête mais même si je sais que je n'ai aucune chance de l'avoir je m'en voudrai d'échouer à nouveau. Je sais bien que c'est hyper sélectif et que je ne l'aurai sûrement pas mais s'ajoute toute la pression familiale.
Le problème c'est que quand bien même je reprendrais à zéro pour mon retard, je ne sais pas par quel bout reprendre, avec tous les devoirs et les colles qui s'enchaînent. Je n'arrive plus à me concentrer et à être efficace dans mon travail

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros découragement

Message par U46406 » 25 févr. 2017 09:19

Je ne sais pas comment t'aider. Je laisse les autres te proposer des idées : en tout cas, il me semble surtout qu'il faut trouver un contact dans le lycée pour en parler, par exemple le service médical (infirmerie scolaire). il vaut mieux en parler de vive voix que sur un forum (le forum comporte un risque d'enfermement intellectuel, j'en suis moi-même un cas... :) ).

Je me contenterai de te donner un exemple de parcours universitaire post-khâgne par Message Privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Gros découragement

Message par Pater » 25 févr. 2017 12:36

[quote="Stendhalie"]Si j'ai pas le concours je continuerai juste à la fac... et c'est très bête mais même si je sais que je n'ai aucune chance de l'avoir je m'en voudrai d'échouer à nouveau. Je sais bien que c'est hyper sélectif et que je ne l'aurai sûrement pas mais s'ajoute toute la pression familiale.
Le problème c'est que quand bien même je reprendrais à zéro pour mon retard, je ne sais pas par quel bout reprendre, avec tous les devoirs et les colles qui s'enchaînent. Je n'arrive plus à me concentrer et à être efficace dans mon travail[/quote]
Désolé mais ta famille faut l envoyer chier...
Peut être sont ils normaliens de père en fils mère fille (?)
Quoiqu il en soit il faut effectivement que tu en parles. Le prof qui te semble plus à l écoute est une bonne piste.
Le forum peut te donner des idées mais cela ne vaudra jamais le face à face.

J ai une amie ex khagneuse qui fait une grosse carrière dans la banque (il n y a pas que des quants dans la banque)
Elle n à pas eu l ens mais ce qu elle a appris en khâgne lui a permis de réussir professionnelle ment.

À mon sens, tu dois changer d horizon voire de périmètre.
Le périmètre en sortie d al ne se limite pas à l ens, l iep de Paris recrute des khubes avec des possibilités intéressante s
Il y a aussi de grosses business Schools qui permettent de poursuivre des études de lettres en parallèle
Évidemment si tu veux devenir mcf en lettres classiques...

Pour l horizon, tu penses à ta kholle de lundi parce que tu as la tête dans le guidon. Oublie cette kholle. Ce n est pas elle qui te fera réussir au concours. Surtout si tu khubes.. c est évidemment plus facile à dire
Ne mets pas ta santé en jeu. C est ce qu il y a de plus précieux. Si besoin debraye avant que ton corps ne lâche...
Courage

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros découragement

Message par grenadine » 26 févr. 2017 08:15

Bravo ! D'où l'intérêt de savoir lire un post en entier et raisonner....une remarque à la "...".
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros découragement

Message par bullquies » 26 févr. 2017 10:01

[quote="Henry27390"]il ne fallait pas aller en prépa mais a l EPFL il n'est peut etre pas trop tard[/quote]
le choix n'est pas si simple à mon avis...
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros découragement

Message par schmetterling » 26 févr. 2017 10:39

Merci Henrytrumptroll, l'EPFL encore mais cette fois ci même en lettres !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Répondre