Réorientation en prépa après PACES

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
ErinS

Réorientation en prépa après PACES

Message par ErinS » 12 mars 2017 12:54

Bonjour,
Je suis désolée d'avance, je sais que des sujets comme cela il y en a à la pelle, mais je n'ai jamais réussi à trouver une réponse qui m'aidait en lisant les sujets.
Je suis doublante en PACES à Paris Descartes, et je suis loin du NC médecine(1000/2500), bien qu'il soit toujours possible d'avoir kiné ou pharma en travaillant dur, je préfèrerais me réorienter.

Je souhaiterai faire ingénieur dans le biomédical(bien que je ne sois pas fixé sur ce métier) et j'aimerai passer par une CPGE. Mais j'ai vu des avis contradictoires: certains disent qu'il est impossible d'etre accepté si on ne sort pas du bac, d'autres disent l'opposé.
J'aimerais qui plus est faire une PCSI de préférence, mais si vous connaissez d'autres moyens d'arriver à ce métier je suis preneuse.
En ce qui concerne mes résultats de terminale, j'avais plus ou moins toujours 16 de moyenne(souvent plus) en physique/chimie et maths, 14 en SVT, 18 dans les langues. Au bac j'ai eu la mention B.

Je sais qu'il est impossible de me dire si je serais accepté ou pas en CPGE, mais j'aimerais avoir une idée de mes chances(je ne suis pas irréaliste je compte choisir des CPGE pas forcément très prestigieuses). Ah, et si des personnes qui ont été dans mon cas passent par là, je serai ravie de lire leurs témoignages.
Merci beaucoup de m'avoir lue.

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en prépa après PACES

Message par U46406 » 12 mars 2017 13:39

étape APB obligatoire, pour pouvoir repasser par un APB :
1
jusqu'au 20 mars 18 h
Inscription, saisie des vœux
http://www.admission-postbac.fr

Ce sont donc les derniers jours, après ce sera trop tard.

Il y a des cursus spécifiques qui réorientent des PACES , peut-être UTC Compiègne ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ErinS

Re: Réorientation en prépa après PACES

Message par ErinS » 12 mars 2017 15:29

Merci pour votre réponse, mais je suis déjà inscrite et j'ai saisi plusieurs voeux.
Mais je ne sais pas quelle école mettre, car je ne veux pas viser trop haut. C'est pourquoi j'aurais aimé des témoignages de personnes ayant été accepté par telles ou telles écoles pour m'y retrouver.
L'UTC Compiègne propose une rentrée décalée, ce qui est impossible pour moi.

Pater

Re: Réorientation en prépa après PACES

Message par Pater » 12 mars 2017 19:05

l'UTC recrute encore pour la rentrée de Septembre. Et il y a une branche biomédicale à bac+2. Tu peux donc toujours candidater au niveau BAC

2ème point : Tu peux faire pharma +inge
Mais ce sera orienté génie des procédés/génie industriel. Plusieurs parcours possibles :
1) Avec l'ensic de nancy
2) Avec des écoles lyonnaises
3) Avec les mines d'albi (recrutement national)
Mais ce n'est peut etre pas ta cible

Pour les prépas, le recrutement de paces n a rien d exceptionnel : tente ta chance. Mais cible large. Tu peux mettre jusqu'à 12voeux. Evite donc de te censurer si c'est vraiment ce que tu veux faire. Profites-en !

Concernant les réorientations plus specifiques Paces, j'ai 3 programmes en tête :
1) celui des polytech... que tu connais forcément (accès à bac+1 si tu as le niveau)
2) un truc qui tourne à Toulouse avec l INP
3) Un truc qui tourne avec Telecom Bretagne (à Brest donc)
Renseigne toi

JF2017

Re: Réorientation en prépa après PACES

Message par JF2017 » 12 mars 2017 19:07

Ça arrive souvent des élèves de PACES en prepa par la suite, on en a un depuis janvier chez nous, le changement est radical c'est sur mais après si tu mets des prépa tout à fait abordables je vois pas pourquoi tu ne serais pas prise ;) tu es dans quelle région?

ErinS

Re: Réorientation en prépa après PACES

Message par ErinS » 12 mars 2017 21:24

Merci pour vos réponses je vais me renseigner :)
Je suis en Ile de France, mais je me demndais si je ne devrais pas demander ailleurs comme en Bretagne, pensez vous qu'ils y ait moins de candidatures?(car j'ai cru comprendre que l'Ile de France était saturé de demandes, notamment à Paris où j'étudie actuellement)

Pater

Re: Réorientation en prépa après PACES

Message par Pater » 12 mars 2017 22:47

[quote="ErinS"]Merci pour vos réponses je vais me renseigner :)
Je suis en Ile de France, mais je me demndais si je ne devrais pas demander ailleurs comme en Bretagne, pensez vous qu'ils y ait moins de candidatures?(car j'ai cru comprendre que l'Ile de France était saturé de demandes, notamment à Paris où j'étudie actuellement)[/quote]
Il y a bcp de demandes mais aussi bcp plus de prepas...
La province ne est pas forcé ment un bon plan
Tu ne seras pas prioritaire et encore moins pour l internat...
Mais sur 12 voeux pourquoi pas
Quitte à aller en Bretagne renseigne toi sur le programme de télécom Bretagne (qui devient mines Atlantique) : http://www.imt-atlantique.fr/sites/default/files/users/user341/dossier_parcours_telecom_bretagne.pdf
Si tu es éligible, c est un bon plan..

Pour Toulouse : http://www.studyramagrandesecoles.com/home_news.php?Id=11931

ErinS

Re: Réorientation en prépa après PACES

Message par ErinS » 13 mars 2017 09:06

[quote="Roroleretour"]Tu vas surtout morfler et échouer dans 90% des cas si on reste pragmatique.

Tu as fais 2 ans de paces( puisque tu es doublante). Donc tu as techniquement 2 ans de prépa voir pire en terme de quantité de travail. Tu penses réellement être capable de tenir encore 2 ans de rythme soutenu ?
Bien que je ne doute pas qu'il est tout à fait possible dans ton cas de te réorienter en prépa ( j'ai déjà vus pire en terme de parcours , t'es vraiment pas une exception) je te déconseille vivement d'y aller.
Par directement à la fac et en L2 tu as des concours d'ecole d'ingé ( ccp/e3A) et concours casting en L3. Cela te permettra de souffler et d'éviter 4 ans de boulot intensif (voir pire , 5 ans si tu fais 5/2 bordel !)
Vraiment , je te déconseille vivement de faire ça , un moment ton cerveau il va te faire un gros fuck tu vas rien comprendre.[/quote]

Je comprends ce que tu veux dire, tu as surement raison, mais j'ai besoin d'un cadre pour travailler(d'où mes deux échecs en PACES).Donc oui à la fac il y a un rythme moins soutenu mais on est pas du tout encadré.
Et puis n'y a t il pas moins de chances d'avoir une école(ou bien avoir une moins bonne école) en allant à la fac? Pourquoi tout le monde me préconise d'aller en prépa car c'est la "voie royale"?
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que je vais craquer, mais je ne sais pas si ça serait une bonne idée d'aller à la fac, j'ai peur de trop me relacher en fait...

ErinS

Re: Réorientation en prépa après PACES

Message par ErinS » 13 mars 2017 09:10

Pater
Merci pour les informations :)
Du coup je pense rester en Ile de France, surtout que si je suis pas prioritaire pour l'internat ça ne va pas le faire^^"
Je ne suis pas éligible pour le programme si je l'ai bien compris.

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en prépa après PACES

Message par U46406 » 13 mars 2017 10:48

Ile-de-France : trajet ... Quand c'est trop loin et trop hasardeux (RER), autant demander un internat ailleurs, et plutôt dans une petite ville, et en vérifiant le loyer si pas de place à l' internat .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre